OM System Olympus OM-1 par OM Digital Solutions

Démarré par Mistral75, Février 13, 2022, 07:49:17

« précédent - suivant »

Zaphod

Ben vu que les prix sont les mêmes partout, je ne vois pas le problème.
Je n'ai pas de "vraie" boutique photo près de chez moi, donc j'achète sur internet, en fonction du prix, sur des sites que je considère fiable (digit photo, amazon).
La fnac n'a pas ma préférence, mais en cas de prix "imposé" (je pense qu'on peut dire que c'est le cas ici) comme j'ai des bons d'achat avec des bonnes réduc à mon comité d'entreprise, ça les rend très concurrentiels.

Accessoirement, j'y avais acheté mon kit GM1, quand la bague de l'objectif 12-32 s'est décollée, ils n'ont pas réussi à le remplacer, donc il me l'ont changé pour un GM5 + 12-32 + la différence de prix en bon d'achat.
Donc on peut trouver pire.

Si tu as des bonnes boutiques photos accessibles près de chez toi, tant mieux, ça n'est pas mon cas, ça ne m'empêche pas de dormir.

ddi

Citation de: Zaphod le Mars 09, 2022, 19:21:17
Ben vu que les prix sont les mêmes partout, je ne vois pas le problème.

+1 , parfois plus cher et parfois moins cher ...

Citation de: Zaphod le Mars 09, 2022, 19:21:17
Accessoirement, j'y avais acheté mon kit GM1, quand la bague de l'objectif 12-32 s'est décollée, ils n'ont pas réussi à le remplacer, donc il me l'ont changé pour un GM5 + 12-32 + la différence de prix en bon d'achat.
Donc on peut trouver pire.

Moi c'était le 20/1.7 de pana que j'avais "briqué" en faisant une MAJ  de mon PEN (dans les règles de l'art pourtant ).Ils me l'ont remplacé immédiatement !

degraaf06

Citation de: Zaphod le Mars 09, 2022, 12:28:21
Pour la fnac c'est pas gagné, expédition à partir du 8 avril sur la fiche produit.
J'espère que leurs préco partiront plus vite, car si c'est le cas ça foire la date limite pour l'extension de garantie.
Ce n'est pas très étonnant que dans un contexte d'approvisionnement tendu OM-D privilégie d'abord leur propre e-shop !  ;D
Pourquoi vendraient-t 'ils à la FNAC 15 à 20% moins cher un produit qu'ils peuvent vendre eux-mêmes plein tarif au consommateur final ?
Ce n'est que bénéfice : marge constructeur + marge distributeur et en prime maitrise du contact direct avec le client.

Zaphod

Dans ce cas qu'ils ne permettent pas aux autres magasins de prendre des précommandes.

Perso je m'en fous d'attendre quelques jours de plus, par contre si je n'ai pas la garantie de 5 ans, j'annule ma précommande et je passe à autre chose en attendant une meilleure offre.
Me rappelle plus de la date limite pour enregistrer son appareil et bénéficier de l'offre précommande, il me semble que c'est vers fin mars.

tansui

Citation de: Zaphod le Mars 09, 2022, 20:13:30
Dans ce cas qu'ils ne permettent pas aux autres magasins de prendre des précommandes.

Perso je m'en fous d'attendre quelques jours de plus, par contre si je n'ai pas la garantie de 5 ans, j'annule ma précommande et je passe à autre chose en attendant une meilleure offre.
Me rappelle plus de la date limite pour enregistrer son appareil et bénéficier de l'offre précommande, il me semble que c'est vers fin mars.
J'ai lu quelque part (je ne sais plus peut-être même sur ce forum) que pour l'offre de la garantie de 5 ans (très pratique à la revente, expérience vécue avec un de mes EM1-II) ce serait la date de la pré-commande et non pas celle de la livraison qui serait déterminante, ce qui est logique du reste (l'offre s'arrêtant le 7 mars si je me rappelle bien et les boitiers étant dispos à la même date ou même après chez certains distros il semble évident que la date d'expédition ne peut pas être celle qui déclenche l'offre d'extension de garantie).
Sinon dans le doute mail à Sarah chez Olympus (ouuups pardon OM  ;)) elle répond très vite et tu seras fixé.

tansui

Citation de: degraaf06 le Mars 09, 2022, 19:37:24
Ce n'est pas très étonnant que dans un contexte d'approvisionnement tendu OM-D privilégie d'abord leur propre e-shop !  ;D
Pourquoi vendraient-t 'ils à la FNAC 15 à 20% moins cher un produit qu'ils peuvent vendre eux-mêmes plein tarif au consommateur final ?
Ce n'est que bénéfice : marge constructeur + marge distributeur et en prime maitrise du contact direct avec le client.
Non quand une marque vend en direct (ce qu'elles font presque toutes maintenant) et distribue classiquement "en cascade" en même temps çà ne marche pas vraiment comme çà, en principe les pré-commandes sont ouvertes aux shops bien longtemps avant l'arrivée du produit avec une "deadline" et le site de la marque n'a pas l'exclusivité des premières livraisons sauf bien sûr à prendre le risque de se mettre à dos tout le réseau.

Par contre si les shops n'ont pas trop cru au produit et n'ont que peu pré-commandé le produit une fois arrivée la date-butoir le e-shop de la marque récupère en théorie les éventuels excédents, par exemple et à titre d'hypothèse si jamais la Fnac n'a précommandé que 100 Boitiers à OM et en a pris 500 en pré-commande à ses clients il est évident que çà va coincer, l'exemple (déjà cité plus haut) de BH qui avait commandé 150 OM-1 sur son premier cadencement et qui en fait en aurait pré-vendu 350 dés les premiers jours illustre assez bien ce problème classique de la distribution.
En situation usuelle tout cela se régule normalement assez vite mais le contexte actuel particulier avec apparemment une demande largement plus forte que prévue + une pénurie chronique et générale de composants + la difficulté actuelle en affrètement maritime depuis l'Asie va peut-être ralentir la régularisation des reliquats, who knows ?  :)

Zaphod

Citation de: tansui le Mars 09, 2022, 23:54:07
J'ai lu quelque part (je ne sais plus peut-être même sur ce forum) que pour l'offre de la garantie de 5 ans (très pratique à la revente, expérience vécue avec un de mes EM1-II) ce serait la date de la pré-commande et non pas celle de la livraison qui serait déterminante, ce qui est logique du reste (l'offre s'arrêtant le 7 mars si je me rappelle bien et les boitiers étant dispos à la même date ou même après chez certains distros il semble évident que la date d'expédition ne peut pas être celle qui déclenche l'offre d'extension de garantie).
Sinon dans le doute mail à Sarah chez Olympus (ouuups pardon OM  ;)) elle répond très vite et tu seras fixé.
Oui c'est sans doute le mieux parce que les infos sont moyennement claires.
Ce que j'avais lu quelque part (mais je ne retrouve plus) c'était "enregistrez votre appareil avant le xxx pour bénéficier de l'extension".

Après pour la revente je doute qu'un boitier m43 soit le plus facile à refourguer :) et j'ai tendance à garder mon matos jusqu'au moment il ne vaut plus grand chose de toute façon, mais bon c'est mieux avec que sans.

Joe 1234

Citation de: Zaphod le Mars 09, 2022, 20:13:30
par contre si je n'ai pas la garantie de 5 ans, j'annule ma précommande

Quand on aime ou veut un appareil photo (pour n'importe quelles raisons!) est-ce que ce n'est pas drastique de ne plus le vouloir pour une question de prolongation de garantie seulement? ???

Zaphod

#533
Ce n'est pas une question de ne plus le vouloir, mais d'attendre un meilleur moment pour l'acheter.
Je l'ai acheté en considérant que ce qui était proposé me convenait par rapport au prix demandé, si le deal change en retirant un élément , ça ne fonctionne plus.

D'autant que j'achète rarement à l'aveugle, en général je préfère attendre les retours des premiers acheteurs.
Donc attendre ne me pose pas de problème.

Palomito

La batterie gratuite et l'extension de garantie sont de beaux incitateurs, pour moi du moins, à ne pas attendre de vrais retours utilisateurs et de tests terrains détaillés.

Si je devais perdre l'un ou l'autre, je serais fâché.

geraldb

moi aussi !
OM-1,  je ne trouve pas la liste des objectifs compatibles,
sur leur site !
                                           merci
                     
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Fab35

Citation de: Palomito le Mars 10, 2022, 10:21:12
La batterie gratuite et l'extension de garantie sont de beaux incitateurs, pour moi du moins, à ne pas attendre de vrais retours utilisateurs et de tests terrains détaillés.

Si je devais perdre l'un ou l'autre, je serais fâché.
je croyais les Oly increvables  !  ;D :P ;)

L'extension de garantie ne coûte réellement pas grand chose au fabricant vu qu'en pratique l'essentiel des pannes se produisent ou très tôt ou très tard dans la vie de l'apn, donc généralement en dehors de la période couverte par l'extension offerte (ou vendue le cas échéant, c'est la technique D**ty !).

Pour la batterie, c'est en effet toujours bon à prendre et incitatif, au vu du tarif public (on s'approche de 4% du prix de l'apn, c'est pas négligeable en soi).
Perso c'est une offre avec carte Cfe 128+ lecteur Cfe qui m'avait décidé à me lancer sur mon achat de ML, le prix de l'offre était alors assez conséquente (plus de 300€ de remise indirecte, ça compte un peu!).

Palomito

Citation de: Fab35 le Mars 10, 2022, 10:52:34
je croyais les Oly increvables  !  ;D :P ;)

L'extension de garantie ne coûte réellement pas grand chose au fabricant vu qu'en pratique l'essentiel des pannes se produisent ou très tôt ou très tard dans la vie de l'apn, donc généralement en dehors de la période couverte par l'extension offerte (ou vendue le cas échéant, c'est la technique D**ty !).

Pour la batterie, c'est en effet toujours bon à prendre et incitatif, au vu du tarif public (on s'approche de 4% du prix de l'apn, c'est pas négligeable en soi).
Perso c'est une offre avec carte Cfe 128+ lecteur Cfe qui m'avait décidé à me lancer sur mon achat de ML, le prix de l'offre était alors assez conséquente (plus de 300€ de remise indirecte, ça compte un peu!).

Avec un boitier produit par le nouveau proprio, je préfère être prudent.  ;)

tansui

Citation de: Palomito le Mars 10, 2022, 10:21:12
La batterie gratuite et l'extension de garantie sont de beaux incitateurs, pour moi du moins, à ne pas attendre de vrais retours utilisateurs et de tests terrains détaillés.

Si je devais perdre l'un ou l'autre, je serais fâché.
Je te comprends tout à fait, même si tu ne t'en sers jamais personnellement l'extension de garantie est un vrai plus au moment de la revente du boitier, de fait et compte tenu de l'excellente réputation du SAV Olympus c'est indiscutablement rassurant pour l'acheteur (cela m'a permis notamment de revendre en 3 jours l'EM1-II du boulot qui avait 200.000 clics mais encore 2 ans de garantie avec une décote bien sûr mais celle-ci restait tout à fait correcte).

sergios

Citation de: rico7578 le Mars 07, 2022, 23:00:32
Ouais donc finalement pas d'amélioration du bruit en hauts iso ou de la dynamique, ah le marketing  ::) ;D

c'est grave si OMD Digital ment.
Fuji For Ever

sergios

Fuji For Ever

Zaphod

Citation de: Fab35 le Mars 10, 2022, 10:52:34
L'extension de garantie ne coûte réellement pas grand chose au fabricant vu qu'en pratique l'essentiel des pannes se produisent ou très tôt ou très tard dans la vie de l'apn, donc généralement en dehors de la période couverte par l'extension offerte (ou vendue le cas échéant, c'est la technique D**ty !).
Oui, je me rappelle la boutique où j'avais acheté mon premier reflex (Canon 350D) avait refusé de me vendre l'extension de garantie parce que ça ne servait à rien selon eux (pour les raisons que tu cites). Bon moi ça me rassurait de la prendre je n'avais jamais acheté un appareil aussi cher.
Aujourd'hui, je ne prends jamais les extensions payantes, par contre ici c'est gratuit inclus donc c'est un plus.

ddy01

Si quelqu'un peut avoir une confirmation que c'est bien la date de la pré commande ou qu'ils vont être plus souples sur les délais ? "Sarah chez Olympus" je ne connais pas ;-)
Je ne vois pas comment cela va être lié à la date de la pré commande car la seule chose qu'on aura sera une facture avec la date d'envoi non ?

ddy01

Citation de: Palomito le Mars 10, 2022, 10:21:12
La batterie gratuite et l'extension de garantie sont de beaux incitateurs, pour moi du moins, à ne pas attendre de vrais retours utilisateurs et de tests terrains détaillés.

Si je devais perdre l'un ou l'autre, je serais fâché.
+1 au club des fâchés  :-[

Zaphod

Citation de: sergios le Mars 10, 2022, 11:14:49
c'est grave si OMD Digital ment.
Techniquement ils ne mentent pas, si tu regardes les communiqués de presse & la description sur le site, ils ne disent absolument pas qu'on gagne 1 ou 2 stops.
Ils disent que le traitement d'image est beaucoup plus efficace (ce qui est vrai, pour le JPEG) et que le capteur a de très bonnes performances sur le bruit (mais ça ne dit pas "meilleures").

Ce sont tous les testeurs & sites de rumeurs etc... etc... qui ont enjolivé le truc.

Press release:
http://thenewcamera.com/olympus-om-1-press-release/
CitationThis model features a high-end compact, lightweight body unique to OM SYSTEM, including the new 20 Megapixel1 Stacked BSI Live MOS sensor, and the latest TruePic X image processor, which is three times faster than previous models. The OM SYSTEM OM-1 delivers high image quality that goes beyond the expectations of the sensor size. Not only does it take full advantage of high-resolution M.Zuiko Digital lens performance, delivering our highest ever resolution2, but new noise processing technology increases the maximum normal sensitivity to ISO 25600, and an expanded maximum sensitivity to ISO 102400. Furthermore, the dynamic range has been improved thanks to the latest image processing technology. These improvements deliver a richer range of tonal expressions than ever before, from shadows to highlights.
Ca joue bien sur les mots comme il faut.

Site international :
https://asia.olympus-imaging.com/product/dslr/om1/feature.html
CitationThe highly noise efficient new 20M Stacked BSI Live MOS sensor and new TruePic X engine, which has several hundred times more image processing capabilities than a general-purpose processor (3times more than TruePic IX), combine to reduce noise that tends to occur at high sensitivities , and achieves a standard high ISO sensitivity range of ISO 25600. High sensitivity settings are available up to ISO 102400. Capture subjects at fast shutter speeds even in environments that are not bright enough, such as at indoor sporting venues.
Là on se rapproche du discours purement marketing en parlant de processeur 100x plus rapide qu'un "general purpose processor"  ??? mais ça ne dit rien de bien concret non plus.

Sur la page française là on est dans le flan total :
https://shop.olympus.eu/fr_FR/new/om-1
CitationNotre capteur stacked BSI Live MOS de 20 mégapixels est un véritable bond en avant en matière de qualité d'image. Il utilise une nouvelle méthode révolutionnaire de disposition des éléments d'imagerie pour laisser entrer plus de lumière tout en améliorant les performances en basse lumière. Vos photos auront une résolution époustouflante avec un faible bruit et une riche gamme dynamique d'expression, des ombres aux lumières.

Sinon juste pour finir une review qui n'est pas inintéressante mais le paragraphe sur la qualité d'image est marrant :
https://www.oxbowphoto.com/articles/om-systems-om-1-for-wildlife-first-impressions-review
CitationI have only anecdotal evidence to provide, but both my partner and I agree: whether it's the new sensor or OM systems put some magic sauce into their new image processing algorithm, the photos appear better quality. Images have more pleasing tones, more natural looking shadows and highlights. I never had any major complaints about the prior models' picture quality, but there is no doubt to me that this new chip offers improved image quality.

Zaphod

Citation de: ddy01 le Mars 10, 2022, 11:26:31
Si quelqu'un peut avoir une confirmation que c'est bien la date de la pré commande ou qu'ils vont être plus souples sur les délais ? "Sarah chez Olympus" je ne connais pas ;-)
Je ne vois pas comment cela va être lié à la date de la pré commande car la seule chose qu'on aura sera une facture avec la date d'envoi non ?
On a des mails de confirmation de commande.
Les termes de cette offre ont toujours été flous, quelque part j'avais vu "dans la limite des stocks disponibles", ou "enregistrer votre appareil avant le XXX pour bénéficier de l'offre".

J'ai envoyé un message via le formulaire de contact.

ddy01

"Marrant" sur le site constructeur l'OM-1 est toujours en 'pré commande' =>

"Faites partie des privilégiés. Effectuez votre précommande dès maintenant !
La livraison débute à partir de null"

Palomito

Citation de: ddy01 le Mars 10, 2022, 11:47:50
"Marrant" sur le site constructeur l'OM-1 est toujours en 'pré commande' =>

"Faites partie des privilégiés. Effectuez votre précommande dès maintenant !
La livraison débute à partir de null"

Il est aussi indiqué qu'il n'y a plus de précommandes possibles.

geraldb

reçu la belle bête il y a une heure !
                batterie en charge ...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Gerald59650

Bonjour à tous.

Petite remarque concernant l'extension de garantie à 5 ans. Je pensais récemment acheter un boîtier d'occasion garanti 5 ans , 2 ans + extension de 3 ans souscrite par le vendeur. J'ai demandé chez Olympus si cette garantie était transférable en cas de revente du boîtier, et voici la réponse de Olympus:

Dear Customer,

Thank you for your contact.

We regret the delay with our reply.
Regarding the standard 2 years of warranty, we just need the invoice.
The 3YW extension is associated with a MyOlympus account.
Is not possible to transfer.
Hope we could clarify it.

*****************************************************************************************************************
Text automatically translated / Texte traduit automatiquement
Cher client,

Merci pour votre contact.

Nous regrettons le retard avec notre réponse.
Concernant la garantie standard de 2 ans, nous avons juste besoin de la facture.
L'extension 3YW est associée à un compte MyOlympus.
N'est pas possible de transférer.
J'espère que nous pourrions le clarifier.

Sincères amitiés,

Carlos Forte

L'extension de garantie de 3 ans est liée à un acheteur et non au boîtier, il serait intéressant de vérifier ce point concernant cette garantie de 5 ans su le nouveau boîtier, s'agit-il de l'ancienne garantie (2 ans + extension de 3 ans) ou une nouvelle garantie de 5 ans.