Identification d'une pièce à l'intérieur de mon objectif 70-200mm 2.8L II

Démarré par Sylvain Gx, Juillet 14, 2025, 14:29:03

« précédent - suivant »

Sylvain Gx

Bonjour à toutes et à tous,

j'ai un problème avec mon objectif. Il y a une petite pièce qui s'est détachée et qui s'est logée entre deux lentilles.

Quelqu'un saurait-il me dire de quoi il peut s'agir ?

Depuis, mon objectif n'arrive plus à faire le point sur l'ensemble de l'image, comme si une lentille s'était décalée.

Merci d'avance !

rsp

Ça ressemble aux petits vis qui servent à centrer les lentilles, non ?

livartow

galet pour lentille en effet, ce qui veut aussi dire qu'une visse s'est faite la malle aussi puisqu'ils vont de paire. Normalement canon met du frein filet sur l'ensemble de ces visseries en mouvement, faut croire qu'il en manquait un peu sur celle-ci...

Sylvain Gx

Merci beaucoup à vous deux.

J'imagine que la réparation n'est pas aisée à réaliser soi-même. Je vais contacter le service Canon mais j'imagine que le coût vaudra le prix de l'objectif sur le marché de l'occasion   ::)

rsp

Ce qu'il faut espérer, c'est que ni la vis ni le galet n'ont rayé les lentilles ou abîmé les revêtements de surface de celles-ci.

livartow

Citation de: rsp le Juillet 14, 2025, 19:51:04Ce qu'il faut espérer, c'est que ni la vis ni le galet n'ont rayé les lentilles ou abîmé les revêtements de surface de celles-ci.
Absolument aucun risque pour le coup, et vu qu'on est sur un galet loin des zones graissées, il n'y aura pas la moindre trace non plus.

Et pour la réparation, la réponse de canon sera sans doutes encore plus dégueulasse : "nous ne prenons plus en charge cet objectif car trop ancien". Et pour le coup ça sera une vraie honte car ce 70-200 IS II est exactement le même mécaniquement que le IS III. Surtout qu'il n'y a absolument aucune pièce à remplacer pour le coup.

Et oui et non, ce n'est pas une réparation bien compliquée tant que le démontage ne touche pas au centrage. J'ai fait une réparation sur cet objo par le passé (remplacement capteur de position AF) mais je ne touche pas au matos des autres, n'étant pas réparateur pro.

JéRhum50°

Je pense que Canon le prendra en charge, il faut contacter le centre de réparation situé à Colombes (92).
J'y ai envoyé un 100-400 II qui doit être à peu près de la même génération.
J.

livartow

Citation de: JéRhum50° le Juillet 16, 2025, 10:39:31Je pense que Canon le prendra en charge, il faut contacter le centre de réparation situé à Colombes (92).
J'y ai envoyé un 100-400 II qui doit être à peu près de la même génération.
Rien à voir avec la génération mais uniquement la date de fin de commercialisation. Le 70-200 IS II a eu un remplaçant ce qui n'a pas été le cas du 100-400 IS II.
Mais je viens d'aller vérifier, le IS II a été arrêté en 2018 et sera donc plus pris en charge (théoriquement) à partir de 2026. Donc correction, il reste encore 1 an avant qu'il ne soit plus réparé par canon.

Et pour le coup, je pense que la réparation sera pas si chère, ça a l'air d'être un galet présent entre les deux groupes frontaux, qui ne demande théoriquement pas trop de démontage et donc de temps de main d'oeuvre (c'est ce qui coute le plus chez).