Que garder Z6, Z7 et nikon D4S

Démarré par meregigi, Juin 17, 2023, 07:55:51

« précédent - suivant »

meregigi

Bonjour: 3 apn et, sans doute, un de trop.

Photo portrait, sport, mode

Lequel vendriez vous?

Marcellou

Ce n'est qu'un avis:
Z7 : portrait, mode
D4s : Sport , mode
Amateur (qui aime la photo)

meregigi

Citation de: Marcellou le Juin 17, 2023, 07:59:41
Ce n'est qu'un avis:
Z7 : portrait, mode
D4s : Sport , mode

merci pour ce premier avis

Didier_Driessens

J'ai un Z6 et un D4s ... difficile de me séparer de mon D4s malgré que je l'utilise de moins en moins . C'est aussi un peu "affectif" , j'aimais beaucoup ce boitier . Mais , quand on se sert fréquemment du Z6, le poids et le bruit du D4s jouent en sa défaveur ... et ensuite, il y a le prix de revente ... combien ? 1000€ dans le meilleur des cas ? A ce prix , je le garde .  J'ai toujours regretté d'avoir vendu pour 350€ mon F5 .

Didier

Potomitan

Citation de: meregigi le Juin 17, 2023, 07:55:51
Lequel vendriez vous?

Je vendrais les 3 et j'acheterais un Z8.

-> encore meilleur en vidéo que le Z6
-> la même haute définition que le Z7
-> encore meilleur en sport que le D4s
Capelloamitan

agl33

Citation de: Potomitan le Juin 17, 2023, 10:00:57
Je vendrais les 3 et j'acheterais un Z8.

-> encore meilleur en vidéo que le Z6
-> la même haute définition que le Z7
-> encore meilleur en sport que le D4s

Ou bien un Z9 ;-)

kochka

Citation de: Potomitan le Juin 17, 2023, 10:00:57
Je vendrais les 3 et j'acheterais un Z8.

-> encore meilleur en vidéo que le Z6
-> la même haute définition que le Z7
-> encore meilleur en sport que le D4s
Oui,
mais attendre un peu pour de voir ce que que proposeront les versions III des Z6 et Z7.
Technophile Père Siffleur

meregigi

rien à acheter de plus: volonté de se séparer de 1 des 3

ddi

Citation de: meregigi le Juin 17, 2023, 10:52:15
rien à acheter de plus: volonté de se séparer de 1 des 3
Bonjour,

Bien !

Donc tu dois savoir duquel  en principe non ?

meregigi

Citation de: ddi le Juin 17, 2023, 10:55:46
Bonjour,

Bien !

Donc tu dois savoir duquel  en principe non ?

je suis hésitant et je pose la question. Objectif bastille me dit de lourder le D4S qui n'est plus réparable. Cependant, il y a d'autres arguments

55micro

Citation de: meregigi le Juin 17, 2023, 11:01:39
je suis hésitant et je pose la question. Objectif bastille me dit de lourder le D4S qui n'est plus réparable. Cependant, il y a d'autres arguments

Plus réparable... par le SAV Nikon, mais d'autres s'en occuperont.

https://photo-cine-reparation.com
Choisir c'est renoncer.

Rami

Attention, Objectif Bastille risque aussi de te dire que comme il n'est pas réparable il ne le prennent pas en dépôt vente.
J'ai déjà eu cette réponse pour un D200 il y a quelques années.

Personnellement, je ferai un choix en fonction
- de tes usages
- de ton parc d'objectifs : as-tu beaucoup d'objectifs F et combien de FTZ ?
- d'éléments affectifs éventuels, par exemple sur le D4S
Nikonairien (ou presque)

meregigi

Ce qui me fait réfléchir, c est l'abondance des optiques d en occasion et bien moins coûteuse que les z

kochka

Mais le plus souvent pas aussi performantes.
Il te reste à savoir si tu as réellement besoin/envie de ce plus?
Ou si tu préfères collectionner les anciennes optiques un peu dépassées, mais qui t'ont tant fait envie autrefois?
Ou si inversement, tu préfèreras te concentrer sur deux ou trois nouvelles optiques, qui feront facilement le boulot d'une demie-douzaine d'anciennes, et dans de meilleures conditions. Avec un 14/30 et un 24/200 (ou un 24/120 pour les puristes), il ne manquera plus grand chose dans les utilisations les plus fréquentes, et ce, pour un prix très abordable. Avec 2.000€, 90% des besoins sont bouclés coté optiques, pour un poids très acceptable. Il n'y a pas de des optiques taille magnum chez des S
Technophile Père Siffleur

Rami

Le besoin en optique, ou plus précisément en qualité d'optique, dépend des tirages (ou recadrages pour K.) qu'on envisage.
Certains, autrefois, arrivaient à faire de beaux tirages avec des optiques F, même si elles sont dépassées.
C'est sûr que c'est réconfortant/valorisant d'avoir le top en optique, mais est-ce toujours nécessaire ? Les besoins/envies de certains ne sont pas ceux de tous.
Nikonairien (ou presque)

ViB

Question 1 : Lequel des 3 laisses tu le plus à la maison
Question 2 : y a-t-il un usage de ce boîtier que les deux autres ne savent pas faire

kochka

Citation de: Rami le Juin 17, 2023, 13:33:12
Le besoin en optique, ou plus précisément en qualité d'optique, dépend des tirages (ou recadrages pour K.) qu'on envisage.
Certains, autrefois, arrivaient à faire de beaux tirages avec des optiques F, même si elles sont dépassées.
C'est sûr que c'est réconfortant/valorisant d'avoir le top en optique, mais est-ce toujours nécessaire ? Les besoins/envies de certains ne sont pas ceux de tous.
C'est toute la question, que recherche-t-on?
Empiler, manipuler et transporter beaucoup d'optiques correctes acquises au fil du temps, ou se contenter de peu, pour un résultat identique ou meilleur.
La technique a évolué, et on peut faire aussi bien (au minimum) avec moins d'optiques dans son sac.
Vouloir faire aussi bien, voire mieux, avec un  sac deux fois moins lourd, peut être un objectif, lorsque les ans commence à peser.
Il faudrait quel poids de F pour avoir l'équivalent d'un 14/30 et d'un 24/200?
La gamme S commence à être correctement étendue, et l"on peut choisir entre un objectif à tout faire, 24/120 ou 24/200, ou un pankake, à des tarifs  très abordable et sans tiquer sur la qualité,  ou un top à f1,2 pour qui en a l'utilité et les moyens.
Maintenant trois boitiers, c'est avoir la possibilité de faire aussi bien avec un seul, ou alors c'est de la collectionnite, ce qui se défend aussi, mais c'est une autre approche.
Technophile Père Siffleur

labune

dire que j'ai toujours mon D3s et qu'il fonctionne toujours parfaitement

pas plus tard qu'il y a 1 heure, je viens de passer en revue des photos de paysages et de sport prises avec en 2013 et 2014, mis à part que nous avons pris un coup de vieux, elles restent vraiment très regardables.

kochka

J'ai toujours mon Ftn, en parfait état, bien qu'il n'ait plus été utilisé depuis l'achat du F3 vers 1981/82.
Mais il faut bien reconnaitre qu'il décore joliment le fond obscur de mon placard à coté d'un M3. ;) :D
Technophile Père Siffleur

Fred_G

Citation de: meregigi le Juin 17, 2023, 07:55:51
Bonjour: 3 apn et, sans doute, un de trop.

Photo portrait, sport, mode

Lequel vendriez vous?
Parce qu'on n'achète pas un D4s par hasard, je dirais que le Z6 est de trop, mais difficile d'être catégorique sans plus de précisions.
Quelles sont les optiques qui accompagnent ces boitiers, et quelle est la destination des images (perso/pro) ?

Citation de: Rami le Juin 17, 2023, 13:33:12
Le besoin en optique, ou plus précisément en qualité d'optique, dépend des tirages (ou recadrages pour K.) qu'on envisage.
Certains, autrefois, arrivaient à faire de beaux tirages avec des optiques F, même si elles sont dépassées.
C'est vrai. Et le plus dingue, c'est qu'ils y arrivent encore !  ;)
The lunatic is on the grass.

labune

Citation de: kochka le Juin 17, 2023, 17:10:05
J'ai toujours mon Ftn, en parfait état, bien qu'il n'ait plus été utilisé depuis l'achat du F3 vers 1981/82.
Mais il faut bien reconnaitre qu'il décore joliment le fond obscur de mon placard à coté d'un M3. ;) :D
Et bien c'est peut être la qu'il y a une différence entre nous, le D3s est toujours utilisé de temps à autres, notamment lorsqu'il y a peu de lumière où il tient la dragée haute au D850 (et donc aux Z8 et 9) et lorsqu'on est en mode non précautionneux, donc en vrai boîtier tout terrain à utiliser sans avoir peur d'un drame.

Fred_G

Citation de: kochka le Juin 17, 2023, 17:10:05
J'ai toujours mon Ftn, en parfait état, bien qu'il n'ait plus été utilisé depuis l'achat du F3 vers 1981/82.
Mais il faut bien reconnaitre qu'il décore joliment le fond obscur de mon placard à coté d'un M3. ;) :D
C'est moche de sous-entendre qu'ils sont responsables de cette retraite forcée  :)
The lunatic is on the grass.

kochka

Citation de: Fred_G le Juin 17, 2023, 17:27:21
C'est moche de sous-entendre qu'ils sont responsables de cette retraite forcée  :)
Eux non, mais l'évolution de la vie, et notre souhait d'amélioration permanente, oui.
A la réflexion j'aurais du les vendre, mais j'ai toujours eu les yeux de Chimène pour mon F.
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: kochka le Juin 17, 2023, 17:44:24
  A la réflexion j'aurais du les vendre
Pas de regrets à avoir. Ils seraient juste au fond d'un autre placard, ou au mieux derrière une vitrine.

Au pire ils auraient été confiés à un jeune étudiant qui les aurait détruits en 6 mois ou un an.

kochka

Ce serait plutôt mon manque de clairvoyance que je regrette. 
Cette manie de conserver le passé, alors que l'on sait très bien que cela ne servira plus. Cette incapacité à s'arracher d'objets qui ont beaucoup compté, mais qui ont fait leur temps.
Heureusement, j'ai été plus réaliste avec ceux qui lui ont succédé, qui ont été revendus ou donné à un jeune de la famille dès l'arrivée du suivant, sinon je devrais rechercher une annexe pour mon placard. :D
Technophile Père Siffleur