LRc 12.3

Démarré par JCR, Avril 18, 2023, 12:40:49

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: RolandH le Mai 20, 2023, 18:23:27
Bonjour,

il ne faut négliger le stockage: catalogue, photos et aperçus sur un SSD NVME
    https://helpx.adobe.com/lightroom-classic/kb/optimize-performance-lightroom.html

Avec un i7-13900k, 32 Go, RTX-3060, SSD, catalogue/photos/aperçus sur un Samsung 980 PRO, tout est fluide.
A l'export de LRc 12.3: CPU à 93%, GPU à 92 %, SSD à 4 Go/s
C'est rapide, mais ça chauffe (CPU: 206 W / 84 °C, GPU: 155 W)

84°C !
C'est là dessus que je focalise en ce moment!
Certes je n'ai pas le même processeur que le tien! J'ai pris le petit mal aimé ryzen 5 4500 mais pour le prix, franchement, il est plutôt bien!
Là je viens d'exporter 173 photos en hd en 2mn20 avec une température max de 61°
LR ne dépasse pas cette température sauf que j'utilise les logiciels qui le stresse très fortement!
84° pour l'export de photos, cela me parait beaucoup


Nikojorj

Citation de: RolandH le Mai 20, 2023, 18:23:27
il ne faut négliger le stockage: catalogue, photos et aperçus sur un SSD NVME
J'en étais resté à que ce soit un peu du luxe pour les photos (les originaux), par contre pour le catalogue et les aperçus oui c'est une bonne idée.

Citation de: ergodea le Mai 20, 2023, 18:43:05
84°C !
C'est là dessus que je focalise en ce moment!
Question de refroidissement (ventilo, circulation d'air dans et autour du boitier...) autant que de CPU lui-même.

ergodea

Citation de: Nikojorj le Mai 20, 2023, 18:50:01Question de refroidissement (ventilo, circulation d'air dans et autour du boitier...) autant que de CPU lui-même.
Disons que je n'ai aucunement envie d'un boîtier de gamer ou je ne sais quel boîtier bourré de ventilateurs et qui font un bruit de fond assez insupportable, et qui consomment ...Déjà là je suis à la limite du tolérable, pourtant il ne fait que très peu de bruit! 
J'ai juste besoin d'un pc qui fasse tourner correctement les logiciels ! les configurations telles qu'on peut voir plus haut pour des logiciels de traitement photos me paraissent disproportionnée (pour moi en tout cas) ...Tous mes logiciels ont toujours très bien tournés avec un malheureux ryzen 3 1200 et une quadro p400...Mais il y a toujours un moment où LR vient jouer les troubles fêtes!
Déjà avec mon mac il y a quelques années : impossible d'utiliser LR...J'ai laissé tomber. Et il y a eu des maj, des changements d'OS et un jour en voulant le réutiliser, tout tournait tout seul !
Va comprendre!
Pareil sur PC! Tranquille pendant 10ans! Puis nouvelle configuration! et 3 ans plus tard c'est la pagaille!

Bref, tout ça pour dire que mon boîtier n'aura qu'un seul ventilateur, celui de son cpu ; )
(il dépasse rarement les 60° en charge, donc ça va! et 30° au repos!)

RolandH

Citation de: Nikojorj le Mai 20, 2023, 18:50:01
J'en étais resté à que ce soit un peu du luxe pour les photos (les originaux), par contre pour le catalogue et les aperçus oui c'est une bonne idée.
Question de refroidissement (ventilo, circulation d'air dans et autour du boitier...) autant que de CPU lui-même.

Le point faible de la config, le ventirad Noctua NH-U12A n'est pas suffisant pour dissiper 200 W


Nikojorj

Citation de: RolandH le Mai 20, 2023, 19:28:14
Le point faible de la config, le ventirad Noctua NH-U12A n'est pas suffisant pour dissiper 200 W
Si tu essayes de faire passer les câbles sur le côté du ventilo plutôt que devant?

jesus

Citation de: RolandH le Mai 20, 2023, 19:28:14
Le point faible de la config, le ventirad Noctua NH-U12A n'est pas suffisant pour dissiper 200 W
Quand on dit que les AMD consomment moins pour une puissance de calcul équivalente.
Et après on climatise !

RolandH

Le boitier ANTEC SONATA, dans lequel j'installe mes PC depuis près de 20 ans, n'est pas très spacieux.
L'aménagement des câbles n'est pas son point fort, mais il rentre à plat une baie 19'.
Pas trop bruyant: entre 39 et 50 dBA


RolandH


ergodea

Citation de: jesus le Mai 20, 2023, 20:43:14
Quand on dit que les AMD consomment moins pour une puissance de calcul équivalente.
Et après on climatise !

: ))

Zaphod

Citation de: ergodea le Mai 20, 2023, 09:25:00
Il est vrai qu'on est dans une société du jetable plutôt que chercher à comprendre pourquoi tel ou tel problème et chercher y remédier...

Le jetable n'est pas vraiment ma philosophie. Quand j'apprécie certaines choses, je fais tout pour les garder, combien même cela me coûte de l'énergie et du temps...
Je ne parle absolument pas de jeter, juste d'avoir une config cohérente et ne pas vouloir utiliser les fonctions récentes rapidement sur un pc de 10 ans... ou alors utiliser des logiciels qu'on ne considère pas comme étant "une plaie".

Citation de: JamesBond le Mai 19, 2023, 18:26:03
Et/ou rester sur la version qui tourne en parfait accord avec la machine que l'on possède.
CreativeCloud permet de réinstaller une version antérieure de Lightroom jusqu'à LR11.
Absolument.

ChatOuille

Citation de: ergodea le Mai 20, 2023, 19:22:53
Disons que je n'ai aucunement envie d'un boîtier de gamer ou je ne sais quel boîtier bourré de ventilateurs et qui font un bruit de fond assez insupportable, et qui consomment
Actuellement ce n'est pas toujours le cas. Mon nouveau PC que j'ai assemblé moi-même dispose de 2 ventilateurs frontaux, 2 à l'arrière, et n'oublions pas ceux de l'alim et la CG. En plus le processeur AMD était fourni avec son propre ventilateur horizontale, mais le vendeur m'a conseillé de ne pas l'utiliser mais d'acheter une unité de refroidissement avec 2 ventilos verticales de diamètre conséquent. Je suis donc bourré de ventilateurs et je n'entends absolument rien. En revanche mon unité de sauvegarde dispose de 2 ventilateurs et cela fait un bruit infernal. Pas de problème car elle n'est branchée que pendant les sauvegardes.

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Mai 21, 2023, 00:29:56
En plus le processeur AMD était fourni avec son propre ventilateur horizontale, mais le vendeur m'a conseillé de ne pas l'utiliser mais d'acheter une unité de refroidissement avec 2 ventilos verticales de diamètre conséquent. Je suis donc bourré de ventilateurs et je n'entends absolument rien.
Perso j'ai acheté un tas de matériel sur lesquels plein de gens garantissaient ne rien entendre et que je trouvais super bruyants.
C'est beaucoup trop lié à l'environnement (le mien est très calme) et à la sensibilité de chacun.
La plupart des gens ont tendance à exagérer le côté "silencieux" du matos... un pc qui ne s'entend "absolument pas", je n'en n'ai jamais croisé, sauf quand il sont éteints.

jesus

Citation de: RolandH le Mai 20, 2023, 21:09:24
https://www.pugetsystems.com/labs/articles/13th-Gen-Intel-Core-Processors-Content-Creation-Review-2369/
Je n'ai pas épluché tous les détails et les chiffres constructeur sont à prendre avec des pincettes, mais AMD consomme moins qu'Intel même s'ils ont fait des progrès cette année. Les modèles les plus anciens sont à bannir.

ChatOuille

Citation de: Zaphod le Mai 21, 2023, 08:27:16
Perso j'ai acheté un tas de matériel sur lesquels plein de gens garantissaient ne rien entendre et que je trouvais super bruyants.
C'est beaucoup trop lié à l'environnement (le mien est très calme) et à la sensibilité de chacun.
La plupart des gens ont tendance à exagérer le côté "silencieux" du matos... un pc qui ne s'entend "absolument pas", je n'en n'ai jamais croisé, sauf quand il sont éteints.
Je ne peux pas parler dans l'absolut car je ne dispose pas de dB-mètre. Je parle uniquement par comparaison. Mon ancien Packard Bell se trouvait dans un environnement plutôt bruyant et j'entendais beaucoup de bruit. Actuellement je suis dans un environnement très silencieux et j'entends l'ordi juste un petit peu quelques secondes après le démarrage. Par la suite c'est le silence. En revanche, l'unité de backup je l'entends bien. Je parle bien par comparaison et j'avoue que c'est le vendeur qui m'a proposé ce boîtier à cause du contenu qu'il devait loger, et pas à cause du bruit car ce n'était pas dans mes priorités. J'ai eu une bonne surprise.

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Mai 21, 2023, 15:41:18
Je ne peux pas parler dans l'absolut car je ne dispose pas de dB-mètre.
J'avais mesuré le bruit de mon mac studio (souffle qui s'entendait de l'autre bout de la pièce) avec mon decibelmètre et il me donnait un truc très faible... je pense que la plage de mesure (30-130 en général) n'est pas adaptée à ce type de vérif, en tous cas avec les modèles pas chers du type de celui que j'avais acheté.

Citation de: ChatOuille le Mai 21, 2023, 15:41:18Je parle uniquement par comparaison. Mon ancien Packard Bell se trouvait dans un environnement plutôt bruyant et j'entendais beaucoup de bruit. Actuellement je suis dans un environnement très silencieux et j'entends l'ordi juste un petit peu quelques secondes après le démarrage. Par la suite c'est le silence.
Le problème du bruit c'est que l'on n'entend que ce qui n'est pas couvert.
C'est ça qui m'avait donné du soucis sur mon ancien PC. Tu supprimes une source de bruit, ça ne sert qu'à faire apparaitre la source suivante.
C'est probablement possible d'arriver à un truc inaudible (et non silencieux) mais c'est extrêmement difficile car 95% des informations sur internet viennent de gens qui travaillent dans des environnements bruyants, ou qui ne sont pas facilement gênés par le bruit.
Cette recherche du silence sur PC m'a couté cher (tout est plus cher quand c'est vendu comme silencieux) et n'a été qu'une suite de déceptions.

Pour le mac studio j'avais trouvé pas mal de gens qui disaient par exemple "même en collant mon oreille je n'entends rien" alors que moi j'entends un gros souffle à 3 mètres.
Après, qu'on trouve ça gênant ou pas, c'est une autre question, mais les gens ne disent pas "il y a un léger souffle mais qui n'est pas génant" mais "c'est totalement silencieux".
Perso je ne l'ai pas gardé à cause du bruit.

Mon actuel mini, sans être non plus silencieux (si on se concentre et qu'on s'approche on entend le ventilo tourner) est en pratique inaudible malgré le ventilo.
Même quand Ligthroom tourne à fond. Et je n'ai pas besoin d'essayer de le cacher au loin et d'essayer de l'enfermer pour masquer le bruit comme avec le studio.

ChatOuille

Mon PC actuel est placé au sol, ce qui peut contribuer à ne pas l'entendre car les vibrations ne peuvent pas être transmises à la table. D'après le bruit, je ne peux pas savoir s'il est en marche ou pas. Je dois regarder la lampe car lorsque j'exécute des fonctions automatiques, l'écran est étein.

ergodea

#241
Citation de: Zaphod le Mai 22, 2023, 08:24:47
J'avais mesuré le bruit de mon mac studio (souffle qui s'entendait de l'autre bout de la pièce) avec mon decibelmètre et il me donnait un truc très faible... je pense que la plage de mesure (30-130 en général) n'est pas adaptée à ce type de vérif, en tous cas avec les modèles pas chers du type de celui que j'avais acheté.
Le problème du bruit c'est que l'on n'entend que ce qui n'est pas couvert.
C'est ça qui m'avait donné du soucis sur mon ancien PC. Tu supprimes une source de bruit, ça ne sert qu'à faire apparaitre la source suivante.
C'est probablement possible d'arriver à un truc inaudible (et non silencieux) mais c'est extrêmement difficile car 95% des informations sur internet viennent de gens qui travaillent dans des environnements bruyants, ou qui ne sont pas facilement gênés par le bruit.
Cette recherche du silence sur PC m'a couté cher (tout est plus cher quand c'est vendu comme silencieux) et n'a été qu'une suite de déceptions.

Pour le mac studio j'avais trouvé pas mal de gens qui disaient par exemple "même en collant mon oreille je n'entends rien" alors que moi j'entends un gros souffle à 3 mètres.
Après, qu'on trouve ça gênant ou pas, c'est une autre question, mais les gens ne disent pas "il y a un léger souffle mais qui n'est pas génant" mais "c'est totalement silencieux".
Perso je ne l'ai pas gardé à cause du bruit.

Mon actuel mini, sans être non plus silencieux (si on se concentre et qu'on s'approche on entend le ventilo tourner) est en pratique inaudible malgré le ventilo.
Même quand Ligthroom tourne à fond. Et je n'ai pas besoin d'essayer de le cacher au loin et d'essayer de l'enfermer pour masquer le bruit comme avec le studio.

Ce que tu dis est très juste. Tout est une question de perception pour le moins subjective et en rapport à l'environnement . Dans la journée je n'entends quasiment pas l'ordi tourner...Les soirées très très calmes, je fais une fixation sur les ventilos! et bien qu'ils soient discrets, je peux dire précisément lesquels tournent!
Et en te lisant, cela confirme ma décision dernièrement : tant pis!
Ma précédente configuration était très calme mais quoiqu'on dise, LR est de plus en plus gourmand et sollicite de plus en plus le processeur ...Il le sollicite autant que pour un jeu par exemple, surtout quand il s'agit d'utiliser les filtres et les sélections auto...Mon process monte facilement à 60° là où le précédent n'atteignait jamais les 40° (et donc faisait moins de bruit) mais avec des lenteurs qui commençaient à se faire ressentir (principalement dans la visualisation à 100%)
Ma config est bien stable, pour l'avoir testée mainte et mainte fois, les températures tournent autour de 35° en idle , même le ssd nvme que j'ai rajouté dernièrement: belle surprise. Je pensais que ces ssd chauffaient beaucoup mais pas plus qu'un ssd sata. Je ne lui ai du coup pas rajouté de dissipateur de chaleur . Et ils sont à des prix très compétitifs aujourd'hui...Pourtant je vois bien que mon ordi n'est pas optimisé. Qu'il y a un truc qui cloche mais je n'arrive pas à savoir quoi. Je vais encore lui changer sa batterie (elle a 6 ans) et après basta, je n'y touche plus! Et tant pis pour le "bruit".
Du moment que je n'ai aucune frustration en utilisant LR, c'est tout ce que je demande...
N'empêche, et j'espère que cela s'améliorera dans les versions futures, je trouve que LR est une usine à gaz. Soit il tourne très bien, soit c'est laborieux. Et j'ai toujours des doutes sur la puissance de l'ordi, de son matériel comme étant la cause de ceci!
Comme déjà dit plus haut, il y a quelques années, LR était laborieux sur le macbook pro. Et pour je ne sais quelle raison, nouvel os ? nouvel maj? LR est devenu très fluide quelques années plus tard ...Avec pourtant avec une nouvelle version et un matériel qui prenait de l'âge.
LR est le seul logiciel qui m'a toujours posé ce genre de problème, périodiquement. Voilà pourquoi je dis que c'est une usine à gaz!

Là je viens de mettre le sonomètre devant le pc : il indique 37 db

Et à charge (quand tout tourne au max : 47db)

jesus

Il est facile de remplacer les ventilateurs (ou ventirad) pour de plus silencieux.
Mais il est aussi souvent possible de régler leurs vitesse en fonction de la température, et l'on peut beaucoup gagner en les réglant bien.
Au début, j'avais un fonctionnement instable ce qui faisait qu'un des ventilo accélérait et ralentissait sans arrêt, c'était très pénible.

Une solution, délocaliser la machine, ce que je vais faire (surtout pour limiter la chaleur).

ergodea

Citation de: jesus le Mai 27, 2023, 12:55:35
Il est facile de remplacer les ventilateurs (ou ventirad) pour de plus silencieux.
Mais il est aussi souvent possible de régler leurs vitesse en fonction de la température, et l'on peut beaucoup gagner en les réglant bien.
Au début, j'avais un fonctionnement instable ce qui faisait qu'un des ventilo accélérait et ralentissait sans arrêt, c'était très pénible.

Une solution, délocaliser la machine, ce que je vais faire (surtout pour limiter la chaleur).

Délocaliser la machine? c'est à dire?
Sinon oui c'est ce que j'ai fait, des courbes pour les ventilos! Assez magique ce système qui permet de réduire leur vitesse tout en évitant la chauffe du processeur ...
J'ai enfin un poste relativement calme (reste encore un petit bruit, incapable de définir d'où il vient)
N'empêche, LR sollicite énormément mon processeur jusqu'à lui faire atteindre parfois la température de 60°C ...Plus qu'un jeu!! Beaucoup plus que PS...
Le processeur avec LR est autant sollicité chez toi? 

ChatOuille

Bonjour Ergodea,
pour info, mon pc se trouve au niveau du sol. Puisque l'air chaud a tendance à monter, cela aide au refroidissement. Il y a un espace de 30 cm d'écart par rapport au mur afin de permettre l'évacuation d'air chaud par les ventilateurs.
J'ai une ancienne version de LR qui ne dispose pas des dernières nouveautés. Le CPU ainsi que le GPU sont à l'aise.
La CM est à 46°C  ainsi que les SSD (46 et 43). Les disques durs ne dépassent jamais les 40°C.

ChatOuille

Et encore une petite info concernant les vitesses des ventilateurs. Je rappelle que je ne les entends pas. Le CPU est bien refroidi avec l'unité de refroidissement que le vendeur m'a proposé avec 2 ventilateurs (pas de pompe à eau). En ce moment, sans avoir forcé le CPU, il a une température de 39°C tandis que la CM est à 43°C.

ergodea

Bonjour Chatouille,

Tout ceci est un vrai casse tête !
Finalement je pense avoir trouvé le meilleur compromis : j'ai désactivé le turbo boost du processeur. Car c'est bien lui qui fait chauffer le processeur.
Là je viens de faire un essai sur LR, tout est en dessous de 40°C, une courbe à 780 RPM que je pourrai descendre encore du coup
Les disques durs entre 25 et 35°C
Je peux afficher mes photos à 100% sans temps d'attente d'affichage, la navigation est fluide...Le tout un chouilla moins fluide qu'avec le turbo boost mais c'est déjà très bien.

Je pense que je vais en rester là : mon principal objectif étant de pouvoir utiliser LR de façon fluide sans avoir l'impression d'avoir d'avoir une locomotive à vapeur à côté

jesus

Délocaliser la machine : La mettre loin ou dans une autre pièce avec de longs câbles, avant, c'était difficile pour les écrans, mais il n'y a presque plus de limite de longueur.

ChatOuille

Citation de: ergodea le Mai 31, 2023, 13:45:24
Finalement je pense avoir trouvé le meilleur compromis : j'ai désactivé le turbo boost du processeur. Car c'est bien lui qui fait chauffer le processeur.
Tu as bien fait. Tant que les temps sont raisonnables il ne faut pas activer des fonctions du genre overclocking. Tout reste plus calme et au frais.

ergodea

Citation de: jesus le Mai 31, 2023, 14:47:26
Délocaliser la machine : La mettre loin ou dans une autre pièce avec de longs câbles, avant, c'était difficile pour les écrans, mais il n'y a presque plus de limite de longueur.

Ouh là! Je pense que je dois avoir un siècle en retard! J'ai encore mon lecteur dvd, prises usb sur ma tour , et donc nécessaire qu'elle soit à côté de moi...J'imagine qu'il doit exister des solutions de management matériel pour avoir le minimum de matériel dans la pièce...J'y penserai un jour, en attendant, le fait de l'avoir à mes côtés me rassure : )