Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

Christophe NOBER

Citation de: Victor.P le Mars 09, 2023, 10:36:31
Merci pour ces explications détaillées !

Je suis preneur Christophe de tes avis et comparaisons entre ton combo XT5 + 33/1.4 ainsi que GFX100S (surtout en portraits 😉 tu me connais).
Cela me donnera une excuse pour me reprendre ce 33/1.4 (dont j'ai bien aimé les résultats avec mon XH2S).

En terme de finesse et de douceur , le couple MF est sensiblement devant , par contre , en terme d'AF pour des photos portraits plus spontanées , le couple apsc reprend la main .

Là où je vais comparer quand j'en aurai l'opportunité , c'est plus sur de la photo de voyage ... objets , archi , paysage ... à savoir si le petit extra de qualité l'emporte sur la facilité de transport et la discrétion 🤗

Christophe NOBER

Citation de: Victor.P le Mars 09, 2023, 21:36:54
...
Tout ça à cause de ce XT5....  ::) Il est terrible ce XT5  ;D

Fuji l'antichambre Leica de Victor 🤣

Mira


Je suis fort séduit par ce XT5, mais des tests trouvé sur la toile, montrent qu'à 6400 Isos le XT5 produit plus de bruits numérique que le Xpro3.
Et vu que je suis aussi séduit aussi par le Xpro3, je commence doucement  à choisir le Xpro-3 malgré l'absence d'écran.

PS: Si le Xpro3 avait un écran fixe comme le XPRO2, je ne serait pas en train de me casser la tête pour choisir. Le 26MPX du Xpro3 me suffisent amplement.
Et si le futur Xpro IV avait un écran comme celui du Xpro2 je pourrais également patienter, mais il me semble que c'est pas le cas.

Merci. M.

pourquoipas

#2178
Après 4 mois de pratique du XT5 mon sentiment est que la qualité  d'image est au dessus du capteur 26mpix.
Le bruit est plus fin, donc plus discret. Dans certaines lumières difficiles (le genre de lumière qui est rarement prise en compte dans les tests), les 6400 isos du 26mpix donnent un bruit assez granuleux que je n'ai pas encore rencontré sur le x-T5. A prend en compte aussi : l'AF amélioré, le stabilisateur. Même pour du portrait et sur des focales assez courtes, on peux descendre plus bas et avoir des images bien nette, cela permet de moins monter en iso. Dans la pratique, la baisse de dynamique en haut iso ne m'apparait pas significative.
Flickr makalux

Powerdoc

Citation de: pourquoipas le Mars 10, 2023, 09:51:53
Après 4 mois de pratique du XT5 mon sentiment est que la qualité  d'image est au dessus du capteur 26mpix.
Le bruit est plus fin, donc plus discret. Dans certaines lumières difficiles (le genre de lumière qui est rarement prise en compte dans les tests), les 6400 isos du 26mpix donnent un bruit assez granuleux que je n'ai pas encore rencontré sur le x-T5. A prend en compte aussi : l'AF amélioré, le stabilisateur. Même pour du portrait et sur des focales assez courtes, on peux descendre plus bas et avoir des images bien nette, cela permet de moins monter en iso. Dans la pratique, la baisse de dynamique en haut iso ne m'apparait pas significative.

J'ai pas fait de comparaison systématique, mais effectivement je trouve que c'est un très bon capteur . J'ai été épaté par le niveau des JPEG a 1600 iso (je ne parle pas des RAW, car la qualité de développement d'un RAW est très opérateur et logiciel dépendant)

Mira

Bonjour,
Merci pour les deux dernières commentaires... Décidément, je réfléchi encore XT5 ou Xpro3?

jdm

Citation de: pourquoipas le Mars 10, 2023, 09:51:53
Après 4 mois de pratique du XT5 mon sentiment est que la qualité  d'image est au dessus du capteur 26mpix.
Le bruit est plus fin, donc plus discret. Dans certaines lumières difficiles (le genre de lumière qui est rarement prise en compte dans les tests), les 6400 isos du 26mpix donnent un bruit assez granuleux que je n'ai pas encore rencontré sur le x-T5. A prend en compte aussi : l'AF amélioré, le stabilisateur. Même pour du portrait et sur des focales assez courtes, on peux descendre plus bas et avoir des images bien nette, cela permet de moins monter en iso. Dans la pratique, la baisse de dynamique en haut iso ne m'apparait pas significative.

Si tu peux descendre plus bas en vitesse et donc en ISO avec tes fixes c'est plus dû à la stabilisation qu'au capteur proprement dit.  ;)
dX-Man

jdm

Citation de: Mira le Mars 10, 2023, 11:20:55
Bonjour,
Merci pour les deux dernières commentaires... Décidément, je réfléchi encore XT5 ou Xpro3?

Le X-pro3 risque d'évoluer assez rapidement.
dX-Man

Mira

Jdm, Victor-P, bonsoir et merci.

A titre d'info, j'ai un Xpro2 (j'ai eu aussi un Xpro1, vendu et il me manque toujours) et un XT1, donc la gamme ne m'est as inconnue.

En me forçant à réfléchir je pense que le mieux est de patienter et tenter d'avoir en main les deux. Pour cela j'envisage un passage pour Paris. Un magasin à me conseiller. Demain je vais essayer un magasin à Bruxelles, que dans le meilleurs de cas aura un seul, de deux appareils.  Par ailleurs, je ne sais pas si je pourrais patienter pour le futur Xpro-4 car je ne sais pas quand il verra le jour!     Juste une petite pour la route avec un XT1 et un 35/1.4. Le 35/1.4 sera l'objectif de mon futur Fuji .

Christophe NOBER

Citation de: Victor.P le Mars 10, 2023, 19:51:30
Tu as tout à fait raison Christophe  ;D

Mais avant de repartir tête baissée de nouveau vers Leica je vais t'écouter encore un peu  ;) du coup, je laisse encore une chance au XT5 avec un nouveau "petit" 33/1.4 qui arrive ce lundi (j'aime bien le 50/1.0 mais comme optique tout venant cela ne me convient pas & je n'aime pas le 23/1.4WR car je me suis rendu compte en vacances que je ne vois pas vraiment en 35mm avec mon appareil...)
...

Je suis comme toi , je préfère la focale de 33 à celle de 23 🤗

Ce 33 1.4 va comme un gant au XT5 , mais comme tu évoques le full frame  , l'apsc ( même de cette qualité ) aura toujours 1 IL de retard en terme de PDC .


Mira

Bonjour,
En ce moment, ma situation est la suivante: Finalement, je trouve qu'il s'agit de deux appareils complémentaires. Pour deux usages différentes. Il me faut les deux pour être honnête. Le XT5, avec ses 40MPX avec un 18mm f2 me permet de cropper et cela m'attire énormément. Le XPRO2 est l'appareil Fuji avec lequel je me sens le mieux de tout point de vue.

Le timing: Si tout va bien, je le répète, si tout va bien et que j'arrive à économiser, je pourrais m'acheter le XT5 ou le Xpro3 dans +/- deux mois maximum, et le deuxième appareil  dans +/- 5 mois, pas avant. Voilà ma situation. Je suis serein en sachant ce que je veux. Il me faudra juste patienter un peu pour le premier.
Pour les optiques, je vais continuer avec mes  23/35/ 50mm qui sont collés aux Xpro2 et XE3 et XT1. Le 18mm f2 ou f1.4  j'aimerais l'avoir un jour, mais je ne suis pas pressé. Tout à son temps. 

Victor-P et aux autres merci pour vos commentaires. M.

Milodermick

Pour avoir du Leica, M9P et Q, et du Fujifilm, XT2 et XH1, je trouve que c'est bien d'avoir les 4 pour repondre a ta question Victor  ;D
Cult of Zuiko

Mira

Bonjour,

Finalement j'ai testé le XT5, le plus: Ergonomie, excellent pour mes mains. Appareil qui donnent envie de promener partout. Molettes et boutons très bien placé.
Viseur électronique super. Ecran plus que bien. Il semble bien construit et résistant. Tout cela est gâché par le sentiment qu'il est trop cher, vue la qualité du plastique au niveau de mollettes, celles-ci semble appartenir  à un type d'appareil bon marché. J'ai pas eu envie de l'acheter après mon test. Ce sentiment est renforcé par son poids plume. Je suis vraiment pas satisfait pour un appareil à 2000€. Mon XT1 me donnent l'impression d'être plus résistent que le XT5. Evidement c'est un avis purement personnelle. Maintenant je cherche Xpro-3 pour le tester. Conclusion provisoire: Le projet d'achat du XT5 est à l'arrêt pour l'instant. Merci M.

McDoPDA

Citation de: Mira le Mars 17, 2023, 15:24:20
Bonjour,

Finalement j'ai testé le XT5, le plus: Ergonomie, excellent pour mes mains. Appareil qui donnent envie de promener partout. Molettes et boutons très bien placé.
Viseur électronique super. Ecran plus que bien. Il semble bien construit et résistant. Tout cela est gâché par le sentiment qu'il est trop cher, vue la qualité du plastique au niveau de mollettes, celles-ci semble appartenir  à un type d'appareil bon marché. J'ai pas eu envie de l'acheter après mon test. Ce sentiment est renforcé par son poids plume. Je suis vraiment pas satisfait pour un appareil à 2000€. Mon XT1 me donnent l'impression d'être plus résistent que le XT5. Evidement c'est un avis purement personnelle. Maintenant je cherche Xpro-3 pour le tester. Conclusion provisoire: Le projet d'achat du XT5 est à l'arrêt pour l'instant. Merci M.
Chacun ses critères, mais c'est bizarre d'éliminer un appareil qui semble te convenir parce qu'il a deux boutons en plastique et qu'il n'est pas assez lourd pour son prix ! Je viens de regarder sur Digixo, le Xpro3 est plus cher que le X-T5, et il est plus léger. Tu en auras donc encore moins pour ton argent ! 3517 €/kg pour le X-T5 et 4022 €/kg pour le Xpro3 ;)

Milodermick

Le XH1 est lourd et bien fini, 673 gr. c'est peut être l'appareil qu'il te faut, j'ai tenu en mains le XH2 et il est massif egalement.
Cult of Zuiko

Maoby

Fujifilm devrait imiter certaines compagnies à l'époque de l'argentique, qui ajoutait du plomb dans leurs appareils photo, pour donner une sensation de lourdeur.

Ah ! Les bonnes vieilles arnaques des années 90.  ;D


Orion 500 AR-4367 Motor Drive (1988)
by Marc Aubry, sur Flickr


Nippon AR-4392 (1990)
by Marc Aubry, sur Flickr


The PAPER  (Royal-II) (1994)
by Marc Aubry, sur Flickr

Milodermick

Esthetique discutable  :)
Cult of Zuiko

Christophe NOBER

Citation de: Victor.P le Mars 17, 2023, 20:24:30
M. j'ai eu le même raisonnement que toi fin décembre lorsque j'ai pris en main en décembre les XT5, XH2 & XH2S : j'avais trouvé que le XT5 ne faisait pas qualitatif (et je me rappelais aussi le XT3 qui "semblait" plus métallique et quali). Du coup, j'avais jeté mon dévolu sur le XH2S : un peu plus lourd (pas grand chose) et "mieux fini" selon mon ressenti.
...

Je ne suis peut être pas assez exigeant ou observateur , mais je ne trouve pas que la qualité de la gamme XT se soit dégradée avec le XT5 , quand au poids , je trouve que c'est un avantage d'être plus léger quand on destine ce boitier au voyage , à la balade 🤗

Christophe NOBER

Citation de: Victor.P le Mars 17, 2023, 21:11:49
...
J'ai bien aimé aussi la prise en main du Fuji GFX50R qui a pris cette image (moins convaincu par le GFX100S qui m'a fait penser à un gros D850)  ;)
...

J' ai gardé pour l'instant ce boitier en boitier de secours .
Je l' ai sorti il n'y a pas si longtemps pour vérifier son bon fonctionnement .
La prise en main est quand même particulière , ça n 'est pas un boitier qui tient en main naturellement , il faut bien les 2 mains , je ne suis pas un grand fan même si ça n' est pas un obstacle insurmontable ☺️

Pour la gamme GF , j' adorerais un un GFX XT like

jdm

 
Il est vraiment mignon le petit Rollei 35s ...  8)
dX-Man

Faldug

Citation de: Victor.P le Mars 17, 2023, 20:24:30
... lorsque j'ai pris en main en décembre les XT5, XH2 & XH2S : j'avais trouvé que le XT5 ne faisait pas qualitatif (et je me rappelais aussi le XT3 qui "semblait" plus métallique et quali). Du coup, j'avais jeté mon dévolu sur le XH2S : un peu plus lourd (pas grand chose) et "mieux fini" selon mon ressenti.
J'avais aussi relaté mon ressenti de baisse en finition du XT5 par rapport au XT3 sur tout ce qui est molettes et boutons, c'est un peu plus plastoque.
Ça n'élève rien à ses fonctionnalités pour la PDV.

Milodermick

c'est à cause de lui que j'ai commencé ma descente aux enfers avec les M  ;D
descente aux enfers qui va continuer j'ai bien l'impression, relire "l'enfer de Dante" :)
Cult of Zuiko

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Mars 18, 2023, 09:01:01
J' ai gardé pour l'instant ce boitier en boitier de secours .
Je l' ai sorti il n'y a pas si longtemps pour vérifier son bon fonctionnement .
La prise en main est quand même particulière , ça n 'est pas un boitier qui tient en main naturellement , il faut bien les 2 mains , je ne suis pas un grand fan même si ça n' est pas un obstacle insurmontable ☺️

Pour la gamme GF , j' adorerais un un GFX XT like

Effectivement, la prise en main du 50R est pas terrible quand même, voir pénible, surtout quand tu lui colle une optique telle que le 45-100.

Quand je repassais au X-Pro3, qui dans le fond, lui ressemble beaucoup, c'est le jour et la nuit. Tellement plus agréable.

yaquinclic

Pourquoi cette comparaison de la prise en main entre la gamme X et GF ? En quoi ça peut aider à se faire un avis sur le X T5 ?

A+ ;)

doppelganger

Citation de: yaquinclic le Mars 18, 2023, 19:05:53
Pourquoi cette comparaison de la prise en main entre la gamme X et GF ? En quoi ça peut aider à se faire un avis sur le X T5 ?

A+ ;)

C'est parti en HS bien avant, avec des photos qui n'ont rien y voir...

J'aurai pu intervenir pour le signaler (ce que j'ai hésité à faire) mais bon...

Quand au pourquoi de la comparaison, ça parlait du 50R qui est proche de la gamme X-Pro.