Le Z9 excellent MAIS pas pour tout

Démarré par zoom_photos, Janvier 17, 2023, 16:44:19

« précédent - suivant »

Daniel33

J'ai recherché mais je comprends mieux maintenant ; la vidéo en question que j'avais en tête n'est pas de Tom Hogan mais de Jared Polin !  Toutes mes excuses à Mr Hogan donc pour lui avoir prêté les propos d'un autre.
Le sujet de l'égalité de l'AF des trois boitiers restant malgré tout entier pour moi.

77mm

Citation de: Daniel33 le Avril 26, 2023, 22:09:41
J'ai recherché mais je comprends mieux maintenant ; la vidéo en question que j'avais en tête n'est pas de Tom Hogan mais de Jared Polin !  Toutes mes excuses à Mr Hogan donc pour lui avoir prêté les propos d'un autre.
Le sujet de l'égalité de l'AF des trois boitiers restant malgré tout entier pour moi.

Ok je m'en souviens mais c'est une version assez antérieure du firmware, je pense...

Daniel33

Citation de: 77mm le Avril 26, 2023, 22:08:35
Oui, je  pense que c'est utile car ce qui est important est d'évaluer la fréquence du phénomène.

Pour ma part, cela ne m'empêche de rien, mais je l'ai remarqué.

Comparé à un des derniers D qui ne le fait jamais c'est déjà trop pour un boitier plus récent je trouve.

Daniel33

Citation de: 77mm le Avril 26, 2023, 22:14:23
Ok je m'en souviens mais c'est une version assez antérieure du firmware, je pense...

Oui je confirme. Ça me l'a fait par la suite sur des mises jour avant la V3 mais vous êtes plusieurs à l'évoquer encore.
Quand tu as un minimum d'obligation de résultat sur des situations qui ne repasseront pas tu dois avoir confiance dans ton matériel.

77mm

Citation de: Daniel33 le Avril 26, 2023, 22:24:53
Oui je confirme. Ça me l'a fait par la suite sur des mises jour avant la V3 mais vous êtes plusieurs à l'évoquer encore.

Les situations ne sont pas les mêmes, mais je pense que ce n'est pas équivalent à ce que l'on peut voir dans cette vidéo.

Citation de: Daniel33 le Avril 26, 2023, 22:24:53
Quand tu as un minimum d'obligation de résultat sur des situations qui ne repasseront pas tu dois avoir confiance dans ton matériel.

Confiance... La confiance vient de la qualité intrinsèque du matériel, mais aussi du référentiel créé de la confrontation au terrain, bref de l'expérience. L'intérêt d'avoir de nombreux modes af, c'est de choisir celui qui convient le mieux à l'intention et la situation. Il faut savoir comment le matériel réagit à l'usage.


Daniel33

Citation de: 77mm le Avril 26, 2023, 22:35:22
Les situations ne sont pas les mêmes, mais je pense que ce n'est pas équivalent à ce que l'on peut voir dans cette vidéo.

Confiance... La confiance vient de la qualité intrinsèque du matériel, mais aussi du référentiel créé de la confrontation au terrain, bref de l'expérience. L'intérêt d'avoir de nombreux modes af, c'est de choisir celui qui convient le mieux à l'intention et la situation. Il faut savoir comment le matériel réagit à l'usage.

Toutafè mais si quelqu'un a trouvé une logique à ce commutateur baladeur je suis preneur de l'info en tout cas.

ergodea

Citation de: MFloyd le Février 13, 2023, 20:20:50
Je travaille avec un D6 et un D850. Le D6 pour tout ce qui est nuit et rapide; le D850 fait très bien en reportage sportif avec un excellent AF; il est surtout utilisé pour les grands plans, photo diurne, et peut valablement servir comme back up en cas de pépin du monobloc. Le Z9 devrait être un peu le meilleur des deux mondes; pour moi, le Z9 est plus proche du D850. Le D6, si méconnu, reste l'outil qui continue à dépasser tout ce qui existe, que ce soit en ML, que ce soit dans d'autres marques.

Oui, j'ai vite comparé avec mon Nikon AF-S Nikkor 24–85mm f/3.5-4.5G ED : le 24-85mm s'en sort bien, le 24-70 est plus net dans les coins.

Quand je lis ça, je me demande quel mirrorless chez Nikon viendra remplacer le d6 ! Pas le z9 apparemment, et sans doute pas le z8 !

Daniel33

Citation de: ergodea le Avril 29, 2023, 08:42:47
Quand je lis ça, je me demande quel mirrorless chez Nikon viendra remplacer le d6 ! Pas le z9 apparemment, et sans doute pas le z8 !

Probablement un successeur du Z9 avec un AF plus stable et discriminant en faible luminosité. C'est déjà un peu mieux ailleurs.   Un capteur plus adapté aux hauts ISO et un viseur EVF plus confort. Voila la commande est passée  :D

Sebmansoros

Citation de: 77mm le Avril 26, 2023, 22:35:22
Les situations ne sont pas les mêmes, mais je pense que ce n'est pas équivalent à ce que l'on peut voir dans cette vidéo.

Confiance... La confiance vient de la qualité intrinsèque du matériel, mais aussi du référentiel créé de la confrontation au terrain, bref de l'expérience. L'intérêt d'avoir de nombreux modes af, c'est de choisir celui qui convient le mieux à l'intention et la situation. Il faut savoir comment le matériel réagit à l'usage.

Ce qui veut dire que cet aF n'est pas au point donc moins efficace.
Un AF efficace n'a pas besoin de plusieurs modes, du moins c'est mon avis.

77mm

Ah bon ?

J'ai toujours utilisé une variété de modes  af sur tous mes boîtiers !

Pourquoi exiger aujourd'hui que l'appareil fasse tout à notre place ? Sélectionner le sujet, quel qu'il soit, et le suivre à la trace sans faillir, quelles que soient sa vitesse ou la lumière ?

Avec le Z9 j'ai plusieurs boutons me permettant de changer de réglages en une fraction de seconde.

Mon taux de réussite est au contraire plus élevé au Z9 qu'avec n'importe quel de mes boîtiers précédents.

Franchement toutes ces discussions me semblent vaines et fatigantes.

Greenforce

Citation de: Daniel33 le Avril 29, 2023, 09:07:33
Probablement un successeur du Z9 avec un AF plus stable et discriminant en faible luminosité. C'est déjà un peu mieux ailleurs.   Un capteur plus adapté aux hauts ISO et un viseur EVF plus confort. Voila la commande est passée  :D

Un R3......

77mm

C'est un super boîtier, sans hésitations mon choix si j'étais équipé en Canon mais quand je creuse un peu le sujet, je dois constater que les choses sont plus nuancées.

Le Z9 a certains avantages sur le R3 et vice versa, ce qui me conduit à penser que le plus important est d'avoir une adéquation entre sa pratique et son matériel et donc de l'utiliser en connaissance de cause... 

kochka

Citation de: 77mm le Avril 29, 2023, 10:16:37
Ah bon ?

J'ai toujours utilisé une variété de modes  af sur tous mes boîtiers !

Pourquoi exiger aujourd'hui que l'appareil fasse tout à notre place ? Sélectionner le sujet, quel qu'il soit, et le suivre à la trace sans faillir, quelles que soient sa vitesse ou la lumière ?

Avec le Z9 j'ai plusieurs boutons me permettant de changer de réglages en une fraction de seconde.

Mon taux de réussite est au contraire plus élevé au Z9 qu'avec n'importe quel de mes boîtiers précédents.

Franchement toutes ces discussions me semblent vaines et fatigantes.
Avec une connexion dent bleue directement sur le cerveau de l'opérateur, et le tour est joué.
Y'à plus k'à  ;)
Pb : si le cerveau ou ce qu'il en reste ne fait pas son boulot?
Technophile Père Siffleur

Lautla

Plus que des jérémiades, lassé je suis.

En passant comme ça, un ami anciennement équipé D850 et D500 et comme il ne voyait rien venir en ML Nikon il était passé en Canon, 2 boîtiers (FF et aps-c). Hier il a commandé un 800 f/6.3 et pré-commandé un Z8, manque plus qu'un "Z500" et le retour sera total. Tout n'est pas vert chez les voisins même si ici ça discute comme si.

ergodea

Citation de: Sebmansoros le Avril 29, 2023, 10:08:33
Ce qui veut dire que cet aF n'est pas au point donc moins efficace.
Un AF efficace n'a pas besoin de plusieurs modes, du moins c'est mon avis.

S'il y a plusieurs modes, c'est bien pour les utiliser ! La plupart des modes sont très précis, sauf quand l'af (en auto si j'ai bien compris?) va se coller sur l'arrière plan.
, ce qui est ennuyeux pour un boîtier à ce prix, quoiqu'on dise ! Pour un boîtier à 1300e, on pardonne plus facilement

yorys

Citation de: Lautla le Avril 29, 2023, 12:46:44
Plus que des jérémiades, lassé je suis.

En passant comme ça, un ami anciennement équipé D850 et D500 et comme il ne voyait rien venir en ML Nikon il était passé en Canon, 2 boîtiers (FF et aps-c). Hier il a commandé un 800 f/6.3 et pré-commandé un Z8, manque plus qu'un "Z500" et le retour sera total. Tout n'est pas vert chez les voisins même si ici ça discute comme si.

Je ne rentre même plus dans ce genre de discussions, quand je lis que certains attendent un successeur du Z9 avec un "meilleur EVF" : que veux tu répondre... il y a dans mon "bled" deux photographes événementiels qui travaillent avec un Z6 apparemment ils ne sont pas au courant que son AF est "en dessous d'un boitier d'amateur" !
Bref... du vent !

Quand au fait qu'un seul mode d'AF devrait suffire c'est pour moi la démonstration que la période Covid a sérieusement altéré les neurones de certaines personnes qui sont devenus incapables de gérer des problématiques un peu plus complexes que le basique le plus basique... si elles en ont jamais été capables !

ergodea

Citation de: yorys le Avril 29, 2023, 12:54:20
Je ne rentre même plus dans ce genre de discussions, quand je lis que certains attendent un successeur du Z9 avec un "meilleur EVF" : que veux tu répondre... il y a dans mon "bled" deux photographes événementiels qui travaillent avec un Z6 apparemment ils ne sont pas au courant que son AF est "en dessous d'un boitier d'amateur" !
Bref... du vent !

C'est sûr que s'ils en ont la même utilité que moi, ils sont contents ! L'af du z6 est en aucun cas en dessous d'un boîtier amateur! à force de parler d'af de manière générale, on dit tout et son contraire! l'af du z6 est très précis et très bon! sauf pour le suivi! c'est tout!


Greenforce


Lautla

Moi non plus, je n'ai jamais constaté ce problème avec mes milliers de photos de Fous de Bassan.
Je n'ai pas encore eu l'occasion de photographier les fous depuis que j'ai installé les versions 3, on verra bien dans une quinzaine.

4122

Citation de: ergodea le Avril 29, 2023, 12:58:38
Le white birdite du z9

https://shuttermuse-com.translate.goog/the-nikon-z9-problem-for-bird-photographers/?_x_tr_sl=en&_x_tr_tl=fr&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=sc

J'ai à peu près le même constat que lui, j'arrive à avoir des résultats correct mais au détriment de beaucoup de déchet.
Y a encore pas mal de boulot niveau af , j'espère que ça sera possible dans un futur fw.

Lautla

Citation de: 4122 le Avril 29, 2023, 14:11:39
J'ai à peu près le même constat que lui, j'arrive à avoir des résultats correct mais au détriment de beaucoup de déchet.
Y a encore pas mal de boulot niveau af , j'espère que ça sera possible dans un futur fw.
On a pas compris la même chose ;)

77mm

Je m'étais amusé à faire des photos d'oiseaux en bord de mer et cela m'avait semblé facile. Ceci dit la focale la plus longue en ma possession était un 80-400, pas un 800mm comme lui.

Reste également les exigences et références propres à chacun.

Crinquet80

Quand je vois ce qu'obtient 4mpx avec un Zfc, vos histoires de défauts d' AF du Z9 m' amusent beaucoup !  ;D