Le Z9 excellent MAIS pas pour tout

Démarré par zoom_photos, Janvier 17, 2023, 16:44:19

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: Lelmer le Février 19, 2023, 10:16:38
Faut pas voir ça pas comme des digressions...mais plutôt comme une partie des tracas que t'évite le Z9  :)

Ou pas...

OldyNikon

Citation de: Marcellou le Février 19, 2023, 10:46:31
Pour parler du Z9, pour ma part je suis enchanté de mon boitier avec les objectifs Z + le 500  f5.6 avec la bague FTZ II
Bonjour Marcellou
Même configuration, même conclusion. :)

Pierred2x

#327
-

zoom_photos

 Je rallume ce fil endormi . Après quelques 60 000 déclenchement et ma saison d' hiver terminée ( pas de feuilles dans les arbres donc plus commode ! ) et plus de 2 000 photos réussies et traitées ( à raison de 40/jour ! ), les photos rejetées ne sont pas forcément des loupés mais plutôt des quasi doublons . Ma pratique du Z9 a un peu èvoluè je fais des rafales plus longues mais surtout je laisse toujours le collimateur actif au centre, je saisi l' oiseau, je cadre, je déclenche, et c' est vrais que c' est bien plus simple qu' avec le D850 ou il fallait en permanence déplacer le collimateur actif pour que le sujet reste dans un décor agréable .
Mais après examen de mes photos précédentes au D800, D500 et surtout D850, je m' aperçoit que je réussi un peu plus de photos, mais globalement elles étaient plus belles et les yeux plus nets avant, avec le D850 j' avais un oiseau en vol net  au 1/6 000s alors qu' avec le Z9 rien de bon avant 1/10 000s, d' ou plus de soleil avec les ombres en plus, et je trouvais les couleurs plus belles par temps couvert voir encore mieux sous la pluie .
Moralité ma première opinion était la bonne, malgré un grand saut technologique, pour ma pratique c' est seulement un appareil plus commode et plus agréable .
J' attend toujours mon objectif Z800mm commandé il y a bientôt six mois pour pratiquer la photo dans un parc ornithologique au Teich prés de chez moi et la bénéfice car je quitterais Z9 + FTZ2 + 150/600mm Sigma + monopode + tête pendulaire, avec Z9 et Z800mm gain de 1,5Kg et à 72 ans trimballer tout ça c' est pas du plaisir !
Je réactiverai ce fil pour donner mon ressenti sur ce nouveau couple mais à f6,3 quand même, Nikon fait mieux que f5,6 mais là je ne suis plus dans la course, trop lourd et bien trop cher ! Ci-joint deux petites bêtes à l' atterrissage

Sebmansoros

Citation de: Pierred2x le Février 27, 2023, 23:44:59
-

Bravo. Deux belles images pas faciles à réaliser, j'en sait quelque chose.

Marcellou

#330
Petite participation, une jolie bergeronnette. Z9 + 500 + tc 1.4, à main levée...

Amateur (qui aime la photo)

Marcellou

une deuxième avec le 100 - 400.
Amateur (qui aime la photo)

zoom_photos

Très belle photo cette dernière d' un couple de cygnes. J'aurais bien aimé l' avoir dans ma bessace. Bravo !!!

agl33

Citation de: zoom_photos le Avril 02, 2023, 17:09:32
Je rallume ce fil endormi . Après quelques 60 000 déclenchement et ma saison d' hiver terminée ( pas de feuilles dans les arbres donc plus commode ! ) et plus de 2 000 photos réussies et traitées ( à raison de 40/jour ! ), les photos rejetées ne sont pas forcément des loupés mais plutôt des quasi doublons . Ma pratique du Z9 a un peu èvoluè je fais des rafales plus longues mais surtout je laisse toujours le collimateur actif au centre, je saisi l' oiseau, je cadre, je déclenche, et c' est vrais que c' est bien plus simple qu' avec le D850 ou il fallait en permanence déplacer le collimateur actif pour que le sujet reste dans un décor agréable .
Mais après examen de mes photos précédentes au D800, D500 et surtout D850, je m' aperçoit que je réussi un peu plus de photos, mais globalement elles étaient plus belles et les yeux plus nets avant, avec le D850 j' avais un oiseau en vol net  au 1/6 000s alors qu' avec le Z9 rien de bon avant 1/10 000s, d' ou plus de soleil avec les ombres en plus, et je trouvais les couleurs plus belles par temps couvert voir encore mieux sous la pluie .
Moralité ma première opinion était la bonne, malgré un grand saut technologique, pour ma pratique c' est seulement un appareil plus commode et plus agréable .
J' attend toujours mon objectif Z800mm commandé il y a bientôt six mois pour pratiquer la photo dans un parc ornithologique au Teich prés de chez moi et la bénéfice car je quitterais Z9 + FTZ2 + 150/600mm Sigma + monopode + tête pendulaire, avec Z9 et Z800mm gain de 1,5Kg et à 72 ans trimballer tout ça c' est pas du plaisir !
Je réactiverai ce fil pour donner mon ressenti sur ce nouveau couple mais à f6,3 quand même, Nikon fait mieux que f5,6 mais là je ne suis plus dans la course, trop lourd et bien trop cher ! Ci-joint deux petites bêtes à l' atterrissage

Merci pour ce retour

agl33


Marcellou

Merci pour vos commentaires Zoom_photos et agl33  ;)
Amateur (qui aime la photo)

al646

Belles photos mais c'est avec quel couple boitier/objectif? Ce serait intéressant de voir les crops parceque je trouve que cela manque de croustillant et c'est peut-être la compression pour le forum qui est en cause, mais pour la partie technique, je dirais "peut faire mieux"

Citation de: zoom_photos le Avril 02, 2023, 17:09:32
Je rallume ce fil endormi . Après quelques 60 000 déclenchement et ma saison d' hiver terminée ( pas de feuilles dans les arbres donc plus commode ! ) et plus de 2 000 photos réussies et traitées ( à raison de 40/jour ! ), les photos rejetées ne sont pas forcément des loupés mais plutôt des quasi doublons . Ma pratique du Z9 a un peu èvoluè je fais des rafales plus longues mais surtout je laisse toujours le collimateur actif au centre, je saisi l' oiseau, je cadre, je déclenche, et c' est vrais que c' est bien plus simple qu' avec le D850 ou il fallait en permanence déplacer le collimateur actif pour que le sujet reste dans un décor agréable .
Mais après examen de mes photos précédentes au D800, D500 et surtout D850, je m' aperçoit que je réussi un peu plus de photos, mais globalement elles étaient plus belles et les yeux plus nets avant, avec le D850 j' avais un oiseau en vol net  au 1/6 000s alors qu' avec le Z9 rien de bon avant 1/10 000s, d' ou plus de soleil avec les ombres en plus, et je trouvais les couleurs plus belles par temps couvert voir encore mieux sous la pluie .
Moralité ma première opinion était la bonne, malgré un grand saut technologique, pour ma pratique c' est seulement un appareil plus commode et plus agréable .
J' attend toujours mon objectif Z800mm commandé il y a bientôt six mois pour pratiquer la photo dans un parc ornithologique au Teich prés de chez moi et la bénéfice car je quitterais Z9 + FTZ2 + 150/600mm Sigma + monopode + tête pendulaire, avec Z9 et Z800mm gain de 1,5Kg et à 72 ans trimballer tout ça c' est pas du plaisir !
Je réactiverai ce fil pour donner mon ressenti sur ce nouveau couple mais à f6,3 quand même, Nikon fait mieux que f5,6 mais là je ne suis plus dans la course, trop lourd et bien trop cher ! Ci-joint deux petites bêtes à l' atterrissage

Marcellou

Bonjour al646, merci pour ton commentaire.
Pour ce qui est du couple (c'est écrit au dessus des photos)..
Pour ce qui est de la partie technique, peut mieux faire...   Je partage ton avis...
Je ne suis qu'un amateur qui essaie de faire de son mieux et qui essaye de progresser. Pour sourire, mon épouse aime mes photos, cela me suffit  ;)
Amateur (qui aime la photo)

al646

Ooops, moi distrait...
Oui, c'est le plus important, après cela te laisse une marge de progression et cela passe par analyser et comprendre ce qui manque pour que niveau technique ce soit pixel sharp, bonne continuation et surtout continue de prendre du plaisir à prendre des photos 😀
Citation de: Marcellou le Avril 06, 2023, 16:53:05
Bonjour al646, merci pour ton commentaire.
Pour ce qui est du couple (c'est écrit au dessus des photos)..
Pour ce qui est de la partie technique, peut mieux faire...   Je partage ton avis...
Je ne suis qu'un amateur qui essaie de faire de son mieux et qui essaye de progresser. Pour sourire, mon épouse aime mes photos, cela me suffit  ;)

4122

Bonjour,
Ce week-end j'ai testé la fonction prédéclenchement à 0.5s et c'est vraiment super cette fonction, dommage que ça ne le fait pas en raw. Du coup je prie qu'une mise à jour fw vienne y remédier. 

Greenforce

Citation de: 4122 le Avril 24, 2023, 12:41:14
Bonjour,
Ce week-end j'ai testé la fonction prédéclenchement à 0.5s et c'est vraiment super cette fonction, dommage que ça ne le fait pas en raw. Du coup je prie qu'une mise à jour fw vienne y remédier.

Oui, quitte à ce que ce soit en Raw "Efficacité élevée *" ou "Efficacité élevée".

restoc

Citation de: 4122 le Avril 24, 2023, 12:41:14
Bonjour,
Ce week-end j'ai testé la fonction prédéclenchement à 0.5s et c'est vraiment super cette fonction, dommage que ça ne le fait pas en raw. Du coup je prie qu'une mise à jour fw vienne y remédier.
Peut être pas à 20 im/sec car ce doit être un pb de débit et de taille de buffer. Mais déjà à 10 ou 15 on est preneur.
Le revers de cette fonction c'est qu'on néglige d'entretenir ses réflexes et sa vista. Cà va faire des générations de photographes mous du genou. ;D ;D

4122

Citation de: restoc le Avril 24, 2023, 21:03:22
Peut être pas à 20 im/sec car ce doit être un pb de débit et de taille de buffer. Mais déjà à 10 ou 15 on est preneur.
Le revers de cette fonction c'est qu'on néglige d'entretenir ses réflexes et sa vista. Cà va faire des générations de photographes mous du genou. ;D ;D

Ca doit être ça car depuis ce week-end j'ai une inflamation du genou  :( ;D

77mm

Thom Hogan sur la comparaison de l'af des Z9, A1 et R3 :

"All three of the pro cameras have state-of-the-art focus systems that are slightly different from one another in nuance, but in skilled hands, produce essentially identical results. You don't buy any of these three cameras because "its autofocus system is better." Anyone that tells you that is someone you need to stop listening to, because they're spreading misinformation."

(https://www.zsystemuser.com/nikon-z-system-news-and/falling-behind-or-not.html)

Daniel33

Citation de: 77mm le Avril 26, 2023, 15:24:04
Thom Hogan sur la comparaison de l'af des Z9, A1 et R3 :

"All three of the pro cameras have state-of-the-art focus systems that are slightly different from one another in nuance, but in skilled hands, produce essentially identical results. You don't buy any of these three cameras because "its autofocus system is better." Anyone that tells you that is someone you need to stop listening to, because they're spreading misinformation."

(https://www.zsystemuser.com/nikon-z-system-news-and/falling-behind-or-not.html)

Si on admet qu'un est dans la nuance quand un boitier a un collimateur un peu baladeur et un autre un AF qui colle au sujet de manière fiable on peut tomber d'accord  :D
Globalement les 3 boîtiers sont probablement très proches au final. Le plus drole c'est sur la vidéo de Tom Hogan que j'ai découvert cette particularité du Z9 qui à vous lire semble perdurer.

77mm

Cette particularité, comme vous dites, est relative. Cela ne m'empêche pas d'obtenir ce que je recherche... Et je ne sais pas dans quelle mesure les boîtiers diffèrent sur ce point... 🤔

Et n'ayant pas fait de comparaison sérieuse, comme je j'ai raconté, je ne sais si mon impression est avérée.

Tant que j'arrive à mes fins, ce n'est possiblement qu'une « particularité ».

Bref, je ne vais pas changer de marque pour cette raison !

Daniel33

#346
Citation de: 77mm le Avril 26, 2023, 20:50:27
Cette particularité, comme vous dites, est relative. Cela ne m'empêche pas d'obtenir ce que je recherche... Et je ne sais pas dans quelle mesure les boîtiers diffèrent sur ce point... 🤔

Et n'ayant pas fait de comparaison sérieuse, comme je j'ai raconté, je ne sais si mon impression est avérée.

Tant que j'arrive à mes fins, ce n'est possiblement qu'une « particularité ».

Bref, je ne vais pas changer de marque pour cette raison !

J'ai pu tester le A1 et le Z9 et ça correspond assez bien a ce que j'avais vu sur les vidéos de Tom Hogan.
Je m'étonne juste qu'il lisse son jugement sur ce point aujourd'hui. Rien de plus si ce n'est que ce point est par contre  important pour moi. Et peut ne pas l'être pour d'autres je le comprends très bien.

PS : Le "a vous lire" s'adressait à l'ensemble des intervenants qui ont évoqué le sujet et non un vouvoiement  :)


77mm

Vous auriez le lien vers cette vidéo ?


Daniel33

Citation de: 77mm le Avril 26, 2023, 21:25:31
Vous auriez le lien vers cette vidéo ?

En recherchant je dois pouvoir trouver ça,  je me souviens d'un passage avec un boxeur en salle où cela se produisait.

Mais est ce bien utile puisque au dela de ma propre expérience c'est repris en partie ici aussi :

Citation de: Greenforce le Avril 24, 2023, 16:03:00
Même en apprenant à le maîtriser avec le temps, notamment en jonglant avec les différents modes d'AF via des raccourcis, lorsque l'AF avec suivi du Z9 quitte brusquement la tête ou l'oeil d'un joueur pour aller se coller sur l'arrière-plan il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est reprendre  une nouvelle map, souvent trop tard en sport.

Citation de: 77mm le Avril 24, 2023, 16:35:53
C'est vrai. Dans un cas pareil, c'est pénible.

Personnellement, j'ai l'impression que de ce point de vue c'est moins bien avec le dernier firmware supposé améliorer l'af en faible lumière: j'ai fait plusieurs reportages ces dernières semaines dans des environnements variés et l'AFC3D me semblait moins stable qu'auparavant, c'est-à-dire avait davantage tendance à perdre le sujet initial et à en proposer un autre.

Mais je n'ai pas fait de tests sérieux donc je fais peut-être erreur.

A un moment donné, j'en ai eu même un peu marre et je suis passé au bon vieux AFC et simple collimateur que je plaçais là où c'était nécessaire.

Notons aussi que dans les situations délicates, c'est le monde AFC zone dynamique qui est conseillé, donc notamment en sport et en faible lumière, je l'avais testé en basket indoors. Cela permet d'éviter le problème et de toute manière l'IA est trop lente en conditions dégradées sur sujets très vifs.


77mm

Oui, je  pense que c'est utile car ce qui est important est d'évaluer la fréquence du phénomène.

Pour ma part, cela ne m'empêche de rien, mais je l'ai remarqué.