LRc 12.3

Démarré par JCR, Avril 18, 2023, 12:40:49

« précédent - suivant »

Bélisaire

Citation de: ergodea le Mai 16, 2023, 20:34:24
(...)

Mais LR, quelle plaie!

Oui, et c'est peu dire. Je crois que cette dernière version est la pire.  Longues latences, inertie, réponse au clic décalée, blocage des commandes... J'ai pourtant pas mal d'atouts : I9, 32 Go de RAM, SSD, il n'y a guère que la carte graphique qui pourrait poser problème : GTX 1650 Ti 4 Go (portable Dell). Il arrive un moment où il devient impossible de faire quoi que ce soit en « développement », sinon patienter deux ou trois minutes, histoire que LR ait repris des forces. Comme je l'ai déjà dit, quelle que soit la configuration de l'ordinateur, LR s'adapte pour tourner laborieusement. C'est la première fois où j'envisage (sérieusement) de n'utiliser ce logiciel que pour le catalogage, ou ponctuellement pour la retouche. Dommage ses outils sont intéressants.

MFloyd

Achetez vous des ordis autres que ceux qui ne sont faits que pour de la bureautique. J'ai un MBP 2016 16 GO avec CG Radeon 4 GO, SDD 1TO, et ca tourne comme une horloge.  ::)
(cliquez ev. sur l'image)

jesus

Pour ceux qui continuent de dire que la CG est peu utile pour LR, c'est fini !
Et cela ne va pas s'arranger, arrêtez de répéter des bêtises, certains y croit.

Bélisaire

Citation de: MFloyd le Mai 17, 2023, 13:41:25
Achetez vous des ordis autres que ceux qui ne sont faits que pour de la bureautique. J'ai un MBP 2016 16 GO avec CG Radeon 4 GO, SDD 1TO, et ca tourne comme une horloge.  ::)

J'espère que tu n'en fais pas une vérité générale. Avec DXO Photolab, Photoshop, Capture One, etc., mon ordinateur (pour reprendre tes mots) tourne comme une horloge. Il n'y a qu'avec Lightroom que ça coince, et notamment avec la dernière version. Je sais qu'un ordinateur portable est, à configuration équivalente, moins véloce qu'une tour ; mais à ce point... ? Bon, maintenant, ça dépend peut-être des modifications que les uns et les autres font dans le logiciel.

PS. Une chose encore : mon ordinateur me paraît quand même surdimensionné pour de la bureautique (pure).

JamesBond

Citation de: jesus le Mai 17, 2023, 14:49:33
Pour ceux qui continuent de dire que la CG est peu utile pour LR, c'est fini !
Et cela ne va pas s'arranger, arrêtez de répéter des bêtises, certains y croit.

Exact. Sauf, peut-être pour le nouvel outil de débruitage (je ne sais pas, en fait).
En revanche LR bouffe pas mal de RAM, et en monter beaucoup ne sert à rien vu que l'appli tire toute la couverture à elle en permanence.

Pour les ralentissements rapportés dans 12.3, je pense qu'il faut simplement attendre qu'Adobe règle le souci dans une prochaine MàJ.
Je n'ai pas fait cet update, car le nouvel outil de débruitage me servira peu et ne me semble pas encore au point. Je suis pour l'instant resté sur 12.2 et cela tourne très vite sur ma bécane.
Donc, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possible.
Capter la lumière infinie

Nikojorj

Citation de: jesus le Mai 17, 2023, 14:49:33
Pour ceux qui continuent de dire que la CG est peu utile pour LR, c'est fini !
Pour cette fonction (qui me semble nettement hahaha plus utile que le précédent Enhance), très clairement oui.
Pour l'usage général, ça n'a pas l'air d'aller aussi vite.

nddleon

Bonjour . Jusqu'à ce jour aucun pb. avec LrC 12.2.1 non plus avec la dernière mis à jour de Ps et Camera Raw.Le téléchargement de la mise à jour LrC 12.3 se fait normalement  mais l'ouverture de LrC est impossible malgré
toutes les manoeuvres préconisées sur les forums d'Adobe . L'appel au service d'Adobe n'a rien pu changer , le préposé n'a eu d'autre conseil , n'ayant jamais eu ce pb , que de me dire d'attendre la prochaine mise à jour à venir .Mon système : MacMini 2018, Monterey 12.6.5,Intel core i7, 32GO Mem,eGPU Nvidia64 8Go .écran Eizo cg277.Merci pour vos conseils . 

Nikojorj

Sous Mac, tu ne peux pas réinstaller 12.2?

JamesBond

Citation de: Nikojorj le Mai 18, 2023, 13:04:57
Sous Mac, tu ne peux pas réinstaller 12.2?

Si, si, bien sûr, on peut.
Dans l'espace CreativeCloud personnel, activer l'onglet « Applications », et sur la ligne concernant LRC, cliquer sur les trois petits points et sélectionner « versions antérieures ».

Je viens de faire la manip et on peut remonter jusqu'à la version 11.
Pour que cela fonctionne, je pense qu'il faut d'abord désinstaller la version se trouvant sur la bécane.
Capter la lumière infinie

ergodea

Citation de: MFloyd le Mai 17, 2023, 13:41:25
Achetez vous des ordis autres que ceux qui ne sont faits que pour de la bureautique. J'ai un MBP 2016 16 GO avec CG Radeon 4 GO, SDD 1TO, et ca tourne comme une horloge.  ::)

Euh...C'est une configuration bureautique que tu as là non?   ;D

Trêve de plaisanterie, avec un 6 cœurs, 16gb de ram, une quadra de 5go, LR trouve encore le moyen de prendre 2s pour faire la sélection, 1s parfois pour l'affichage...Là où
tous les autres logiciels répondent instantanément ! Il y a un souci quelque part!
bientôt il sera plus facile de faire du montage vidéo que d'utiliser LR

nddleon

J'ai heureusement pu réinstaller la version 12.2.1. Mais pas de solution pour passer à 13.1

nddleon

je voulais dire 12.3

ergodea

Bon, en ce qui me concerne, je pense enfin avoir trouvé. Ma maj matérielle n'ayant pas apporté un grand changement (heureusement je n'ai payé que 160e!), j'ai lancé Première Pro pour voir comment tout ceci allait être géré! Et voilà qu'il m'annonce que mon pilote nvidia n'est pas adapté (pourtant le dernier en date). Après quelques recherches, adobe me renvoie vers un autre pilote! Et maintenant tout semble bien fonctionner! Plus de temps de latence avec LR, l'affichage des photos à 100% est net immédiatement.
Bref, tout semble fluide maintenant. Et surtout, aucun matériel qui consomme beaucoup! Le tout chauffant peu même avec les jeux. Et pas de ventilateur supplémentaire et donc avec un niveau sonore global assez bas.

77mm

Citation de: Bélisaire le Mai 17, 2023, 11:24:09
Oui, et c'est peu dire. Je crois que cette dernière version est la pire.  Longues latences, inertie, réponse au clic décalée, blocage des commandes... J'ai pourtant pas mal d'atouts : I9, 32 Go de RAM, SSD, il n'y a guère que la carte graphique qui pourrait poser problème : GTX 1650 Ti 4 Go (portable Dell). Il arrive un moment où il devient impossible de faire quoi que ce soit en « développement », sinon patienter deux ou trois minutes, histoire que LR ait repris des forces. Comme je l'ai déjà dit, quelle que soit la configuration de l'ordinateur, LR s'adapte pour tourner laborieusement. C'est la première fois où j'envisage (sérieusement) de n'utiliser ce logiciel que pour le catalogage, ou ponctuellement pour la retouche. Dommage ses outils sont intéressants.

Peut-être voir en désactivant l'utilisation par LR de la carte graphique dans les préférences.

Je ferais attention également avec le catalogue : s'il compte plus de 30 000 images, cela peut poser des difficultés. Personnellement, j'en crée un par an.

pan59

Citation de: Bélisaire le Mai 17, 2023, 11:24:09
Oui, et c'est peu dire. Je crois que cette dernière version est la pire.  Longues latences, inertie, réponse au clic décalée, blocage des commandes... J'ai pourtant pas mal d'atouts : I9, 32 Go de RAM, SSD, il n'y a guère que la carte graphique qui pourrait poser problème : GTX 1650 Ti 4 Go (portable Dell). Il arrive un moment où il devient impossible de faire quoi que ce soit en « développement », sinon patienter deux ou trois minutes, histoire que LR ait repris des forces. Comme je l'ai déjà dit, quelle que soit la configuration de l'ordinateur, LR s'adapte pour tourner laborieusement. C'est la première fois où j'envisage (sérieusement) de n'utiliser ce logiciel que pour le catalogage, ou ponctuellement pour la retouche. Dommage ses outils sont intéressants.
J'ai une config plutôt ancienne ( 8 ans) et tout fonctionne impeccablement  :o Dois-je m'inquièter ??   :laugh:
Nikon D500 + Z6II

ergodea

Citation de: pan59 le Mai 18, 2023, 20:14:58
J'ai une config plutôt ancienne ( 8 ans) et tout fonctionne impeccablement  :o Dois-je m'inquièter ??   :laugh:

Avec la version 12.3 ?

pan59

Citation de: ergodea le Mai 18, 2023, 21:04:56
Avec la version 12.3 ?

Oui bien sur , c'est bien ce dont il est question dans ce fil !!!
Nikon D500 + Z6II

Bélisaire

Citation de: 77mm le Mai 18, 2023, 18:49:43
Peut-être voir en désactivant l'utilisation par LR de la carte graphique dans les préférences.

Je ferais attention également avec le catalogue : s'il compte plus de 30 000 images, cela peut poser des difficultés. Personnellement, j'en crée un par an.

J'ai tout essayé de ce côté-là (CG) ; rien n'y fait. J'ai remarqué que sans la CG prise en compte, l'action de recadrer est saccadée ; avec prise en compte de la CG, c'est fluide. J'ai fini par laisser sur « auto ».
Mon catalogue comprend plus de 75 000 images ; je doute cependant que la lenteur vienne de ce côté.
Je pense plutôt au type de retouches et peut-être aussi aux fichiers raw de base sur lesquels on intervient. Pour ce qui me concerne : fichiers de Sony A7R IV (61 MP), et pinceau lors des masquages.

Bélisaire

Citation de: ergodea le Mai 18, 2023, 18:44:43
(...) Après quelques recherches, adobe me renvoie vers un autre pilote! (...)

Tu peux préciser les circonstances ? Ça pourrait m'être utile. Il est curieux qu'on te préconise un pilote autre que celui de la dernière mise à jour.
Merci.

Zaphod

Citation de: ergodea le Mai 16, 2023, 20:34:24
Mais LR, quelle plaie!
Si on trouve qu'un logiciel est une plaie la raison serait d'en changer plutôt que de changer de machine.
La vie est top courte pour s'emmerder à utiliser des trucs qui nous énervent.

Perso j'ai utilisé Lightroom sans souci avec un PC de 10 ans sans carte graphique dédiée jusqu'au début de l'année, et ça tournait bien (mieux que dxo par exemple).
Pourtant je suis pénible question réactivité des softs et ça passait... mais mon pc était plutôt bien conçu et configuré.

Par contre maintenant qu'il y a de plus en plus de fonctions IA qui demandent beaucoup de proc et de gpu, oui il faut avoir une config pas trop vieillotte, ou alors ne pas utiliser les nouvelles fonctions.

JamesBond

Citation de: Zaphod le Mai 19, 2023, 11:53:36
[...] Par contre maintenant qu'il y a de plus en plus de fonctions IA qui demandent beaucoup de proc et de gpu, oui il faut avoir une config pas trop vieillotte, ou alors ne pas utiliser les nouvelles fonctions.

Et/ou rester sur la version qui tourne en parfait accord avec la machine que l'on possède.
CreativeCloud permet de réinstaller une version antérieure de Lightroom jusqu'à LR11.
Capter la lumière infinie

ergodea

Citation de: Zaphod le Mai 19, 2023, 11:53:36
Si on trouve qu'un logiciel est une plaie la raison serait d'en changer plutôt que de changer de machine.
La vie est top courte pour s'emmerder à utiliser des trucs qui nous énervent.

Perso j'ai utilisé Lightroom sans souci avec un PC de 10 ans sans carte graphique dédiée jusqu'au début de l'année, et ça tournait bien (mieux que dxo par exemple).
Pourtant je suis pénible question réactivité des softs et ça passait... mais mon pc était plutôt bien conçu et configuré.

Par contre maintenant qu'il y a de plus en plus de fonctions IA qui demandent beaucoup de proc et de gpu, oui il faut avoir une config pas trop vieillotte, ou alors ne pas utiliser les nouvelles fonctions.

Il est vrai qu'on est dans une société du jetable plutôt que chercher à comprendre pourquoi tel ou tel problème et chercher y remédier...

Le jetable n'est pas vraiment ma philosophie. Quand j'apprécie certaines choses, je fais tout pour les garder, combien même cela me coûte de l'énergie et du temps...

ergodea

Citation de: Bélisaire le Mai 18, 2023, 22:34:41

Tu peux préciser les circonstances ? Ça pourrait m'être utile. Il est curieux qu'on te préconise un pilote autre que celui de la dernière mise à jour.
Merci.

Oui je regarderai cela ce soir ou demain!
Le plus étonnant est que le dernier pilote nvidia ne convenait pas à Première.

ergodea

Citation de: jesus le Mai 17, 2023, 14:49:33
Pour ceux qui continuent de dire que la CG est peu utile pour LR, c'est fini !
Et cela ne va pas s'arranger, arrêtez de répéter des bêtises, certains y croit.

Dire qu'elle est peu utilise est effectivement faux...Mais elle n'est pas l'élément essentiel pour LR...Pour avoir fait un certain nombre d'essais ces derniers jours, il vaut mieux clairement un
bon processeur qu'une énorme CG

RolandH

Bonjour,

il ne faut négliger le stockage: catalogue, photos et aperçus sur un SSD NVME
    https://helpx.adobe.com/lightroom-classic/kb/optimize-performance-lightroom.html

Avec un i7-13900k, 32 Go, RTX-3060, SSD, catalogue/photos/aperçus sur un Samsung 980 PRO, tout est fluide.
A l'export de LRc 12.3: CPU à 93%, GPU à 92 %, SSD à 4 Go/s
C'est rapide, mais ça chauffe (CPU: 206 W / 84 °C, GPU: 155 W)