Le Z9 excellent MAIS pas pour tout

Démarré par zoom_photos, Janvier 17, 2023, 16:44:19

« précédent - suivant »

zoom_photos

Et deuxiéme spot

kochka

5.000 clic en 2h1/2?
Je rois que même au bord des circuits notre rafaleur fou habituel, n'en fait pas autant
Technophile Père Siffleur

agl33

Citation de: kochka le Février 07, 2023, 21:05:26
5.000 clic en 2h1/2?
Je rois que même au bord des circuits notre rafaleur fou habituel, n'en fait pas autant

Cela ne risque pas de vous arriver avec votre chat  :D

AlainNx

Citation de: kochka le Février 07, 2023, 21:05:26
5.000 clic en 2h1/2?
Je rois que même au bord des circuits notre rafaleur fou habituel, n'en fait pas autant

Que voulez-vous, très cher, l'âge n'épargne personne, et c'est heureux ;-)

MFloyd

Citation de: kochka le Février 07, 2023, 21:05:26
5.000 clic en 2h1/2?
Je crois que même au bord des circuits notre rafaleur fou habituel, n'en fait pas autant

... et qui mettra, alors, plus de six mois à sortir ses photos ...  Bref, les 24h du Mans à la Chandeleur  ::)
(cliquez ev. sur l'image)

Roland29

Citation
5.000 clic en 2h1/2
Une image toutes les 1,8 secondes pendant 2h1/2...  :o

C'est bientôt de la vidéo... ou... Parkinson au niveau de l'index...  ;D

egtegt²

Citation de: grimberg le Février 08, 2023, 07:42:43
Toujours aussi pertinent super mcfloyd.... ::)
Je ne vois pas ce qu'il y a d'idiot dans ce qu'il dit. S'il faisait 5000 Photos en 2h30, ça veut dire qu'il ferait environ 50 000 Photos en 24h. Tu as déjà essayé de trier 50 000 photos ? Moi je l'ai fait, ça m'a pris 6 mois à raison d'une heure ou deux plusieurs fois par semaine. Rien qu'une demi seconde par photo pour faire un premier tri "Je garde/Je jette" te prend presque 2 heures, et tu n'as pas commencé le moins du monde à les traiter.

Pour ce qui me concerne, 4000 photos d'un voyage au Canada m'on pris une bonne trentaine d'heures pour trier et traiter les photos conservées, et c'est pas du PT compliqué, juste un recadrage pour certaines photos, un peu de redressement et les niveaux faits à la va-vite.

kochka

Lorsque je bossais je mettais trois mois à traiter 6/8.000 photos.
La rafale c'est une toute autre technique de sélection que je n'ai jamais maitrisée.
Chacun a ses préférences et j'aime bien ses photos.
Technophile Père Siffleur

Rami

Vu son explication de son mode de travail, je dirai plutôt que 5000 photos, c'est (environ) 200 rafales de 25 photos.
2h30 = 150 mn soit un peu plus d'une rafale par minute (en moyenne une toutes les 45 secondes pour être précis).
Après, je suppose que le tri se fait en deux temps, d'abord au sein d'une rafale puis entre rafales.
Nikonairien (ou presque)

zoom_photos

Rassurez vous le près trie de photos sur lightroom vas très vite, sur une rafale de 20 à 30 photos maxi j' en conserve une ou deux au pire et je supprime par lots . J' en ai environ 10 000  à trier, une petite journée, on vois vite si c' est bon ou a jeter . pour moi le plus long c'est le traitement là il faut compter 40 photos par jour entre traitement Lightroom, Photoshop, Luminar ( et habituellement DxO mais ce dernier n' acceptais pas encore le couple Z9 + 500mm f4 Sigma en RAW ) mais je suis en retraite et l' avenir devant moi ou ce qu' il en reste ...

MFloyd

#210
Citation de: Rami le Février 08, 2023, 14:14:47
Vu son explication de son mode de travail, je dirai plutôt que 5000 photos, c'est (environ) 200 rafales de 25 photos.
2h30 = 150 mn soit un peu plus d'une rafale par minute (en moyenne une toutes les 45 secondes pour être précis).
Après, je suppose que le tri se fait en deux temps, d'abord au sein d'une rafale puis entre rafales.

C'est comme à l'armée: rafales courtes; entre 3 et 5 images, rarement plus. Les quelques rafales longues que j'ai faites, se sont presque toujours trouvées décevantes. Premier tri entre deux prises; rares sont les photos retenues que j'aurai ratés durant ce premier tri. 30% des prises ne sont pas retenues avant le post traitement. Une session d'une heure, comme la Porsche Cup au 24h du Mans, c'est moins de 1000 photos, et 7 photos présentées au client.

Exemple de photo retenue:


_D656386.jpg
24h LM 2022 - Porsche Cup
(cliquez ev. sur l'image)

agl33


MFloyd

(cliquez ev. sur l'image)

michel77


MFloyd

Je crois avoir gardé le réflexe argentique càd, on dispose de 36 poses; j'ai bien possédé des boîtiers motorisés, mais je n'ai jamais disposé, ni utilisé des dos 250 ou 800 poses. Je suis donc resté assez économe en ma « consommation ».  ;)
(cliquez ev. sur l'image)

MFloyd

Citation de: michel77 le Février 09, 2023, 08:29:55
Ouais, ça dépote.  ;)

Merci ☺️

Accessoirement, ça illustre la belle qualité d'image qu'on peut obtenir avec le AF-S NIKKOR 70-200mm f/2.8E FL ED VR (la version la plus récente), avec le Téléconvertisseur AF-S TC-20E III. Plus haut dans ce fil (*) vous trouverez la comparaison entre le zoom précité et la version S de la serie Z qui est encore légèrement meilleur.

(*) https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,332704.msg8567584.html#msg8567584
(cliquez ev. sur l'image)

egtegt²

Citation de: MFloyd le Février 08, 2023, 22:34:58
C'est comme à l'armée: rafales courtes; entre 3 et 5 images, rarement plus. Les quelques rafales longues que j'ai faites, se sont presque toujours trouvées décevantes. Premier tri entre deux prises; rares sont les photos retenues que j'aurai ratés durant ce premier tri. 30% des prises ne sont pas retenues avant le post traitement. Une session d'une heure, comme la Porsche Cup au 24h du Mans, c'est moins de 1000 photos, et 7 photos présentées au client.

Exemple de photo retenue:


_D656386.jpg
24h LM 2022 - Porsche Cup
C'est à cause du filé qu'il y a tant d'aberrations chromatiques ? Tous les textes sont entourés de franges bleues et violettes.

MFloyd

Citation de: egtegt² le Février 09, 2023, 09:42:51
C'est à cause du filé qu'il y a tant d'aberrations chromatiques ? Tous les textes sont entourés de franges bleues et violettes.

Non. Mystérieusement, la case supprimer l'aberration chromatique n'était pas coché. Lr n'a non plus trouvé un profil combinant le zoom et le TC.


_D656398.jpg

Merci, pour ta remarque.
(cliquez ev. sur l'image)

egtegt²

C'est quand même mieux :) Même si ça n'avait rien de rédhibitoire non plus.

MFloyd

Citation de: egtegt² le Février 09, 2023, 11:49:14
C'est quand même mieux :) Même si ça n'avait rien de rédhibitoire non plus.

Merci ☺️ encore.
(cliquez ev. sur l'image)

Rami

C'est lui qui parlait de rafales de 20 à 30 photos, pas moi.
C'est sans doute plus facile à faire sur des animaux que sur des voitures, qui restent moins longtemps dans le viseur.
Nikonairien (ou presque)

egtegt²

Citation de: Rami le Février 09, 2023, 15:05:05
C'est lui qui parlait de rafales de 20 à 30 photos, pas moi.
C'est sans doute plus facile à faire sur des animaux que sur des voitures, qui restent moins longtemps dans le viseur.
Avec le Z9 à 20 i/s de base et la possibilité d'aller jusqu'à 120 i/s (en jpeg à 11 Mpix), 30 photos c'est 1,5 s, voire 0,25s ;)

Bon sur de l'animalier j'ai du mal à voir l'intérêt de 120 i/s

MFloyd

Citation de: egtegt² le Février 09, 2023, 15:57:36
Avec le Z9 à 20 i/s de base et la possibilité d'aller jusqu'à 120 i/s (en jpeg à 11 Mpix), 30 photos c'est 1,5 s, voire 0,25s ;)

Bon sur de l'animalier j'ai du mal à voir l'intérêt de 120 i/s

Je dirais que c'est un peu chacun à ses goûts, et selon le sujet photographié. Je crois savoir ce qui marche pour moi. Mais, en partie, ça reste assez personnel.
(cliquez ev. sur l'image)

LUCIEN89

120 I/S je n'appelle plus ça de la photo ! même 30 I/S ça s'appelle un film et tu chois ton image....Mouais bof

kochka

Et ça change quoi sur le résultat?
Technophile Père Siffleur