Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: kero le Novembre 07, 2022, 19:57:58
...
[at]  christophe Nober: "Es tu sûr que des RAWs assemblés sous LR donnent un panorama ( recadré ) moins bon que des RAWs ( recadrés d'origine ) assemblés ?"
un pano développé dans LR à partir de 3 photos prises avec un facteur 1.2 est meilleur que si fait avec 3 photos prises en plein format avec des bords moins bons qui se chevauchent lors de la création du pano (sauf effectivement si les bords sont pratiquement au niveau du centre).
...

Mais es tu sûr que , sur des RAW qui se chevauchent , le logiciel ne fasse pas finalement comme toi en prenant une proportion égale des fichiers contigus ( ce que je pense ) en éliminant les parties communes ( les moins bonnes ) et en scindant les parties non-communes ( les meilleures ) .
La logique informatique est d'aligner les fichiers sur leur ensemble mais d'assembler uniquement les parties non communes

Et à la fin , il te suffit de recadrer le panorama assemblé 🤗

Je dis ça , je n' ai aucune certitude , je veux juste t'amener à tester en pratique si ta théorie du coeur de la meule optique n' est pas en définitive ce qui se passe dans un assemblage logiciel 😉

doppelganger

Citation de: kero le Novembre 07, 2022, 19:57:58
Je ne m'invente pas des problemes, je pose une question et désolé mais je ne connais pas fuji, ses fonctions et parametres.
Mon D800 date de 10 ans et cette fameuses fonction est simplissime et tant mieux si c'est identique chez fuji mais je ne peux pas le savoir avant de l'avoir entre les mains...

De mémoire, chez Nikon, quand tu demandes un recadrage 1:1, ton RAW est enregistré en 1:1. Ce n'est pas le cas chez Fuji, puisque ce genre de paramètre fait partie du lot de ceux qui concernent les jpeg. Et fort heureusement ! Ce qui n'est pas le cas du mode format 35mm, que j'ai évoqué plus haut. Ce mode permet d'assurer une certaine cohérence, quand tu montes une optique FF sur ton boitier, via une bague d'adaptation. Bien évidemment, un crop 24x36 ne vaut que sur un boitier pourvu d'un capteur plus grand que 24x36 et donc, sur les boitiers GFX (moyen format).

doppelganger

Citation de: kero le Novembre 07, 2022, 20:26:13
C'est ce que je m'evertue à expliquer... :D
Fin de la saison 1.

Début de la saison 2 ;)

Ok donc, si je reprends ton illustration :



Il est question ici de crop 1.5 (DX) et 1.2. Cela n'existe pas chez Fuji.

kero

Merci d'avoir suivi et participé jusqu'au bout à cette série "passionnante", l'énigme est résolue et peu de chance qu'il y ait une saison 3.  ;)

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Novembre 03, 2022, 19:57:29
Oui, ça fait écho à ce que je disais l'autre jour à Faldug. Acheter un X-T4 neuf en ce moment n'est pas la meilleure chose à faire. D'autant qu'il a pris 100 balles d'un coup.

Du coup je suis passé chez mon vendeur local , ce sera XT5 , ne serait ce que pour bénéficier des nouveaux algorithmes de l' AF en portrait 🤗

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Novembre 07, 2022, 22:01:46
De mémoire, chez Nikon, quand tu demandes un ...

... un 135mm moderne , tu peux attendre un siècle 😂

Bivence

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 08, 2022, 16:49:33
Du coup je suis passé chez mon vendeur local , ce sera XT5 , ne serait ce que pour bénéficier des nouveaux algorithmes de l' AF en portrait 🤗
👍🏻Attendons ton retour face au XT4 pour se motiver😉

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 08, 2022, 16:49:33
Du coup je suis passé chez mon vendeur local , ce sera XT5 , ne serait ce que pour bénéficier des nouveaux algorithmes de l' AF en portrait 🤗

Il est souvent judicieux d'attendre un peu, que le nouveau modèle s'installe et que le prix de son prédécesseur baisse significativement. Mais vu l'historique du X-T4, qui a passé son temps à être indisponible, j'imagine que Fuji n'aura pas trop à forcer pour écouler les stocks.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Novembre 08, 2022, 18:48:39
Il est souvent judicieux d'attendre un peu, que le nouveau modèle s'installe et que le prix de son prédécesseur baisse significativement. Mais vu l'historique du X-T4, qui a passé son temps à être indisponible, j'imagine que Fuji n'aura pas trop à forcer pour écouler les stocks.

Je sais 😔

Il me fallait un second boîtier avant la fin de l'année , et bien que JJ me place number One , je n'en suis même pas sûr ... quand au prix du 4 , il va baisser c'est sûr, à 1800€ , c'est invendable ... mais de combien et quand ?

J'ai tranché 🙃

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 08, 2022, 19:01:56
Je sais 😔

Il me fallait un second boîtier avant la fin de l'année , et bien que JJ me place number One , je n'en suis même pas sûr ... quand au prix du 4 , il va baisser c'est sûr, à 1800€ , c'est invendable ... mais de combien et quand ?

J'ai tranché 🙃

On est d'accord mais ce que je veux dire, c'est que même en promo, il sera introuvable, comme depuis toujours et Fuji ne fera aucun effort sur la production, au contraire. Je pense qu'il n'y a rien à attendre ;)

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Novembre 08, 2022, 19:20:51
On est d'accord mais ce que je veux dire, c'est que même en promo, il sera introuvable, comme depuis toujours et Fuji ne fera aucun effort sur la production, au contraire. Je pense qu'il n'y a rien à attendre ;)

Probable 🤗

J'imagine qu'il ne se fabrique plus depuis déjà un petit moment

FUNBOARDMAN

#1086
https://phototrend.fr/2022/11/smallrig-cage-fujifilm-x-t5-steampunk/

Avec les L_Bracket dédiés et le iBracket de chez Silk il y en a pour tous les types d'utilisation du X-T5.

Bivence

Sur tweeter #XT5 beaux portraits!

Karians

Citation de: Christophe NOBER le Novembre 08, 2022, 19:30:06
Probable 🤗

J'imagine qu'il ne se fabrique plus depuis déjà un petit moment

Oui, je crois avoir vu passer l'info, il y a quelques mois plusieurs modèles ont été arrêtés (notés discontinués sur certains sites japonais), X-T4, X-E4 et un ou deux (ou trois) autres.

Pour ma part, je vais attendre encore un peu finalement avant de me décider. Je vais emprunter les anciens modèles des copains. J'ai déjà des sous de côté pour l'appareil, on verra les dispos/prix dans les mois à venir et éventuellement la future feuille de route Fuji pour les prochains modèles !

Christophe NOBER

Une vidéo sympa avec des photos et leurs crops : https://youtu.be/ZB-Bm8wL5mI

Je suis bluffé par :
- la performance du XF 56 1.2 II ,  piqué et rendu
- les couleurs des jpegs boîtier : naturelles et pêchues
- la restitutions des détails sur les crops

Fuji au sommet de son art 🤗

Faldug

#1090
Le rendu du 56 semble effectivement top.
Cette nouvelle version est agrémentée de quelques corrections (flare, etc) qui sont un plus (même si le rendu des précédents n'était pas en reste).

Mon 33 et 90 (vraiment supers également) vont bientôt avoir un copain.

Bivence

Il utilise un 56 APD le MkII n'est pas APD...celà dit la qualité des images est top!

jdm

Citation de: Bivence le Novembre 10, 2022, 13:33:05
Il utilise un 56 APD le MkII n'est pas APD...celà dit la qualité des images est top!

Effectivement c'est ce que je me demandais, version II or not version II  ...  ;D
dX-Man

Philail

Il me semble que la V1 du 56 ne fait pas partie des élus du 40 Mo

FUNBOARDMAN

Parmi la quadruplette XF18mm; XF23mm; XF33mm F1.4 et XF56mm F1.2 Mk II WR ce dernier apparait être celui qui a le plus beau rendu.
De plus, la nouvelle distance de mise au point minimale (50mm) par rapport à la version MK I (70mm) est un avantage.

jdm

 D'un sens en diaphragmant il n'est pas impossible que le APD soit plus plaisant ...
dX-Man

Christophe NOBER

Citation de: Philail le Novembre 10, 2022, 13:42:19
Il me semble que la V1 du 56 ne fait pas partie des élus du 40 Mo

A PO, probablement décevant sur 40MP , mais à partir de f2.0 , ça doit bien se passer 🤗
( perso , en portrait , je l'utilise la version APD entre 2.0 et 4.0 ... je dirai à l'occasion ce qu'il donne sur XT5 )

Christophe NOBER


Sparrow

Est ce que quelqu'un pourrait me donner une définition précise de ce qu'est le "rendu", mot que vous employez à tours de bras?

tbjm

#1099
Citation de: Sparrow le Novembre 10, 2022, 14:56:25
Est ce que quelqu'un pourrait me donner une définition précise de ce qu'est le "rendu", mot que vous employez à tours de bras?

c'est quand on regarde une video youtube et que le crop semble tout flou

https://youtu.be/ZB-Bm8wL5mI?t=226

y'en a qui juge l'AF d'un appareil en faisant un TEST à l'arrière d'une boutique et un autre juge du piqué sur une video youtube