Canon RF 24-240 mm f/4,5-6,3 IS USM

Démarré par Mistral75, Février 04, 2019, 14:07:27

« précédent - suivant »

Luthval

oeufmollet

Quand même bien pratique cet objectif, quand on ne sait pas à l'avance si on pourra s'approcher ou non des "cibles"
Alors oui il y a bien des moments où on ne peut pas reculer + et où le 16mm par exemple serait intéressant, mais pas un problème quand on aime bien les photos qui penchent :
185A0630 by Loic Mollet, sur Flickr

Et il est plutôt correct même à bout de zoom
185A0697 by Loic Mollet, sur Flickr

(fête des vendanges à Chartres ce weekend avec le R6 mk1)
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

wll92

Tu pourrais aussi faire un assemblage de deux vues (une partie basse et l'autre partie haute).
Cela fonctionne très bien et bien utile en dépannage.

rsp

Citation de: wll92 le Octobre 01, 2023, 17:32:49
Tu pourrais aussi faire un assemblage de deux vues (une partie basse et l'autre partie haute).
Cela fonctionne très bien et bien utile en dépannage.
on n'y pense pas assez, surtout qu'ici le haut ne va pas bouger.

oeufmollet

En effet, les panoramiques même "lights" (pas besoin d'assembler 15 photos pour en avoir un) peuvent aider quand on a le temps, et en bonus on a moins de risques de déformer à des focales un peu plus élevées :)
Bon là clairement je n'ai pas eu le temps d'y penser, ils étaient un peu pressés à cet endroit vu qu'il y avait un mariage à la cathédrale, la voiture des mariés est tombée pile en même temps  ;D

F6.3 à 200mm, c'est pas énorme, mais si pas si mal que ça pour détacher un peu l'arrière plan :
185A0648 by Loic Mollet, sur Flickr
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

rsp

Je viens de déposer le lien au SAV : il ne fonctionne plus en AF, il reste bloqué sur MF, et plus étrange, la mise au point MF avec la bague fonctionne.

portalis

Ennuyeux cette panne!
j'espère que l'objectif est encore sous garantie...

rsp

Citation de: portalis le Octobre 05, 2023, 19:04:07
Ennuyeux cette panne!
j'espère que l'objectif est encore sous garantie...
Bien sûr que non, acheté il y a 4 ans. Ce n'est pas grave, ce sont des choses qui arrivent, j'attends le devis.

portalis

J'espère que la réparation ne coûtera pas la moitié du prix de l'objectif...

rsp

Citation de: portalis le Octobre 05, 2023, 20:49:00
J'espère que la réparation ne coûtera pas la moitié du prix de l'objectif...
Le quart serait déjà un peu énervant...
Compte-tenu de ce qui fonctionne encore (stabilisation, mise au point manuelle électronique, ouverture), je ne suis, peut-être à tort, que moyennement inquiet.

portalis

Je te souhaite une bonne surprise coté prix de réparation car cet objectif semble te donner satisfaction.

rsp

Citation de: portalis le Octobre 06, 2023, 09:10:16
Je te souhaite une bonne surprise coté prix de réparation car cet objectif semble te donner satisfaction.
Merci. Je reviendrai vous le dire.

PBnet2

Bonne "chance" rsp pour ta réparation !

ccaphotographies

Citation de: rsp le Octobre 05, 2023, 20:51:23
Le quart serait déjà un peu énervant...
Compte-tenu de ce qui fonctionne encore (stabilisation, mise au point manuelle électronique, ouverture), je ne suis, peut-être à tort, que moyennement inquiet.

C'est peut être juste un contact du côté de l'interrupteur, enfin je te le souhaite !

rsp

Citation de: ccaphotographies le Octobre 07, 2023, 12:26:43
C'est peut être juste un contact du côté de l'interrupteur, enfin je te le souhaite !
Le hic, c'est qu'il n'y a pas d'interrupteur AF/MF physique. J'ai nettoyé les contacts, pas mieux. Mais effectivement, c'est comme si il existait un inter AF/MF qui serait resté bloqué sur MF.

APB

Citation de: rsp le Octobre 07, 2023, 15:55:09
Le hic, c'est qu'il n'y a pas d'interrupteur AF/MF physique. J'ai nettoyé les contacts, pas mieux. Mais effectivement, c'est comme si il existait un inter AF/MF qui serait resté bloqué sur MF.

Et on suppose qu'il en est de même sur un autre boîtier ?😕

ccaphotographies

Citation de: rsp le Octobre 07, 2023, 15:55:09

Question conne, mais dans les menus tu est bien en AF et pas en MF ?

rsp

Citation de: ccaphotographies le Octobre 07, 2023, 19:24:04
Question conne, mais dans les menus tu est bien en AF et pas en MF ?
AF est grisé, impossible à sélectionner. J'ai mis le RF28 à la place, il était directement en AF.

ccaphotographies

rsp

Citation de: ccaphotographies le Octobre 07, 2023, 19:55:33
Ça valait le coup de vérifier :):):)...
Oui. Le 28 a un interrupteur 3 positions AF/Ctrl/MF, pas le 24-240 qui a deux interrupteurs IS et Ctrl/Focus, et le passage AF MF se fait via les menus.

rsp

J'ai récupéré mon objectif. Passé chez Canon au banc optique et au testeur de fonctions : il n'a rien. Mon magasin ne m'a facturé que 10€ de frais logistiques.
Je le monte sur mon boîtier, apporté au magasin : il ne fonctionnait toujours pas correctement, bloqué en MF, impossible de passer en AF dans les différents menus.
On a regardé un peu partout avec le gars du SAV Fnac, et on a finit par se dire que c'était peut-être bien une bogue non répertoriée.
Donc, direction menu "clef à molette", "onglet 6", "réinitialiser l'appareil" et là "réglages de base" (le truc qui ne devrait rien avoir à voir).
Miracle du firmware : ça refonctionne ! et mes configurations personnelles (boutons, mon menu etc.) ne sont pas effacées.

Bon à savoir si ça vous arrive un jour avec celui-là ou un autre.

Ceci dit, je vais mettre à jour le micrologiciel en 1.0.6, sait-on jamais.

Bonnes photos à vous !

portalis

Citation de: rsp le Octobre 29, 2023, 14:23:44
J'ai récupéré mon objectif. Passé chez Canon au banc optique et au testeur de fonctions : il n'a rien. Mon magasin ne m'a facturé que 10€ de frais logistiques.
Je le monte sur mon boîtier, apporté au magasin : il ne fonctionnait toujours pas correctement, bloqué en MF, impossible de passer en AF dans les différents menus.
On a regardé un peu partout avec le gars du SAV Fnac, et on a finit par se dire que c'était peut-être bien une bogue non répertoriée.
Donc, direction menu "clef à molette", "onglet 6", "réinitialiser l'appareil" et là "réglages de base" (le truc qui ne devrait rien avoir à voir).
Miracle du firmware : ça refonctionne ! et mes configurations personnelles (boutons, mon menu etc.) ne sont pas effacées.

Bon à savoir si ça vous arrive un jour avec celui-là ou un autre.

Ceci dit, je vais mettre à jour le micrologiciel en 1.0.6, sait-on jamais.

Bonnes photos à vous !
Epilogue totalement inattendu, mais cela constitue néanmoins une excellente nouvelle!
Je suis ravi que tu t'en sois sorti ainsi!

PBnet2

Très bien comme fin, il aurait fallu envoyer au SAV le boitier avec l'objectif...mais tout finit bien !

rsp

Citation de: PBnet2 le Octobre 29, 2023, 15:02:15
Très bien comme fin, il aurait fallu envoyer au SAV le boitier avec l'objectif...mais tout finit bien !

Je ne regrette pas de ne pas m'être privé du boîtier 3 semaines pour rien.
Je pense que c'est bon à savoir, ça pourrait arriver avec d'autres optiques.

Arie

Heureux pour toi RSP

Bonne nouvelle nos RF sont solides ... mais parfois buggés