Nikon Z 800mm F6.3 PF

Démarré par Potomitan, Décembre 14, 2021, 07:51:23

« précédent - suivant »

alain.tom25

Bonjour à toutes et à tous!
Histoire de relancer ce fil, je confirme ce que dit Mistral 75, effectivement la taille de l'objectif est imposante, cependant son poids comparativement à sa taille, n'est pas un handicap.
Je peux aisément prendre des photos à main levée plusieurs heures d'affilées à condition naturellement de prendre des poses régulières.
C'est incroyable la stabilité embarqué de cet engin à main levée, j'en suis épaté.
Pour le fun! Je vous poste une dernière photo prise il y a 1 heure à travers la porte fenêtre  double vitrage de mon salon.
C'est tout juste si j'ai pu mettre cette Grive Litorne dans le cadre alors qu'elle était à environ 7m.
Iso 720 - V 1/750s - f/8 à main levée et (avec vitres pas très propres :-\)
Cordialement
Alain

thierry95

Un 800 mm c'est bien mais pour avoir le meilleur piqué, un peu de patience peu aider ...

;)

sportif

Citation de: thierry95 le Mai 22, 2022, 19:45:16
Un 800 mm c'est bien mais pour avoir le meilleur piqué, un peu de patience peu aider ...
;)

C'est sûr que la patience et la grande proximité sont les principaux atouts pour conserver les détails des animaux sur l'image, et en s'aidant d'une bonne luminosité et bel environnement les résultats sont intéressants. La difficulté générale de l'animalier étant, même en étant méticuleux dès la prise de vue, il sera souvent nécessaire d'avoir recours à l'informatique, au post traitement afin d'améliorer certains éléments de l'image.

Les objectifs sont en général bien nets près de leur distance minimale de mise au point, les petites focales pour cet aspect netteté n'ont rien à envier aux grands télés, que du contraire les risques de perturbations de l'air entre le sujet et un 200mm est bien moindre qu'entre un 800mm en les plaçant près de leurs meilleures distances.

Comme tu le montres avec un oiseau en partie domestiqué,  même de très courtes focales ou gsm peuvent obtenir de bons rendus proximités. Je récemment vu, sur ordi, les images faites par une adolescente sur son gsm avec des mésanges venant picorer dans sa main,  hé bien c'était bluffant de qualité et pour certaines photos il serait déjà bien difficile de les réaliser avec un 800mm !

Libre au photographe animalier de tout faire au 200 ou 300mm, ou même moins,  il adaptera les proximité en conséquence et avec adresse dans sa profession ou son hobby sera capable de proposer des photos mieux faites, plus agréables à la vue que beaucoup d'autres photos prises aux plus longs téléobjectifs.
Maintenant avec les courts télés, la patience nécessaire pour se retrouver en bonne position va être mise à rude épreuve selon les espèces que l'on souhaite photographier et d'autant plus si on fréquente des endroits sauvages et les sujets petits (comme beaucoup d'oiseaux) ou à l'instinct craintif comme les mammifères sauvages

Un 800mm offre plus de possibilités générales de prises de vue, surtout sur les petits et moyens oiseaux dont l'approche est difficile et surtout sur les sujet posés.  Il n'offre cependant pas l'assurance de faire de ''meilleures'' photos que d'autres focales de moindre amplitude, mais au contraire il demandera plus d'efforts, plus d'attention et cela 'à chaque photo'.  Pour les sujets en mouvement l'usage d'un 800mm et autrement plus délicat qu'un 300mm par exemple. 
Voici à mon tour de présenter une photo à 70mm que j'aurais peine à reproduire avec mon 800mm, oui cela existe les situations favorables pour un 70mm pourquoi pas !


sportif

Citation de: alain.tom25 le Mai 16, 2022, 09:20:46
Maintenant je voudrais vous présenter la même image mais sans l'oiseau, juste avec le trou de son nid et une mouche. ;D
Pour vous montrer la capacité de cette optique.
Une mouche à 9 mètres, je trouve que c'est pas mal!
Quand pensez-vous?
Cordialement
Alain
Merci pour ces nouvelles prises de vue en mode sorties ordinaires, toutes les photos d'oiseaux me semblent du même genre qu'avec le 800fl, un peu plus un peu moins piqué difficile à dire car tu sembles dans tes premiers pas avec les difficultés du post traitement.

La mouche je ne sais pas non plus quoi en penser car 9 mètres c'est vraiment très loin pour un tel insecte, cela semble très bon vu la distance.  Je ne dépasse généralement pas la proximité de la zone de mise au point minimale de l'objectif pour de si petits insectes.

J'ai vu que les constructeurs ont réussi à réduire à distance minimale de mise au point de 5,90m à 5 mètres pour ce nouveau 800mm

Question poids la réduction est phénoménale puisque tu te retrouves avec du matériel plus léger que mes sorties billebaudes effectuées avec un 300 vr f2.8 ,  certes il est pas léger pour un 300 mais pour un 800 c'est remarquable. 

Pour ma part, j'aimerai avoir deux, trois photos en raw de passereaux communs posés près de la distance minimale de mise au point (entre 5 à 6m max par exemple) de cet appareil et dans de bonnes conditions de lumière, un peu ce qu'il serait possible d'obtenir de mieux avec cet objectif, si tu le veux bien
Sportif

alain.tom25

Bonjour sportif,
Pour l'instant je n'ai pas encore de photos prisent entre 5 et 6 mètres, mais dès que j'y arriverai, je penserais à toi. ;)
Cordialement
Alain

alain.tom25

#430
Bonjour à toutes et à tous, me revoila.
J'ai réussi à prendre une mésange à une distance de 5,50 environ, cela devrait intéresser sportif  ;)
Je vous poste 3 images à partir des jpg boitier.
Les photos ne sont pas recadrées et elles sont brutes de boitier.
Cela permet de se faire une idée du potentiel de cette optique. Le problème est qu'à cette distance la profondeur de champ avoisine 1cm donc ce n'était pas simple.
Les photos sont prises sur pied.
N°1
Iso 800 - V 1/250s - f/9.5

alain.tom25

N°2
Iso 1100 - V 1/350s - f/9.5

alain.tom25

N°3
Iso 1100 - V 1/350s - f /9.5
Voila! je me répète pour ceux que cela intéressent je peux leur envoyer les dossiers NEF et JPG.
Bien cordialement
Alain

sportif

Citation de: alain.tom25 le Juin 01, 2022, 16:39:33
N°3
Iso 1100 - V 1/350s - f /9.5
Voila! je me répète pour ceux que cela intéressent je peux leur envoyer les dossiers NEF et JPG.
Bien cordialement
Alain

merci pour ces nouvelles photos, je t'ai envoyé un mail via contact sur ton site.   8)
sportif

alain.tom25

Bonjours à tous,
je suis étonné du silence sur ce 800mm?
Il doit bien avoir du monde qui maintenant l'utilise et qui pourraient enrichir ce fil par leurs avis ou remarques. ::)
Cordialement
Alain

77mm

Pas sûr. On ne peut pas dire que cette optique soit d'un usage courant, de par ses caractéristiques ou son prix.

luistappa

Faut attendre que Nikon en produise suffisamment car justement de par son prix et ses caractéristiques il sera d'un usage plus « courant » que la version AF-S, AMHA.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

77mm

Citation de: luistappa le Août 16, 2022, 00:20:22
Faut attendre que Nikon en produise suffisamment car justement de par son prix et ses caractéristiques il sera d'un usage plus « courant » que la version AF-S, AMHA.

Très juste mais tout est relatif ! 😀

4122

Citation de: alain.tom25 le Août 15, 2022, 18:45:15
Bonjours à tous,
je suis étonné du silence sur ce 800mm?
Il doit bien avoir du monde qui maintenant l'utilise et qui pourraient enrichir ce fil par leurs avis ou remarques. ::)
Cordialement
Alain

Ben j'attends le mien depuis 4 mois , alors pour le moment sileeennnce  :-X ;D

OldyNikon

Bonjour BKO, et pardon pour cette réponse tardive... j'ai attendu d'avoir de nouveaux éléments avant de répondre.

Citation de: BKO le Août 02, 2022, 08:39:29
(...)
La situation que tu sembles décrire me paraît idyllique
(...)
Globalement, la présence de petits obstacles comme bout de feuilles et brindilles est très pénalisante
(...)
Je confirme mon msg précédent : oiseau en vol rapide sur fond de ciel bleu = 100% d'AF instantané (attention avec réserves ci-après).

Il suffit cependant de choisir de mauvais paramètres pour que l'AF "ne fonctionne pas" (par exemple avec mon "bank paysages", impossible de faire la map sur un oiseau en vol. Retour au "bank oiseaux", et tout s'arrange). :)

Mais sans aucun obstacle, vide absolu entre objectif et oiseau(x)... (et vertige possible pour le photographe). :D
Pour améliorer en présence d'obstacles, as-tu essayé un réglage adapté du "Lock-on"? (a3=5?)
Pour l'instant, je n'ai pas testé cette situation (présence de petits obstacles).

Sur un arrière-plan moins "facile" (exemple ciel gris, fond terne), c'est un peu moins bon, mais excellent quand même (supérieur à 90% d'AF instantané).

Dans le doute, j'ai utilisé le Z9 en mode AF-S (pas AF-C), AF sur le déclencheur (pas AF-ON), avec un "bip" de confirmation de l'acquisition du point (a2=focus). Ces réglages, non optimaux pour la prise de vue, permettent de tester très vite si l'AF a réussi à faire le point, avec deux retours immanquables, 1 visuel et 1 sonore. Le résultat, c'est "carré vert" et "bip" instantanément dès l'appui sur le déclencheur quand un oiseau est cadré dans la zone "Wide area Large" (100% de réussite sur fond de ciel bleu).

Les seuls cas où le Z9 ne fait pas la map, c'est sur un arrière-plan "complexe" (non uni, de couleur similaire aux oiseaux), avec une tentative de cadrage d'un oiseau qui passe comme une fusée, dans une direction tangentielle. Si oiseau se rapproche ou s'éloigne, même en vol rapide, la map est bonne dans plus de 90% des cas (car dans ce cas l'AF dispose d'un laps de tps suffisant pour faire le pt).

Citation de: BKO le Août 02, 2022, 08:39:29
(...)
...avec reconnaissance des animaux (pas reconnaissance auto, donc le résultat sélectif sur les oiseaux devrait être meilleur !)
(...)
...je n'en suis pas sûr (mais c'est effectivement une réflexion qu'il est logique de faire).
Les quelques essais que j'ai faits me laissent penser que "l'IA" du Z9 peut se tromper tout en donnant de bons résultats : il m'est arrivé de photographier des scènes ne contenant ni humains, ni animaux, ni véhicules... et pourtant la reconnaissance automatique faisait le point exactement où j'aurais placé le collimateur d'un reflex...
...Alors que le Z9 reconnaisse un Airbus, un Rafale, une Formule1 ou un pinson... :) peu importe, tant qu'il fait le point instantanément à l'endroit souhaité. :)

Citation de: BKO le Août 02, 2022, 08:39:29
(...)
j'essaie de mettre la bague secondaire pour la MAP en même temps que la bague de point, pour dupliquer les bagues de map  mais cela ne semble pas possible
(...)
...jamais essayé... Je trouve que c'est une idée bizarre... :)
J'ai pris l'habitude de mettre sur la bague programmable des objectifs Z la correction d'exposition, c'est plus rapide que l'appui sur le bouton adéquat du boîtier.
Mais pour les oiseaux en vol, je ne me sert de rien d'autre que du déclencheur : tout va trop vite, la difficulté (pour moi) c'est de mettre l'oiseau dans le cadre... ensuite déclenchement, sans aucune autre action, je n'ai pas assez de neurones pour faire quoi que ce soit d'autre. :)

A chacun sa personnalisation... c'est ce qui fait l'intérêt du Z9.

Bonnes photos !

(Ci-dessous sur un fond de ciel gris nuageux oiseau en vol rapide, 1/2000 à pleine ouverture)

OldyNikon

Ci-dessous, ce que j'appelle un "arrière plan facile" (bon contraste entre l'oiseau et l'arrière-plan), ou un "arrière-plan complexe" (l'oiseau se confond partiellement avec l'arrière-plan).
Même dans ce cas-là, il y a peu d'images floues... sauf sur les "fusées" qui traversent le cadre en une fraction de pouième de seconde. :)

georges2020

Citation de: alain.tom25 le Août 15, 2022, 18:45:15
Bonjours à tous,
je suis étonné du silence sur ce 800mm?
Il doit bien avoir du monde qui maintenant l'utilise et qui pourraient enrichir ce fil par leurs avis ou remarques. ::)
Cordialement
Alain
J'ai recu le mien Mardi apres l'avoir commande Lundi. Mais vu qu'il pleu il va falloir que le temps change pour que je prenne des photos. Ayant utilise le 800 F5.6 avant, son poids va changer la facon dont je me servais du 800 FL.
新年快乐!

bitere

Citation de: OldyNikon le Août 16, 2022, 13:17:43
Ci-dessous, ce que j'appelle un "arrière plan facile" (bon contraste entre l'oiseau et l'arrière-plan), ou un "arrière-plan complexe" (l'oiseau se confond partiellement avec l'arrière-plan).
Même dans ce cas-là, il y a peu d'images floues... sauf sur les "fusées" qui traversent le cadre en une fraction de pouième de seconde. :)
Merci pour ce témoignage.
Possesseur de ce 800 depuis avril, je l'ai peu utilisé pour des raisons privés.
Je dois aller faire des photos de vautours le mois prochain si tout va bien. La dernière fois c'était avec un 500mm, avec des fonds très voisins des tiens.

falco06

Bonsoir... Pas emballé par ces photos...🙄

OldyNikon

Citation de: falco06 le Août 18, 2022, 22:22:41
Bonsoir... Pas emballé par ces photos...🙄
Bonsoir
Ces photos n'avaient pas pour but d'emballer quoi que ce soit, mais de juger de l'efficacité de l'AF sur des oiseaux en vol rapide (sujet du dialogue avec BKO).
Lire le texte peut-être ? :)

[at] BKO :
complément d'info = 170 images, 3 map ratées (cf. texte ci-dessus pour le contexte), càd 98% de map OK.

falco06

Ok, je vois plusieurs photos d'oiseaux posés , les Vautours ne sont pas particulièrement rapides🙄

OldyNikon

Citation de: falco06 le Août 19, 2022, 08:31:49
(...) les Vautours ne sont pas particulièrement rapides🙄
Une simple observation attentive permet d'infirmer ceci : ces vautours-là, au décollage, se jettent dans le vide (cf. image ci-dessous), et conformément à Galilée (v=gt), devraient atteindre 70km/h après 2sec de vol... ce que corrobore l'observation visuelle (20m/s après 2sec de vol semble réaliste).
Un passage tangentiel à l'observateur, après 2sec de vol, est non seulement un excellent test de l'AF du Z9, mais un challenge pour le photographe (personnellement, je n'ai jamais eu le temps d'en avoir un dans le viseur, mais des collègues y sont parvenus).

En vol stationnaire, ils sont heureusement plus lents (50km/h ? C'est une impression, pas une mesure), tout en permettant un excellent test de l'AF d'un appareil photo.
C'était le simple sujet de mon message initial.

4122

Citation de: georges2020 le Août 18, 2022, 13:34:25
J'ai recu le mien Mardi apres l'avoir commande Lundi. Mais vu qu'il pleu il va falloir que le temps change pour que je prenne des photos. Ayant utilise le 800 F5.6 avant, son poids va changer la facon dont je me servais du 800 FL.

c'est une blague  :o

georges2020

Citation de: 4122 le Août 19, 2022, 11:28:09
c'est une blague  :o
Pas du tout. Et cela a été tout aussi rapide pour ma commande du 400 F4.5
新年快乐!

georges2020

#449
La premiere photo d'oiseaux avec le 800 F6.3 et le Nikon Z9.
新年快乐!