OM System Olympus OM-1 par OM Digital Solutions

Démarré par Mistral75, Février 13, 2022, 07:49:17

« précédent - suivant »

Zaphod

Après je ne peux pas juger le fond, il y a peut-être des trucs intéressants, mais la forme ne donne pas envie de creuser plus.

Alain OLIVIER

Citation de: cyril17 le Mars 20, 2022, 19:21:11
J'avais lu je ne sais où (probablement ici) qu'il était envisagé un suivi d'étoile qui fonctionne avec le déplacement du capteur,  comme chez pentax il me semble

Mis à part le "Starry Sky AF" qui ne me semble pas concerner un quelconque suivi, je ne vois rien dans le FM à ce sujet. Mais je loupe peut-être quelque chose.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Citation de: Zaphod le Mars 20, 2022, 20:10:31
la forme ne donne pas envie de creuser plus.

C'est peu de le dire. Je préfère mille fois une vidéo des Têtes à claques. ;)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Nikojorj

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 20, 2022, 20:23:15
Mis à part le "Starry Sky AF" qui ne me semble pas concerner un quelconque suivi,
Non, ça existait déjà sur l'E-M1-3 et c'est pour faire l'AF en astro ce qui est pratique mine de rien.

geraldb

Citation de: Zaphod le Mars 20, 2022, 20:10:31
Après je ne peux pas juger le fond, il y a peut-être des trucs intéressants, mais la forme ne donne pas envie de creuser plus.
Pas plus long que beaucoup de vidéos ! et il en ressort quelques points concrets,
ce qui n'est pas toujours le cas !!!
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Michmich06

C'est vrai que c'est pas évident ce format, d'ailleurs j'ai pas tenu les 30min, mais sa première moitié de vidéo m'a permis de tester un truc qui marche plutôt bien quand le tracking plante. Dans un oberservatoire à oiseaux j'ai eu des branches d'arbres dans mon champ de vision en visant une aigrette ce week-end. Le tracking voit bien l'oiseau, mais comme les branches traversent le gros carré blanc qu'il met automatiquement autour de l'oiseau, il fait la mise au point sur les branches. La combine dont il parle c'est de désactiver le tracking, se mettre juste en C-AF avec la détection d'animaux activée, puis le plus petit collimateur. Avec ce petit collimateur très facile de viser entre les branches, et ce qui est pas mal avec la détection des animaux c'est que peu importe où on place notre collimateur sur l'animal, s'il reconnaît cet animal alors il tentera de lui même de faire la mise au point sur la tête où l'œil. Testé et approuvé, je pointais l'aigrette à l'endroit le plus facile, au milieu du corps, et au final beaucoup de photos avec la tête et l'oeil nettes. En 3 mots, c'est juste génial.

Du coup je vais me faire la deuxième moitié de sa vidéo aujourd'hui je pense.

Michmich06

Citation de: Henrid le Mars 19, 2022, 18:01:16
Bonjour les amis de cette section et merci pour vos précieuses informations.
Je ne suis pas un grand technicien... J'ai eu mon boitier jeudi (pluie jeudi et vendredi) et enfin des essais aujourd'hui... Ayant également un omd em1 II j'ai exactement la même sensation de facilité d'acquisition des oiseaux en vol et des rafales avec très peu de déchet... Donc je suis d'accord avec Michmich 06. Je pense que ce boitier devrait faire mon bonheur et me suffire amplement pour mon utilisation.
Amitiés à tous.
Deux photos pour illustrer mon propos.
Optique Olympus 300 mm F4



Belles prises !  ;) Et oui clairement pour des passionnés d'animaux ça a l'air d'être une formule 1 cet autofocus comparé à celui de l'EM1 ii. J'en viens même à me demander si je n'ai pas un EM1 ii défectueux. Je n'ai quasiment jamais eu de photos parfaitement nettes comme j'ai maintenant, même sur des sujets fixes, peut-être ai-je un soucis de back-front focus sur ce boîtier du coup.. Je sais que c'est déjà arrivé ici à des possesseurs d'EM1 ii et du 300mm F4. Enfin bref, quel plaisir d'avoir un autofocus dans lequel je peux avoir confiance, je shoote déjà beaucoup moins après quelques jours, 3-4 clics par ci, 3-4 par là, pas plus, et je ramène des photos réussies quand avant je shootais des rafales de 20-30 images (ou plus) sur mes sujets pour avoir quelques photos acceptables dans le lot...

Je découvre aussi du coup le potentiel incroyable du 300mm (et son légendaire piqué) que je n'avais pu apprécier à sa juste valeur jusqu'à présent. Je suis émerveillé. :)

Zaphod

#807
Citation de: geraldb le Mars 20, 2022, 22:42:18
Pas plus long que beaucoup de vidéos ! et il en ressort quelques points concrets,
ce qui n'est pas toujours le cas !!!
Je ne dis pas le contraire mais plus de 30 minutes c'est très très long, même en passant à vitesse x1.5.
S'il y a "quelques" points concrets 5-10 minutes c'est le bon format.

Après c'est chapitré, donc j'essaierai d'aller voir directement ce qui peut m'intéresser.

Zaphod

Citation de: Michmich06 le Mars 21, 2022, 07:28:05
C'est vrai que c'est pas évident ce format, d'ailleurs j'ai pas tenu les 30min, mais sa première moitié de vidéo m'a permis de tester un truc qui marche plutôt bien quand le tracking plante. Dans un oberservatoire à oiseaux j'ai eu des branches d'arbres dans mon champ de vision en visant une aigrette ce week-end. Le tracking voit bien l'oiseau, mais comme les branches traversent le gros carré blanc qu'il met automatiquement autour de l'oiseau, il fait la mise au point sur les branches. La combine dont il parle c'est de désactiver le tracking, se mettre juste en C-AF avec la détection d'animaux activée, puis le plus petit collimateur. Avec ce petit collimateur très facile de viser entre les branches, et ce qui est pas mal avec la détection des animaux c'est que peu importe où on place notre collimateur sur l'animal, s'il reconnaît cet animal alors il tentera de lui même de faire la mise au point sur la tête où l'œil. Testé et approuvé, je pointais l'aigrette à l'endroit le plus facile, au milieu du corps, et au final beaucoup de photos avec la tête et l'oeil nettes. En 3 mots, c'est juste génial.
Oui c'était une info donnée dans la première vidéo de dpreview 😁
Qui disait aussi "c'est de la détection de sujet mais qui oblige à pointer grossièrement le sujet manuellement, c'est un peu limite"
Après c'est efficace mais ça vient juste pallier à une faiblesse des algorithmes.

Michmich06

Citation de: Zaphod le Mars 21, 2022, 07:57:48
Oui c'était une info donnée dans la première vidéo de dpreview 😁
Qui disait aussi "c'est de la détection de sujet mais qui oblige à pointer grossièrement le sujet manuellement, c'est un peu limite"
Après c'est efficace mais ça vient juste pallier à une faiblesse des algorithmes.
En effet j'ai revu la vidéo de DPR à l'instant. C'est peut être un problème réglable avec une MAJ, même si déjà en l'état je suis impressionné par l'efficacité du boîtier.

Michmich06

Citation de: Michmich06 le Mars 21, 2022, 13:35:54
même si déjà en l'état je suis impressionné par l'efficacité du boîtier.
Après mon avis (de novice, 3 ans d'apprentissage maintenant) est peut-être biaisé par le fait que je passe d'un AFC moyennement fiable à cet OM-1 qui rempli ma carte SD d'images nettes. Quelqu'un qui maîtrise vraiment la photo, qui a l'expérience de plusieurs boitiers/marques aura peut-être (même sûrement) une autre vision.

Palomito

Citation de: Michmich06 le Mars 21, 2022, 13:40:24
Après mon avis (de novice, 3 ans d'apprentissage maintenant) est peut-être biaisé par le fait que je passe d'un AFC moyennement fiable à cet OM-1 qui rempli ma carte SD d'images nettes. Quelqu'un qui maîtrise vraiment la photo, qui a l'expérience de plusieurs boitiers/marques aura peut-être (même sûrement) une autre vision.

Si je compare la qualité de suivi d'un EM1 II avec des Canon 5D III, 1D IV ou 7D II, j'ai le sentiment qu'Olympus était en retrait.

Zaphod

Citation de: Michmich06 le Mars 21, 2022, 13:40:24
Après mon avis (de novice, 3 ans d'apprentissage maintenant) est peut-être biaisé par le fait que je passe d'un AFC moyennement fiable à cet OM-1 qui rempli ma carte SD d'images nettes. Quelqu'un qui maîtrise vraiment la photo, qui a l'expérience de plusieurs boitiers/marques aura peut-être (même sûrement) une autre vision.
Par contre c'est clair qu'il faut des objos qui suivent.
Avec mon 45-150 Pana, je pense que quand ça ne suit pas, c'est pas le boitier qui est en faute (je dis ça en partie pour justifier l'éventuel achat d'un 45-150 f/4  ;D )

geraldb

précommandé le 17/02 j'ai reçu le boitier OM-1 le 09/03,
je viens de recevoir la 2ème batterie ce midi ...
OM Système a bien tenu ses engagements, il faut le dire aussi
quand tout baigne !
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

Michmich06

Citation de: Palomito le Mars 21, 2022, 13:49:43
Si je compare la qualité de suivi d'un EM1 II avec des Canon 5D III, 1D IV ou 7D II, j'ai le sentiment qu'Olympus était en retrait.
Je le crois volontiers. Surement pour ça que j'ai cet effet wow avec le suivi de l'OM-1, le gain est sensationnel dans mon cas.

Michmich06

Citation de: Zaphod le Mars 21, 2022, 14:11:18
Par contre c'est clair qu'il faut des objos qui suivent.
Avec mon 45-150 Pana, je pense que quand ça ne suit pas, c'est pas le boitier qui est en faute (je dis ça en partie pour justifier l'éventuel achat d'un 45-150 f/4  ;D )
Quand j'ai récupéré l'OM-1 le vendeur m'en a parlé de ce 40-150F4 car ils en avaient eu un pour tester la semaine précédente. Apparemment c'est bluffant le rapport qualité/poids de ce caillou.

Zaphod

Oui, après j'ai plein d'hésitations (évidemment, je connais la réponse la plus censée à mes hésitations : c'est de ne rien changer à mes objos).

Niveau fixes j'ai tout ce qui me faut et bien plus. Faut que je regarde ce que ça donne avec l'OM-1, mais je n'envisage pas de changer même si certaines peuvent être un peu à la traine en C-AF (pour celles que j'utilise le plus 25 1.4 - 56 1.4 - 75 1.8, un peu le 42.5 1.7 aussi).
En zoom, j'utilise le 12-45 f/4 et le 45-150 f/4-5.6 donc j'étais très satisfait.

Mais avec l'OM-1... soit je garde le 12-45 f/4 que je complète par le 40-150 f/4, soit je peux aussi prendre le 12-100 f/4 et compléter par un télé plus long (150 c'est un chouilla court, en APS j'allais jusqu'à un équivalent 240 m43).
Mais y'a pas trop de juste milieu entre les 40-150 / 45-150 et les zooms qui vont jusqu'à 300 mm (et qui ne seront pas de la même qualité que le 40-150 f/4).

Michmich06

Citation de: Zaphod le Mars 21, 2022, 21:10:11
Mais avec l'OM-1... soit je garde le 12-45 f/4 que je complète par le 40-150 f/4, soit je peux aussi prendre le 12-100 f/4 et compléter par un télé plus long (150 c'est un chouilla court, en APS j'allais jusqu'à un équivalent 240 m43).
Mais y'a pas trop de juste milieu entre les 40-150 / 45-150 et les zooms qui vont jusqu'à 300 mm (et qui ne seront pas de la même qualité que le 40-150 f/4).
Le 12-100mm est l'objectif que je mets en premier dans mon sac, c'est mon préféré et ça le restera. Si demain il me lâche j'en reprends un malgré son prix élevé. J'ai vu des commentaires ici le concernant, il est trop gros, trop lourd, oui mais il est tellement bon et a la double stab. Pour qui aime crapahuter sans trépied et prendre toutes sortes de paysages (j'adore aller chercher des compos simples au zoom), c'est l'objectif parfait, bon pour shooter tout ce qui ne bouge pas du crépuscule au crépuscule à main levée. Mais je l'ai pris direct à l'achat du boitier, je n'ai jamais eu de 12-40mm et dans ces cas là c'est beaucoup moins intéressant sauf à revendre ce dernier, car il fait doublon sur une partie de la plage focale.

Après c'est vrai qu'il n'y a pas vraiment d'entre deux, à part le couteau suisse 12-200mm. Le Pana 50-200 peut-être, mais l'OM-1 peut-il l'exploiter correctement ?

En tout cas ayant le 12-100 je n'envisage personnellement pas de prendre ce 40-150 bien que je ne doute pas de sa qualité, là aussi ça fait doublon sur une bonne partie de la plage focale, juste pour gagner un peu en longueur. Mais dans ce cas pour remplacer le 45-150 ça a du sens je trouve, surtout que le gain sera là. L'idéal serait un 50-200mm olymp mais est-il sur la feuille de route ?

geraldb

J'eu le 12/100mm dont j'étais vraiment très satisfait avec mon mkII.
Depuis sa panne, j'utilise un G9 avec 50/200mm très bon aussi, même
avec le MC1.4x. Depuis le venue de l'OM-1 je me balade avec le 12/200mm,
moins bon que le 12/100 à PA, mais très acceptable vers f7.1/8.0 et le200
est très bon... Je reprochais au 12/100 sa faiblesse à 100mm.
N'étant pas raciste j'utilise aussi un Sony RX10 m4 pour la randonnée,
excellent zoom 24/600 Zeiss qui ouvre à f4.0, par bonne lumière je rivalise avec le G9...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

tansui

Citation de: Zaphod le Mars 21, 2022, 21:10:11
Oui, après j'ai plein d'hésitations (évidemment, je connais la réponse la plus censée à mes hésitations : c'est de ne rien changer à mes objos).

Niveau fixes j'ai tout ce qui me faut et bien plus. Faut que je regarde ce que ça donne avec l'OM-1, mais je n'envisage pas de changer même si certaines peuvent être un peu à la traine en C-AF (pour celles que j'utilise le plus 25 1.4 - 56 1.4 - 75 1.8, un peu le 42.5 1.7 aussi).
En zoom, j'utilise le 12-45 f/4 et le 45-150 f/4-5.6 donc j'étais très satisfait.

Mais avec l'OM-1... soit je garde le 12-45 f/4 que je complète par le 40-150 f/4, soit je peux aussi prendre le 12-100 f/4 et compléter par un télé plus long (150 c'est un chouilla court, en APS j'allais jusqu'à un équivalent 240 m43).
Mais y'a pas trop de juste milieu entre les 40-150 / 45-150 et les zooms qui vont jusqu'à 300 mm (et qui ne seront pas de la même qualité que le 40-150 f/4).

Le couple 12-45 F4 + 40-150 F4 + un petit fixe bien lumineux (comme le 25mm f1.4 ou le 56mm f1.4) forment à mon avis un ensemble imbattable en termes de possibilités (en voyage par exemple il y a moyen de couvrir quasiment tous les besoins sauf très spécifiques comme l'animalier) et surtout offrent ensemble  un rapport qualité d'image/encombrement exceptionnel (et pourtant j'adore mon 12-100 qui possède un piqué incroyable pour un zoom-  et même dans l'absolu d'ailleurs- mais là je réfléchis à le remplacer par 12-40 f2.8 + 40-150 F4 + mon "vieux" mais fantastique 17mm f1.2).
Mais encore plus que celui d'un boitier le choix de ses objectifs est une affaire vraiment  très personnelle.

baudricourt

Citation de: comleget le Mars 17, 2022, 10:02:49
Bonjour,
Mon OM-1 arrivé le 16 mars ne fonctionne pas. Après la charge de la batterie, mise en route du boîtier et le viseur et l'écran restent gris. Aucune touche ne fonctionne. Ce matin, j'ai rebranché le boîtier sur l'ordinateur, la charge de la batterie a recommencé un cycle complet ; remise en route et même résultat. Avez-vous une solution ou retour au SAV ?
Cordialement.

Le problème ne semble pas être un cas isolé : https://www.youtube.com/watch?v=2uatHIe_XhQ

baudricourt

Citation de: geraldb le Mars 18, 2022, 09:20:19
OM-1  BUG !

Super panneau de commande
Détection des sujets ne fonctionne pas
ni avec les flèches ni en tactile
alors qu'il fonctionne dans les menus (heureusement) !
Bug général ou bug de mon boîtier !

https://www.youtube.com/watch?v=2uatHIe_XhQ

Un peu comme ça ?  Il semble que le problème ne soit pas isolé ! Tu as a nouveau eu la panne ou non ?

comleget

Citation de: baudricourt le Mars 22, 2022, 06:02:47
Le problème ne semble pas être un cas isolé : https://www.youtube.com/watch?v=2uatHIe_XhQ
OUI, c'est exactement ce problème, il est reparti chez Olympus DE hier.

Zaphod

Citation de: Michmich06 le Mars 21, 2022, 22:52:41
En tout cas ayant le 12-100 je n'envisage personnellement pas de prendre ce 40-150 bien que je ne doute pas de sa qualité, là aussi ça fait doublon sur une bonne partie de la plage focale, juste pour gagner un peu en longueur. Mais dans ce cas pour remplacer le 45-150 ça a du sens je trouve, surtout que le gain sera là. L'idéal serait un 50-200mm olymp mais est-il sur la feuille de route ?
C'est clair que 12-100 ça fait trop de recoupement avec le 40-150.
En grand angle j'ai 2 fixes Laowa qui complètent (je n'en prends qu'une des deux selon ce que je veux faire, 7.5 ou 10), en télé par contre 100 mm c'est un peu juste.
Mais difficile à compléter efficacement (à part avec un 100-400... mais bon là c'est un peu extrême).

Un 50-200 m'aurait bien plu, mais faut pas rêver vu qu'ils ne font que des ouvertures constantes sur les gammes "pro" ça risque d'être un f/4 donc gros.
Un 50-250 f/4-5.6 tropicalisé me plairait bien :) il peut même commencer à 70 ou 80. Quitte à être gros autant être un peu long.

Citation de: tansui le Mars 22, 2022, 00:39:23
Le couple 12-45 F4 + 40-150 F4 + un petit fixe bien lumineux (comme le 25mm f1.4 ou le 56mm f1.4) forment à mon avis un ensemble imbattable en termes de possibilités (en voyage par exemple il y a moyen de couvrir quasiment tous les besoins sauf très spécifiques comme l'animalier) et surtout offrent ensemble  un rapport qualité d'image/encombrement exceptionnel (et pourtant j'adore mon 12-100 qui possède un piqué incroyable pour un zoom-  et même dans l'absolu d'ailleurs- mais là je réfléchis à le remplacer par 12-40 f2.8 + 40-150 F4 + mon "vieux" mais fantastique 17mm f1.2).
Mais encore plus que celui d'un boitier le choix de ses objectifs est une affaire vraiment  très personnelle.
Oui, bon là je suis plus dans la recherche "virtuelle" de ce qui pourrait me convenir, je vais déjà essayer de voir comment se comporte le 45-150 pana avec l'OM-1, l'autre jour j'ai été un peu frustré par sa réactivité.
J'aime bien l'équilibre de l'OM-1 avec le 12-45 f/4, donc le plus probable est que ça reste mon objo de base, même s'il n'y a pas le double stab et que de pouvoir aller jusqu'à 100 mm f/4 sans changer d'objo c'est bien utile.

tansui

Citation de: Zaphod le Mars 22, 2022, 08:37:49
C'est clair que 12-100 ça fait trop de recoupement avec le 40-150.
En grand angle j'ai 2 fixes Laowa qui complètent (je n'en prends qu'une des deux selon ce que je veux faire, 7.5 ou 10), en télé par contre 100 mm c'est un peu juste.
Mais difficile à compléter efficacement (à part avec un 100-400... mais bon là c'est un peu extrême).

Un 50-200 m'aurait bien plu, mais faut pas rêver vu qu'ils ne font que des ouvertures constantes sur les gammes "pro" ça risque d'être un f/4 donc gros.
Un 50-250 f/4-5.6 tropicalisé me plairait bien :) il peut même commencer à 70 ou 80. Quitte à être gros autant être un peu long.
Oui, bon là je suis plus dans la recherche "virtuelle" de ce qui pourrait me convenir, je vais déjà essayer de voir comment se comporte le 45-150 pana avec l'OM-1, l'autre jour j'ai été un peu frustré par sa réactivité.
J'aime bien l'équilibre de l'OM-1 avec le 12-45 f/4, donc le plus probable est que ça reste mon objo de base, même s'il n'y a pas le double stab et que de pouvoir aller jusqu'à 100 mm f/4 sans changer d'objo c'est bien utile.
Bah la double stab n'apporte pas tant que çà (à ces focales en tout cas) par rapport par exemple à l'excellente stab seule d'un EM1-III (je ne possède pas l'OM-1), disons qu'à 12mm avec le 12-100 je peux descendre à 3s ou parfois 4s (en m'appliquant...ce que je ne fais quasiment jamais  ;D) alors que si je veux du 100% sans aucun déchet ce sera plutôt 2s à 12mm avec le 12-40 ou le 12mm F2, il y a bien une différence donc mais pas fondamentale non plus en tout cas pour moi mais c'est à chacun de voir.

Par contre la double stab çà bouffe de la batterie ! De 900/1000 images environ avec l'EM1-III je tombe aux alentours de 600  :o) (bon c'est toujours mieux que mon ex Fuji XH1 qui ne dépassait guère les 250/300 images les très bons jours....)