Nikkor-P 180mm f/2.8 revisité

Démarré par MFloyd, Octobre 03, 2023, 12:02:40

« précédent - suivant »

MFloyd

Après une réparation faite par NPS Suisse; la bague de MAP étant bloqué à cause de graisse vieillie. Le Nikkor-P 180mm f/2.8 de retour. Voici un petite comparaison avec une focale et ouverture équivalente au 70-200mm f/2.8E FL

180mm f/2.8

_8522516.jpg

70-200mm f/2.8

_8522520.jpg

Comparaison
N07/9x31F02698]
N07/9x31F02698]180mm f:2.8

Presque 50 ans de différence. Votre avis ?


_6105448.jpg


_6105447.jpg

(cliquez ev. sur l'image)

J2M

Un peu d'AC, mais à ces focales et ouvertures, rien de dramatique. Une optique de légende, merveilleusement upgradée dans sa version ED.
Je crois pouvoir dire qu'il y a la même différence entre les deux versions qu'entre le 4,5/300 ED non IF et le 4,5/300 non ED et non IF, dans sa toute, toute, toute,  dernière exécution en 6 lentilles. uniquement en AIS.
L'ayant eu, et revendu lorsque j'ai mis la main sur le très superlatif ED, je dois reconnaître qu'il était, en soi, excellent.
Mais un cran en dessous, tant le calcul des verres ED à cette époque était le fruit d'un savant... calcul : cher mais pas trop, pas insurmontable à usiner et assez impactant pour faire saliver le chaland.
Bien bel objet optique et patrimonial, donc. Bravo pour son maintien au top.
Et puis le mieux est souvent l'ennemi du (vraiment très) bien.
Alors...

seba

Quand même un différence évidente.
Et aussi 1/500s pour le zoom et 1/800s pour le 180mm.

seba

Ca devrait diminuer en diaphragmant.

luistappa

Effectivement il y a des AC mais qu'un traitement numérique réduirait, il serait intéressant de voir ce que donne la version ED.

J'en profite MFloyd pour rebondir sur le fait que Nikon Suisse l'ai sauvé et je me demande s'ils ne sauraient pas faire la même chose sur mon 400f5.6 ED non IF.
Dans la mesure où je confirme que Nikon France n'a pas la compétence (je les ai contacté), aurais-tu un contact chez Nikon Suisse ou penses tu que si je passes par le canal téléphone/email cela suffira.?

PS: je sais qu'il existe des réparateurs en France mais à l'époque où il officiait Gérard métro (ex photo Suffren) lui-même avait décliné.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

MFloyd

Oui, je peux te donner le nom du responsable. Maintenant, je suis un bon client NPS. Contacte-moi via mon site web indiqué dans le cartouche (globe terrestre).
(cliquez ev. sur l'image)

luistappa

ok merci MFloyd, bon moi je ne suis même pas NPS...  ::)

Mais comme l'optique est assez rare...
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II