Photos de nuit - Exposition

Démarré par John Lloyd, Février 14, 2022, 02:01:04

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: egtegt² le Février 15, 2022, 02:02:59
En même temps avec le numérique c'est pas un vrai problème de faire quelques photos de test. C'est quand même rare de sortir son appareil en catastrophe et de devoir déclencher tout de suite sans droit à l'erreur, surtout sur ce genre de photos prises au trépied en pose longue :)

...
Depuis la stab. boitier et DeepPrime je ne sors plus avec un trépied :)
Il est plus tard que tu penses

Verso92

Citation de: polohc le Février 15, 2022, 09:58:29
Inutile avec le "zebra" d'un hybride... Je n'ai jamais eu de surprise en développant les RAW :)

Ben voyons...

Citation de: polohc le Février 15, 2022, 10:03:16
Au lieu de trouver que ma phrase n'a pas de sens, tu pourrais je pense répondre à la question ::)

J'illustrerai ce soir.

polohc

Citation de: Verso92 le Février 15, 2022, 10:21:19
Ben voyons...

J'illustrerai ce soir.
On est pas ici dans un meeting de Z... ::)

A ce soir...
Il est plus tard que tu penses

John Lloyd

J'avoue avoir été "surpris" que l'APN "compose" son exposition selon l'ouverture choisie (Mode A) pour finalement afficher une image plus "lumineuse" que la réalité (pénombre puis nuit). Jusque là, je pensais que l'APN reproduisait l'exposition au plus proche de la réalité.

Mais comme la dit Tkosak,
Citation"Le système de mesure de la lumière tend, systématiquement, à retrouver une luminosité moyenne de 18%, sauf algorithmes "récemment" inventés. Ce nombre de 18% ne sorti pas d'un chapeau, c'est Kodak qui l'avait déterminé expérimentalement, quelque par au début du siècle précédent. Et il se trouve que ça correspond pas mal à une image correctement exposée.
Du coup ton appareil essaie de fabriquer un gris à 18% sur ta vue nocturne, donc à avoir le résultat dont tu ne veux pas. Pas 36 solutions, il faut piéger la mesure et ne pas lui laisser décider à ta place. Les astuces t'ont été données par B_M, seba et Verso 92 : sous exposer, soit en forçant une sousex, soit en passant en manuel (perso, je préfère le manuel)."
Merci pour cette information que j'ignorais totalement jusqu'ici.

Verso92

Citation de: John Lloyd le Février 15, 2022, 10:34:03
J'avoue avoir été "surpris" que l'APN "compose" son exposition selon l'ouverture choisie (Mode A) pour finalement afficher une image plus "lumineuse" que la réalité (pénombre puis nuit).

Là, désolé, rien compris... l'ouverture choisie n'a strictement aucune importance en mode A : l'appareil compensera sur le TdP.

Citation de: John Lloyd le Février 15, 2022, 10:34:03
Jusque là, je pensais que l'APN reproduisait l'exposition au plus proche de la réalité.

Heu... les bases n'ont pas été assimilées, on dirait ?

Comment cela pourrait-il être possible ?

seba

Citation de: polohc le Février 15, 2022, 10:10:00
Je pense que là, tu joues sur les mots...

Tu utilises tes RAW après les avoir dématricé ou avec la matrice Bayer ? ::)

Ce qu'on voit c'est un fichier dématricé issu du RAW et avec un certain traitement.


John Lloyd

Citation de: Verso92 le Février 15, 2022, 10:45:31
Là, désolé, rien compris... l'ouverture choisie n'a strictement aucune importance en mode A : l'appareil compensera sur le TdP.

Heu... les bases n'ont pas été assimilées, on dirait ?

Comment cela pourrait-il être possible ?

Pour le mode priorité à l'ouverture, l'APN choisira automatiquement un tdp, en fonction de l'ouverture sélectionnée, pour que l'exposition soit "juste".

John Lloyd

Citation de: John Lloyd le Février 15, 2022, 11:09:41
Pour le mode priorité à l'ouverture, l'APN choisira automatiquement un tdp, en fonction de l'ouverture sélectionnée, pour que l'exposition soit "juste" ("selon lui", dans le cas présent trop lumineuse).

Verso92

Citation de: John Lloyd le Février 15, 2022, 11:09:41
Pour le mode priorité à l'ouverture, l'APN choisira automatiquement un tdp, en fonction de l'ouverture sélectionnée, pour que l'exposition soit "juste".

On est d'accord.

seba

Citation de: John Lloyd le Février 15, 2022, 10:34:03
J'avoue avoir été "surpris" que l'APN "compose" son exposition selon l'ouverture choisie (Mode A) pour finalement afficher une image plus "lumineuse" que la réalité (pénombre puis nuit). Jusque là, je pensais que l'APN reproduisait l'exposition au plus proche de la réalité.

Que le posemètre mesure une feuille de papier blanc ou une feuille de papier noir, le résultat sera le même : du gris.

agl33

Citation de: polohc le Février 15, 2022, 10:03:16
Au lieu de trouver que ma phrase n'a pas de sens, tu pourrais je pense répondre à la question ::)

Une découverte des échange avec v92

polohc

Citation de: seba le Février 15, 2022, 11:07:49
Ce qu'on voit c'est un fichier dématricé issu du RAW et avec un certain traitement.
Evidemment, c'est bien ce que j'ai dit : à la prise de vue, pour l'affichage dans le viseur et sur l'écran arrière, le traitement du RAW se fait avec le JPEG "boitier"

Et j'ai montré dans mon logiciel de développement que le RAW sans correction est identique au JPEG concomitant... Ce qui valide les paramètres d'expo lors de la prise de vue ;)
Il est plus tard que tu penses

seba

Citation de: polohc le Février 15, 2022, 11:26:58
Evidemment, c'est bien ce que j'ai dit : à la prise de vue, pour l'affichage dans le viseur et sur l'écran arrière, le traitement du RAW se fait avec le JPEG "boitier"

Et j'ai montré dans mon logiciel de développement que le RAW sans correction est identique au JPEG concomitant... Ce qui valide les paramètres d'expo lors de la prise de vue ;)

Mais sur ton exemple, les images ne sont pas identiques.

polohc

Il est plus tard que tu penses

seba


etsocal

Citation de: seba le Février 15, 2022, 11:31:12
Mais sur ton exemple, les images ne sont pas identiques.
Citation de: seba le Février 15, 2022, 13:58:47
La deuxième est légèrement plus claire.

Oui, c'est évident et inévitable puisque le Jpeg boitier provient du raw qui a été traité (dématricé, etc...).

Mais cette différence est-elle suffisamment significative pour que ce Jpeg ne soit pas suffisant pour permettre au photographe de visuellement se faire une idée de la "justesse de l'exposition. Perso je ne le pense pas.

Quand je regarde les deux photos test, je constate qu'il y a, à mes yeux, une certaine sous-exposition nous sommes d'accord, mais la sous-exposition  du Jpeg est-elle significativement différente de celle du raw (simplement dématricé) pour ne pas avoir éventuellement permis de visuellement la corriger à la prise de vue... et allez pourquoi pas en ce fiant à l'histogramme? ;)   
Michel

seba

Les deux images ont été dématrices et traitées.
Sinon oui elles sont très proches. Suffisamment proches pour juger, dans le viseur, du résultat final

etsocal

Citation de: seba le Février 15, 2022, 14:13:47
Les deux images ont été dématrices et traitées.
Sinon oui elles sont très proches. Suffisamment proches pour juger, dans le viseur, du résultat final

Je te remercie pour cette réponse qui est le reflet d'un pragmatisme évident et qui rassurera, je pense, notre ami Polhoc. ;)
Michel

polohc

Citation de: etsocal le Février 15, 2022, 14:51:39
Je te remercie pour cette réponse qui est le reflet d'un pragmatisme évident et qui rassurera, je pense, notre ami Polhoc. ;)
Je te remercie ainsi que seba, vous avez su rester honnêtes dans vos appréciations :)

Je pense que la différence ténue est due au développement du RAW dans le logiciel qui se fait à partir de 14 bits vs 8 bits dans le JPEG "boitier".
Je vois bien dans les histogrammes respectifs les infos supplémentaires qui existent aux les mêmes valeurs...
Il est plus tard que tu penses

ChatOuille

Je ne suis plus théoricien et je m'adapte aux circonstances. J'ai fait une promenade nocturne de Noël et je me suis adapté aux circonstances, qui étaient très compliquées. Rien à voir avec les photos nocturnes prises avec trépied et avec préparation. Ici, c'était à main levée.

C'était le noir complet et il faisait très froid. Je ne voyais rien, même pas dans le viseur qui se remplissait de buée. J'ai pris mon Df à cause de sa sensibilité. Je faisais confiance à l'autofocus. Je fixais le diaphragme mais les ISO au pif. J'estimais la vitesse résultante avec le bruit du miroir. Plus que jamais j'ai apprécié un boîtier avec miroir car il me parlait. Si j'estimais la vitesse trop lente, je montais les ISO au-delà du raisonnable si nécessaire. Ou je choisissais des bas ISO pour faire du mouvement ou zooming. Mesure matricielle, mais le défaut que je reproche au Df est que le bouton de mode de mesure est trop souple et il a tendance au moindre frottement de passer en moyenne centrale. Normalement je le tiens à l'œil, mais dans le noir, je ne pouvais pas voir. La plupart de mes photos ont été prises en mode moyenne centrale par inadvertance, mais en pratique cela n'a pas changé grande-chose. Corrections d'expo entre 0 et -1 2/3. Je regardais bien l'écran et l'histogramme. Je suis satisfait de ces prises de vue et de mon adaptation aux circonstances.

dioptre

Citation de: ChatOuille le Février 15, 2022, 17:57:39
Je ne suis plus théoricien et je m'adapte aux circonstances. J'ai fait une promenade nocturne de Noël et je me suis adapté aux circonstances, qui étaient très compliquées. Rien à voir avec les photos nocturnes prises avec trépied et avec préparation. Ici, c'était à main levée.

C'était le noir complet et il faisait très froid. Je ne voyais rien, même pas dans le viseur qui se remplissait de buée. J'ai pris mon Df à cause de sa sensibilité. Je faisais confiance à l'autofocus. Je fixais le diaphragme mais les ISO au pif. J'estimais la vitesse résultante avec le bruit du miroir. Plus que jamais j'ai apprécié un boîtier avec miroir car il me parlait. Si j'estimais la vitesse trop lente, je montais les ISO au-delà du raisonnable si nécessaire. Ou je choisissais des bas ISO pour faire du mouvement ou zooming. Mesure matricielle, mais le défaut que je reproche au Df est que le bouton de mode de mesure est trop souple et il a tendance au moindre frottement de passer en moyenne centrale. Normalement je le tiens à l'œil, mais dans le noir, je ne pouvais pas voir. La plupart de mes photos ont été prises en mode moyenne centrale par inadvertance, mais en pratique cela n'a pas changé grande-chose. Corrections d'expo entre 0 et -1 2/3. Je regardais bien l'écran et l'histogramme. Je suis satisfait de ces prises de vue et de mon adaptation aux circonstances.
il y a quelque chose qui peut aider à voir les commandes de l'appareil :
https://www.lampe-torche-fenix.fr/collections/lampes-frontales?gclid=EAIaIQobChMI7c2L1ZqC9gIVAu7tCh3W7AaUEAAYAiAAEgKgJvD_BwE

stratojs

Pourquoi dépenser dans un accessoire supplémentaire à "trimballer", quand on peut utiliser le smartphone pour éclairer l'apn?!

dioptre

Citation de: stratojs le Février 15, 2022, 18:26:59
Pourquoi dépenser dans un accessoire supplémentaire à "trimballer", quand on peut utiliser le smartphone pour éclairer l'apn?!
d'abord, je n'ai pas de smartphone
et celui-ci tu le portes sur le front avec un bandeau pour avoir les deux mains libres ?

ChatOuille

Citation de: dioptre le Février 15, 2022, 18:19:17
il y a quelque chose qui peut aider à voir les commandes de l'appareil :
J'avais ça, mais finalement je l'ai enlevé car mon bonnet de laine tombait. C'était un peu compliqué : enlever le bonnet, placer la lampe, mettre les lunettes (et je me suis passé des gants)... j'ai préféré travailler au pif en faisant confiance à l'autofocus et en regardant plus ou moins l'écran.  Au contraire de ce que stratojs dit, je le trouve pratique, mais pas en plein hiver. Cette lampe m'a servi quand-mème à éclairer le terrain (boueux d'ailleurs).

ChatOuille

Citation de: dioptre le Février 15, 2022, 18:31:27
d'abord, je n'ai pas de smartphone
et celui-ci tu le portes sur le front avec un bandeau pour avoir les deux mains libres ?
Moi non plus. C'est très bien de travailler avec les mains libres.
Ce que je trouve curieux est que la plupart de photos prises en mode matriciel ou central, n'ont jamais été surexposées, et cela, sans correction.