Sur PC, avec quel logiciel lisez-vous vos photos ?

Démarré par MicheldAlissas, Juin 30, 2023, 11:10:45

« précédent - suivant »

Nerva

Citation de: MicheldAlissas le Juillet 01, 2023, 19:28:01Je viens d'essayer Faststone Image Viewer : il est super agréable à manipuler et il affiche des photos qui "claquent" !

Et oui mais afficher des photos qui claquent, c'est pas le but. Un bon visualisateur devrait à mon sens les afficher telles qu'elles sont le mieux possible.

Gérard B.

Citation de: Henri42 le Juillet 01, 2023, 22:01:52
Je viens d'essayer de rogner une image avec xnview, ça ne fonctionne pas. Impossible d'avoir le cadre de sélection avec la souris.
Au contraire d'autre logiciel, il faut en premier définir le recadrage avec la souris et ensuite cliquer sur l'icone correspondante. Alors que dans les autres, on sélection d'abord l'outil avant de faire le recadrage.

Henri42

Citation de: Gérard B. le Juillet 02, 2023, 12:41:55
Au contraire d'autre logiciel, il faut en premier définir le recadrage avec la souris et ensuite cliquer sur l'icone correspondante. Alors que dans les autres, on sélection d'abord l'outil avant de faire le recadrage.
ok merci, je trouve que ce n'est pas très futé comme manip.

Oleg

Citation de: kine40 le Juillet 02, 2023, 09:45:43
Bonjour, apres avoir essayé photos de microsoft xnview je suis passé a PIE  de picmeta et il est vraiment top au point de vue couleur et information  exif ++ et bien sur gratuit

Bonjour,

Je ne connaissais pas, je viens d'essayer car ça a l'air intéressant. Le souci est que cet outil ne semble pas gérer les profils ICC (ou alors je n'ai pas trouvé comment activer la prise en compte des profils). Je m'en suis vite aperçu car sur mon Eizo qui a un gamut large, les images en sRGB apparaissent très flashy. Dommage, j'ai désinstallé le logiciel... mais j'ai posé la question à l'éditeur. Sait-on jamais...

gerarto

Citation de: kine40 le Juillet 02, 2023, 09:45:43
Bonjour, apres avoir essayé photos de microsoft xnview je suis passé a PIE  de picmeta et il est vraiment top au point de vue couleur et information  exif ++ et bien sur gratuit

Qu'est ce que Microsoft vient faire là dedans ? ? ?

XnView n'a rien à voir avec Microsoft (à part fonctionner sur Windows - comme sur Mac, voire Linux...).
C'est un éditeur français.

Henri42

Citation de: gerarto le Juillet 02, 2023, 15:50:57
Qu'est ce que Microsoft vient faire là dedans ? ? ?

XnView n'a rien à voir avec Microsoft (à part fonctionner sur Windows - comme sur Mac, voire Linux...).
C'est un éditeur français.
Je suppose qu'il voulait dire La visionneuse photo de Windows.

MicheldAlissas

Citation de: Nerva le Juillet 02, 2023, 10:30:31
Et oui mais afficher des photos qui claquent, c'est pas le but. Un bon visualisateur devrait à mon sens les afficher telles qu'elles sont le mieux possible.
Oui, d'accord avec toi, je me suis emporté un peu vite !
Comme tu dis, en priorité, une visioneuse doit refletter au mieux la fidélité de la photo .

jac70

Citation de: Henri42 le Juillet 01, 2023, 21:09:07
Tu as Date et (Date)

Ce n'est pas plutôt :
- Date qui classe suivant le dernière modif
- Date Exif (que je n'avais pas vu) qui classe suivant la date de création de l'image

Les parenthèses permettent de faire un classement inversé

Henri42

Citation de: jac70 le Juillet 03, 2023, 07:20:29
Ce n'est pas plutôt :
- Date qui classe suivant le dernière modif
- Date Exif (que je n'avais pas vu) qui classe suivant la date de création de l'image

Les parenthèses permettent de faire un classement inversé
C'est cela, avec ses avantages et ses défauts.