Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

doppelganger

#2400
Citation de: philippep07 le Juin 22, 2023, 22:59:35
Tout le monde, , mouais ..Il y a å ce jour deux versions de capteur pour le XH, et une seule version pour le XT,.... Fuji a privilegiė les amateurs de PSAM et de boîtiers standardisės FF-like  ,....pour ce qui me concerne, ce  n'est pas le choix qui me convient .

Fuji a surement étudié la question et jugé que le capteur stacké n'a que peu d'intérêt sur la gamme X-T ? Si c'est pour en vendre une poignée, ça n'a aucun sens. Ou peut être que techniquement et compte tenu du gabarit du X-T5, il est impossible de garantir des performances optimales ? Va savoir...

A ce compte-là, j'aurai aimé un X-T5 :
- avec le principe des menus customs comme avant
- pas de mode vidéo et donc, un commutateur servant à autre chose
- avec le joystick positionné plus haut (comme les X100, X-Pro et GFX), à la place du bouton AEL.

En bref, le boitier à la carte n'existe pas.

Christophe NOBER

Et la performance du petit dernier , 75mm Viltrox :

Homogénéité à diaph "relativement" fermé :


Christophe NOBER

#2402
Rendu et performance à f/2.0  :

Christophe NOBER

Le bokeh de ce Viltrox 75 et peut être un rien meilleur que celui du XF90 , avec une PDC encore plus réduite , mais en voyage , ce dernier reste plus léger , moins volumineux , a un AF plus efficace et une petite allonge supplémentaire qui ne me déplait pas , bref le XF90 garde une polyvalence bien utile ( et une qualité d'image 🥰 ).

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 04, 2023, 13:18:47
Et la performance du petit dernier , 75mm Viltrox :

Homogénéité à diaph "relativement" fermé :

Citation de: Christophe NOBER le Juillet 04, 2023, 13:20:11
Rendu et performance à f/2.0  :

Belle optique que ce Viltrox. Concernant cette marque, je suis resté sur des objectifs qui coincent sur X-Pro3. Chose qu'ils ont dû rectifier avec le temps. Je serais curieux de voir Fuji répondre à Vlitrox et ce magnifique 75mm f/1.2.

doppelganger

En attendant, aux alentours de cette focale, je vais me contenter du XF 80mm et sa modeste ouverture. Je n'ai pas eu le temps de vraiment jouer avec sur X-T5. Mais il reste, à mes yeux, un objectif incontournable de la marque, qu'il faudrait que je sorte un peu plus hors de son domaine de spécialité :

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Juillet 04, 2023, 20:36:28
Belle optique que ce Viltrox. Concernant cette marque, je suis resté sur des objectifs qui coincent sur X-Pro3. Chose qu'ils ont dû rectifier avec le temps. Je serais curieux de voir Fuji répondre à Vlitrox et ce magnifique 75mm f/1.2.

L' avantage des optiques Fuji pour XT , c'est qu'elles sont en phase avec le concept apsc ( taille poids ) .

Mais c'est bien aussi d'avoir la possibilité  ( merci l'ouverture de la monture aux opticiens tiers ... ) d'optiques particulières comme ce 75 même si moins polyvalentes  .

J' ai été tenté par des optiques Fuji dans le genre essentiellement pour leur bokeh ( genre GF 80 1.7 ou XF50 1.0 ) , mais les AC m'ont refroidi alors que le Viltrox n'en a point 🤗

Ca va obliger Fuji 🤗

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Juillet 04, 2023, 20:45:45
En attendant, aux alentours de cette focale, je vais me contenter du XF 80mm et sa modeste ouverture. Je n'ai pas eu le temps de vraiment jouer avec sur X-T5. Mais il reste, à mes yeux, un objectif incontournable de la marque, qu'il faudrait que je sorte un peu plus hors de son domaine de spécialité :

Beau 😳

doppelganger

#2408
Citation de: Christophe NOBER le Juillet 04, 2023, 20:53:48
L' avantage des optiques Fuji pour XT , c'est qu'elles sont en phase avec le concept apsc ( taille poids ) .

Mais c'est bien aussi d'avoir la possibilité  ( merci l'ouverture de la monture aux opticiens tiers ... ) d'optiques particulières comme ce 75 même si moins polyvalentes  .

J' ai été tenté par des optiques Fuji dans le genre essentiellement pour leur bokeh ( genre GF 80 1.7 ou XF50 1.0 ) , mais les AC m'ont refroidi alors que le Viltrox n'en a point 🤗

Ca va obliger Fuji 🤗

Le GF 80 n'en a pas tant que ça. En tout cas, c'est rien comparé au XF 50mm f/1.

doppelganger

#2409
Citation de: Christophe NOBER le Juillet 04, 2023, 20:54:17
Beau 😳

Merci ;)

J'ai pris un peu de temps pour passer en revue le XF 80, le XF 30 et le GF 120 (avec bague d'allonge, car rapport 1:2 autrement). Le XF 30mm est étonnant et tout aussi plaisant de voir ce qu'il permet de sortir. Il a pour lui sa focale relativement courte et sa capacité à se rapprocher très proche du sujet. Il est de très loin le plus facile à manipuler, sur ce p'tit X-T5. Le GF 120, allongé de 45mm et sa zone de netteté très réduite (dans cette configuration) est bien plus fastidieux à manipuler. Mais la qualité optique est à couper le souffle.

doppelganger

Pour le peu de temps que j'ai pu passer avec le X-T5 et les quelques optiques que j'ai pu lui fixer, il y a les optiques qui confirment leurs qualités :


  • XF 30mm f/2.8 macro
  • XF 33mm f/1.4
  • XF 80mm f/2.8 macro

Le XF 27mm f/2.8 WR, que je réserve essentiellement au X-Pro3, ne déçois pas, bien au contraire. Il forme un combo avec le X-T5 d'une compacité / poids très appréciable.

Le XF 16mm f/1.4, qui confirme ses faiblesses, dans les coins mais qui reste pertinent selon moi (et mon usage). Le XF 16-55 qui n'a pour lui que sa polyvalence et son ouverture constante à f/2.8. Autrement, il serait passé à la trappe.

Les optiques que j'ai à peine vu sur ce boitier, comme XF 56mm f/1.2 APD, pour lequel je ne me fais aucun souci. Le XF 50-140mm f/2.8 qui m'a toujours plus convaincu que le 16-55mm, qui semble ok, même si je pense qu'une version 2023 revue et corrigé serait une bonne chose. Au moins pour rectifier ce collier de pied de m**de.

olivierlc

Citation de: doppelganger le Juin 15, 2023, 15:41:31
Vieux motard que jamais...
suis passé par la bonne vieille méthode de téléchargement du firmware sur la carte mémoire.
le firmware règle le problème de comm avec le téléphone je pense

olivierlc

bonjour à tous,
nouveau sur le forum, je me présente :  olivier.
je fais essentiellement de la photo de voyage (en voilier depuis 2 ans)  et de famille.
je viens de vendre un X-S10 qui faisait de belles photos, mais non tropicalisé et je voulais des molettes et boutons orientés photo.
j'ai gardé mon zoom 16-80mm f4.
avant, j'avais de l'argentique, puis du Nikon et de l'Olympus (plus léger pour voyager).
je decouvre le format HIF avec Darktable et commence à organiser mon flux avec ce logiciel.
depuis que je suis passé fuji, je ne fais plus de Raw car je préfère faire des images que passer mon temps sur l'ordi.
en regardant mes photos faites avec un Olympus en micro4/3, j'ai été surpris par leur qualité. Sur l'Olumpus je n'avais que des optiques fixes. ce qui relativise la taille du capteur...
Je regarde donc du côté des optiques fixes qui pourraient aller avec le X-T5.
curieusement,  il n'y a pas d'articles sur ce sujet...
je suis donc heureux de voir les somptueuses photos de Christophe Nober et de Doppleganger
j'ai donc une question aux possesseurs de X-T5 : quels cailloux WR (je vis sur un bateau) donnent de beaux résultats sur ce X-T5 ?
je regarde déjà du côté du 23mm, du 50mm f2 et du 16mm f2.8 (mes focales les plus utilisées).

doppelganger

Citation de: olivierlc le Juillet 10, 2023, 15:43:37
bonjour à tous,
[...]
j'ai donc une question aux possesseurs de X-T5 : quels cailloux WR (je vis sur un bateau) donnent de beaux résultats sur ce X-T5 ?
je regarde déjà du côté du 23mm, du 50mm f2 et du 16mm f2.8 (mes focales les plus utilisées).

Bonjour,

Sans hésitation, les 23mm f/1.4 R LM WR, 56mm f/1.2 R WR. Quand au 16mm, si allonger à 18mm n'est pas un problème, alors le 18mm f/1.4 R LM WR. C'est la triplette la plus qualitative à ce jour, "optiquement" parlant. Mais ça à un coût : 3000€ l'ensemble, à la louche.

olivierlc

merci pour cette réponse.
effectivement c'est trop cher pour moi !
même en occasion ...
cettr réponse est très intéressante et je vais étudier ces optiques.

Changuito

Bonjour
Je voudrais savoir ce que l'on voit dans le viseur du XT5 lorsqu'on modifie le ratio d'image, par exemple en le fixant à 5:4 : toute l'image 3:2 avec des bandes indiquant le crop ou seulement l'image correspondant au ratio choisi ? Par ailleurs, le fichier raw conserve-t-il toute l'image du capteur ou seulement le crop correspondant au ratio ?
Merci d'avance et bonnes photos

dlvs

Citation de: olivierlc le Juillet 10, 2023, 15:43:37
bonjour à tous,
nouveau sur le forum, je me présente :  olivier.
je fais essentiellement de la photo de voyage (en voilier depuis 2 ans)  et de famille.
je viens de vendre un X-S10 qui faisait de belles photos, mais non tropicalisé et je voulais des molettes et boutons orientés photo.
j'ai gardé mon zoom 16-80mm f4.
avant, j'avais de l'argentique, puis du Nikon et de l'Olympus (plus léger pour voyager).
je decouvre le format HIF avec Darktable et commence à organiser mon flux avec ce logiciel.
depuis que je suis passé fuji, je ne fais plus de Raw car je préfère faire des images que passer mon temps sur l'ordi.
en regardant mes photos faites avec un Olympus en micro4/3, j'ai été surpris par leur qualité. Sur l'Olumpus je n'avais que des optiques fixes. ce qui relativise la taille du capteur...
Je regarde donc du côté des optiques fixes qui pourraient aller avec le X-T5.
curieusement,  il n'y a pas d'articles sur ce sujet...
je suis donc heureux de voir les somptueuses photos de Christophe Nober et de Doppleganger
j'ai donc une question aux possesseurs de X-T5 : quels cailloux WR (je vis sur un bateau) donnent de beaux résultats sur ce X-T5 ?
je regarde déjà du côté du 23mm, du 50mm f2 et du 16mm f2.8 (mes focales les plus utilisées).

bonjour, la série des "F2" va très bien également. même si un chouillat moins homogènes que les "1.4". Mais ceci est bien compensé par un gabarit bien plus compact et léger. Pour le voyage, je conseillerais plutôt les 16f2,8, 23f2 et 50f2. Le seul défaut que je trouvais au 23 c'était une qualité moyenne en proxi.. mais pour le reste c'est du tout bon. Le petit 27 f2,8 est aussi à considérer. Il transforme ton XT5 en gros compact !!

doppelganger

Citation de: Changuito le Juillet 11, 2023, 08:18:34
Bonjour
Je voudrais savoir ce que l'on voit dans le viseur du XT5 lorsqu'on modifie le ratio d'image, par exemple en le fixant à 5:4 : toute l'image 3:2 avec des bandes indiquant le crop ou seulement l'image correspondant au ratio choisi ? Par ailleurs, le fichier raw conserve-t-il toute l'image du capteur ou seulement le crop correspondant au ratio ?
Merci d'avance et bonnes photos

Bonjour,

Quand tu changes le ratio, le viseur s'adapte à celui-ci. Comme les dimensions diviseur sont fixes, tu aura l'image la plus grande possible, avec des bandes noires. Exemple en carré, tu auras des bandes noir à gauche et à droite.

Et oui, le RAW conserve l'intégralité des données capteur. Le ratio ne sera effectif que sur le JPEG.

Changuito

Citation de: doppelganger le Juillet 11, 2023, 09:09:29
Bonjour,

Quand tu changes le ratio, le viseur s'adapte à celui-ci. Comme les dimensions diviseur sont fixes, tu aura l'image la plus grande possible, avec des bandes noires. Exemple en carré, tu auras des bandes noir à gauche et à droite.

Et oui, le RAW conserve l'intégralité des données capteur. Le ratio ne sera effectif que sur le JPEG.
Merci. Le raw montre-t-il le ratio avec lequel l'image a été prise dans les derawtiseurs ?

doppelganger

Citation de: Changuito le Juillet 11, 2023, 09:14:07
Merci. Le raw montre-t-il le ratio avec lequel l'image a été prise dans les derawtiseurs ?

Dans le logiciel maison, Fujifilm X RAW Studio, oui. C'est même appliqué par défaut. Dans des logiciels tiers, non.

Changuito

Citation de: doppelganger le Juillet 11, 2023, 09:47:25
Dans le logiciel maison, Fujifilm X RAW Studio, oui. C'est même appliqué par défaut. Dans des logiciels tiers, non.
Merci beaucoup pour ces réponses rapides et détaillées. Bonne journée

doppelganger

Citation de: Changuito le Juillet 11, 2023, 09:49:37
Merci beaucoup pour ces réponses rapides et détaillées. Bonne journée

De rien.

Changuito

Chemin faisant, une question supplémentaire me vient concernant la visée du XT5 : lorsque l'on choisit un simulateur de film, l'image du viseur en tient-elle compte ? La réponse est-elle indépendante du choix de format d'enregistrement, par exemple Raw only ? Merci d'avance

Bivence

Oui, tu peux ainsi choisir ta simulation en direct dans ton viseur, c'est ça entre autre Fuji😉

doppelganger

Citation de: Changuito le Juillet 11, 2023, 11:11:21
Chemin faisant, une question supplémentaire me vient concernant la visée du XT5 : lorsque l'on choisit un simulateur de film, l'image du viseur en tient-elle compte ? La réponse est-elle indépendante du choix de format d'enregistrement, par exemple Raw only ? Merci d'avance

Le viseur affiche le rendu en temps réel. Si tu sélectionnes une simulation n&b, tu verras dans le viseur (tout comme sur l'écran arrière) en n&b.