Canon RF 200-800 mm f/6,3-9 IS USM

Démarré par Mistral75, Novembre 02, 2023, 06:49:08

« précédent - suivant »

masterpsx

J'ai vu ça tout à l'heure, apriori ça ne concerne que le R3 et le 200-800, avec un autre boitier ou un autre objectif ça le fait pas, c'est un peu bizarre, difficile de savoir encore si c'est un problème isolé ou pas, il me semble pourtant avoir vu des retours/test sur un R3 et ils n'en ont pas parlé, apriori il a testé avec un autre R3 et ça ne le faisait pas non plus.

Fab35

Citation de: masterpsx le Janvier 08, 2024, 16:04:34
J'ai vu ça tout à l'heure, apriori ça ne concerne que le R3 et le 200-800, avec un autre boitier ou un autre objectif ça le fait pas, c'est un peu bizarre, difficile de savoir encore si c'est un problème isolé ou pas, il me semble pourtant avoir vu des retours/test sur un R3 et ils n'en ont pas parlé, apriori il a testé avec un autre R3 et ça ne le faisait pas non plus.
A priori toutes le montures sont identiques d'un objo à l'autre et d'un apn à l'autre !
On n'est pas à l'abri d'un cas isolé d'usinage loupé sur ce R3, mais ça devait concerner d'autres objos !
Ou bien on est aux limites extrèmes des tolérances de fabrication des 2 côtés, mais ça semble quand même difficile à concevoir.

Phi19

J'ai ouvert la vidéo dans YouTub, y'a des coms, à priori ça vient du r3, le gars a essayé un autre boîtier....rien. Ça m'est déjà arrivé sur reflex, probablement suite à mauvaise manip

portalis

On a pourtant vu pas mal de reviews de ce zoom monté sur R3, et c'est la première fois que l'on entend parler de ce dysfonctionnement totalement improbable entre un boitier et une optique de la même marque!
Et pourtant nous ne sommes pas le 1er avril.
Il semblerait que le défaut n'existe pas lorsqu'il monte le 200-800 sur un autre R3, ce qui indiquerait que le problème vient plutôt du R3, mais ce n'est guère rassurant pour un tel boitier pro...

Gabi_31

Citation de: Phi19 le Janvier 08, 2024, 17:04:43
J'ai ouvert la vidéo dans YouTub, y'a des coms, à priori ça vient du r3, le gars a essayé un autre boîtier....rien. Ça m'est déjà arrivé sur reflex, probablement suite à mauvaise manip
T'inquiète ça fait plus de 3 semaines que j'utilise  l'obj. avec le R3  j'emmène toujours le TC14 le R7 et je permutte a gogo  , strictement aucun problème .

portalis

Voila qui est plutôt rassurant!
Il doit s'agir d'une monture défectueuse sur le R3 de ce testeur...

Phi19

R7 + 200-800 + tc 1,4 ça marche bien ?

Katana

Citation de: Speciii le Janvier 07, 2024, 21:00:20
Vous en pensez quoi?

Si ça fait comme la platine cd que j'ai pris chez eux, il te faudra être patient. Il disaient livré en magasin le 01/12, et finalement, elle n'est arrivée que le 27  ::)

portalis

Citation de: Phi19 le Janvier 08, 2024, 18:13:37
R7 + 200-800 + tc 1,4 ça marche bien ?
Il y a eu des exemples assez surprenants dans les liens de tests qui ont été postés sur ce fil, mais il faut quand même être conscient que l'on est dans ce cas à f/13 pour un équivalent 1800 mm ce qui implique que le combo ne sera pas utilisable en toute situation...

FrOClém

Bonjour,
Enchanté à tous !
Je me permets d'intervenir en tant que nouveau, peut être que ma situation devrais vous intéresser.
Personnellement j'ai commandé cet objectif le 2 novembre sur IPLN. J'ai demandé des nouvelles fin décembre, le vendeur m'a dit que ça allait être compliqué, il me parlait de 40 exemplaires dans la France ?! (Est-ce qu'il parlait que pour son magasin ?!). Mais que normalement je faisais parti des premiers en liste d'attente et m'a assuré une livraison début janvier. Je n'ai toujours pas de nouvelle aujourd'hui le 9 janvier. Est-ce qu'il me baratine ou non je sais pas...
En tout cas l'intégralité de la sommes m'a été prélevé dés novembre...

Phi19

Es tu revenu aux nouvelles ?
40 pour la France ça me paraît ridiculeusrment faible mais c'est pas impossible

Fab35

Quelqu'un sait-il si Canon est en ce moment en phase de transition par ex entre 2 usines, donc potentiellement en difficulté sur ses fab depuis déjà pas mal de mois, le temps qu'une nouvelle usine soit terminée par ex ?
C'est tout de même embêtant de ne pas savoir produire assez d'exemplaires dès le lancement...
S'il y en a 40 par pays européen, par ex 200 aux US et un nombre proportionnel à la population dans les pays asiatiques et les autres du monde, ça fait pas non plus une prod énormissime à la louche comme ça !
Y'a peut-être des difficultés qu'on nous cache, ça n'est plus trop un souci de composants, ni d'anticipation (faut pas pousser, c'est pas des lapins de 4 jours qui sont surpris du potentiel de commandes de telle ou telle ref d'objos), je mise plus sur des problèmes de restructuration industrielle suite aux changements très forts du marché ces dernières années... Enfin j'espère que c'est passager... :-\
Mais y'a un truc !!

kalmos

Citation de: Fab35 le Janvier 09, 2024, 11:37:28
Quelqu'un sait-il si Canon est en ce moment en phase de transition par ex entre 2 usines, donc potentiellement en difficulté sur ses fab depuis déjà pas mal de mois, le temps qu'une nouvelle usine soit terminée par ex ?
C'est tout de même embêtant de ne pas savoir produire assez d'exemplaires dès le lancement...
S'il y en a 40 par pays européen, par ex 200 aux US et un nombre proportionnel à la population dans les pays asiatiques et les autres du monde, ça fait pas non plus une prod énormissime à la louche comme ça !
Y'a peut-être des difficultés qu'on nous cache, ça n'est plus trop un souci de composants, ni d'anticipation (faut pas pousser, c'est pas des lapins de 4 jours qui sont surpris du potentiel de commandes de telle ou telle ref d'objos), je mise plus sur des problèmes de restructuration industrielle suite aux changements très forts du marché ces dernières années... Enfin j'espère que c'est passager... :-\
Mais y'a un truc !!

C'est vrai quoi, c'est scandaleux de ne rien nous dire, nous laisser sans informations et générer tout ce désespoir à Fab35. Pourvu qu'il ne fasse pas une bêtise (changer de marque).
Ceci dit quelque soit la ou les raisons, il faudra patienter encore et encore et encore .... enfant gâté capricieux  ;D :D ;)
Petit il devait se rouler par terre en criant ;D :D ;) peut-être encore maintenant  ;) :D ;D


masterpsx

Je suis pas convaincu que ce soit un problème de production, les RF-S 10-18 et le 24-105 L F2.8, annoncé en même temps, ne semblent pas avoir de problème eux, en plus comme je le disais il est fabriqué à Taiwan, comme la majorité des RF non L (il y a aussi la Malaisie)

Après quasiment pour chaque produit ils annoncent des problèmes de "pénurie", à se demander si c'est pas une technique commerciale, maintenant c'est vrais que des problèmes de dispo comme celle-là c'est assez rare, il y avait eu le 100-500 L justement je crois, le R7 peut être, voir le R3, mais à l'époque il y avait la pénurie de composants qui pouvait l'expliquer, la c'est plus difficile à comprendre et à justifier apriori.

Je pense qu'effectivement ils feraient mieux d'attendre d'en avoir suffisamment produit, quitte à repousser l'annonce, que de le mettre en vente avec des quantités faibles et des délais d'attentes trop important (après je m'en plaint pas vu que j'ai eu le mien  ;D).

FrOClém

Je viens de demander des nouvelles à IPLN. Il m'assure que je serai livré d'ici janvier. Et que Canon lui a fourni la répartition des objectifs récemment (surement le nombre d'objectif que le magasin va recevoir ?) Ils attendent juste la livraison. Ceux qui sont donc dans le même cas que moi ne devront pas tarder à avoir des nouvelles.

portalis

Information intéressante et rassurante.
Merci.

Fab35

Citation de: kalmos le Janvier 09, 2024, 12:12:36
C'est vrai quoi, c'est scandaleux de ne rien nous dire, nous laisser sans informations et générer tout ce désespoir à Fab35. Pourvu qu'il ne fasse pas une bêtise (changer de marque).
Ceci dit quelque soit la ou les raisons, il faudra patienter encore et encore et encore .... enfant gâté capricieux  ;D :D ;)
Petit il devait se rouler par terre en criant ;D :D ;) peut-être encore maintenant  ;) :D ;D
Euhh, t'as un souci toi, non ???
D'une je ne t'ai rien demandé, de deux je n'ai même pas encore envisagé la commande de cet objo, donc tes remarques, tu sais ce que j'en fais...  ::)

Phi19

Bonne nouvelle j'espère pour les autres...pour ma part je ne sais pas, je l'ai commandé le 16/11, on m'avait dit que j'étais bien placé ....donc à voir.

J'espère que la discussion va pas trop partir en vrille..c'est pas interessant, réglez vos compte en mp 

Opticien

Citation de: portalis le Janvier 08, 2024, 19:18:21
Il y a eu des exemples assez surprenants dans les liens de tests qui ont été postés sur ce fil, mais il faut quand même être conscient que l'on est dans ce cas à f/13 pour un équivalent 1800 mm ce qui implique que le combo ne sera pas utilisable en toute situation...
ben quoi.  le R7 monte bien à 51 200 iso, non?!   :laugh:

portalis

Bryan Carnathan a complété son test du RF 200-800.

Voici sa conclusion:
"The Canon RF 200-800mm F6.3-9 IS USM Lens offers an unparalleled range of long telephoto focal lengths, reaching an exceptionally and differentiatingly long 800mm, in a relatively compact, handholdably light, weather-sealed body with very good image quality, Nano USM AF, high-performing Image Stabilization (5.5 stops of assistance) with auto panning detection, and an affordable price.

This lens is a great choice for serious amateurs and professionals pursuing wildlife photography, outdoor sports, and many other subjects needing the reach of an up to 800mm telephoto lens."

Et le lien:
https://www.the-digital-picture.com/Reviews/Canon-RF-200-800mm-F6-3-9-IS-USM-Lens.aspx


Opticien

il a l'air d'en être fou, le gars, à part la poussière / le fûi rentrant qui rentre aussi en gproduisant un bruit........... Oups!  va falloir faire gaffe

portalis

Il est le premier à parler de poussière. S'agit-il d'un cas isolé ou d'une généralité? A voir.
En revanche, l'objectif semble bien fonctionner sur le R7.

Fab35

Citation de: portalis le Janvier 10, 2024, 11:18:47
Il est le premier à parler de poussière. S'agit-il d'un cas isolé ou d'une généralité? A voir.
En revanche, l'objectif semble bien fonctionner sur le R7.
C'est pas forcément un souci d'entrée par le fût, il faut attendre d'autres retours pour se prononcer. L'objo est sensé être protégé anti-ruissellement et poussières.
Néanmoins la poussière peut entrer côté monture aussi, et être propulsée un peu partout dans l'objo par les mouvements d'air intérieurs quand on zoome-dézoome.
Là on ne sait pas. Ca dépend comment à été géré ledit objo durant les tests, peut-être que durant des reviews en mode pressé comme c'est souvent le cas avec les youtubers, le bouchon n'a peut-être pas été assez mis entre manips non plus...
Wait and see.

masterpsx

Tous les objectifs sont susceptibles d'avoir de la poussière intérieur, ils ne sont jamais totalement étanche, et forcement les gros zooms non interne y sont particulièrement sujet, perso j'avais eu carrément une poussière derrière la lentille arrière sur un 100-400 Panasonic censé être protégé dès les 1er jours, j'avais du le renvoyer en SAV parce qu'elle était visible sur les photos...

Il me semble avoir vu passer déjà plusieurs fois des cas de poussière intérieur sur les 100-400 L V2, 100-500 L et 70-200 RF malgré le joint sur la partie qui s'étend, il y en aura forcement sur celui-là aussi, pour l'instant rien à signaler sur le mien en tout cas alors que sur le 800 F11 (qu'on ne déploie pourtant que deux fois par sortie) j'en ai eu assez rapidement et déjà plusieurs...