Z6 III, rien en vue pour le moment :(

Démarré par al646, Juillet 29, 2023, 15:49:43

« précédent - suivant »

Juan Carlos

Citation de: 55micro le Août 08, 2023, 23:10:00
Mdr, le type qui se nomme Cameralabs et se contente de recopier la valeur de diaph affichée pour faire son graphique
La variation de focale est continue, celle du diaph aussi. Il faudrait faire des mesures photométriques, ce qu'affiche le boîtier n'est qu'indicatif et en valeurs discrètes. De plus rien n'interdit au fabricant de bidouiller les valeurs, comme ils le font pour les isos pour embellir le tableau.

Mhhh, ça donne un repère facilement compréhensible peut-être ? A moins de préférer voir sur son appareil des valeurs difficiles à intégrer au milieu des autres (qui elles aussi pourraient être plus précises n'est-ce pas...) ? Bref, de même en ce qui concerne les "petits arrangements" sur tout le reste, à commencer par la focale des objectifs: tout le monde fait pareil !

Potomitan

Citation de: bluemesa le Août 09, 2023, 02:28:58
Ne prends pas ton cas pour généralité

La limite budgétaire est clairement plus répandue que les budgets sans limite...
Capelloamitan

55micro

Citation de: Juan Carlos le Août 09, 2023, 10:06:26
Mhhh, ça donne un repère facilement compréhensible peut-être ? A moins de préférer voir sur son appareil des valeurs difficiles à intégrer au milieu des autres (qui elles aussi pourraient être plus précises n'est-ce pas...) ? Bref, de même en ce qui concerne les "petits arrangements" sur tout le reste, à commencer par la focale des objectifs: tout le monde fait pareil !

C'est sûr tout le monde fait pareil. On pourrait se dire que +1/3 de diaph à 400 ce n'est pas la mort, l'ennui c'est que ça va toujours dans le mauvais sens, et rend l'usage du TC14 de plus en plus difficile - sans compter le blocage sous 300 avec les TC. Pour moi c'est quand même une perte de polyvalence dommageable, je me demande quels clients ils avaient en tête pour faire ça. Après, comme il n'y a pas de marque tierce pour challenger et que les boîtiers sont bons, devant le dilemme "ça ou rien" il n'y a plus qu'à casquer.
Choisir c'est renoncer.

kochka

La question est combien d'acheteurs potentiels n'achèteront pas à cause du TC?
Et inversement combien n'achèteront pas si c'est plus cher, même plus ouvert?
Technophile Père Siffleur

agl33


al646

Perso, ayant eu un TC pour mon 300/f2.8, j'ai détesté jongler avec ce truc...
Les montages/démontages sont une corvée pas possible, surtout sur le terrain(il faudrait 3 mains), et cela doit être pire avec un ML car propice à faire rentrer les poussières, enfin, cela dégrade l'accroche de l'AF et la qualité optique (en plus de la perte de diaphragme), bref, je l'ai revendu aussi sec et me suis dit plus jamais!!
C'est aussi pour cela que je ne veux pas entendre parler de bague FTZ si je passe au Z...

Je suis donc 100% en phase avec cette approche de Canon pour ses 70-200, c'est une idée formidable et novatrice, gagner en compacité et en poids, même si cela se se fait au détriment des amateurs de TC...
De plus, Canon propose le 100-300/f2.8 pour ceux qui seraient trop court avec le 70-200, bref, l'utilité des TC avec ces nouveaux zooms rend quasi caduque l'usage de TC chez Canon...
J'ai eu l'AFS 70-200/f4 et jamais eu l'idée de lui coller un TC (d'ailleurs sur ce point, j'attends toujours le Z 70-200/f4 S) Perso, je trouve que les 70-200 sont des zooms très utiles dans leur plage de focale et beaucoup moins avec un TC (100-280), si je besoin  d'une plus longue focale, c'est pour des utilisations alors bien spécifiques qui ne demandent pas de changer d'objectif et je préfère un fixe.
Dans la gamme Nikon, je trouve quasi tout ce dont j'ai besoin, il manque juste le 70-200 f/4 et le 300 f/2.8
Côté Canon, il y a tout, mais c'est plutôt le prix du 100-300/f2.8 qui fait pâlir, après si on considère qu'il remplace 2 objectifs, cela est déjà moins rebutant, mais celui qui a le portefeuille bien garni trouvera boitiers et objectifs au top chez Canon, chez Nikon, il manque juste un équivalent au R6II , le Z 70-200 f/4 et le Z 300 f/2.8, par contre pour ceux qui ont besoin d'un 400, l'offre Nikon est top et abordable: le Z 400/f4.5 est un must et canon n'a rien à mettre en face.

55micro

Citation de: kochka le Août 09, 2023, 12:24:07
La question est combien d'acheteurs potentiels n'achèteront pas à cause du TC?
Et inversement combien n'achèteront pas si c'est plus cher, même plus ouvert?
Pour le prix c'est bon ils y ont mis une louche sans même parler d'ouverture.
Pour les TC plutôt d'accord, d'autant plus que le 180-600 complète admirablement le 70-180.
Choisir c'est renoncer.

kochka

J'ai eu un TC monté sur un 70/200 sur les conseils de JMS, plutôt que le premier modèle de 80/400.
Effectivement, il était meilleur, lorsqu'on le laissait monté à demeure.
Mais maintenant que l'on dispose de capteurs de 45mp, le mode crop est aussi efficace et bien moins contraignant.
Technophile Père Siffleur

al646

Le souci était surtout que le 80-400 était bon aux courtes focales, mais décevant et mal noté au-delà de 300mm, bref, on avait un peu un 80-300 lourd et cher...
Citation de: kochka le Août 09, 2023, 19:08:15
J'ai eu un TC monté sur un 70/200 sur les conseils de JMS, plutôt que le premier modèle de 80/400.
Effectivement, il était meilleur, lorsqu'on le laissait monté à demeure.
Mais maintenant que l'on dispose de capteurs de 45mp, le mode crop est aussi efficace et bien moins contraignant.

kochka

Citation de: al646 le Août 09, 2023, 22:00:03
Le souci était surtout que le 80-400 était bon aux courtes focales, mais décevant et mal noté au-delà de 300mm, bref, on avait un peu un 80-300 lourd et cher...
Le premier était franchement mauvais, le deuxième acceptable, et puis le 200/500 est sorti, qui a réglé la question pour beaucoup.
Technophile Père Siffleur

al646

Maintenant que le Zf est annoncé, le prochain sera le Z6III...
Reste à savoir quand... novembre ???

Tonton-Bruno

1. Le Zf n'est pas encore annoncé.

2. cela fait un an que les analystes sérieux nous on prédit qu'il n'y aurait que 2 boîtiers annoncés en 2023 par Nikon: le Z8 et le Zf. Cela semble confirmé par les enregistrements qui se font généralement 3 mois en amont dans de nombreux pays de numéros matricules pour certification par rapport aux différentes normes.

3. L'année fiscale de Nikon se terminant en mars, il y a de fortes chance que le Nikon Z6-III ne soit annoncé qu'en avril ou mai 2024.

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Août 20, 2023, 07:36:10
1. Le Zf n'est pas encore annoncé.

2. cela fait un an que les analystes sérieux nous on prédit qu'il n'y aurait que 2 boîtiers annoncés en 2023 par Nikon: le Z8 et le Zf. Cela semble confirmé par les enregistrements qui se font généralement 3 mois en amont dans de nombreux pays de numéros matricules pour certification par rapport aux différentes normes.

3. L'année fiscale de Nikon se terminant en mars, il y a de fortes chance que le Nikon Z6-III ne soit annoncé qu'en avril ou mai 2024.

Je me doute bien que Nikon va patienter avant d'annoncer le Z6III et ce pour plusieurs raisons que tu as citées, mais aussi:
Le Z6III devra faire mieux qu'un R6II, sinon Nikon risque de perdre sa crédibilité (faire moins bien un an plus tard, ca ferait bizarre)
De ce fait, le sortir rapidement ferait beaucoup d'ombre au Zf vu que ce dernier garde le vieux capteur du Z6 et on sait ce que cela veut dire niveau AF...

Cela semble encore loin pour disposer enfin d'un ML Nikon abordable au niveau de la concurrence...
Heureusement que les nikonistes sont des fidèles clients et sont surtout patients:)

Ilium

Tu te méprends sur ce qui fait une réputation: la plupart des utilisateurs ne torturent pas les specs des boitiers et choisissent ce qui leur convient, voire ce qui leur plait.

En plus, s'il doit sortir mi 2024, ils sont dans la dernière ligne droite donc s'il est aux fraises par rapport à un concurrent, il risque de le rester. 9 mois pour finaliser un boitier et lancer une production, c'est court.

al646

Si je bascule au ML, c'est pour avoir mieux qu'en reflex, j'aurais déjà acheté un Z6II si son AF était au niveau de la concurrence... actuellement, le suivi, le pompage en basse lumière, l'eye af et l'effet slideshow en rafale m'ont dissuadé... je pense que si la version III
ne propose pas aussi bien qu'un r8 entrée de gamme et ce un an après, je ne serai pas le seul à me poser des questions et je suis quasi certain que cela aurait un impact sur la réputation de nikon... ceci-dit, je suis très optimiste sur ce point, nikon sait parfaitement qu'ils doivent assurer sur leur v3 et aucune raison de s'inquiéter, c'est juste qu'il faut être trèèèès patient...
Enfin, je ne torture pas les specs des boitiers pour mes achats, mais après avoir essayé au club photo un r6 (même pas v2) et un z6, je me suis fait un avis sur la question.

Citation de: Ilium le Août 20, 2023, 22:12:01
Tu te méprends sur ce qui fait une réputation: la plupart des utilisateurs ne torturent pas les specs des boitiers et choisissent ce qui leur convient, voire ce qui leur plait.

En plus, s'il doit sortir mi 2024, ils sont dans la dernière ligne droite donc s'il est aux fraises par rapport à un concurrent, il risque de le rester. 9 mois pour finaliser un boitier et lancer une production, c'est court.

Shakelton

J'ai l'impression que Nikon a toujours du mal à avoir des capteurs pour ses apn....

A prt le z9, il n'y a eu aucun nouveau capteur chez Nikon depuis 2 ans. et je ne parle même pas de la gamme apsc !
D'où la sortie du Zf qui va recycler le capteur du z6, attendant probablement le futur z6 III.

Ilium

Citation de: al646 le Août 21, 2023, 13:11:06
Enfin, je ne torture pas les specs des boitiers pour mes achats, mais après avoir essayé au club photo un r6 (même pas v2) et un z6, je me suis fait un avis sur la question.

Pourquoi tu ne prends pas un R6 dans ce cas? Simple question, aucune provocation hein, j'ai peut être loupé une explication.

al646

L'idée m'a traversé l'esprit, ceci-dit, Nikon a historiquement souvent eu du retard sur la concurrence, mais à un moment, ils font mieux, il suffit d'être patient... Je me donne quand-même une limite, si dans un an cela n'a pas évolué comme j'espèrais, je ré-évaluerai la situation...
Chez Nikon il manque pour mes besoins un Z6III qui dépote, un Z 70-200/f4 (le 2.8 est trop lourd pour les voyages et randos), un Z 300/f2.8 et un flash avec assistance AF adaptée aux Z (il y en a un chez les rouges et tous les objectifs dont j'ai besoin, mais le prix est dissuasif... pour ex, ils ont remplacé leur EF 300/f2.8 par un 100-300/2.8 en monture R, prix 11,000 euro, même si cela fait l'économie d'un 70-200/f2.8, ca pique un peu trop)
Citation de: Ilium le Août 21, 2023, 13:50:17
Pourquoi tu ne prends pas un R6 dans ce cas? Simple question, aucune provocation hein, j'ai peut être loupé une explication.

restoc

#168
Citation de: Shakelton le Août 21, 2023, 13:40:04
J'ai l'impression que Nikon a toujours du mal à avoir des capteurs pour ses apn....

A prt le z9, il n'y a eu aucun nouveau capteur chez Nikon depuis 2 ans. et je ne parle même pas de la gamme apsc !
D'où la sortie du Zf qui va recycler le capteur du z6, attendant probablement le futur z6 III.

D3S, D4S, D800, D850 ... parfois Nikon prend un sacré temps d'avance et pas seulement dans l'effet d'annonce...

Disons que çà dérange plus sur ce forum  parceque çà oblige à parler baionette, goupille et emplacement des molettes , en gros ferraille et plastique, en pensant qu'on a tout tiré d'un capteur de D850 voir de D750 ...  ;D ;D


Shakelton

#169
Sauf qu'avec les ML il faut revoir la technologie capteur/processeur pour optimiser les performances de l'AF.

D'où le "grand bon en avant" des Z8/z9, et la stagnation de la gamme apsc ou du z6I et II.

Il y a aussi probablement eu un changement de politique chez Sony, qui désormais réserve les capteurs les plus récents pour sa branche photo.

yorys

Citation de: Shakelton le Août 21, 2023, 13:40:04
..
D'où la sortie du Zf qui va recycler le capteur du z6, attendant probablement le futur z6 III.

Ce n'est pas ce qui se dit dans les milieux "bien informés", on aurait affaire à un nouveau capteur.

al646

Citation de: yorys le Août 22, 2023, 11:52:16
Ce n'est pas ce qui se dit dans les milieux "bien informés", on aurait affaire à un nouveau capteur.

Sur tous le sites qui en parlent, c'est le capteur du Z6... cela n'aurait d'ailleurs aucun sens (économiquement parlant) pour Nikon de mettre un nouveau capteur sur le Zf alors que celui du Z6 est amorti et ré-amorti, Nikon applique la même recette que pour le Zfc qui réutilise le capteur du Z50...
Voici les specs qui circulent sur tous les sites: 24.5MP BSI-CMOS sensor, 273 points AF (aucune différence avec celui du Z6, c'est le même vieux capteur amorti depuis 5 ans)
Après, j'espère me tromper...

yorys

Citation de: al646 le Août 22, 2023, 12:38:19
Sur tous le sites qui en parlent, c'est le capteur du Z6... cela n'aurait d'ailleurs aucun sens (économiquement parlant) pour Nikon de mettre un nouveau capteur sur le Zf alors que celui du Z6 est amorti et ré-amorti, Nikon applique la même recette que pour le Zfc qui réutilise le capteur du Z50...
Voici les specs qui circulent sur tous les sites: 24.5MP BSI-CMOS sensor, 273 points AF (aucune différence avec celui du Z6, c'est le même vieux capteur amorti depuis 5 ans)
Après, j'espère me tromper...

Un exemple parmi d'autres :

"not a stacked sensor: 25-ish Mpxl: it will be a NEW sensor, so no Z6ii sensor."

Read more: https://nikonrumors.com/2023/08/06/more-nikon-zf-camera-rumors.aspx/#ixzz8B6yzf6LB

On verra bien... de toute façon ce ZF n'est pas pour moi (sauf grosse surprise) ...

kochka

Citation de: al646 le Août 22, 2023, 12:38:19
Sur tous le sites qui en parlent, c'est le capteur du Z6... cela n'aurait d'ailleurs aucun sens (économiquement parlant) pour Nikon de mettre un nouveau capteur sur le Zf alors que celui du Z6 est amorti et ré-amorti, Nikon applique la même recette que pour le Zfc qui réutilise le capteur du Z50...
Voici les specs qui circulent sur tous les sites: 24.5MP BSI-CMOS sensor, 273 points AF (aucune différence avec celui du Z6, c'est le même vieux capteur amorti depuis 5 ans)
Après, j'espère me tromper...
Et encore trop jeune pour être assorti avec un aussi vieux dessin de carrosserie.  ;)
Technophile Père Siffleur

al646

C'est la rumeur du 6/08, mais sur le même site, regarde ce qui est publié le 18/08 (updated specs) et là on en revient à un capteur en tous points pareil à celui du Z6... vu en plus le prix évoqué, j'ai peu d'espoir que ce soit un nouveau capteur 😟

Citation de: yorys le Août 22, 2023, 12:44:10
Un exemple parmi d'autres :

"not a stacked sensor: 25-ish Mpxl: it will be a NEW sensor, so no Z6ii sensor."

Read more: https://nikonrumors.com/2023/08/06/more-nikon-zf-camera-rumors.aspx/#ixzz8B6yzf6LB

On verra bien... de toute façon ce ZF n'est pas pour moi (sauf grosse surprise) ...