Fujifilm X-T5

Démarré par Mistral75, Juin 23, 2022, 19:52:23

« précédent - suivant »

Sparrow

Citation de: bjh59 le Septembre 12, 2023, 09:01:37
Bonjour ,

Excusez moi pour le petit HS :
Quelle apps utilisez vous pour le calcul de l'hyperfocale sur mon XT5 ?
Je suis sur iPhone.
Merci beaucoup.
Bertrand

Le calcul de l'hyperfocale est le même pour tous les boîtiers Fuji X. Il n'y a pas de calcul propre au X-T5. N'importe quelle appli fera donc l'affaire.
Maintenant, reste à savoir si ça vaut vraiment la peine de se faire "chier" avec ce genre de calcul. Ça, c'est un autre débat...  ::)

bjh59

Oui , je sais que c'est pareil pour tous les boitiers Fuji X ...
Mais , moi  c'a m'amuse ... et je trouve cela intéressant.
Fin du HS .
Bertrand
Z8 Z50 f1.8S Tamron 35-150mm f2-2.8 Z400 f4.5S

Sparrow

Citation de: bjh59 le Septembre 12, 2023, 18:33:42
Oui , je sais que c'est pareil pour tous les boitiers Fuji X ...
Mais , moi  c'a m'amuse ... et je trouve cela intéressant.
Fin du HS .
Bertrand

Ben installe toi une appli et fais toi plaisir avec tes p'tits calculs.

Grosbill01

[HS:on]
Citation de: bjh59 le Septembre 12, 2023, 09:01:37
Quelle apps utilisez vous pour le calcul de l'hyperfocale sur mon XT5 ?

Tu peux te passer d'application.

Il suffit que tu fasses ta MAP à l'infini et tu observes dans ton viseur le point le plus proche encore net.
Tu fais ta MAP sur ce point ... et tu seras aux environs de l'hyperfocale.
C'est empirique mais ça marche bien ;)

Evidemment, entre les 2 MAP, tu conserves la même ouverture.
[HS:off]

bjh59

Pardon , reHS , avec mon XT5  ;D

En manuel , sur le viseur et l'écran , nous avons l'échelle de pdc liée à l'ouverture avec en bleu , de part et d'autre de la barre verticale blanche de mise au point , la zone de netteté .
La limite inférieure de cette bande bleue correspond elle à l'hyperfocale ??

Je m'initie de plus en plus à la mise au point manuelle sur un boitier autofocus et nos objectifs sans échelle de valeurs , et j'ai pleins choses à comprendre .

Sur un objectif manuel , on met l'infini sur l'ouverture et c'est net de tant de m à l'infini (f8-11-16 ...)

Merci
Bertrand
Z8 Z50 f1.8S Tamron 35-150mm f2-2.8 Z400 f4.5S

philippep07

Citation de: Sparrow le Septembre 12, 2023, 14:51:56
Oui j'ai apprécié car ce qui m'importe, ce n'est jamais le contenu du sac du photographe mais le résultat final.
Sinon, comme chez tout le monde, il y a du bon et du moins bon.
Autre chose: je ne suis pas forcément fan de la diversité. Ce n'est pas forcément un gage de qualité.
La plupart des photographes que j'admire et que j'envie ne sont d'ailleurs pas des photographes multicarte.
Merci pour ton appréciation, Pour ce qui concerne la diversitė des sujets et des styles, je suis assez d'accord., cela peut nuire ėvidemment si l'on ambitionne d'avoir un jour une "signature" . Reste à savoir si se limiter à certains sujets ou techniques n'est pas un peu frustrant au quotidien . A titre personnel je fais de la photo pour me faire plaisir avant tout, et mon plaisir pour l'instant est aussi d'apprendre et d'être curieux de tout, d'être  aussi à l'aise avec un XE3+27mm qu'avec un XT5+100/400 , ou un 80 macro..., sortitr du lot, le talent, ça c'est une toute autre histoire ....et pourtant , beaucoup se la racontent , ici et ailleurs ...
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Christophe NOBER

Citation de: philippep07 le Septembre 15, 2023, 15:24:11
... Pour ce qui concerne la diversitė des sujets et des styles ...

1/ faire ce que l'on aime faire
2/ essayer de le faire au mieux
3/ les autres ... c'est bien si ça plait mais ça n' est pas une nécessité 🤗

Sparrow

#2557
Citation de: bjh59 le Septembre 15, 2023, 13:37:00
Pardon , reHS , avec mon XT5  ;D

En manuel , sur le viseur et l'écran , nous avons l'échelle de pdc liée à l'ouverture avec en bleu , de part et d'autre de la barre verticale blanche de mise au point , la zone de netteté .
La limite inférieure de cette bande bleue correspond elle à l'hyperfocale ??

Je m'initie de plus en plus à la mise au point manuelle sur un boitier autofocus et nos objectifs sans échelle de valeurs , et j'ai pleins choses à comprendre .

Sur un objectif manuel , on met l'infini sur l'ouverture et c'est net de tant de m à l'infini (f8-11-16 ...)

Merci
Bertrand

L'échelle de profondeur de champ avec cette barre bleue dont tu parles est effectivement très importante et surtout très pratique si tu veux shooter en manuel. Si ce n'est pas déjà fait, je te suggère déjà un réglage important:
Dans le menu "configuration AF/MF" de ton X-T5, tu as une entrée "échelle de profondeur de champ". Règle la sur "base du format de film".
A partir de là tu peux t'initier à la technique du "zone focusing". Tu trouveras pas mal de très bonnes vidéos sur le sujet sur YT:


bjh59

Merci Sparrow ,

J'étais pour "échelle de profondeur des champ" sur "Base de pixel".
J'ai changé pour "Base du format de film" .

Effectivement , l'échelle bleue est beaucoup plus importante et indique donc Toute la plage nette suivant la focale utilisée.
Je vais continuer comme cela.
J'arrive maintenant à 'bien'  ;)  maitriser le zone focusing pour véritablement cibler la zone de mise au point que je veux.

Merci beaucoup pour les explications.
Bertrand
Z8 Z50 f1.8S Tamron 35-150mm f2-2.8 Z400 f4.5S

Philail

Je suis preneur d'une explication entre l'echelle "pixel" et l'échelle "film".

Sparrow

Citation de: Philail le Septembre 15, 2023, 22:32:16
Je suis preneur d'une explication entre l'echelle "pixel" et l'échelle "film".

Toutes les explications sur le zone focusing (en particulier avec les boîtiers Fuji) et sur ce réglage d'échelle de profondeur de champ sont contenues dans ce très bon billet:

https://www.jmpeltier.com/zone-focus-fujifilm-depth-of-field-scale/
CitationFirst, go into the AF/MF SETTING menu. You'll want to set DEPTH-OF-FIELD SCALE to FILM FORMAT BASIS. This will give you a deeper depth of field, a range to work in that should result in an apparently sharp photo when viewed to fit on phone screens, computer monitors, and especially prints.

CitationThe pixel basis is for you pixel-peepers. It'll show you at what distance things will appear tack-sharp when viewed in 100% full resolution on your high-def computer screen. That's not how normal people enjoy looking at pictures, so stop acting like it does 🙂 It'll look just fine "fit to screen" or printed.

Sparrow

Citation de: bjh59Effectivement , l'échelle bleue est beaucoup plus importante et indique donc Toute la plage nette suivant la focale l'ouverture utilisée.

Sinon, oui l'échelle bleue est plus large et donc plus précise. C'est hyper pratique en photo de rue notamment.

Philail

Merci Sparow, je vais m'endormir avec un cerveau mieux rempli. Si j'ai bien compris, la difference entre la pdc film et pixel est une variation du cercle de confusion, plus faible pour pixel.

christal2

#2563
Fujifilm vient de publier une mise a jour du firmware pour le X-T5 en version: 2.03  (21 septembre 2023)

X-T5 Firmware update
Version: 2.03

https://fujifilm-x.com/fr-fr/support/download/firmware/cameras/x-t5/

Ver.2.03

The firmware update Ver.2.03 from Ver.2.02 incorporates the following issues:

1. AF accuracy is improved with the following focus settings and shooting conditions.

・FOCUS MODE:AF-S / AF-C
・AF MODE:SINGLE POINT
・Lens used:Wide-angle lens
・Photography subject:High-frequency subjects such as animal hair, fine leaves, or low-contrast subjects.
.
.

2.
The firmware bug is fixed that the viewfinder (EVF) preview display will become monochromatic and freeze in rare cases under the following conditions.

・FOCUS MODE:AF-C
・POWER MANAGEMENT>PERFORMANCE:BOOST
・POWER MANAGEMENT>EVF/LCD BOOST SETTING:EVF FRAME RATE PRIORITY (100P) or (200P EQUIV.)
・"FUNCTION (Fn) SETTING":"SUBJECT DETECTION ON/OFF" is allocated.

3. The firmware bug is fixed that "WRITE ERROR" appears rarely when recording images taken in Memory card slot 2.
.

Christophe NOBER

En marge d'une séance photo-portrait , un rapide essai avec le XT5 et le 75mm Viltrox , juste pour voir ...

Je suis bluffé de ce que l'on peut tirer d'un capteur apsc de 40MP défiltré associé à une optique de haut niveau ( dans une plage de fonctionnement optimale f/2.8 ) .

Dans LR , tirage netteté poussé 60-0.5-60-60 .

jdm


C'est vrai que c'est impressionnant ...

Pour un homme ça va, mais pour un portrait féminin pas bien préparé c'est un truc à se faire engueuler, non ?  ;D
dX-Man

Christophe NOBER

Citation de: jdm le Septembre 23, 2023, 10:36:00
C'est vrai que c'est impressionnant ...

Pour un homme ça va, mais pour un portrait féminin pas bien préparé c'est un truc à se faire engueuler, non ?  ;D

Je n'ose même pas y penser  ;D

Bivence

Effectivement impressionnant!
Quel meilleur ambassadeur de la marque es-tu Christophe, 👏🏻

Sparrow

Ça n'a surtout strictement aucun intérêt.

philippe28

1/ faire ce que l'on aime faire
2/ essayer de le faire au mieux
3/ les autres ... c'est bien si ça plait mais ça n' est pas une nécessité 🤗

doppelganger

Citation de: Christophe NOBER le Septembre 23, 2023, 10:13:23
En marge d'une séance photo-portrait , un rapide essai avec le XT5 et le 75mm Viltrox , juste pour voir ...

Je suis bluffé de ce que l'on peut tirer d'un capteur apsc de 40MP défiltré associé à une optique de haut niveau ( dans une plage de fonctionnement optimale f/2.8 ) .

Dans LR , tirage netteté poussé 60-0.5-60-60 .

Ça me fait penser au gars qui pense que pour jouer sur la PdC, faut un foulfraime.

O0

Bivence

Citation de: philippe28 le Septembre 23, 2023, 16:36:46
1/ faire ce que l'on aime faire
2/ essayer de le faire au mieux
3/ les autres ... c'est bien si ça plait mais ça n' est pas une nécessité 🤗
👍🏻+100!

Christophe NOBER

Citation de: doppelganger le Septembre 23, 2023, 17:19:15
Ça me fait penser au gars qui pense que pour jouer sur la PdC, faut un foulfraime.

O0

Si tu n' as pas un foulfraime à 50 ans 🤣


Christophe NOBER

Citation de: Bivence le Septembre 23, 2023, 14:44:27
Effectivement impressionnant!
Quel meilleur ambassadeur de la marque es-tu Christophe, 👏🏻

Partager mon enthousiasme pour du matériel qui me plait à utiliser ne fait pas de moi un ambassadeur 😉

Christophe NOBER

Citation de: philippe28 le Septembre 23, 2023, 16:36:46
1/ faire ce que l'on aime faire
2/ essayer de le faire au mieux
3/ les autres ... c'est bien si ça plait mais ça n' est pas une nécessité 🤗

J' avais déjà vu ça quelque part 😊