Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

McDoPDA

Citation de: ZEN le Février 14, 2023, 15:58:10
le XT5 n'a pas le sélecteur du choix de mesure sous le barillet des vitesses, ce que je regrette.Je suis en réflexion entre le XT5 et le H2. Mes T2 et H1 me convenaient bien pour leur ergonomie intuitive. Le H2 serait peut-être mon préféré, mais quand est-il en usage d'action ou il arrive d'avoir besoin de changer rapidement de configuration tel le type de mesure, ou du choix de mise au point. De plus le XT5 nécessite la poignée pour une meilleure préhension  Je suis preneur de vos retours d'expérience en vous remerciant.
Je suis passé du X-H1 au X-T5. Au niveau prise en main, si tu as des mains moyennes ou grandes, la poignée est indispensable. J'ai testé la Fuji que j'ai revendue et je suis maintenant sur la Smallrig qui donne une bien meilleure prise en mains et qui est moins chère. J'ai retiré la.partie en L que je n'utilise pas. Je suis aussi à l'aise que je l'étais avec le X-H1.

Envoyé de mon SM-S911B en utilisant Tapatalk



Bivence

Tu es bien gentil, cependant commence par acquérir ce boitier avant les accessoires🤔

PBnet2

Citation de: Bivence le Février 14, 2023, 17:54:45
Tu es bien gentil, cependant commence par acquérir ce boitier avant les accessoires🤔

Tu es bien gentil avec tes leçons de morale à deux francs six sous, en permanence...pour information, j'ai rdv lundi matin pour tester le X-T5.

Christophe NOBER

XT5 + filtres ND + pola + 23mm f/1.4

Accentuation dans LR , non pas "super résolution" mais "détails bruts" .

J' ai trouvé le résultat pas mal ( pour du pixel peeping  ;D ) , surtout aucun artefacts suspicieux ( suspicieux: https://youtu.be/wS-i2HKQz-s )

Je vous livre le résultat accentué de la sorte en lien ( bien que la compression PRODIBI , à ce niveau d'observation , ne soit pas parfaite ) : https://christophenober.prodibi.com/a/4vomkrv0z710zz0/i/qey5yw8ywv4v24r

Christophe NOBER

Citation de: Victor.P le Février 14, 2023, 16:44:24
Salut,
Pas nécessairement, à mon avis (et après utilisation), si objectifs du gabarit des nouveaux Fuji /1.4.
Pour des gabarits comme le 50/1.0, 75/1.2, 90/2 ou 200/2 la poignée devient sûrement bien agréable  ;)
...

Oui ça dépend de l'utilisation 🤗

En street photographie/voyage , avec la courroie Fuji ( https://eshop.fujifilm-x.com/fr/courroie-de-main-gb-001.html ) , aucun problème sans semelle supplémentaire , c'est plus petit dans la sacoche et plus confortable à avoir en main des heures  .
Sur une séance portait sans courroie ni dragonne  , c'est mieux avec une semelle supplémentaire et poignée "gonflée" . ( https://eshop.fujifilm-x.com/fr/poignee-mhg-xt5.html )

Pas de gris sur le XT5 😔 , j' aimais bien en séance portrait sur XT4 ...

Henri42

Citation de: McDoPDA le Février 14, 2023, 17:24:45
Je suis passé du X-H1 au X-T5. Au niveau prise en main, si tu as des mains moyennes ou grandes, la poignée est indispensable. J'ai testé la Fuji que j'ai revendue et je suis maintenant sur la Smallrig qui donne une bien meilleure prise en mains et qui est moins chère. J'ai retiré la.partie en L que je n'utilise pas. Je suis aussi à l'aise que je l'étais avec le X-H1.

Envoyé de mon SM-S911B en utilisant Tapatalk
Ok tu remontes au xt-1 car sur le x-t4 ce n'est pas pareil, à la place c'est le sélecteur Still - Movie, qui d'ailleurs est assez chiant, en tournant la roue de vitesse, on a tendance à passer en vidéo, et c'est la surprise qui t'attend...

Le choix de la mesure, je l'ai mis sur le sélecteur Menu A droite Mode AF, à gauche Limiteur de plage AF, en haut Photométrie, en bas B B.

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Février 14, 2023, 16:34:09
Le X-T5 fonctionne selon la même philosophie de custom menu (si j'ai bien compris ce que tu veux dire). C'est d'ailleurs très chiant, je trouve.

Oui et non , c'est comme avant , seulement chaque custom menu ( menu Q ) enregistre bien plus de paramètres que le menu Q veut bien en afficher .

Finalement , ça m' arrange , par exemple j'ai un menu "portrait STD"  avec une vitesse mini de 1/60 et un [u]AF zone large avec détection des yeux[/u] , un menu "paysage" avec une vitesse mini de 1/15s avec un AF point unique sans détection des yeux

Evidemment , c'est rapidement adaptable avec des molettes customisées 🤗

Citation de: doppelganger le Février 14, 2023, 16:36:12
C'est là un gros avantage en faveur du X-T5. On peut aussi bien commander le boitier via les molettes qui le caractérise, qu'avec les molettes avant / arrière.

Oui , le fonctionnement d'un XT est bien plus intuitif qu'un GFX , l' autre fois , j' étais en mode priorité vitesse sur le GFX ... avec une bague des diaphs à f5.6 ... ce qui sur un XT serait automatiquement interprété par le boitier comme un mode manuel ... bref ... mais sur le GFX j' étais malgré tout bien en mode S avec un diaphragme de 4.0 ( PO ) ...

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Février 14, 2023, 18:25:17
Oui et non , c'est comme avant , seulement chaque custom menu ( menu Q ) enregistre bien plus de paramètres que le menu Q veut bien en afficher .

Oui et c'est bien comme les derniers GFX (ou XH2) mais sans la molette custom (qui ne manque aucunement). Avant, il n'y avait que les paramètres jpeg qui étaient customisables. Là, c'est tout.

doppelganger

Citation de: Henri42 le Février 14, 2023, 16:53:22
Tu peux précisé de quel fuji tu fais référence concernant le sélecteur de choix de mesure sous le barillet de vitesse. Ou alors tu fais référence à une autre marque.

X-T3 (et surement les précédents)


Henri42

Citation de: doppelganger le Février 14, 2023, 18:36:48
X-T3 (et surement les précédents)


Oui je vois, que depuis le x-t1, mais dommage que sur le x-t4 ce n'est plus pareil.  Que Fuji modifie ok, mais qui laisse ce qui va bien. C'est la deuxième fois que je me fais avoir avec le sélecteur Still - Movie. Et idem pour l'autre coté à gauche, il est sur S et parfois je le retrouve sur HDR. je vais finir par revenir chez Nikon. J'ai eu un Canon d450, un Nikon 70D puis le 90D, puis un 7100D, puis 2 Fuji x-t30 et le x-t4. Jamais au grand jamais j'ai eu ce type de problème avec mes reflex.

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Février 14, 2023, 18:03:45
XT5 + filtres ND + pola + 23mm f/1.4

Accentuation dans LR , non pas "super résolution" mais "détails bruts" .

J' ai trouvé le résultat pas mal ( pour du pixel peeping  ;D )...

Pas mal du tout, en effet  ;)

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Février 14, 2023, 19:09:29
Pas mal du tout, en effet  ;)

Je me rappelle il n'y a pas si longtemps un fil qui disait que la HD ça ne marchait pas  ;D

Photo et son crop >

McDoPDA

Citation de: PBnet2 le Février 14, 2023, 17:44:15
https://www.youtube.com/watch?v=XuWtxs23LJo
Ce n'est pas ce smallrig là que j'ai car il n'existe qu'en argenté. J'ai celui avec la poignée en bois.

Envoyé de mon SM-S911B en utilisant Tapatalk


PBnet2

Citation de: McDoPDA le Février 14, 2023, 19:21:41
Ce n'est pas ce smallrig là que j'ai car il n'existe qu'en argenté. J'ai celui avec la poignée en bois.

Envoyé de mon SM-S911B en utilisant Tapatalk

Merci pour l'info McDoPDA !

Bivence

Citation de: PBnet2 le Février 14, 2023, 18:02:17
Tu es bien gentil avec tes leçons de morale à deux francs six sous, en permanence...pour information, j'ai rdv lundi matin pour tester le X-T5.
Félicitations j'attends la fumée blanche😂

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Février 14, 2023, 19:12:58
Je me rappelle il n'y a pas si longtemps un fil qui disait que la HD ça ne marchait pas  ;D

Triste et en même temps, si drôle  :laugh:

agl33

Citation de: Christophe NOBER le Février 14, 2023, 19:12:58
Je me rappelle il n'y a pas si longtemps un fil qui disait que la HD ça ne marchait pas  ;D

Photo et son crop >

Trois belles photos  ;)

Philail

Citation de: Christophe NOBER le Février 14, 2023, 18:25:17
Finalement , ça m' arrange , par exemple j'ai un menu "portrait STD"  avec une vitesse mini de 1/60 et un [u]AF zone large avec détection des yeux[/u] , un menu "paysage" avec une vitesse mini de 1/15s avec un AF point unique sans détection des yeux
Les vitesses mini sont elles obtenues au travers des 3 options d'ISO auto ou y a t il un autre moyen ? En ISO auto, la vitesse auto dépend de la focale mais ne tient pas compte de la stab... S'il y avait une option pour en tenir compte ce serait bien

Mistral75

Mise à jour en version 1.03 du logiciel embarqué du Fujifilm X-T5 :

FUJIFILM X-T5 | Firmware | Appareil Photo numérique FUJIFILM Série X et GFX – France

Citation de: Fujifilm

  • The firmware bug has been fixed, which caused that the recorded image becomes abnormal when selecting "NOSTALGIC Neg." or "ETERNA BLEACH BYPASS" as "FILM SIMULATION" after changing the "WC" and "MG" settings of the "MONOCHROMATIC COLOR" in the "IMAGE QUALITY SETTING" menu.
       
  • Other minor bug has been fixed.

Christophe NOBER

Citation de: Philail le Février 15, 2023, 23:13:12
Les vitesses mini sont elles obtenues au travers des 3 options d'ISO auto ou y a t il un autre moyen ?

Je ne connais pas d'autre moyen .

J' ai pris 1/15s en vitesse de sécurité sur sujet fixe parce que ça va bien à toutes mes optiques , avec une petite marge de sécurité .

Il faut bien voir par exemple que F/2.0 - 1/15s - ISO125 correspond à 5.6 IL , c'est déjà très bas

2 fichiers à 125 ISO ville de nuit , l'un à f1.4 et l' autre f2.0 pour voir à quoi ça correspond 🤗

agl33

Belles les deux  Christophe NOBER


ZEN

Je suis toujours dans l'hésitation quant au choix entre les 3 modèles. 2 questions aux utilisateurs: Quel délai entre le on et le prêt à photographier et avez vous testé le mode crop et avec quel résultat.
Merci par avance


McDoPDA



Citation de: ZEN le Février 18, 2023, 10:14:00avez vous testé le mode crop et avec quel résultat.
J'utilise beaucoup le crop 1,4 en photo sur le X-T5. Le résultat est forcément bon, vu que c'est juste un recadrage (en jpeg) lors de la prise de vue. L'avantage c'est que si tu utilises un objectif un peu mou sur les bords, avec le crop tu n'auras que le centre, donc pas les parties moins nettes. Le crop 1,4 permet d'avoir quand même des photos en 20MP ce qui est déjà très bien. Je n'utilise pas le crop x2 car des photos de 10MP c'est un peu court je trouve.

Si tu fais du RAW, pas d'intérêt aux modes crop car ton RAW ne sera pas cropé, ça ne marche qu'en jpeg.
Envoyé de mon SM-S911B en utilisant Tapatalk


ZEN

Merci pour ta réponse, et qu'en est-il du délai à l'allumage, mes T2 et H1 ne sont pas trop véloces. Pourquoi après ton H1, es tu passé du T5 et pas le H2?