LRc 12.3

Démarré par JCR, Avril 18, 2023, 12:40:49

« précédent - suivant »

ChatOuille

Citation de: ergodea le Juillet 13, 2023, 02:02:07
Merci! bon boîtier! je comprends que tu le trouves silencieux! maintenant c'est ce que je disais...Il faut du matériel de gamer  pour obtenir quelque chose de bien...du moins en PC...

C'est pourquoi je commence à réenvisager apple...Bref, le changement de toute ma confi ne sera pas pour aujourd'hui, cela me laissera le temps de la réflexion.
Je corrige car ce n'est probablement pas exactement le même boîtier quoi qu'il le ressemble fortement. Pour trouver le modèle exact, je devrais chercher la facture... La différence est que j'ai 2 ventilos devant et 2 à l'arrière. Ils tournent à vitesse très lente. Les parois ne sont pas transparentes, mais métalliques (noir, ce qui procure une meilleure dissipation de la chaleur). Le système de refroidissement spécial du proc que j'ai installé (recommandation du vendeur) doit contribuer à mieux refroidir tout en étant plus silencieux. Il possède 2 ventilateurs verticaux. Le système fourni gratuitement par AMD possède 1 seul ventilateur horizontal et beaucoup plus petit. Il devrait tourner beaucoup plus vite tout en étant plus bruyant et moins performant. Je n'ai pas opté par refroidissement à pompe à eau. L'air est largement suffisant. Évidemment pendant le montage il faut faire attention que tous les ventilateurs poussent l'air dans le même sens.

Je te souhaite bonne chance, mais le plus dur est de prendre une décision. Il y a toujours un facteur chance.  ;)

ergodea

Citation de: ChatOuille le Juillet 13, 2023, 14:20:07
Je corrige car ce n'est probablement pas exactement le même boîtier quoi qu'il le ressemble fortement. Pour trouver le modèle exact, je devrais chercher la facture... La différence est que j'ai 2 ventilos devant et 2 à l'arrière. Ils tournent à vitesse très lente. Les parois ne sont pas transparentes, mais métalliques (noir, ce qui procure une meilleure dissipation de la chaleur). Le système de refroidissement spécial du proc que j'ai installé (recommandation du vendeur) doit contribuer à mieux refroidir tout en étant plus silencieux. Il possède 2 ventilateurs verticaux. Le système fourni gratuitement par AMD possède 1 seul ventilateur horizontal et beaucoup plus petit. Il devrait tourner beaucoup plus vite tout en étant plus bruyant et moins performant. Je n'ai pas opté par refroidissement à pompe à eau. L'air est largement suffisant. Évidemment pendant le montage il faut faire attention que tous les ventilateurs poussent l'air dans le même sens.

Je te souhaite bonne chance, mais le plus dur est de prendre une décision. Il y a toujours un facteur chance.  ;)

Oui mais je vois bien quelle configuration tu as et que tu aies un refroidissment à pompe à eau ne m'étonne pas...J'ai découvert un peu tout cela dernièrement en voulant simplement faire un petit update de mon processeur qui m'a fait basculer dans un autre monde, les yeux équarquillés!
Je ne voulais pas de tout cela mais force est de constater qu'on entre rapidement dans un cercle viscieux : logiciels plus gourmands, process et carte graphiques plus gourmands, chauffe, besoin de ventiler, refroidisseur, boîtier avec flux d'air .
J'ai pour l'instant trouvé un compromis entre performance, bruit et coût...Mais voilà, LR est le clou dans tout cela! Rien de dramatique car  pour le reste LR est fluide mais bon...
J'ai encore acheté une alimentation (car la mienne commence à se faire vieille) à 60e , une super flower gold ...la seule chose qui m'inquiète est le bruit de son ventilateur , si cela ne me convient pas je renvoie...Et reste le boîtier avec des conditions initiales qui ne me rendent pas la tâche facile...
Au moins, grace à toi, je sais qu'on peut avoir un config de gamer sillencieuse...Je devrais forcément passer par là à l'avenir ou sinon basculer sur apple...

ChatOuille

Citation de: ergodea le Juillet 13, 2023, 14:42:25
Oui mais je vois bien quelle configuration tu as et que tu aies un refroidissment à pompe à eau ne m'étonne pas...
Tu as lu trop vite  ;D J'ai dit
Citation de: ChatOuille le Juillet 13, 2023, 14:20:07
Je n'ai pas opté par refroidissement à pompe à eau. L'air est largement suffisant. Évidemment pendant le montage il faut faire attention que tous les ventilateurs poussent l'air dans le même sens.

Col Hanzaplast

J'ai utilisé un water-cooling Corsair H50 pendant dix ans. On n'entendait rien.
Comme c'est un AIO (All-In One) l'installation est simple.
Pas de tube à manier ou a remplir. C'est tout fait.

Zaphod

Citation de: ergodea le Juillet 13, 2023, 00:57:13
Quand je mesure le bruit , j'ai 30db dans la pièce...quand je colle le sonomètre (via une appli) contre le boîtier, j'ai 40 db...Au bureau, j'ai 32db...Est-ce que je peux dire que mon pc est silencieux? non, est ce que je peux dire qu'il est bruyant? non...
Je pourrais parler de silencieux si le boîtier ferait 30db ou à peine plus et pourtant il n'est pas bruyant !

Dans la journée, le bruit de la pièce est pas loin de 40db pour peut que j'ouvre les fenêtres, là du coup mon Pc est silencieux !
C'est bien pour ça que je dis que c'est totalement subjectif. Et je sépare "silencieux" (qui n'est pas subjectif) "inaudible" (qui dépend de l'environnement) et "pas gênant" (qui dépend de la personne)

Pour mon vieux PC, j'avais passé un temps fou à choisir des composants "silencieux" et à essayer de chiader le montage le plus possible et j'ai toujours trouvé le résultat hyper décevant.
Quand je mets mon décibelmètre à côté (j'ai comparé, mon dbmetre bas de gamme donne à peu près la même chose que les apps -> je pense que ça n'est pas précis autour de 30 db) ça donne moins de 35 dB.
Pourtant je trouve ça génant. Quand je voulais vraiment ne plus être gêné par le bruit du PC, je mettais de la musique pour couvrir :)

Dans mon environnement de travail au boulot, en revanche, ce même PC serait inaudible.

Accessoirement, tous les bruits ne se valent pas, et un très léger sifflement imperceptible pour le dbmètre peut taper sur le système (c'était le cas pour le mac studio). Sifflement pour lequel tout le monde n'a pas la même sensibilité d'ailleurs. On revient là dans du subjectif.

Le mac studio est donné pour 25 dB en IDLE, et pourtant le souffle est très largement perceptible (et gênant, selon moi) dans un environnement que mon dbmètre donne pourtant autour de 30 dB.
On peut aussi le sous-doser en ventilo, ce qui le rend peu gênant, mais toujours perceptible (et ça ne baisse pas le sifflement).

Le mac mini n'est pas silencieux, si je colle mon oreille j'entends le souffle du ventilo, mais en pratique à 50 cm à moins d'essayer de le déceler à tout prix je n'entends plus rien.

Donc tout le monde n'a pas du tout les mêmes attentes.
Perso s'il y a un HDD dans la pièce, même éloigné, même dans un boitier insonorisé, même suspendu, je l'entends, et ça me gonfle. Donc je suis en tout SSD.
Si toi à 40 dB tu trouves ton PC inaunible, clairement un mac studio sera un meilleur plan que le mac mini car il sera plus performant, pas forcément beaucoup plus cher (c'est surtout la RAM et la taille du SSD qui font le prix final), à moins d'être comme moi hypersensibles aux sifflements (quoi que je ne sais pas si le nouveau studio m2 siffle comme faisait le m1).

ergodea

Citation de: ChatOuille le Juillet 13, 2023, 15:04:17
Tu as lu trop vite  ;D J'ai dit

Pfff ça m'apprendra! et du coup, tu as gardé le ventilateur d'origine?

ergodea

Citation de: Col Hanzaplast le Juillet 13, 2023, 15:15:39
J'ai utilisé un water-cooling Corsair H50 pendant dix ans. On n'entendait rien.
Comme c'est un AIO (All-In One) l'installation est simple.
Pas de tube à manier ou a remplir. C'est tout fait.

ça m'fait peur ces trucs là, je n'ai pas encore passé l'épape psychologique : )))

ergodea

Citation de: Zaphod le Juillet 13, 2023, 16:00:39
C'est bien pour ça que je dis que c'est totalement subjectif. Et je sépare "silencieux" (qui n'est pas subjectif) "inaudible" (qui dépend de l'environnement) et "pas gênant" (qui dépend de la personne)

Pour mon vieux PC, j'avais passé un temps fou à choisir des composants "silencieux" et à essayer de chiader le montage le plus possible et j'ai toujours trouvé le résultat hyper décevant.
Quand je mets mon décibelmètre à côté (j'ai comparé, mon dbmetre bas de gamme donne à peu près la même chose que les apps -> je pense que ça n'est pas précis autour de 30 db) ça donne moins de 35 dB.
Pourtant je trouve ça génant. Quand je voulais vraiment ne plus être gêné par le bruit du PC, je mettais de la musique pour couvrir :)

Dans mon environnement de travail au boulot, en revanche, ce même PC serait inaudible.

Accessoirement, tous les bruits ne se valent pas, et un très léger sifflement imperceptible pour le dbmètre peut taper sur le système (c'était le cas pour le mac studio). Sifflement pour lequel tout le monde n'a pas la même sensibilité d'ailleurs. On revient là dans du subjectif.

Le mac studio est donné pour 25 dB en IDLE, et pourtant le souffle est très largement perceptible (et gênant, selon moi) dans un environnement que mon dbmètre donne pourtant autour de 30 dB.
On peut aussi le sous-doser en ventilo, ce qui le rend peu gênant, mais toujours perceptible (et ça ne baisse pas le sifflement).

Le mac mini n'est pas silencieux, si je colle mon oreille j'entends le souffle du ventilo, mais en pratique à 50 cm à moins d'essayer de le déceler à tout prix je n'entends plus rien.

Donc tout le monde n'a pas du tout les mêmes attentes.
Perso s'il y a un HDD dans la pièce, même éloigné, même dans un boitier insonorisé, même suspendu, je l'entends, et ça me gonfle. Donc je suis en tout SSD.
Si toi à 40 dB tu trouves ton PC inaunible, clairement un mac studio sera un meilleur plan que le mac mini car il sera plus performant, pas forcément beaucoup plus cher (c'est surtout la RAM et la taille du SSD qui font le prix final), à moins d'être comme moi hypersensibles aux sifflements (quoi que je ne sais pas si le nouveau studio m2 siffle comme faisait le m1).

Oui tout à fait. Le bruit dépend de son environnement! là par exemple mon pc est totalement inaudible. Par contre le soir tard, quand il n'y a plus de bruit, je n'entends que mes ventilateurs : )

MacStudio je ne connais pas! Je me rends compte que cela fait un certain temps que je ne m'intéressais plus à apple! Et cela à bien évolué!  Le résultat est fabuleux : entre performance, bruit  et silence, compacité, tout y est! Seul problème, si un des éléments tombe en panne on fait quoi?
https://www.frandroid.com/marques/apple/1260215_test-du-apple-mac-studio

Je vois qu'on est à l'opposé des Pc : eux ils ne cessent de s'alourdir avec de multiples ventilateurs, un système de refroidissement de plus en plus imposant, des boîtiers qui doivent s'adapter à tout cela,  une consommation de plus en plus excessive, des alimentations au "wattage" de plus en plus excessif (une galère pour trouver une 500w correspondant à mes critères , finalement j'ai pris une 650w), des cartes graphiques monstrueuses ...

C'est ce que je repproche aux PC actuellement qui sont de plus en plus dans une approche de gamer, et personnellement je n'ai pas trouvé d'autres solutions que d'aller dans cette direction pour avoir
un système qui ne chauffe pas et donc relativement silencieux.

Par contre, le prix lui, est différent et les PC offrent de multiples possibilités de changement, d'adapation, de modification...

Merci pour ces propositions. Dans l'immédiat je ne vais changer que le boîtier, par la suite j'envisagerai également Apple . Bien que j'ai du mal à m'adapter à leur système. J'ai déjà un mac mini et mac book pro, il faut dire que je les utilise peu voire pas du tout.


Zaphod

Citation de: ergodea le Juillet 13, 2023, 20:50:16
MacStudio je ne connais pas! Je me rends compte que cela fait un certain temps que je ne m'intéressais plus à apple! Et cela à bien évolué!  Le résultat est fabuleux : entre performance, bruit  et silence, compacité, tout y est! Seul problème, si un des éléments tombe en panne on fait quoi?
https://www.frandroid.com/marques/apple/1260215_test-du-apple-mac-studio
On prend un apple care :)
Après silence pour moi on n'y est pas du tout mais comme dit au-dessus c'est subjectif.
Ca m'a vraiment peiné de renvoyer les 3 exemplaires que j'ai (le SAV d'apple essaie toujours de t'envoyer un échange) parce que je louchais dessus depuis longtemps et que sur le papier c'était le truc parfait pour moi, mais en pratique ça ne me convenait pas.
J'avais pris le "vieux" M1 max et je pense que mon mini M2 pro est plus rapide pour à peu près tout sauf pour le denoise IA de Lightroom mais ça n'est pas bien grave.
Les nouveaux M2 max par contre sont forcément plus performants, mais je suis content avec mon mini.
Je n'aime pas changer souvent de machine et vu le prix de ces conneries c'est pas pour changer dès qu'il y a un truc mieux sur le marché (d'autant que je ne sais pas si le studio a réglè ses problèmes de sifflement).

Citation de: ergodea le Juillet 13, 2023, 20:50:16
C'est ce que je repproche aux PC actuellement qui sont de plus en plus dans une approche de gamer, et personnellement je n'ai pas trouvé d'autres solutions que d'aller dans cette direction pour avoir
un système qui ne chauffe pas et donc relativement silencieux.
Le truc, c'est qu'il y a plus de gamers que de fanas de photo.
La plupart des gens font de la photo avec leur téléphone donc le % de gens qui cherchent une config photo dans les acheteurs de PC, c'est peanuts.
Le marché s'adapte à la demande...

Apple est un peu à part, sur les machines ça doit être assez minoritaire et du coup la part de photographes & co est probablement plus importante.
Il y a aussi beaucoup moins de configs possibles à gérer pour les éditeurs de softs et Adobe, notamment, ne peut pas se permettre d'être totalement inefficace sur mac donc ils sont obligés de se bouger un minimum le cul, alors que pour un modèle de carte graphique qui représente 1% de leur base de clients ils ne feront aucun effort.
Citation de: ergodea le Juillet 13, 2023, 20:50:16
Par contre, le prix lui, est différent et les PC offrent de multiples possibilités de changement, d'adapation, de modification...
On en revient toujours à la même chose, c'est toujours un compromis, il y a rarement de choix parfait.
En dehors de l'aspect évolutivité, les PC avec une très bonne carte graphique ont de meilleures perfos que les mac mini & studio, par exemple.

ergodea

#459
Citation de: Zaphod le Juillet 13, 2023, 21:00:50

Je n'aime pas changer souvent de machine et vu le prix de ces conneries c'est pas pour changer dès qu'il y a un truc mieux sur le marché (d'autant que je ne sais pas si le studio a réglè ses problèmes de sifflement).


C'est bien le souci. L'informatique évolue vite et vouloir avoir la dernière technologie est un gouffre financier

Citation de: Zaphod le Juillet 13, 2023, 21:00:50
En dehors de l'aspect évolutivité, les PC avec une très bonne carte graphique ont de meilleures perfos que les mac mini & studio, par exemple.

Comme tu le dis justement, tout est une histoire de compromis . L'avantage des PC est qu'on peut faire évoluer facilement un élement de sa configuration. Changer le processur, la carte graphique...

Je viens de tester ma carte graphique sur novabench...Elle se situe un peu au dessus de l'apple M2 et de la Geforce Gtx 1060. L'apple M1 Pro a déjà de bien meilleurs résulats mais sans être extraordinaire non plus, proche de la radeon rx 580. l'apple m2 pro est proche de la geforce rtx 2050. L'apple m1 Max a de très bonnes performances. Et l'apple M1 est dans l'excellence : )

Et la rtx 2070 super (monstrueuse ; ) )  de Chatouille  est proche de l'apple m1 max

A quand des cartes graphiques, petites, performantes, qui ne chauffent et consomment peu? C'est de l'ordre du rêve?

Bref, si je change de boîtier si j'arrive à faire baisser tout ceci de quelques décibels (au moins 5, ce qui est faisable), je n'aurai plus qu'à changer de carte graphique par la suite. Ma quadro P2000, on me l'a donnée...

ergodea

Voilà un article , remis à jour, bien intéressant , sur l'accelération graphique qui dépendra du logiciel, système d'exploitation et de la carte

Ce qui explique en partie je pense, pourquoi j'ai de meilleurs résultats avec dxo

https://www.guide-gestion-des-couleurs.com/quelle-carte-graphique-retouche-photo-video.html

Zaphod

Citation de: ergodea le Juillet 13, 2023, 22:17:41
C'est bien le souci. L'informatique évolue vite et vouloir avoir la dernière technologie est un gouffre financier
Oui, après j'ai gardé ma précédente machine 10 ans en résistant à la tentation de mettre une carte graphique dédiée malgré les temps de traitements dxo, donc je pense que je peux tenir 5 ans sans problème avec mon mini.

Le truc c'est justement de savoir résister aux nouveautés quand on ne veut pas changer.
C'est pareil pour les appareils photo d'ailleurs.

Globalement, j'aime beaucoup les nouveautés mais comme je disais quelques pages plus haut, on pouvait faire déjà des supers photos il y a plusieurs années sans aucune des nouveautés, donc l'essentiel est ailleurs.
C'est juste un peu de confort en plus, de facilité, etc...
Ce n'est pas d'avoir une sélection IA du ciel ou un traitement du bruit qui va transformer une mauvaise photo en une bonne photo.
Ca aidera juste à rendre une photo un peu mieux traitée (ou juste plus vite) que ce qu'elle n'aurait été sinon.

Citation de: ergodea le Juillet 13, 2023, 22:17:41Comme tu le dis justement, tout est une histoire de compromis . L'avantage des PC est qu'on peut faire évoluer facilement un élement de sa configuration. Changer le processur, la carte graphique...
En théorie oui.
En pratique, ça m'a toujours gonflé parce que :
1) changer prend beaucoup de temps pour se renseigner et choisir le bon matos
2) parfois on casse l'équilibre qui marchait bien avant
3) passé un certain temps on n'a plus la compatibilité qu'il faudrait. Et à partir du moment où on doit changer la carte mère... bonjour la dépense.

Bref, comme beaucoup de choses, ça dépend de si on prend plaisir à changer ou pas. Moi ça me gonfle. En 10 ans j'ai juste changer les disques pour des plus gros et ajouté des SSD.
Citation de: ergodea le Juillet 13, 2023, 22:17:41Je viens de tester ma carte graphique sur novabench...Elle se situe un peu au dessus de l'apple M2 et de la Geforce Gtx 1060. L'apple M1 Pro a déjà de bien meilleurs résulats mais sans être extraordinaire non plus, proche de la radeon rx 580. l'apple m2 pro est proche de la geforce rtx 2050. L'apple m1 Max a de très bonnes performances. Et l'apple M1 est dans l'excellence : )

Et la rtx 2070 super (monstrueuse ; ) )  de Chatouille  est proche de l'apple m1 max
Oui, après ça reste un bench... ce qui compte c'est les perfos réelles avec les softs photo.
En jeu par exemple ma config est probablement assez nulle, mais avec Lightroom ça marche suffisamment bien pour mon bonheur.

Citation de: ergodea le Juillet 13, 2023, 22:17:41A quand des cartes graphiques, petites, performantes, qui ne chauffent et consomment peu? C'est de l'ordre du rêve?
Perso je me contente de regarder ce qui existe.
J'ai souvent raisonné en "vivement que ce type de matos sorte, ça serait génial" mais j'ai passé l'âge... si des trucs mieux sortent tant mieux, mais honnêtement niveau matériel (quel qu'il soit) il y a déjà tout ce qu'il faut aujourd'hui pour trouver son bonheur.

Et d'ailleurs je ne veux plus m'emmerder avec le choix de matos, de config, etc... une des raisons pour laquelle je suis allé chez apple.

ergodea

Citation de: Zaphod le Juillet 13, 2023, 22:56:01

En pratique, ça m'a toujours gonflé parce que :
1) changer prend beaucoup de temps pour se renseigner et choisir le bon matos
2) parfois on casse l'équilibre qui marchait bien avant
3) passé un certain temps on n'a plus la compatibilité qu'il faudrait. Et à partir du moment où on doit changer la carte mère... bonjour la dépense.
Et d'ailleurs je ne veux plus m'emmerder avec le choix de matos, de config, etc... une des raisons pour laquelle je suis allé chez apple.

C'est le côté contraignant effectivement, cela prend du temps et de l'énergie...Le seul avantage est financier.
Quant à rompre l'équilibre, c'est malheureusement souvent le cas. Moi aussi cela me prend la tête, mais quand on a enfin trouvé le nouvel équilibre
il y a satisfaction et en général on est également tranquille pendant plusieurs années.
Le tout est d'envisager la suite.
Ma dernière config avait durée 10 ans sans aucun problème, d'ailleurs mon boîtier actuel vient de cette config et à 13 ans...Il est temps que je le change, aussi.

jesus

Ca fonctionne ou pas, mais il n'y pas d'équilibre à rechercher.
Un souci de moins.

Zaphod

Citation de: jesus le Juillet 14, 2023, 08:00:13
Ca fonctionne ou pas, mais il n'y pas d'équilibre à rechercher.
Un souci de moins.
Le souci c'est justement qu'un changement quel qu'il soit peut venir foutre la merde dans une config qui marche (c'est ça que j'appelle casser l'équilibre).
Perso je bidouillais mes pc avant parce que ça m'amusait, maintenant ça me gonfle donc l'économie éventuelle ne vaut pas le temps passé à me faire chier.

ChatOuille

Citation de: ergodea le Juillet 13, 2023, 20:10:56
tu as gardé le ventilateur d'origine?
Il est à la cave. Je ne sais rien faire avec. Je montre des photos qui ressemblent (quoique pas exactement le même modèle) au refroidisseur AMD d'origine et celui que j'ai installé. Celui-ci ressemble à un radiateur de voiture, il est encombrant, et dispose de 2 ventilateurs, un de chaque côté. Cela peut paraître paradoxal, mais plus on a des ventilateurs, moins on a de bruit, car ils peuvent tourner à une vitesse lente, voir très lente. Mon boîtier en a deux à l'arrière et deux à l' avant. Ils tournent tous très lentement, même pendant un travail intensif. Les frontaux son protégés par une grille et puis, la porte. L'air rentre par des orifices latéraux. Je n'entends rien, même la nuit. On pourrait croire que je suis sourd, mais lorsque je démarre mon unité de sauvegarde, je l'entend très fort.

ChatOuille

Citation de: Zaphod le Juillet 13, 2023, 21:00:50
Je n'aime pas changer souvent de machine et vu le prix de ces conneries c'est pas pour changer dès qu'il y a un truc mieux sur le marché (d'autant que je ne sais pas si le studio a réglè ses problèmes de sifflement).
J'ai toujours gardé mes machines une dizaine d'années. Lorsque j'ai assemblé mon nouveau PC il y a 2 ans, on m'a dit ici que ce n'était pas une bonne idée de prétendre utiliser ce PC pendent 10 ans. Je devrai tous les 2 ou 3 ans changer la carte mère... Je ne suis pas de cet avis. J'ai visé à long terme et pour cela j'y ai mis le paquet. L'investissement a été important, mais à la longue c'est plus économique.
Concernant les nouveautés, surtout au niveau software, mais c'est tout de même lié à la machine, il faut faire la part des choses. Ces dernières 10/15 années j'ai seulement décelé 2 nouveautés intéressantes au niveau traitement. D'abord c'était le Prime de DxO, évolué en DeepPrime et dernièrement l'IA. Je me suis anticipé à LR car j'ai acquis les logiciels de Topaz. Cela a représenté un bond en avant. DxO a été relégué aux oubliettes.

Citation de: Zaphod le Juillet 13, 2023, 21:00:50
Apple est un peu à part, sur les machines ça doit être assez minoritaire et du coup la part de photographes & co est probablement plus importante.
D'autant plus qu'au début Apple était la fine fleur pour le traitement d'images. Les pros se sont habitués et ils y sont resté.

Zaphod

Citation de: ChatOuille le Juillet 14, 2023, 10:40:05
D'autant plus qu'au début Apple était la fine fleur pour le traitement d'images. Les pros se sont habitués et ils y sont resté.
Mouais, à la fin windows ou mac on fait tourner les mêmes softs donc peu importe.
Je pense qu'apple a quand même l'avantage sur les portables et sur la facilité d'avoir une config performante sortie du carton donc forcément les gens qui sont peu informaticiens dans l'âme vont plutôt se tourner vers eux.

Col Hanzaplast

J'utilise toujours mon boitier Antec 1200 acheté en 2008 ! Les six ventilateurs tournent tout doucement (Low/Midle/High) d'où silence appréciable pour un boitier de joueur.
Par contre maintenance bi-annuelle avec démontage de 28 vis pour nettoyer les filtres...  8)


Zaphod

C'est l'autre soucis du matos style gamer, c'est l'absence totale de sobriété :)

MFloyd

Dommage que quasiment tout ce fil parle de « quincaillerie », performance, et très peu de la nouvelle version du logiciel. Pas trop intéressant pour moi.
(cliquez ev. sur l'image)

ChatOuille

Effectivement, plus on a de ventilateurs, moins on a de bruit. Pour le nettoyage, je n'ai jamais démonté. Je le faisais souvent avec mon précédent, mais celui-ci se trouve au niveau du sol et il est très lourd, sans compter le tas de câbles connectés. Il y a un filtre frontal facilement démontable (l'air circule de l'avant vers l'arrière) que je nettoie régulièrement avec un pinceau. De temps en temps je branche un compresseur et je souffle à l'intérieur. Peut-être qu'un jour je vais démonter pour examiner l'intérieur, mais pour l'instant, il ne chauffe pas.

ChatOuille

Citation de: Zaphod le Juillet 14, 2023, 10:51:54
Mouais, à la fin windows ou mac on fait tourner les mêmes softs donc peu importe.
Maintenant oui. Il y a même des professionnels que utilisent Windows. Mais au début (époque de Win 95) l'Appel était bien supérieur pour tout ce qui concerne l'image.

ChatOuille

Citation de: Zaphod le Juillet 14, 2023, 12:43:08
C'est l'autre soucis du matos style gamer, c'est l'absence totale de sobriété :)
Le mien est très sobre. Les parois ne sont pas transparentes. La CM dispose un tas de connexions pour des feux d'artifice, mais rien est connecté. Je dispose aussi d'un clavier de gamer qui permet de faire des animations de toutes les couleurs. Ce qui me convient est que les touches soient éclairées en permanence. J'ai deux configurations : blanc > standard, jaune > configuration Photoshop.

ChatOuille

Citation de: MFloyd le Juillet 14, 2023, 12:44:20
Dommage que quasiment tout ce fil parle de « quincaillerie », performance, et très peu de la nouvelle version du logiciel. Pas trop intéressant pour moi.
Comme d'hab on dérive, mais ici c'est une suite logique. Les nouvelles versions sont plus exigeantes et dès lors apparaissent les problèmes de ralentissement. On essaye de remettre en cause la quincaillerie.