Les plaisirs de la table. Le boire et le manger. ( Fil ouvert à tous).

Démarré par labat, Novembre 28, 2022, 11:40:13

« précédent - suivant »

labat

Je ne vous lancerai pas des grenades mais des crèmes caramels qui ne seront pas brulées d'un coup de chalumeau bleu...nouvel instrument des cuisines !!!! C'est ma lutte ma bataille !

labat


agl33

Appétissants les oubliés et le figurants, ;-)
Bonne journée à vous aussi.

Midship


labat

....Et voilà, le plat...le vrai la bonne assiette de moules...là tout le monde craque...je le disais, fou le monde qui mange des  moules...je sais pas d'où on les sort !

labat

LA CHANDELEUR

...." C'est la chandeleur Suzanne doit préparer sa pate à beignets...faut dire qu'ils gonflent bien les beignets de la Suzanne....elle les fait bien oui. Le René il oublie pas de venir mettre les pieds sous la table "
La chandeleur dans les maisons jadis les cuisines se paraient de ces merveilles les grands mères les épouses, les femmes de la maison travaillaient à préparer les pates des  Beignets , des merveilles, des crêpes ! J'étais en admiration devant les beignets de la maison la cuillère de pate qui tombait dans le faitout plein d'huile puis la boule jaune brune du beignets qui se gonflait et remontait et flottait !!!! c'était pour moi le plaisir des yeux l'odeur de la pâte et le bonheur de ce délice.
Puis les merveilles plus petites longues qui se conservaient dans une boite...pour le goûter...Puis enfin la crêpe la Reine...que l'on faisait voler sur la poèle dans les airs...et qui parfois retombait....en dehors de la poêle. Je soupçonne ma mère de faire exprès par jeu pour amuser les gosses que nous étions.
Mais que c'était beau !  Guenièvre comme bien d'autres perpétue sur les crêpes la tradition de la chandeleur. "Qu'eus boun mé qu'eus boun...!"

labat


labat


labat


Monsieur



Crinquet80

Manque des lamelles de pommes, du beurre, un peu de sucre et une rasade de calva pour flamber le tout !  :)

Monsieur

Citation de: Crinquet80 le Février 05, 2024, 16:44:07
Manque des lamelles de pommes, du beurre, un peu de sucre et une rasade de calva pour flamber le tout !  :)

Et il est passé où le plaisir de la simple crêpe au sucre ?

Crinquet80



christian_v


J-P L

La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

Crinquet80



labat

J'aime bien lire les natures mortes de JP elles sont sur ce fll un travail et ordonnancement de la table comme il est souvent. Venant après la vie des terrasses de Christian ce sont les opposés enrichissant de nos tables. Merci des partages. 

christian_v

Citation de: Monsieur le Février 06, 2024, 16:05:26
du saké ?
Bonjour
Bonjour
Sur cette image c'est du saké, un saké servi bien frais.
Le saké peu se déguster de frais à chaud, il en existe de sec à doux et parfumé...de transparent à opaque...L'appréciation au saké se fait dans un long cheminement initiatique au détour des labyrinthes...vous devez être le seul  juge de vos goûts...Il est dit qu'au Japon il existe autant de distilleries de *Saké*, *Shōchū* et *Awamori* que de villages...donc vous aurez le temps pour vous... :angel:

labat

La table sera pleine les invités sont en chemin et le plat sera servi...beau, typiquement français dans son grand Wok...Et nous croiserons dessus les fers de nos fourchettes !

BLANQUETTE DE VEAU

Le grand faitout de viande de babord...encore dans la vapeur avec ses carottes patates....

labat

De Tribord la sauce dans laquelle vous versez votre crème fraiche et aussi votre madère. Soyez généreux sur le tribord...

labat

Puis babord et tribord convergent s'unissent dans un cap commun celui du plaisir du plat...un véritable courant qui se déverse sur votre viande de veau sur vos légumes...

labat

Le wok est servi, la blanquette est magnifique et vous appelez les invités à croiser le fer des fourchettes sur le plat...pour appeler une nouvelle année de bon boire et manger ! Bonne journée à tous.