Quel est votre Workflow sous Z8/Z9 ?

Démarré par OLAF_29, Juin 11, 2023, 16:48:18

« précédent - suivant »

OLAF_29

Selon vous qu'est ce qui fonctionne le mieux ... workflow(s), matériels, logiciels, presets, etc ...

Perso, j'utilise un PC sous W11 avec une RTX ; Pour les logiciels c'est "Photo Mechanic" et "ACR de Photoshop" avec un preset perso typé "Sport". Je dénoise avec la nouvelle IA d'Adobe.

Et chez vous, ça donne quoi ? Je suis curieux en fait ;)

Belle journée à vous tous dans la joie et la bonne humeur sur ce nouveau sujet ...

OLAF_29

J'utilise un preset ACR/LR qui intervient sous tout cela (cf ci-dessous), automatiquement à l'ouverture de l'image sous ACR de Photoshop (Beta)

Et vous, vous faites comment ?

LViatour

à mon avis mon workflow ne va pas t'aider il est trop atypique ;)

Je travaille sur un portable 17p intel® Core™ i7-10870H CPU  [at]  2.20GHz × 16
64Gb de ram disques SSD M2 1x2TB, 1x 4TB et une fois 8TB
Carte graphique  Nvidia GeForce RTX 3060 Max-Q

Le tout sur Linux Ubuntu 22.04
Logiciel de développement raw darktable
Logiciel d'édition GIMP
Gestion tri classement avec GThumb
édition video avec DaVinci Resolve 18

dans darktable il y a toute une série de script et styles pour automatiser tout le traitement, 98% des photos sortent finie de darktable.

OLAF_29

Non c'est pas atypique, c'est génial au contraire de croiser des workflows différents sous OS differents. J'ai tenté à une époque Linux/BSD, sans trop de courage il faut dire pour me créer une belle workstation ... Je reste Debian pour mon serveur ;)

As tu adapté/modifié ton workflow depuis que tu as ton Z8 ?

Perso j'ai tout changé depuis mon Z9 (depuis 6 mois) et depuis la dispo de l'IA d'Adobe

LViatour

Citation de: OLAF_29 le Juin 11, 2023, 17:32:29

As tu adapté/modifié ton workflow depuis que tu as ton Z8 ?


Non mais je travaille au Z7 depuis 5 ans la taille des fichier est similaire.

OLAF_29

J'avais le D850 : pas la même gestion du bruit, ni de la netteté, et un chouillat de modif colorimétrique à faire ... et un peu plus de fichiers à gérer, donc je me suis adapté, aussi à l'IA ... ;)

restoc

Si on admet qu'on a acheté un Z9 ou 8 pour ce qu'il a de différent avec un D850 cad les capacités en rafales plus ou moins aidées parfois par l'AF et la vidéo haute qualité alors on se dote :

-De n'importe quoi pour la photo unitaire type réflex.
-En priorité d'un outil de tri rapide de la netteté sur des séquences de rafales de 600 à 100 images ( sinon çà fait trés mal aux neurones et aux yeux) tous les jours de printemps où la faune s'agite.  Ce genre de fonctions existe mais n'est pas automatisée  dans PS et RT. Le mieux est de s'en coder une avec Mathlab si on n'envisage pas de développer Alzheimer trop vite.
-D'un logiciel de montage rapide d'animation pour les séquences de rafales de jpegs montés en film.  ( Ce serait dommage de ne pas avoir perçu ce nouveau type de produit.
-De ce qu'on veut en vidéo pure: Da Vinci ou Adobe Première si on veut passer du temps.

Dans tous les cas inutile d'acheter un Z9 ou 8 si on ne veut faire que de la photo unitaire à l'ancienne. Sinon c'est on a raté qq chose en achetant ces engins ou qu'on est trop influençable par les influenceurs de base.

Pour le catalogage garder ce que vous maitrisez : les rafales ne rajoutent aucune exigence nécessitant un outil particulier.

On notera quand même que des engins comme C1 avec sa jungle de sous fichiers pour chaque image ne sont plus adaptés à des usines à data comme cette nouvelle génération de boîtiers. A l'inverse DXO avec sa gestion de fichiers minimaliste reste trés fluide.

Quand au pauvre NX Studio : lui injecter une petite matinée de fichiers de Z9 peut laisser croire qu'on a cramé son Unité Centrale I9 ou son beau M1. De profundis.

OLAF_29

 [at]  restoc : "Photo Mechanic" il n'y a pas plus rapide ;)

Verso92

Citation de: OLAF_29 le Juin 11, 2023, 19:51:23
[at]  restoc : "Photo Mechanic" il n'y a pas plus rapide ;)

C'est quoi ?


OLAF_29

#10
 [at]  restoc :

Visualiser 2000 fichiers sous DxO : l'UC fait ooups ... et peut laisser croire qu'on a cramé son I9 ou son beau M1/2 ... (je parle en connaissance, j'ai le dernier PhotoLab )

C1 après injection de 30 minutes sur disques SSD NVMe est plutot rapide ... mais trop en retard maintenant par rapport à ACR/LR et ses masques AI ...

Verso92

Citation de: OLAF_29 le Juin 11, 2023, 20:08:06
[at]  restoc :

Visualiser 2000 fichiers sous DxO : l'UC fait ooups ... et peut laisser croire qu'on a cramé son I9 ou son beau M1/2 ... (je parle en connaissance, j'ai le dernier PhotoLab )

C1 après injection de 30 minutes sur disques SSD NVMe est plutot rapide ... mais trop en retard maintenant par rapport à ACR/LR et ses masques AI ...

D'où le fait que j'utilise toujours ViewNx pour visualiser et trier...

OLAF_29

CitationD'où le fait que j'utilise toujours ViewNx pour visualiser et trier...

Tu as bien raison et c'est gratuit, maintenant PM (Photo Mechanic) est bcp plus rapide et plus agréable mais le ticket est à 169 USD ... (et 329 USD si tu veux en plus les catalogues ...)

Verso92

#13
Citation de: OLAF_29 le Juin 11, 2023, 20:49:21
Tu as bien raison, maintenant PM (Photo Mechanic) est bcp plus rapide et plus agréable mais le ticket est à 169 USD ...

Beaucoup plus rapide ne m'intéresse pas : pour passer d'une vue à l'autre avec VNX2, c'est quasi-instantané (à l'échelle humaine).

Le seul inconvénient, depuis quelques temps, est la compression élevée du Jpeg aperçu, qui rend quelquefois délicate l'appréciation de la netteté à (très) hauts ISO.

OLAF_29

Avec l'IA d'Adobe (denoise) tu fabriques un DNG intermediaire (comme avec DxO DeepPRIME), dans PM tu peux également les visualiser ... ya un truc en plus avec PM faut l'essayer pour se faire une idée ... c'est plus speed ... mais payant ;)

doppelganger

Citation de: restoc le Juin 11, 2023, 19:43:07
On notera quand même que des engins comme C1 avec sa jungle de sous fichiers pour chaque image ne sont plus adaptés à des usines à data comme cette nouvelle génération de boîtiers. A l'inverse DXO avec sa gestion de fichiers minimaliste reste trés fluide.

Tu as l'air de bien connaître C1... Pourrais-tu développer cette histoire de sous fichiers ? Où, quand et comment ? En ferait-il plus que Photolab, avec ses .dop (et d'autres ?) ?

OLAF_29

Regardes le dossier qu'il fabrique en mode session, regardes son poids et le nombre de fichiers , c'est enorme ... ;)

Verso92

#17
Citation de: OLAF_29 le Juin 11, 2023, 21:04:09
Regardes le dossier qu'il fabrique en mode session, regardes son poids et le nombre de fichiers , c'est enorme ... ;)

Il suffit de prendre un exemple concret, pour voir...

Soit ma dernière session en date, "Juin 2023" : 234 Mo.

Poids des fichiers images (dossier "Capture") : 202 Mo.

Poids du dossier "Output" : 21,3 Mo.


Poids des fichiers "satellites" de C1, donc : 234 - 202 - 21,3 = 10,7 Mo, sois moins de 5% du total.

(à peu de choses près, c'est le poids du sous-dossier "CaptureOne" dans "Capture")

OLAF_29

#18
Exemple d'une session :

. 758 NEF (RAW Lossless) 36,4 Go

. Dossier sidecar 'CaptureOne' : 1694 fichiers et 434 Mo

Autre exemple : 907 fichiers RAW soit 42.6 Go et 1,13 Go pour le dossier sidecar CaptureOne avec 3542 fichiers ...

doppelganger

#19
Citation de: OLAF_29 le Juin 11, 2023, 21:04:09
Regardes le dossier qu'il fabrique en mode session, regardes son poids et le nombre de fichiers , c'est enorme ... ;)

Ah, j'ai un catalogue... ;)

Autrement, si le mode session et les fichiers qu'il produit est gênant, c'est qu'il ne correspond pas au besoin*. Suffit de partir sur un catalogue, c'est rigoureusement le même principe, de base. Les deux s'articulent autour d'une base de données.

* travail collaboratif, utilisation nomade. Gestion par projet.

doppelganger

Citation de: OLAF_29 le Juin 11, 2023, 21:21:05
Exemple d'une session :

. 758 NEF (RAW Lossless) 36,4 Go

. Dossier sidecar 'CaptureOne' : 1694 fichiers et 434 Mo

Autre exemple : 907 fichiers RAW soit 42.6 Go et 1,13 Go pour le dossier sidecar CaptureOne avec 3542 fichiers ...

Les miniatures, en sommes. Photolab n'en produit pas, en plus des "sous ficher" .dop ?

Autrement, avec l'arrivée des masques, La session (ou catalogue) de C1 s'est étoffée de données supplémentaires, en dehors de la BDD (ce qui, dans l'absolue, n'a aucune importance). Mais cela vaut que si l'on s'en sert. Mais j'imagine que ceux qui ont acheté un Z8 pour ce qu'il fait et que les autres boitiers ne font pas, ne s'embarrasse pas de tout ça. La quantité avant tout.

Citation de: restoc le Juin 11, 2023, 19:43:07
Si on admet qu'on a acheté un Z9 ou 8 pour ce qu'il a de différent avec un D850 cad les capacités en rafales...

[...]

Dans tous les cas inutile d'acheter un Z9 ou 8 si on ne veut faire que de la photo unitaire à l'ancienne. Sinon c'est on a raté qq chose en achetant ces engins ou qu'on est trop influençable par les influenceurs de base.

OLAF_29

Je n'utilise plus C1 ni PhotoLab depuis le Z9 ... ;) uniquement Photo Mechanic et ACR

Verso92

Citation de: OLAF_29 le Juin 12, 2023, 08:40:14
Je n'utilise plus C1 ni PhotoLab depuis le Z9 ... ;) uniquement Photo Mechanic et ACR

On en déduit donc que tu n'es allergique ni au catalogue, ni à l'abonnement...  ;-)

OLAF_29

C'est professionnel donc si je gagne du temps avec, je prends ... et je change de crémerie si besoin. Pour le moment ce qui me convient le mieux c'est travail en mode session avec PM et développement avec ACR , car les masques AI et le denoise sont particulièrement efficace.

egtegt²

Citation de: doppelganger le Juin 12, 2023, 08:28:40
Ah, j'ai un catalogue... ;)

Autrement, si le mode session et les fichiers qu'il produit est gênant, c'est qu'il ne correspond pas au besoin*. Suffit de partir sur un catalogue, c'est rigoureusement le même principe, de base. Les deux s'articulent autour d'une base de données.

* travail collaboratif, utilisation nomade. Gestion par projet.
J'utilise aussi le catalogue, néanmoins il a quand même un défaut : quand tu veux éditer vite fait une seule image, par exemple pour proposer une modification d'une photo du forum critique, la procédure est un peu lourde : il faut télécharger le fichier, l'importer dans le catalogue, le traiter, puis le supprimer du catalogue (je n'aime pas conserver dans mon catalogue ce genre d'image)

Dans ce genre de cas j'utilise une session mais c'est quand même moins pratique par exemple que DXO avec lequel il suffit d'aller dans le répertoire de l'image.

Mais c'est un défaut mineur vu que l'immense majorité des photos que je traite sont mes photos et je veux les conserver dans le catalogue.