Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

napafloma

Citation de: Sparrow le Mai 25, 2023, 20:07:24
Le grand prix d'auteur de quoi, de où ?

Fédération Photographique de France

Jugement sur une série de 21 à 25 photos. Jury composé de 4 juges.
Ma série est visible sur mon site, sur celui de la FPF ainsi que sur le site de l'Institut pour la Photographie de Lille (lauréat de l'OpenFolio #2 en 2021)
Les GPA de chaque année sont visibles sur le site de la Fédération.

Patrick
Grand Prix d'Auteur 2020

Sparrow

Citation de: napafloma le Mai 25, 2023, 20:51:36
Fédération Photographique de France

Jugement sur une série de 21 à 25 photos. Jury composé de 4 juges.
Ma série est visible sur mon site, sur celui de la FPF ainsi que sur le site de l'Institut pour la Photographie de Lille (lauréat de l'OpenFolio #2 en 2021)
Les GPA de chaque année sont visibles sur le site de la Fédération.

Patrick

Ok, merci pour la réponse.

Joe 1234


jdm

Citation de: Joe 1234 le Mai 26, 2023, 14:49:42
Bravo!!! ;)

Oui bravo, c'est un superbe travail, cadrage millimétré et traitement subtil, félicitation !  :)

Je profite pour mettre le lien direct: https://patrickbauduin.com/le-petit-monde-de-milka
dX-Man

napafloma

Citation de: Joe 1234 le Mai 26, 2023, 14:49:42
Bravo!!! ;)
Citation de: jdm le Mai 26, 2023, 14:58:17
Oui bravo, c'est un superbe travail, cadrage millimétré et traitement subtil, félicitation !  :)

Merci beaucoup à vous deux et lien top

La série sera très probablement exposée dans le off d'un grand festival en France. je croise les doigts
Je profite pour mettre le lien direct: https://patrickbauduin.com/le-petit-monde-de-milka
Grand Prix d'Auteur 2020

napafloma

Bonsoir,
Ensemble Nikon vendu normalement.

Je viens de regarder les dispo du XT5 silver et du 33mm, indisponible sur le site fuji pour les deux.
Dispo sur Amazon pour les deux

Indisponible pour les deux chez Camara Lille

Et je pars en Roumanie le 12 juin.

Patrick
Grand Prix d'Auteur 2020

doppelganger

Citation de: napafloma le Mai 26, 2023, 19:06:18
Bonsoir,
Ensemble Nikon vendu normalement.

Je viens de regarder les dispo du XT5 silver et du 33mm, indisponible sur le site fuji pour les deux.
Dispo sur Amazon pour les deux

Indisponible pour les deux chez Camara Lille

Et je pars en Roumanie le 12 juin.

Patrick

Les deux en stock chez digit-photo. Et ça tombe bien, car niveau livraison, on fait difficilement mieux.

napafloma

Citation de: doppelganger le Mai 26, 2023, 20:53:18
Les deux en stock chez digit-photo. Et ça tombe bien, car niveau livraison, on fait difficilement mieux.

Merci
Grand Prix d'Auteur 2020

Bivence

Maison hautement recommandable👍🏻

Faldug

Au 90 à f2, 320ème, 1600 ISO (visage pas totalement in focus), recadrée (mais il en reste plus de 30MP full déf) :

Faldug

#2285
Au 90 à f2, 1600 ISO, correction d'expo à la volée pour ne pas cramer les HL, ça donne du 100ème pour celle-ci (juste juste), recadrée (mais il en reste plus de 30MP en full déf).
La couleur des bras vient des spots de lumière qui changaient.

Lors de mes derniers essais en conditions similaires, déplacer le collimateur manuellement était un peu chaud niveau timing pour un défilé (même "en fin de piste" lorsque les modèles se posent un peu, ça peut aller assez vite selon les passages).

Du coup, j'ai tenté cette fois-ci avec le nouveau firmware v2.00 qui embarque les améliorations d'AF la config suivante : AF-C, détection du visage, rafale à 5fps avec le MS (settings "fins" de l'AF : par défaut car je ne voyais pas d'autres conf particulièrement mieux adaptée pour cette situation).
Résulats : Détection pas mauvaise (carré vert au bon endroit) mais beaucoup de focus imprécis voir failed au final, même lorsque la vitesse était le 320ème et que la personne était plutôt sur une posture "calme" (pas en train de marcher).

Mon impression sur le XT5 à 1600 ISO : avec les outils de débruitage que j'utilise (C1), je dépasse la limite qui me parait acceptable sur des "peaux" et si on voulait faire tirer un 40*60 par exemple.

POD

Citation de: Faldug le Juin 02, 2023, 12:28:24

Résulats : Détection pas mauvaise (carré vert au bon endroit) mais beaucoup de focus imprécis voir failed au final, même lorsque la vitesse était le 320ème et que la personne était plutôt sur une posture "calme" (pas en train de marcher).


Le talon d'Achille de Fuji.

Faldug

#2287
J'arrive à sortir quelques images mais le taux de succès réel de l'AF est quand même assez faible dans l'ensemble.
Je ne suis pas certain non plus d'avoir de meilleurs résultats en AFC détection de visage + rafale que sans détection et sans rafale, juste que j'ai surtout plus d'images à vérifier en mode rafale (5 fps).
C'est dommage car la détection des visages permet de se concentrer avant tout sur le cadrage que sur un déplacement de collimateur. Sur ce type de situations, c'est intéressant.

J'ai vu que Canon permet d'essayer ses boîtiers pendant 2 jours. Je serais curieux de voir ce que ça donne avec un R5 par exemple. (Après quand on voit le poids/taille/prix de leurs optiques, ça calme, les optiques Sony équivalentes sont bien plus abordables).

napafloma

Citation de: Bivence le Mai 26, 2023, 23:01:00
Maison hautement recommandable👍🏻

Livraison prévue de digit demain
Grand Prix d'Auteur 2020

Sparrow

Citation de: Faldug le Juin 02, 2023, 14:01:37

J'ai vu que Canon permet d'essayer ses boîtiers pendant 2 jours. Je serais curieux de voir ce que ça donne avec un R5 par exemple. (Après quand on voit le poids/taille/prix de leurs optiques, ça calme, les optiques Sony équivalentes sont bien plus abordables).

Ça valait le coup de passer du X-T3 au X-T5 visiblement. ::)
J'ai en mémoire une petite conversation. C'est assez amusant.

Mais tu as raison, il faut AU MOINS un R5 pour réussir ce genre d'image. Ou attendre le X-T6!  Il faut un AF de folie pour faire ce genre de photo ! C'est trop trop dur!!!

Ce n'est pas comme si des milliers de photographes réussissaient tous les jours à faire des photos bien plus difficiles avec des appareils moins évolués que le X-T5 et ce depuis des années. Mais bon, c'est plus facile de remettre en cause le matériel que ses compétences, hein...  :P

doppelganger

Citation de: Sparrow le Juin 02, 2023, 14:56:53
Ça valait le coup de passer du X-T3 au X-T5 visiblement. ::)

Les améliorations sont pourtant palpables.

Reste que ces AF super perfectionnés comportent un certain nombre de paramètres qui se complètent entre eux. Tout ça en fonction du sujet. Curieusement, il est très rare (pour ne pas dire que ce n'est jamais le cas) que les avis soient étayés de la façon dont à été paramétré le boitier. Je pense notamment à tout ces "influenceurs" youtubeurs.

Christophe NOBER

Citation de: Faldug le Juin 02, 2023, 12:28:24
Au 90 à f2, 1600 ISO, correction d'expo à la volée pour ne pas cramer les HL, ça donne du 100ème pour celle-ci (juste juste), recadrée (mais il en reste plus de 30MP en full déf)...

Il y'a 2 choses sur tes conditions de PDV :
- on est à même pas 5 IL , les AF de ML ont tous +/- des difficultés à ce faible niveau de lumière , notamment en AFC
- la lumière n'est pas de qualité et peu uniforme ( voir différence de BDB entre visage et bras )

Donc les conditions ne sont bonnes ni pour la qualité d'image ni pour l'AF , difficile dans ces condition de réaliser de bonnes photos techniques 🤗

Néanmoins , et à par les bras violets , la photo est très sympa .

Faldug

#2292
On est d'accord, les conditions de PDV ne sont pas optimales.
J'arrive à sortir des choses mais de là à me dire que je pourrais le faire "officiellement" pour couvrir une soirée, je sais pas.

D'un autre côté, quand je vois ce que les "pros" de cette soirée on sorti et on publié sans retenue (à se demander s'ils trient), je n'ai pas forcément à rougir.

Faldug

#2293
Citation de: doppelganger le Juin 02, 2023, 15:32:59
Les améliorations sont pourtant palpables.

Reste que ces AF super perfectionnés comportent un certain nombre de paramètres qui se complètent entre eux. Tout ça en fonction du sujet. Curieusement, il est très rare (pour ne pas dire que ce n'est jamais le cas) que les avis soient étayés de la façon dont à été paramétré le boitier. Je pense notamment à tout ces "influenceurs" youtubeurs.
"Améliorations" ne veut pas forcément dire que la cible est atteinte.

Sans parler des influenceurs, pouvoir essayer le matériel via un prêt de 2 jours comme le propose Canon peut permettre de se rendre par soi-même (au-delà du classique 1 ou 2h "à proximité").

Sparrow

CitationLes améliorations sont pourtant palpables.

Je n'en doute pas.
Ma critique n'était pas à l'endroit du X-T5.
C'est juste qu'il était censé résoudre les problèmes de certains, ce qui n'est pas forcément le cas. Du coup ça parle de Canon, de Sony.
C'est cette course en avant perpétuelle et les commentaires ridicules qui l'accompagnent qui me font toujours "sursauter". Quand je lis que le X-T5 coince à 1600 isos par exemple.
Et à moment donné, quand on arrive pas à sortir des photos propres et nettes sur des sujets aussi simples, je pense que le problème est ailleurs qu'au niveau du matériel. Mais curieusement, ce n'est jamais évoqué.

doppelganger

Citation de: Faldug le Juin 02, 2023, 17:12:07
"Améliorations" ne veut pas forcément dire que la cible est atteinte.

J'ai justement testé le weekend dernier. X-T5 et XF 33 f/1.4 fonctionnent à merveille, l'AF ne décroche pas de l'œil. Rien à voir avec le X-T3. idem pour le un taux de réussite.

Citation de: Faldug le Juin 02, 2023, 17:12:07
Sans parler des influenceurs, pouvoir essayer le matériel via un prêt de 2 jours comme le propose Canon peut permettre de se rendre par soi-même (au-delà du classique 1 ou 2h "à proximité").

Là n'était pas le fond de ma pensée. Se faire une idée pour soit est une chose. Donner son avis sur la base de pas grand chose (comprendre, sans la valeur des nombreux paramètres AF) ne donne aucune garantie sur la maitrise du matériel par le testeur.

POD

Citation de: Faldug le Juin 02, 2023, 14:01:37

J'ai vu que Canon permet d'essayer ses boîtiers pendant 2 jours. Je serais curieux de voir ce que ça donne avec un R5 par exemple.


Y'a pas match.

jdm

Citation de: Faldug link=topic=328320.msg8675753# msg8675753 date=1685701704
Au 90 à f2, 1600 ISO, correction d'expo à la volée pour ne pas cramer les HL, ça donne du 100ème pour celle-ci (juste juste), recadrée (mais il en reste plus de 30MP en full déf).
La couleur des bras vient des spots de lumière qui changaient.

Lors de mes derniers essais en conditions similaires, déplacer le collimateur manuellement était un peu chaud niveau timing pour un défilé (même "en fin de piste" lorsque les modèles se posent un peu, ça peut aller assez vite selon les passages).


La lumière est vraiment ... comment dire ...  anti bon résultat.   >:D

Tu as pensé au flash, éventuellement ?
dX-Man

Faldug

#2298
Citation de: POD le Juin 03, 2023, 01:31:50
Y'a pas match.
Tu l'as déjà essayé ?

Citation de: jdm le Juin 03, 2023, 08:24:54
La lumière est vraiment ... comment dire ...  anti bon résultat.   >:D

Tu as pensé au flash, éventuellement ?
Je n'ai pas de flash cobra et il aurait fallu quelque chose de costaud car avec la scène, etc plusieurs mètres me sépararaient des modèles.

Sur ce type de défilés (associatifs), les organisateurs ont tendance à faire déclencher des lumières colorées qui pètent un peu dans tous les sens, ce qui ne facilite pas la tâche pour avoir quelque chose de "neutre" et homogène.
Il faut assez souvent ajuster les réglages de correction d'expo (à minima).

Ce n'est pas une mauvaise expérience et toujours un peu formateur malgré tout.

POD