Canon RF 15-30 mm f/4,5-6,3 IS STM

Démarré par Mistral75, Juillet 11, 2022, 16:47:22

« précédent - suivant »

lionthom

Citation de: mbrucher le Septembre 13, 2022, 09:54:05
Un site insupportable. Des pop ups tout le temps...

Du Bernal.... J'accroche pas du tout. Il faut bien qu'il gagne sa vie...

dioptre

Citation de: lionthom le Septembre 13, 2022, 13:39:30
Du Bernal.... J'accroche pas du tout. Il faut bien qu'il gagne sa vie...
il est très bien ce site

lionthom

Citation de: dioptre le Septembre 13, 2022, 13:41:58
il est très bien ce site

Je n'ai rien contre le personnage et son travail, j'accroche pas c'est tout.

mbrucher

Citation de: dioptre le Septembre 13, 2022, 13:41:58
il est très bien ce site
Je n'ai pas d'avis sur le fond, la forme avec popups insupportables categorise ca directement dans la partie poubelle.

rsp


masterpsx

Le test de Bernal il date d'il y a un mois et demi, son site/blog ne fait que répondre sa vidéo YouTube

Par contre The Digital Picture a publié sa review : https://www.the-digital-picture.com/News/News-Post.aspx?News=37379&Title=Just-Posted-Canon-RF-15-30mm-F4-5-6-3-IS-STM-Lens-Image-Review

Mistral75

Essai du Canon RF 15-30 mm f/4,5-6,3 IS STM sur Canon EOS R5 par Mark Goldstein pour Photography Blog :

Canon RF 15-30mm F4.5-6.3 IS STM Review | Photography Blog (8 + 2 pages)

Citation de: Mark Goldstein, Photography BlogAt around a third of the cost of the Canon RF 14-35mm F4L IS USM, which itself is a smaller, lighter and cheaper alternative to the flagship RF 15-35mm F2.8L IS USM zoom, the new RF 15-30mm F4.5-6.3 IS STM makes a lot of economic sense for a lot of people.

Thankfully, it's not just a cheap and cheerful lens, offering more than enough features and performance to more than justify its modest £669.99 / $549 price-tag.

Put simply, this is the best all-round ultra-wide-angle zoom lens for the majority of Canon full-frame mirrorless users when you factor in the cost of all three options.

It's not all good news, though, with the lens suffering from similar image quality issues to some of the other more affordable RF lenses that we've recently reviewed, most notably huge amounts of distortion and vignetting that are particularly evident in RAW files.

When shooting JPEGs and video, there's some obvious vignetting which requires you to stop down by at least 2 f-stops to prevent it completely, but there's little evidence of chromatic aberrations. Distortion is also well controlled as the camera body automatically applies corrections to the image.

Shooting in the RAW format, however, is another matter entirely, because the lens relies so heavily on Canon's digital corrections which are applied automatically in-camera.

These corrections aren't automatically applied to RAW files, though, with the RF 15-30mm lens clearly exhibiting huge amounts of barrel distortion and vignetting at the wider focal lengths that some users may find objectionable.

Currently you'll have to use Canon's Digital Photo Professional 4 software to post-process the RAW files and make them usable, at least until Adobe, Capture One et al release their own profiles for this lens.

On a more positive note, this lens is pleasingly sharp almost from the get-go in the centre even when shooting wide open. The edge performance isn't as good, though, requiring you to stop down to get acceptably sharp results.

Despite the very slow maximum apertures available, it's still capable of producing some quite nice bokeh effects for wide-angle lens, helped by the ability to focus as close as 28cm / 11" away from your subject in tandem with the excellent half life-size macro capability.

The build quality of this small, light and relatively affordable ultra-wide-angle zoom lens is very good, certainly on a par with similar lenses like the RF 24mm and 35mm primes and the RF 24-105mm kit zoom.

We did miss having built-in weather-proofing, though, which would offer some peace of mind in the more inclement conditions that this lens is likely to be subjected to, and it would have been nice to see the optional and rather pricey lens hood included in the box.

Auto-focusing proved to be quick, quiet and reliable on the Canon EOS R5 camera body that we tested the lens with thanks to the STM motor, while manual focus over-ride at any time is a great feature, although we did miss having a dedicated AF/MF button on the lens barrel.

The very effective 5-stop optical image stabilisation system makes this lens more versatile in low-light situations, allowing you to hand-hold the camera in situations where you can't use a tripod or similar support.

The Lens Control Ring is now a de facto feature on virtually every RF lens and although it takes a little getting used to if you haven't encountered it before, especially as it's shared with the manual focus on this particular lens, it soon becomes quite a handy feature to have.

Overall, unless you strongly object to its rather heavy reliance on in-camera image quality corrections and/or you really need your wide-angle zoom to be weather-proof, there's an awful lot to like about the new RF 15-30mm F4.5-6.3 IS STM - you can't really go wrong given how cheap and how very cheerful it is...

Turbo

Bonjour,

Je suis peut-être un peu hors sujet, mais ne vaudrait-il pas mieux prendre un EF 15-30 f.4 de Canon qui semble meilleur ? En occasion on peut le trouver à 650 euros + bague d'adaptation...


masterpsx

Citation de: Turbo le Novembre 03, 2022, 10:20:54
Bonjour,

Je suis peut-être un peu hors sujet, mais ne vaudrait-il pas mieux prendre un EF 15-30 f.4 de Canon qui semble meilleur ? En occasion on peut le trouver à 650 euros + bague d'adaptation...
Tu parles du 16-35 L F4 IS plutôt je suppose ? C'est une très bonne alternative oui, après c'est toujours compliqué de comparer un objectif neuf à un objectif d'occasion et il faut pas oublier que le 15-30 sera beaucoup plus compact et plus grand angle

Turbo

Effectivement, je me suis bien "planté" ! C'est vrai que le EF 16-35mm est un peu plus volumineux, mais je pense qu'il déforme moins.

rsp

Citation de: Turbo le Novembre 03, 2022, 17:22:46
Effectivement, je me suis bien "planté" ! C'est vrai que le EF 16-35mm est un peu plus volumineux, mais je pense qu'il déforme moins.
Ce n'est pas qu'un problème de distorsion : le 16-35 LIS est déjà pas mal à pleine ouverture et homogène rapidement.

rsp

Citation de: masterpsx le Novembre 03, 2022, 10:55:25
Tu parles du 16-35 L F4 IS plutôt je suppose ? C'est une très bonne alternative oui, après c'est toujours compliqué de comparer un objectif neuf à un objectif d'occasion et il faut pas oublier que le 15-30 sera beaucoup plus compact et plus grand angle
Et moins "télé"

Sebas_

Un des grands debats de la photo*: prendre un ancien haut de gamme ou un nouveau neuf. Pour moi, je choix est vite vu..

*S´applique a pas mal de chose aussi: moto, Hi-Fi...

PBnet2


PBnet2


PBnet2

Pas grand enthousiasme pour cet objectif ?

timouton

Citation de: PBnet2 le Décembre 22, 2022, 20:53:28
Pas grand enthousiasme pour cet objectif ?

À vrai dire, le 15-35 f2.8 me convient à merveille.

PBnet2

Citation de: timouton le Décembre 22, 2022, 22:33:35
À vrai dire, le 15-35 f2.8 me convient à merveille.

Bravo tu as 2400 € à mettre dans ce genre d'objectif, pas forcément tout le monde, d'où le 15-30mm entre autre.

Telyt560

Citation de: masterpsx le Juillet 12, 2022, 10:24:18
Y a déjà la review de Damien Bernal : https://www.youtube.com/watch?v=0TzO89hSVJo , ça semble plutôt prometteur, pas sans défaut évidement, mais une fois corrigé voir fermé d'un cran ou deux la qualité semble pas mal du tout et vraiment pas ridicule face au 14-35 L.  :)

Pourquoi dire une fois corrigé, voir fermé d'un cran ou deux...le 14-35mm me donne le meilleur entre f:4 et f:5.6 et si vous fermez le 15-30mm vous serez plutôt entre f:6.3 et f:9, incomparable !
Ensuite suivant les cas d'utilisation la différence sera parfois minime et d'autre fois énorme, certain défaut ne ce corrige pas...par exemple le flare.
Sans parler que la qualité varie différemment selon les focales et les objectifs.
Mon 24-105mm f:4 est moins bon que le 14-35mm à 24mm et meilleur à 35mm.

La vérité est qu'il n'y a plus de ''cul de bouteille'' avec l' IA pour corriger les défauts, donc le 15-30mm est au moins bon sans être pour autant excellent.

oeufmollet

Ahah le voila !

Est-ce qu'il y a des gens ici qui ont ce RF ?

J'ai actuellement un R6 avec le 24-240, et le M50 avec notamment le EFM 11-22.
Et j'ai deja une bague EF-RF.
Sachant que je n'utilise pas bcp ce type de focale, mais quand même assez pour en avoir besoin, je ne veux pas mettre 1500€ ou +.
Le RF 15-30 pourrait coller niveau budget, mais il y a aussi moyen de trouver des EF d'occasions sympas.

Bref, vous en pensez quoi ?
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

rsp

À relire la revue ci-dessus, faite sur un R5, ça devrait être très bien pour le prix et l'encombrement. C'est une sorte de 11-22 FF, avec l'avantage d'être plus grand angle.
D'un autre côté, en voyage, R6 + 24-240 et M + 11-22 c'est vraiment très agréable.

Gérard B.

Citation de: oeufmollet le Décembre 01, 2023, 16:22:15
Ahah le voila !

Est-ce qu'il y a des gens ici qui ont ce RF ?

J'ai actuellement un R6 avec le 24-240, et le M50 avec notamment le EFM 11-22.
Et j'ai deja une bague EF-RF.
Sachant que je n'utilise pas bcp ce type de focale, mais quand même assez pour en avoir besoin, je ne veux pas mettre 1500€ ou +.
Le RF 15-30 pourrait coller niveau budget, mais il y a aussi moyen de trouver des EF d'occasions sympas.

Bref, vous en pensez quoi ?
Voir du côté de Tamron. Il y a aussi un 15-30 mm 2.8 IS. J'ai la version 1 que l'on peut trouver en occasion. J'en suis très satisfait.
pour nous en Canon, la bague de zoom tourne dans le sens contraire aux zomm Canon.

rsp

Citation de: Gérard B. le Décembre 01, 2023, 17:09:16
Voir du côté de Tamron. Il y a aussi un 15-30 mm 2.8 IS. J'ai la version 1 que l'on peut trouver en occasion. J'en suis très satisfait.
pour nous en Canon, la bague de zoom tourne dans le sens contraire aux zomm Canon.
Ce n'est pas le même bilan de masse et volume...

Gérard B.

Citation de: rsp le Décembre 01, 2023, 17:32:10
Ce n'est pas le même bilan de masse et volume...
C'est clair que ce n'est pas l'optique la plus discrète, mais quand j'achète du matériel, c'est d'abord le rapport prix/qualité/utilité. L'encombrement m'est accessoire.

APB

Citation de: rsp le Décembre 01, 2023, 16:43:43
À relire la revue ci-dessus, faite sur un R5, ça devrait être très bien pour le prix et l'encombrement. C'est une sorte de 11-22 FF, avec l'avantage d'être plus grand angle.
D'un autre côté, en voyage, R6 + 24-240 et M + 11-22 c'est vraiment très agréable.

Il faut quand même un petit télé, non ? 😉