Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Novembre 02, 2022, 09:25:01
Ça aurait du sens.

Quand je vois le plaisir que j'ai d'utiliser le GF45-100 en déplacement , pour sa qualité et sa polyvalence , mais faut me faire une raison , le 16-55 2.8 plus classique ratisse plus large et Fuji ne lui fera pas de concurrent qui serait possiblement plus cher avec un range plus réduit 😢

Mistral75

Pour en revenir au sujet, le Fujifilm X-T5, voici les prix annoncés aujourd'hui :

- boîtier nu : 1.999 €, soit une hausse de 200 € par rapport au prix de lancement du X-T4 en 2020

- en kit avec le Fujinon XF 18-55 mm f/2,8-4 R LM OIS : 2.399 €

- en kit avec le Fujinon XF 16-80 mm f/4 R OIS WR : 2.499 €

- poignée MHG-XT5 : 149 €.

L'ensemble devrait être disponible dans 15 jours, le 17 novembre.

Christophe NOBER

Citation de: Mistral75 le Novembre 02, 2022, 15:51:58
...
- en kit avec le Fujinon XF 18-55 mm f/2,8-4 R LM OIS : 2.399 €
...

Ce zoom n' est déjà pas top sur un capteur de 26MP , sur un boîtier de ce prix avec un capteur de 40MP , c'est pas franchement pas terrible 😳

Faldug

#853
Le grip du XT5 semble légèrement plus creusé mais cela reste à voir en magasin.

Dans son annonce, Fuji indique que plus de MP donnent de meilleures tonalités.
--> https://www.youtube.com/watch?v=0MTCbj_VDa0&t=1237s
C'est "palpable" ou c'est du marketing ?

Concernant les simulations, la Nostalgic Negative n'est disponible qu'à partir du XT5 avec les XT ?

Karians

C'est vrai que niveau optique en kit...  j'aurais quand même souhaité autre chose.
Je crois que limite le future Sigma 18-50 2.8 me tente plus, même s'il n'a pas la bague d'ouverture.

Dans tous les cas, je me trouverai un 23mm. C'est le format qui me tente le plus.

MGI

https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/fujifilm-x-t5-40-mpx-6-2k-et-un-chassis-eprouve-dans-la-pure-tradition-fuji-n194541.html

Pour 2 000 €, on n'a plus grand chose de nos jours, ma p'tite Dame, sauf peut être un Sony Alpha 7 III, le mien est un cadeau, donc on dira que je suis neutre  ;)

doppelganger

Citation de: MGI le Novembre 02, 2022, 17:26:05
https://www.lesnumeriques.com/reflex-hybride/fujifilm-x-t5-40-mpx-6-2k-et-un-chassis-eprouve-dans-la-pure-tradition-fuji-n194541.html

Pour 2 000 €, on n'a plus grand chose de nos jours, ma p'tite Dame, sauf peut être un Sony Alpha 7 III, le mien est un cadeau, donc on dira que je suis neutre  ;)

Toujours un problème avec l'argent toi. Avec, en prime, une fixation ininterrompue depuis 24h.

ps : te tracasse pas trop quand même. Celui qui est intéressé par un X-T n'a probablement pas la tête à aller voir ce que propose Sony. Limite, il s'en balek'. Au pire, il peut toujours aller voir à quoi ça ressemble, histoire de valider son choix.

jdm

dX-Man

doppelganger

Fuji Rumors a publié récemment une comparaison de gabarit du X-T5 et de divers boitiers. Quand on regarde la vue de haut X-T5 / X-H2, on voit que le viseur du X-H est nettement plus volumineux que celui du X-T. Ceci pouvant peut être expliqué, en partie, pourquoi le X-T5 en est resté au viseur que l'on connait déjà dans la gamme.



Source : Size Comparisons: Fujifilm X-T5 vs X-T4 vs X-T3 vs X-H2/s

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Novembre 02, 2022, 18:16:04
Fuji Rumors a publié récemment une comparaison de gabarit du X-T5 et de divers boitiers. Quand on regarde la vue de haut X-T5 / X-H2, on voit que le viseur du X-H est nettement plus volumineux que celui du X-T. Ceci pouvant peut être expliqué, en partie, pourquoi le X-T5 en est resté au viseur que l'on connait déjà dans la gamme.
...

C'est quand même mieux l'ergonomie XT 🤗

McDoPDA

Citation de: jdm le Novembre 02, 2022, 15:12:53
On a déjà vu un 18-35mm f1.8 chez Sigma
Pas de bague d'ouverture il me semble. Et 18 ça ne me convient pas. Je voudrais un équivalent 24mm, pas 28mm.

Sagittarius

Je suis passé prendre en main XH2s et je dois dire que son viseur fait une bonne claque à celui de XT4, donc à XT5 aussi!!


McDoPDA

J'ai repris en mains aujourd'hui le X-H2, et le PASM et l'écran sur rotule, je ne m'y ferai finalement pas. Et comme c'est un investissement pour plusieurs années,  je prends finalement le X-T5 car je sais à quoi m'attendre à l'usage au quotidien. Du coup je viens de le pré-commander en noir. Plus qu'à vendre le X-H1

BO105

Citation de: jdm le Novembre 02, 2022, 08:05:38
Oui, ton cochon va être content, il peut économiser la poignée.  ;D

:D
Oui, c'est vrai.

J'avoue honnêtement être un peu déçu, m'attendant (trop) au fur et à mesure
des révélations  :D à quant même autre chose.

Si pour moi le bond T1 > T3 fut important en terme d'efficacité, de progrès
de boîtier (kj), etc , celui là, me laisse franchement de marbre, du moins pour ma pratique photo.

Bon néanmoins, il conserve le look et l'ergonomie, de ses ainés qui la rend si attractive,
c'est déjà bien. Sincèrement, voyant ça de ma petite fenêtre, bien sûr, ce dernier me paraît
être plus un produit "commercial" qu'une avancée significative de la série X-T.

Certains y trouverons vraisemblablement une ou des avancées permettant d'augmenter leur taux de réussite
dans la production d'images et s'en porterons acquéreur, tant mieux pour eux et pour Fuji San.

Néanmoins je reste convaincu que pour les possesseurs de T3 ou T4, c'est très loin d'être une révolution
pouvant avoir une influence négative sur la vie des cochons... :D :D.

Powerdoc

Citation de: BO105 le Novembre 03, 2022, 06:59:09
:D
Oui, c'est vrai.

J'avoue honnêtement être un peu déçu, m'attendant (trop) au fur et à mesure
des révélations  :D à quant même autre chose.

Si pour moi le bond T1 > T3 fut important en terme d'efficacité, de progrès
de boîtier (kj), etc , celui là, me laisse franchement de marbre, du moins pour ma pratique photo.

Bon néanmoins, il conserve le look et l'ergonomie, de ses ainés qui la rend si attractive,
c'est déjà bien. Sincèrement, voyant ça de ma petite fenêtre, bien sûr, ce dernier me paraît
être plus un produit "commercial" qu'une avancée significative de la série X-T.

Certains y trouverons vraisemblablement une ou des avancées permettant d'augmenter leur taux de réussite
dans la production d'images et s'en porterons acquéreur, tant mieux pour eux et pour Fuji San.

Néanmoins je reste convaincu que pour les possesseurs de T3 ou T4, c'est très loin d'être une révolution
pouvant avoir une influence négative sur la vie des cochons... :D :D.

Le gros travail sur le XT5 et c'est quand même une performance vu les technologies embarquées, c'est la miniaturisation du boitier qui se rapproche du xT1 originel.
Le capteur est une belle évolution ainsi que le pilotage AF
Par contre, il y a quelques économies qui sont dur a digérer : ainsi la visée EVF est celle du XH2 pour la partie optique, mais avec le module OLED du XT4. On notera également l'absence de poignée qui peux être utile pour certaines utilisations (télé, portrait ...)
Le buffer est également réduit
Seul l'écran arrière bénéficie d'un leger surcroit de définition qui sera probablement indetectable l'oeil nu
Au final le rapport Q/P est a l'avantage du XH2 qui en propose beaucoup plus pour un surcout de 12 %

Par contre le XT5 répond a un APN spécialement orienté vers la photo . Le seul réel bémol pour moi c'est la visée VF

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Novembre 03, 2022, 07:27:05
Au final le rapport Q/P est a l'avantage du XH2 qui en propose beaucoup plus pour un surcout de 12 %

Beaucoup plus ?

1 : Plus de Mpix dans le viseur. A part faire augmenter le volume du boitier, histoire de donner du grain à moudre à certains, pas sur que ça apporte une réel plus-value. En tout cas sur des photos de chat, je n'en vois aucune ;)

2 : Le port CFe... tu parles d'une belle connerie.

3 : l'option grip... que personne (ou si peu) n'achètera. A part qu'il représente 25% du prix du X-T5 et que point de vue ergonomie, sur un X-T, ça n'a aucun sens sauf, à augmenter un peu plus le prix du boîtier... J'ai envie de dire, vive le X-H2. Car sans lui, Fuji se serait senti obligé d'en équiper le X-T5. Idem pour l'écran à selfie...

4 : En parlant de selfie, la vidéo est ses conséquences... trop cool. Avec l'écran à selfie, on va pouvoir se filmer en 8K O0

Quand au rapport qualité / prix, le curseur sera fonction de chacun. Pour ma part, le X-H2 accumule les points négatifs. Le X-T5 pourrait couter autant que le X-H2, la rapport qualité / prix penche quand même pour ce dernier.

Citation de: Powerdoc le Novembre 03, 2022, 07:27:05
Par contre le XT5 répond a un APN spécialement orienté vers la photo . Le seul réel bémol pour moi c'est la visée VF

Je me demande combien ici font de la vidéo. Peut être nous confirmeront-ils que 2 Mpix de plus dans le viseur leur change la vie ?

jdm

 L'avantage que je vois pour un OVF très défini, c'est la possibilité de réduire les indicateurs par rapport à l'image, je dois avouer qu'il m'arrive parfois de les désactiver pour cadrer plus librement. Après je n'ai pas testé, mais c'est l'idée que je m'en fais ...

Bon après la très bonne nouvelle de ces nouveaux APN, c'est qu'ils laissent toujours le déclencheur sous l'index, ce qui me laisse un bon espoir un jour d'en tirer des images !  ;D ;D
dX-Man

jdm

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 02, 2022, 18:24:59
C'est quand même mieux l'ergonomie XT 🤗

Il est surtout très beau en rapport des X-H, mais ça ce discute autant que l'ergonomie ... :)
dX-Man

doppelganger

Citation de: jdm le Novembre 03, 2022, 09:30:44
L'avantage que je vois pour un OVF très défini, c'est la possibilité de réduire les indicateurs par rapport à l'image, je dois avouer qu'il m'arrive parfois de les désactiver pour cadrer plus librement. Après je n'ai pas testé, mais c'est l'idée que je m'en fais ...

Les indicateurs sont-ils plus petits dans le viseur du X-H2 ? M'étonnerait, et quand bien même, ce n'est pas le viseur de 3,6 Mpix qui empêche Fuji de le faire.

Quand à la « pollution » visuelle que peuvent engendrer ces indicateurs, on a tout de même une bonne marge de manœuvre au niveau customisation de l'affichage. Si, malgré cela, on ressent le besoin de les désactiver, la touche DISP permet de les faire disparaître en un rien de temps.

jdm


Oui, heureusement qu'elle est là cette touche DISP, après histoire de chipoter dommage qu'elle fasse disparaitre le petit filet autour de l'image.
dX-Man

Powerdoc

Citation de: doppelganger le Novembre 03, 2022, 08:55:14
Beaucoup plus ?

1 : Plus de Mpix dans le viseur. A part faire augmenter le volume du boitier, histoire de donner du grain à moudre à certains, pas sur que ça apporte une réel plus-value. En tout cas sur des photos de chat, je n'en vois aucune ;)

2 : Le port CFe... tu parles d'une belle connerie.

3 : l'option grip... que personne (ou si peu) n'achètera. A part qu'il représente 25% du prix du X-T5 et que point de vue ergonomie, sur un X-T, ça n'a aucun sens sauf, à augmenter un peu plus le prix du boîtier... J'ai envie de dire, vive le X-H2. Car sans lui, Fuji se serait senti obligé d'en équiper le X-T5. Idem pour l'écran à selfie...

4 : En parlant de selfie, la vidéo est ses conséquences... trop cool. Avec l'écran à selfie, on va pouvoir se filmer en 8K O0

Quand au rapport qualité / prix, le curseur sera fonction de chacun. Pour ma part, le X-H2 accumule les points négatifs. Le X-T5 pourrait couter autant que le X-H2, la rapport qualité / prix penche quand même pour ce dernier.

Je me demande combien ici font de la vidéo. Peut être nous confirmeront-ils que 2 Mpix de plus dans le viseur leur change la vie ?

point 1 : non le viseur n'aurait pas été plus encombrant, car le viseur du XT5 c'est la partie optique du XH2 et un capteur OLED de moins grande définition. La visée du XT4 ne gênera personne tant qu'on a pas gouté a la résolution supérieur. C'est comme pour la TV, la HD je trouvais cela très bien, jusqu'à ce que je sois habitué a la 4K : difficile de revenir en arrière.

2) Je n'ai pas parlé du port CFE , mais je conseille de ne pas y gouter , car voit sa carte se vider quasi instantanément c'est quand même très agréable. Son plus gros inconvénient : son prix : là ça fait mal.

3) pour le grip, personne n'oblige a acheter l'option. Mais il y a des utilisateurs qui y tiennent. Personnellement je n'ai pas acheté de poignée pour le XH2, donc je peux très bien vivre sans, mais cela restera pour certains un moins.

4) Aucune critique sur l'écran de ma part, c'est un parti pris centré sur la photo a la demande de beaucoup d'utilisateurs. Je n'ai également pas cité ce point.

Le rapport qualité prix ne dépend pas des utilisateurs, c'est un ratio tarifaire. Ce que tu dis c'est que le XT5 est beaucoup plus adaptée a ta pratique, ce qui sera probablement le cas de la majorité des utilisateurs des Fuji X et il est plus que probable qu'il se vendra beaucoup plus de XT5 que de XH2. Mais je trouve qu'il auraient put vendre moins cher le XT5 (disons 100 euros de moins) pour rester coherent (habituellement ce sont les flagship ou le constructeur marge le plus)

Pour moi, le plus gros avantage du XT5 c'est sa compacité : et peut être que l'absence de poignée ne soit pas liée à une volonté de faire des économies, mais a une volonté de miniaturisation. J'utilise un XT1 au travail et c'est vrai que ce petit gabarit (mais pas miniature) et sympa.

tansui

Citation de: Powerdoc le Novembre 03, 2022, 10:30:30
point 1 : non le viseur n'aurait pas été plus encombrant, car le viseur du XT5 c'est la partie optique du XH2 et un capteur OLED de moins grande définition. La visée du XT4 ne gênera personne tant qu'on a pas gouté a la résolution supérieur. C'est comme pour la TV, la HD je trouvais cela très bien, jusqu'à ce que je sois habitué a la 4K : difficile de revenir en arrière.

2) Je n'ai pas parlé du port CFE , mais je conseille de ne pas y gouter , car voit sa carte se vider quasi instantanément c'est quand même très agréable. Son plus gros inconvénient : son prix : là ça fait mal.

3) pour le grip, personne n'oblige a acheter l'option. Mais il y a des utilisateurs qui y tiennent. Personnellement je n'ai pas acheté de poignée pour le XH2, donc je peux très bien vivre sans, mais cela restera pour certains un moins.

4) Aucune critique sur l'écran de ma part, c'est un parti pris centré sur la photo a la demande de beaucoup d'utilisateurs. Je n'ai également pas cité ce point.

Le rapport qualité prix ne dépend pas des utilisateurs, c'est un ratio tarifaire. Ce que tu dis c'est que le XT5 est beaucoup plus adaptée a ta pratique, ce qui sera probablement le cas de la majorité des utilisateurs des Fuji X et il est plus que probable qu'il se vendra beaucoup plus de XT5 que de XH2. Mais je trouve qu'il auraient put vendre moins cher le XT5 (disons 100 euros de moins) pour rester coherent (habituellement ce sont les flagship ou le constructeur marge le plus)

Pour moi, le plus gros avantage du XT5 c'est sa compacité : et peut être que l'absence de poignée ne soit pas liée à une volonté de faire des économies, mais a une volonté de miniaturisation. J'utilise un XT1 au travail et c'est vrai que ce petit gabarit (mais pas miniature) et sympa.
+ 1 ! J'ai vécu exactement la même chose, il est certain que cela ne changera rien à la qualité des raw  :D mais le confort, le plaisir, l'efficacité en mise au point manuelle ou en suivi du sujet en sport n'ont rien à voir, c'est vraiment un autre monde visuel.

Autant passer du viseur du XS10 à celui du XT4 et vice-versa ne me posait pas le moindre problème et repasser au xs10 ne m'a jamais choqué (parfois même je le préférais malgré sa petite taille en raison de la fluidité en images de sport) autant les viseur des XH2s ou OM1 (les 2 viseurs très définis que j'ai pu essayer) marquent une véritable différence que je n'imaginais même pas à vrai dire, on peut s'en passer bien sûr (comme on peut se passer de plein de choses au final) mais surtout tant qu'on n'a pas essayé les autres.....

doppelganger

Citation de: Powerdoc le Novembre 03, 2022, 10:30:30
2) Je n'ai pas parlé du port CFE , mais je conseille de ne pas y gouter , car voit sa carte se vider quasi instantanément c'est quand même très agréable. Son plus gros inconvénient : son prix : là ça fait mal.

Autant le viseur, je veux bien croire qu'il y a un avant et un après, une fois que l'on y a touché, bien que dans l'absolu, dans les deux cas, on arrivera à cadrer et on continuera à faire les mêmes photos qu'avant. Autant la CFe, c'est du bullshit en barre et encore plus quand il est proposé une solution hybride pour le moins bancale. Ça fera une belle jambe, cette super CFe qui coute une blinde pour qui utilise le 2nd slot en duplication... Sans parler du lecteur externe indispensable, quand le ordi portable possède bien souvent port de carte SD...

La véritable bonne idée est celle proposée par Sony, avec deux slots hybrides CFe type A, pouvant accueillirent aussi bien une CFe qu'une SD.

Citation de: Powerdoc le Novembre 03, 2022, 10:30:30
3) pour le grip, personne n'oblige a acheter l'option. Mais il y a des utilisateurs qui y tiennent. Personnellement je n'ai pas acheté de poignée pour le XH2, donc je peux très bien vivre sans, mais cela restera pour certains un moins.

Ceux qui y tiennent, autant dire, une minorité, ont aujourd'hui le X-H2, qui sera le parfait prolongement d'un boitier avec l'ergonomie PASM.

Citation de: Powerdoc le Novembre 03, 2022, 10:30:30
4) Aucune critique sur l'écran de ma part, c'est un parti pris centré sur la photo a la demande de beaucoup d'utilisateurs. Je n'ai également pas cité ce point.

C'est un autre point que tu n'as pas voulu évoquer et pourtant, c'est quelque chose de très clivant et plus sujet à critique de 2 Mpix en plus ou en moins dans le viseur. Ce dernier point fait surtout sensation sur la fiche de spec. On aura l'occasion d'en reparler quand les 5 Mpix seront devenus la "norme". Encore que, j'attends de voir le bénéfice sur les images...

Citation de: Powerdoc le Novembre 03, 2022, 10:30:30
Le rapport qualité prix ne dépend pas des utilisateurs, c'est un ratio tarifaire.

Le X-H2 a plus de défaut que de qualité, pour moi. Le rapport au prix va en conséquence. Ou bien, pour reprendre tes mots, on parle d'un ratio tarifaire par rapport à la qualité aux sens matériaux et fabrication et dans ce cas, je ne vois pas en quoi le X-H2, plus cher, serait d'un meilleur rapport qualité / prix. Fuji aurait construit un X-T5 en carton-pâte recyclé ?

Le fait est que le X-H est plus cher et avant tout pensé pour les vidéastes.

Citation de: Powerdoc le Novembre 03, 2022, 10:30:30
Ce que tu dis c'est que le XT5 est beaucoup plus adaptée a ta pratique, ce qui sera probablement le cas de la majorité des utilisateurs des Fuji X et il est plus que probable qu'il se vendra beaucoup plus de XT5 que de XH2. Mais je trouve qu'il auraient put vendre moins cher le XT5 (disons 100 euros de moins) pour rester coherent (habituellement ce sont les flagship ou le constructeur marge le plus)

C'est pas compliqué, pour l'instant, seul le X-H2 est proposé à la vente. Il est en stock partout. Faut croire que le rapport qualité / prix ne fait pas tout. Ceci étant dit, rien ne dit que le X-T5 se vendra mieux. On verra bien si le viseur de 3.6 Mpix et l'absence de grip plombera autant les ventes que l'écran à selfie du X-T4 (qui ne doit pas être le seul coupable) ;)

Citation de: Powerdoc le Novembre 03, 2022, 10:30:30
Pour moi, le plus gros avantage du XT5 c'est sa compacité : et peut être que l'absence de poignée ne soit pas liée à une volonté de faire des économies, mais a une volonté de miniaturisation. J'utilise un XT1 au travail et c'est vrai que ce petit gabarit (mais pas miniature) et sympa.

Pour ma part, le plus gros avantage du X-T5 est qu'il a été pensé pour les photographes. Quand au grip, je pense surtout qu'il ne s'est jamais bien vendu, sur une gamme à l'ergonomie incohérente pour ce genre d'accessoire. Le coup de la miniaturisation, je n'y crois pas. Surtout quand on regarde ce qui se fait en µ4/3.

Powerdoc

La miniaturisation, c'est pourtant l'un des sujets abordé pendant le X summit. C'est quand même une prouesse de faire un APN de la taille d'un XT1 malgré le rajout de la stabilisation, du double slot , d'un viseur plus gros ...
Je ne pense pas que les gens de Fuji soient des experts en enfumage marketing. Il me font l'effet de personnes sérieuses, voir rébarbatives  ;D

doppelganger

Autre chose, concernant la "qualité" ou plutôt les prestations par rapport au prix. Un viseur plus défini, c'est du confort en plus mais une autonomie moindre, fatalement. De ce point de vue, le X-T5 permet, selon la norme CIPA, de faire jusqu'à 25% de photos en plus que le X-T4. Je parle bien de ratio et non de valeur absolue. On sait que ces chiffres ne reflètent pas vraiment la réalité sur le terrain. Toujours est-il que les protocole de mesure sont les mêmes pour tous les boitiers. Il en ressort une huasse de 25%.

Les molettes avant / arrière clicables et le sélecteur de mode AF, relève plus de l'ergonomie et / ou du bon sens. Il n'y a absolument aucun avantage à faire l'impasse sur les molettes clicables. Concernant le sélecteur de mode AF, on dira que c'est un parti pris purement ergonomique, puisqu'une touche paramètrable fait son apparition. Ceci étant dit, rien n'empêchait d'avoir l'un et l'autre...