Formule 1 en Sony, de 16 à 2000 mm

Démarré par acinonyx, Août 31, 2021, 16:48:59

« précédent - suivant »

acinonyx

Bonjour les amis. Petit retour de Francorchamps, avec des clichés de F1, non pas de dimanche ( >:( >:( >:() mais des essais.
Matériel : boitiers Sony alpha 9 et alpha 1. Objectifs : 16-35 mm f/2.8 GM, 100-400 mm f/4,5-5,6 GM, 600 f/4 GM, TC 1.4 et 2.
Le tout à main levée.
Comme d'habitude, cliquer (et parfois recliquer encore) sur le cliché pour sa version HD...

A tout seigneur tout honneur...



Lewis Hamilton de face, Sony 600mm F4 GM, ƒ/4.0 600.0 mm 1/1600 iso 1000



Lewis Hamilton de dos au freinage, Sony 600mm F4 GM, ƒ/4.0, 1/2500 iso 1000

gerarto

Attention, ta page est bloquée par mon antivirus (Norton) et signalée comme dangereuse.

Ce n'est pas forcément le cas, mais tu devrais te pencher sur ce problème...

acinonyx

Citation de: gerarto le Août 31, 2021, 17:46:10
Attention, ta page est bloquée par mon antivirus (Norton) et signalée comme dangereuse.
Ce n'est pas forcément le cas, mais tu devrais te pencher sur ce problème...
Ah bon ? C'est une simple page Prodibi ! Il y a pas mal de bestioles dangereuses dedans mais à part ça,...
Je ne peux pas contrôler de mon côté car aucune alerte...
Merci pour l'info en tous cas ;-)

Verso92

Citation de: gerarto le Août 31, 2021, 17:46:10
Attention, ta page est bloquée par mon antivirus (Norton) et signalée comme dangereuse.

Ce n'est pas forcément le cas, mais tu devrais te pencher sur ce problème...

Oui, ce genre de fausse alerte est fréquent (on m'en avait signalé une sur ma galerie Piwigo, à l'époque).

alanath77

J'ai jamais pratiqué sur des F1 , il n'y a pas moyen de baisser la vitesse pour éviter de figer à ce point la voiture ?
Avec quel boitier la 1 et 2 ?`
Sur la 2, la MAP s'est faite sur l'aileron?  et avec l'ouverture à f4, l'avant/cockpit est pas net . L'angle est sympa de la 2

acinonyx

Le concurrent le plus sérieux au titre cette année


Max Verstappen,  Sony ILCE-9, 16-35mm F2.8, ƒ/4.0, 35.0 mm, 1/500, iso 100


Sony ILCE-1, 100-400mm F4.5-5.6 GM, ƒ/4.5, 100.0 mm, 1/800 iso 100


Sony ILCE-1, 600mm F4 GM OSS, ƒ/4.0, 1/1600, iso 200

Fred_G

Citation de: acinonyx le Août 31, 2021, 20:21:17
Le concurrent le plus sérieux au titre cette année


Sony ILCE-1, 100-400mm F4.5-5.6 GM, ƒ/4.5, 100.0 mm, 1/800 iso 100
La piste est curieuse  :-\
The lunatic is on the grass.

Roland4210

#7
Citation de: Fred_G le Août 31, 2021, 20:31:38
La piste est curieuse  :-\

À mon humble avis, photo faite dans la ligne droite de départ. Il y a quelques mètres avec des stries, lignes transversales...

Avec une vitesse plus « sportive » (basse...)  on n'aurait rien vu !

:)

acinonyx

Citation de: alanath77 le Août 31, 2021, 20:13:30
J'ai jamais pratiqué sur des F1 , il n'y a pas moyen de baisser la vitesse pour éviter de figer à ce point la voiture ?
Avec quel boitier la 1 et 2 ?`

Moi non plus c'était la première fois. peu de temps et d'occasions en qualifs car les voitures ne passent pas 30 fois par heure... J'ai essayé de diminuer vitesse d'obtu mais les panning shots dans ce cas me donnaient un taux d'échec trop élevé par rapport à ce que j'espérais. J'ai essayé sur les autres courses du jour et le seul panning shot correct est celui-ci à 1/100.



J'étais au dessus des paddocks devant la ligne de départ. Les vitesses des voitures sont élevées et je n'avais qu'une fenêtre étroite pour échapper aux pylônes ou autres barrières.  Les seuls endroits où j'ai de bons panning shots en course automobile (prototypes) est sur le virage serré "Rivage". C'est vrai qu'ils roulent nettement moins vite de ce côté  :D

Citation de: alanath77 le Août 31, 2021, 20:13:30
Sur la 2, la MAP s'est faite sur l'aileron?  et avec l'ouverture à f4, l'avant/cockpit est pas net . L'angle est sympa de la 2.
Là par contre, la map et la profondeur de champ me vont bien  ;)

acinonyx

Citation de: Roland4210 le Août 31, 2021, 20:38:08
À mon humble avis, photo faite dans la ligne droite de départ. Il y a quelques mètres avec des stries, lignes transversales...
Avec une vitesse plus « sportive » (basse...)  on n'aurait rien vu !  :)
En effet. Tu as l'oeil  :D

acinonyx



Dans la voie des stands, j'ai pu diminuer la v.o. à 1/400. Je ne voulais pas les roues figées. (Ce sont des panning shots quand même.)
Esteban OCON, Alpine.
Sony ILCE-1, FE 100-400mm F4.5-5.6 GM, ƒ/4.5, 102.0 mm, 1/400, iso 100


Idem. Vitesse obtu à 1/800.
Antonio Giovinazzi, Alfa Romeo
Sony ILCE-1, FE 100-400mm F4.5-5.6 GM, ƒ/6.3, 109.0 mm, 1/800, iso 100

acinonyx


En pleine ligne droite, je remonte à 1/1000, sinon déchet ++
Valtteri Bottas, Mercedes
Sony ILCE-1, FE 100-400mm F4.5-5.6 GM, ƒ/4.5, 104.0 mm, 1/1000, iso 640

Roland4210

Dans la voie des stands où c'est limité à 60 ou une vitesse du genre, avec 1/400 ou 1/800, la marge de sécurité est grrrrande !!

1/1000 pour pas trop de déchets d'accord, mais hormis un léger effet de mouvement dans les roues pour ce qui du rendu de vitesse...on fait mieux.Plus la vitesse d'obturation descendra, meilleur sera l'effet de mouvement,et plus les déchets augmenteront, mais ça fait partie du challenge.

Du temps de l'argentique, fallait être parcimonieux, mais avec le digital, hormis remplir les cartes,ça ne coûte rien. Si, en temps pour trier !! Mais comme c'était une première, et que l'on voulait en garder un souvenir ou une trace.

Point de vue sécurité, le halo c'est top, mais point de vue photos...

:)


acinonyx


De la plateforme du paddock à Francorchamps, vue sur la chicane. Il faut un T.C. pour des plans serrés.
Lance Stroll, Aston-Martin & Lando Norris, McLaren
Sony ILCE-1, FE 600mm F4 GM OSS + 1.4X Teleconverter, ƒ/5.6,  840.0 mm, 1/1600, iso 1250

acinonyx

Citation de: Roland4210 le Septembre 01, 2021, 23:13:39
Dans la voie des stands où c'est limité à 60 ou une vitesse du genre, avec 1/400 ou 1/800, la marge de sécurité est grrrrande !!
1/1000 pour pas trop de déchets d'accord, mais hormis un léger effet de mouvement dans les roues pour ce qui du rendu de vitesse...on fait mieux...
Du temps de l'argentique, fallait être parcimonieux, mais avec le digital, hormis remplir les cartes,ça ne coûte rien. Si, en temps pour trier !! Mais comme c'était une première, et que l'on voulait en garder un souvenir ou une trace.
Point de vue sécurité, le halo c'est top, mais point de vue photos...
:)

Ce n'est pas faute d'avoir essayé quand même : je pense que la difficulté vient de la vitesse de voitures mais aussi de l'angle de vue surélevé. A vitesse moindre et à hauteur du bolide, j'obtenais plus facilement ça en prototypes au virage Bruxelles.

Marcel Fässler, André Lotterer et Benoît Tréluyer, Audi e-tron
Canon EOS-1DX, EF70-200mm f/2.8L IS II USM, ƒ/13.0, 100.0 mm, 1/80, iso 100

agl33


JCCU

Citation de: Roland4210 le Septembre 01, 2021, 23:13:39
Dans la voie des stands où c'est limité à 60 ou une vitesse du genre....

En même temps, si la vitesse est limitée à 60,ce n'est peut être pas la peine de vouloir chercher un rendu qui donne l'impression qu'elles vont à 200 

alanath77

Citation de: acinonyx le Septembre 01, 2021, 23:36:15
Ce n'est pas faute d'avoir essayé quand même : je pense que la difficulté vient de la vitesse de voitures mais aussi de l'angle de vue surélevé. A vitesse moindre et à hauteur du bolide, j'obtenais plus facilement ça en prototypes au virage Bruxelles.

Marcel Fässler, André Lotterer et Benoît Tréluyer, Audi e-tron
Canon EOS-1DX, EF70-200mm f/2.8L IS II USM, ƒ/13.0, 100.0 mm, 1/80, iso 100

C'est bien mieux , mais pas étonnant, c'est fait avec du matos canon  :P ;D ;)

Civodul

Citation de: acinonyx le Septembre 01, 2021, 23:36:15
Ce n'est pas faute d'avoir essayé quand même : je pense que la difficulté vient de la vitesse de voitures mais aussi de l'angle de vue surélevé. A vitesse moindre et à hauteur du bolide, j'obtenais plus facilement ça en prototypes au virage Bruxelles.

Marcel Fässler, André Lotterer et Benoît Tréluyer, Audi e-tron
Canon EOS-1DX, EF70-200mm f/2.8L IS II USM, ƒ/13.0, 100.0 mm, 1/80, iso 100

Prise en 2012? Pour les 6h??
Si c'est le cas, on s'est peut-être croisés sur place! Sans le savoir. Lol
Militographe délinquant!

Julian


acinonyx

Citation de: Civodul le Septembre 02, 2021, 11:00:58
Prise en 2012? Pour les 6h??
Si c'est le cas, on s'est peut-être croisés sur place! Sans le savoir. Lol

6H de Spa 2013. Voiture gagnante. L'atmosphère est bien plus conviviale en endurance... ;)
Pilotes accessibles +++ , même des monstres comme Tom Christensen


Tom Christensen


Marcel Fässler

acinonyx

Je reviens à mes moutons


Tableau de bord de Pierre Waché, Directeur technique Red Bull
Sony ILCE-1, FE 600mm F4 GM OSS + 2X Teleconverter, ƒ/8.0, 1200.0 mm, 1/800, iso 20000


Stand HAAS. Le bonjour d'un mécano sympa.
Sony ILCE-9, FE 100-400mm F4.5-5.6 GM OSS, ƒ/9.0, 212.0 mm  1/250, iso 4000


C

acinonyx


Une McLaren dévoile son intimité


La même en course (Lando Norris)
Sony ILCE-1, FE 600mm F4 GM OSS, ƒ/4.0, 1/1600, iso 250


Sergio Perez (Red Bull) dans le raidillon.
Sony ILCE-1, FE 600mm F4 GM OSS + 1.4X Teleconverter, ƒ/5.6, 840.0 mm, 1/1000, iso 1250

agl33


patrice