Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

doppelganger

Citation de: scaryfan le Août 31, 2023, 16:57:45
Salut à tous !
Je trouve aberrant que FUJI ne propose pas de grip vertical pour ce X-T5 (avec logement pour 2 batteries comme sur le X-T4).
:(

Le grip a plusieurs fonctions. Les deux majeures :  ajouter des batteries pour gagner en autonomie et des commandes déportées, pour une utilisation en orientation portrait comme en paysage.

Pour que cela ait un minimum de sens, AMHA, faudrait un grip avec commandes déportées cohérentes avec le boitier. Autrement dit, avec des molettes à l'ancienne.

Si c'est juste pour gagner en autonomie, faudrait un grip "porte piles". Y'en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes  O0

Le retour de la gamme X-H a permis de remettre l'église au centre du village. Si tu as besoin d'un grip, c'est vers cette gamme qu'il faut se tourner.

Sparrow

Citation de: scaryfan le Août 31, 2023, 16:57:45
Salut à tous !
Je trouve aberrant que FUJI ne propose pas de grip vertical pour ce X-T5 (avec logement pour 2 batteries comme sur le X-T4).
:(

Ouais, c'est vraiment dingue! Je ne m'en suis toujours pas remis.

Christophe NOBER

Citation de: scaryfan le Août 31, 2023, 16:57:45
Salut à tous !
Je trouve aberrant que FUJI ne propose pas de grip vertical pour ce X-T5 (avec logement pour 2 batteries comme sur le X-T4).
:(

J'ai un grip pour le XT4 , monté avec 2 batteries supplémentaires, le poids devient franchement too much .

Du coup , je montais le grip sans les batteries sup , juste pour la prise en main , ça fait cher pour le peu d'utilité que j'en ai eu , même si c'est extra une fois en main 🤗

Je ne pense pas renouveler l'expérience

fbz.photographie

Bon me voila possesseur d'un XT5, les déboires avec les deux XS20 défaillants que j'ai reçu et les réductions actuelles ont eu raison de moi.
Espérons que celui ci fonctionne correctement.

Christophe NOBER

Citation de: fbz.photographie le Septembre 01, 2023, 13:13:36
Bon me voila possesseur d'un XT5, les déboires avec les deux XS20 défaillants que j'ai reçu et les réductions actuelles ont eu raison de moi.
Espérons que celui ci fonctionne correctement.

Y'a pas de raison , c'est un boitier génial 🤗

luigino

Citation de: scaryfan le Août 31, 2023, 16:57:45
Salut à tous !
Je trouve aberrant que FUJI ne propose pas de grip vertical pour ce X-T5 (avec logement pour 2 batteries comme sur le X-T4).
:(
De fait, ce qui est surprenant, c'est l'absence de choix qui a été fait par Fuji. Libre en effet a tout à chacun en fonction de son mode opératoire de privilégier ou non une poignée
J'aime les XT et ne vois pas pourquoi on me contraindrait à aller vers les XH pour avoir une meilleure prise en main

Le plus aberrant est de proposer ( à 150 euros du reste ) un semblant de grip pour effectivement avoir une meilleure prise en main ( ce qui revient explicitement à reconnaitre la nécessité d'un bon grip)

Pour ma part je regrette sur mon XT5 l'absence de cette poignée verticale que je trouve très pratique sur mon XT4

luigino

Citation de: Christophe NOBER le Août 31, 2023, 21:31:28
J'ai un grip pour le XT4 , monté avec 2 batteries supplémentaires, le poids devient franchement too much .

Du coup , je montais le grip sans les batteries sup , juste pour la prise en main , ça fait cher pour le peu d'utilité que j'en ai eu , même si c'est extra une fois en main 🤗
Avis largement partagé

doppelganger

Citation de: luigino le Septembre 01, 2023, 17:33:10
Le plus aberrant est de proposer ( à 150 euros du reste ) un semblant de grip pour effectivement avoir une meilleure prise en main ( ce qui revient explicitement à reconnaitre la nécessité d'un bon grip)

Parce que la game X-T est ainsi faite et que tout le monde n'a pas besoin de plus.

La poignée est la pour apporter plus de profondeur et donc, une meilleur prise en main. Elle apporte en plus la possibilité de fixer le boitier à un trépied avec tête compatible Arca-Swiss.

whynot

Citation de: luigino le Septembre 01, 2023, 17:33:10
Le plus aberrant est de proposer ( à 150 euros du reste ) un semblant de grip pour effectivement avoir une meilleure prise en main ( ce qui revient explicitement à reconnaitre la nécessité d'un bon grip)
Ceux qui ont des petites mains ou qui utilisent des optiques légères n'ont pas besoin de poignées. J'ai une amie qui fait énormément de macro avec le 80 monté sur un X-T5. Elle préfère sans poignée plutôt qu'avec, comme quoi ce n'est pas onligatoire.

Quant au prix, il y a deux modèles plus économiques chez Smallrig. Un avec poignée en bois et plaque arca pour faire des photos verticales. un autre avec un grip caoutchouc sans plaque verticale. J'ai eu les 3 (Fuji et les 2 Smallrig), j'ai vite revendu le Fuji, les Smallrig en plus d'être moins chers vont mieux avec ma main de taille moyenne/grande.

philippep07

Citation de: fbz.photographie le Août 30, 2023, 21:07:13
Je cherche la fameuse liste qui stipule les objectifs optimisés pour les 40 mégapixéls du XT5, savez-vous ou la trouver ?

Certaines utilisent le 18-50 2.8 de Sigma dessus?
Je l'utilise avec le XT5, objectif  très agréable au toucher, facile  à utiliser, lėger, il va au XT5 comme un gant. AF très bon et qualitė d'image sans problème avec les 40mpix, d'ailleurs aucun de mes 15 objectifs Fuji récents comme anciens ne pose de problème avec le XT5., bien au contraire ( possibilitė de crops interessants ) Le petit inconvénient du sigma c'est l'absence de molette de diaph et la bague de zoom qui tourne à l'envers, mais on s'y fait vite. Faible distance de MAP minimale, intéressant pour proxy Tu peux l'acheter les yeux fermės. La liste de Fuji je n'en tiens pas compte .
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Sparrow

Citationaucun de mes 15 objectifs Fuji récents

;D ;D

philippep07

Citation de: Sparrow le Septembre 02, 2023, 10:04:38
;D ;D
10/24, 16f2,8, 18/55, 23f2, 35f1,4 , 35 f2, 27  f2,8, 50 f2, , 56f1,2, 60 f2,4, 80 macro, 90 f2, 55/ 200, 50 /140 , 100/400 , sigma 18 /50
Ok ça fait que  14  mais j'ai revendu la 18 f2
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Sparrow

Citation de: philippep07 le Septembre 02, 2023, 14:04:14
10/24, 16f2,8, 18/55, 23f2, 35f1,4 , 35 f2, 27  f2,8, 50 f2, , 56f1,2, 60 f2,4, 80 macro, 90 f2, 55/ 200, 50 /140 , 100/400 , sigma 18 /50
Ok ça fait que  14  mais j'ai revendu la 18 f2

ça va? Tu en as assez ou tu as encore des trous à combler ?

Jeandixelles

Citation de: philippep07 le Septembre 02, 2023, 14:04:14
10/24, 16f2,8, 18/55, 23f2, 35f1,4 , 35 f2, 27  f2,8, 50 f2, , 56f1,2, 60 f2,4, 80 macro, 90 f2, 55/ 200, 50 /140 , 100/400 , sigma 18 /50
Ok ça fait que  14  mais j'ai revendu la 18 f2

Si je compte bien, il y en a 16.

philippe28

reste plus qu'a acheter 16 boitiers....

Bivence

Non, une valise à roulettes😂

gemphoto


philippe28


fbz.photographie

salut,

Quand je mets une vitesse mini 250 dans les paramètres d'iso, et que je suis en priorité ouverture en interieur, j'ai quand même des clichés sous cette vitesse. Y a t'il une explications?
Je mets pourtant bien les iso en automatique avec la vitesse mini configurée. Je mets la molette de vitesse sur A, et je configure mon ouverture.

A l'extérieur pas de soucis, il respecte la vitesse pour ce que j'ai pu voir, mais en intérieur non, Est-ce que parce qu'il manque de lumière ? Si c'est la cas, pourquoi il ne prend pas la photo malgrès tout à la vitesse souhaitée même si elle manque de luminosité?

Merci

Christophe NOBER

Citation de: fbz.photographie le Septembre 03, 2023, 19:00:10
salut,

Quand je mets une vitesse mini 250 dans les paramètres d'iso, et que je suis en priorité ouverture en interieur, j'ai quand même des clichés sous cette vitesse. Y a t'il une explications?
Je mets pourtant bien les iso en automatique avec la vitesse mini configurée. Je mets la molette de vitesse sur A, et je configure mon ouverture.

A l'extérieur pas de soucis, il respecte la vitesse pour ce que j'ai pu voir, mais en intérieur non, Est-ce que parce qu'il manque de lumière ? Si c'est la cas, pourquoi il ne prend pas la photo malgrès tout à la vitesse souhaitée même si elle manque de luminosité?

Merci

Quand le boîtier arrive aux ISOs max , il sacrifie la vitesse mini

fbz.photographie

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 03, 2023, 19:13:23
Quand le boîtier arrive aux ISOs max , il sacrifie la vitesse mini

Ok, c'est ce qui me semblait, merci pou ta confirmation.

philippep07

Citation de: Sparrow le Septembre 02, 2023, 15:04:10
ça va? Tu en as assez ou tu as encore des trous à combler ?
C'est pas plus con que de collectionner les boîtes de camembert. , ils ont tous été achetės d'occase et à un bon prix, et je n'ai pas besoin de les revendre. . Je concėde que le 50f2 fait double emploi avec le 56 de même que le 18 55 fuji avec le sigma. 18 50. Les autres ont tous leur utilitė ou leur specificitė lorsqu'on fait un peu de tout.. un 55 200 ce n'est pas un 50 140 å trimballer en rando.  Et t'inquiète pas pour moi, je sais aussi faire des photos uniquement avec le 27 et le XE3.Pour ce qui concerne les boîtiers, j'ai  un xe3, un XT3 rincė , et un XT5.  Pour moi ce dernier est une évolution significative par rapport au XT3. (Stab, AF, capteur, batterie) Je lui reproche de chauffer trop vite, notamment en prėprise de vue, d'être vite saturė en rafale , le suivi AF erratique et une mauvaise détection des oiseaux . Pour le reste, les 40 mpix , on sent vraiment la différence sur les crops, et la detection des yeux/visages est bien meilleure qu' avec le XT3 .  Je redis qu'il n'y a aucun problème pour utiliser  toutes les optiques fuji avec  le XT5,. Le sigma 18 50 lui va à merveille.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Powerdoc

Citation de: philippep07 le Septembre 05, 2023, 09:29:10
C'est pas plus con que de collectionner les boîtes de camembert. , ils ont tous été achetės d'occase et à un bon prix, et je n'ai pas besoin de les revendre. . Je concėde que le 50f2 fait double emploi avec le 56 de même que le 18 55 fuji avec le sigma. 18 50. Les autres ont tous leur utilitė ou leur specificitė lorsqu'on fait un peu de tout.. un 55 200 ce n'est pas un 50 140 å trimballer en rando.  Et t'inquiète pas pour moi, je sais aussi faire des photos uniquement avec le 27 et le XE3.Pour ce qui concerne les boîtiers, j'ai  un xe3, un XT3 rincė , et un XT5.  Pour moi ce dernier est une évolution significative par rapport au XT3. (Stab, AF, capteur, batterie) Je lui reproche de chauffer trop vite, notamment en prėprise de vue, d'être vite saturė en rafale , le suivi AF erratique et une mauvaise détection des oiseaux . Pour le reste, les 40 mpix , on sent vraiment la différence sur les crops, et la detection des yeux/visages est bien meilleure qu' avec le XT3 .  Je redis qu'il n'y a aucun problème pour utiliser  toutes les optiques fuji avec  le XT5,. Le sigma 18 50 lui va à merveille.

Etant donné que tu ne faisais que répondre au sujet sur la performance des optiques sur 40 mp et non pas a te vanter de tes possessions, je ne vois pas en quoi c'est dérangeant que tu es toute ces optiques.
Un pro, achete des optiques en vue d'en tirer profit et il y a donc une notion de rentabilité de l'investissement. Pour un amateur, c'est juste pour alimenter une passion, et donc il n'y a aucune rationalité dans ces choix. La seule question en fait que l'on peux se poser est de savoir si avec cette somme on ne se ferait pas plus plaisir ailleurs, mais à la réponse a cette question est strictement personnelle.

philippe28

sauf que les boites a camembert ça coute presque rien  ;D

Powerdoc

Citation de: philippe28 le Septembre 05, 2023, 11:05:31
sauf que les boites a camembert ça coute presque rien  ;D

Oui, mais c'est particulièrement odorant  ;D