Zf, configuration

Démarré par namzip, Novembre 09, 2023, 20:19:59

« précédent - suivant »

namzip

J'ouvre un nouveau fil pour ce boitier car celui pour les photos n'est plus approprié.
Acheté aujourd'hui et déjà des interrogations.
De nouvelles fonction dans les menus qui ne sont pas expliquées par le guide de l'utilisateur découvert dans la boite.
Je suis capable de monter la courroie, insérer les cartes et la batterie et également fixer l'objectif.
Je vais devoir télécharger la notice complete.
Si vous avez déjà débroussaillé les nouvelles fonction, merci de les partager ici.
Cordialement, :)

J2M

Téléchargement obligatoire de la très longue et très complète notice, et ensuite, lecture avec le boîtier en main.
Compliqué, souvent avec des possibilités très subtiles et attentionnées. Mais dans la logique Nikon, quand on est familier.
C'est pour ça que je souffre beaucoup moins qu'avec le pourtant excellent Sony A7.

namzip

Merci pour ce retour. :)

J'ai juste téléchargé le manuel. Oups plus de 900 pages.
Quel type de carte micro utilisez vous (si vous l'utilisez bien sur) ?
Les jpg boitier ont l'air très correct, un peu comme l'impression que procuraient ceux des Fuji.
Je vais tester les options portraits et maquillage pour voir.

hyago

Citation de: namzip le Novembre 10, 2023, 09:55:32
Merci pour ce retour. :)

J'ai juste téléchargé le manuel. Oups plus de 900 pages.
Quel type de carte micro utilisez vous (si vous l'utilisez bien sur) ?
Les jpg boitier ont l'air très correct, un peu comme l'impression que procuraient ceux des Fuji.
Je vais tester les options portraits et maquillage pour voir.

Certes, c'est lourd à lire...  :o
En micro-sd je me sers d'une 64 Sandisk en mode deversement au cas où la 128Gb SDHC serait pleine.. 
-Le JPG boîtier est très réussi même a 64000 ISO. Par contre (évidemment9 je ne sais pas comment est réalisé le traitement interne pour obtenir ces JPGs si parfaits (en théorie). En tout cas pas du tout de bruit sur ces JPG même à la limite ISO du boîtier...

Tu nous raconteras le résultat de tes test !!! STP  ;)
Un médiocre amateur.

cphilphot

Citation de: namzip le Novembre 10, 2023, 09:55:32
Merci pour ce retour. :)

J'ai juste téléchargé le manuel. Oups plus de 900 pages.
Quel type de carte micro utilisez vous (si vous l'utilisez bien sur) ?
Les jpg boitier ont l'air très correct, un peu comme l'impression que procuraient ceux des Fuji.
Je vais tester les options portraits et maquillage pour voir.
Bonjour namzip, j'ai aussi une sandisk extrême de 64 go en débordement. Sinon juste pour info, quand on retourne le boitier, j'entends un truc qui bouge à l'intérieur. Fais-tu ce même constat? Question posée à tous les possesseurs de ZF. quand au jpeg, très agréablement surpris  par leur qualité (bien meilleur qu'avec mon Z9).

namzip

Oui, j'ai ce bruit, un glong assourdi.
Je n'avais pas remarqué.
J'ai fais le test boitier « ON », le bruit disparait. Peut être le capteur avec son sytème VR.

fifi40

#6
A propos d'étrangetés, je trouve que mon Zf chauffe quand même beaucoup, même si cela reste acceptable.
Je suis pratiquement toujours en AF-C, y aurait-il un lien...?
Avez-vous remarqué la même chose ? Une différence avec les Z6/7 (que je n'utilise pas) ? Mon Z9, en tout cas, ne chauffe pas dans ces conditions.
Concernant la configuration du boîtier, je trouve qu'elle est très proche du Z9; pas de difficulté.
Cordialement.

namzip

Je n'ai pas remarqué d'échauffement particulier mais je suis un mauvais exemple, je shoote en vue par vue.

cphilphot

Citation de: fifi40 le Novembre 10, 2023, 17:14:44
A propos d'étrangetés, je trouve que mon Zf chauffe quand même beaucoup, même si cela reste acceptable.
Je suis pratiquement toujours en AF-C, y aurait-il un lien...?
Avez-vous remarqué la même chose ? Une différence avec les Z6/7 (que je n'utilise pas) ? Mon Z9, en tout cas, ne chauffe pas dans ces conditions.
Concernant la configuration du boîtier, je trouve qu'elle est très proche du Z9; pas de difficulté.
Cordialement.
Bonjour fifi40, je confirme, ayant moi aussi ZF et Z9.

namzip

J'ai fais quelques photos avec ce nouveau jouet, il est hyper rapide pour faire la mise au point.
J'ai été surpris car je règle le nombre de vues en mode déclenchement L à 3 et j'ai à chaque prise, j'ai deux photos.
Je suis en AFC priorité mise au point et je trouve l'acquisition hyper véloce, beaucoup plus que le Z5.
Avec le zoom 70-200 f:4, monté sur la FTZ II, pas de différence avec le D780, l'acquisition est instantanée. Idem avec le 300 AFS f:4.
Si les remplaçants des Z6/7 ont ce système d'AF je pense qu'ils seront très appréciés.

Le seul point négatif (pour l'instant) c'est le bouton de fonction que j'accroche souvent.
Je n'ai pas monté la poignée optionnelle car pour les focale fixes 28 et 40) elle n'est pas nécessaire.
Je vais traiter les fichiers RAW avec NX Studio et je comparerais avec les jpegs boitier.

hyago

Citation de: fifi40 le Novembre 10, 2023, 17:14:44
A propos d'étrangetés, je trouve que mon Zf chauffe quand même beaucoup, même si cela reste acceptable.
Je suis pratiquement toujours en AF-C, y aurait-il un lien...?
Avez-vous remarqué la même chose ? Une différence avec les Z6/7 (que je n'utilise pas) ? Mon Z9, en tout cas, ne chauffe pas dans ces conditions.
Concernant la configuration du boîtier, je trouve qu'elle est très proche du Z9; pas de difficulté.
Cordialement.

Bonjour,

Perso je n'ai rien aperçu dans ce sens là: aucune chauffe. Le 1er novembre j'ai fait 250 PdV en RAW+JPG et un petit clip vidéo (sans intérêt) juste pour voir son rendu 4K. Après ça, sur le viseur je vois une seule barre de consommation de batterie... par contre, en général  je ne fais pas de rafale... Il faut voir aussi si tu fais de la vidéo, de la rafale, etc...  :(
Un médiocre amateur.

trebuh

Bonjour,

Lorsque la détection des yeux est activée, est-ce qu'il est possible d'enlever la proposition de changement d'oeil à l'écran ?
N'avoir qu'un seul carré, pas un sur chaque oeil.

Merci.

namzip

Oui, c'est une option dans le menu. Je l'ai vu en parcourant les menus mais je ne me souviens plus où. ???

trebuh

La retrouver, c'est tout le problème ^^

trebuh

Citation de: namzip le Novembre 11, 2023, 11:42:03
Oui, c'est une option dans le menu. Je l'ai vu en parcourant les menus mais je ne me souviens plus où. ???

Je n'ai pas trouvé dans la notice, je ne pense pas que ce soit possible.

luistappa

Citation de: trebuh le Novembre 11, 2023, 10:43:41
Bonjour,

Lorsque la détection des yeux est activée, est-ce qu'il est possible d'enlever la proposition de changement d'oeil à l'écran ?
N'avoir qu'un seul carré, pas un sur chaque oeil.

Merci.
Je ne comprend pas bien si tu as deux personnes dans le cadre il va bien falloir que TOI tu choisisses sur lequel tu veux faire la MaP?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

namzip

J'ai regardé en détail le mode d'emploi, lorsque tu choisis détection des yeux, le boitier pose un collimateur sur l'oeil le plus proche et un second collimateur, gris clair, sur l'autre oeil.
Tu peux alors choisir sur lequel des deux tu veux faire la mise au point.
Malheureusement, cette option n'est pas modifiable contrairement à ce que j'avais cru lors d'une lecture rapide.
Page 96 du manuel.

trebuh

C'est bien le second collimateur gris clair que j'aurais souhaité enlever.
Dommage.

Merci !

Henri42

Et sur un  sujet qui louche, l'af est capable de choisir ? 😁

malice

Bonjour,

Pas certain que ce soit un problème de configuration ...

J'ai testé le Zf. J'ai été surpris de voir que pour un  temps de pose un peu long (1/8e, 1/4 sec) le viseur devient noir, une fois la map effectuée, avant que le boitier ne prenne la photo. Est-ce normal ? Mauvais réglage ? Si c'est normal, en est-il de même sur des temps de pose plus brefs mais sans qu'on s'en aperçoive ?

cphilphot

Citation de: malice le Novembre 22, 2023, 16:00:30
Bonjour,

Pas certain que ce soit un problème de configuration ...

J'ai testé le Zf. J'ai été surpris de voir que pour un  temps de pose un peu long (1/8e, 1/4 sec) le viseur devient noir, une fois la map effectuée, avant que le boitier ne prenne la photo. Est-ce normal ? Mauvais réglage ? Si c'est normal, en est-il de même sur des temps de pose plus brefs mais sans qu'on s'en aperçoive ?
Bonjour, une fois la MAP faite, le viseur reste clair, dès que l'on appuie sur le déclencheur la visée devient noire et la photo est prise. C'est normal.

malice

Merci, c'est la même chose avec tous les EVF ? A ces temps de pose un peu longs, c'est franchement désagréable.

salamander

C'était déjà le cas en reflex...
Je poste donc je suis... 👹

malice

Avec le miroir, ça me paraissait logique. Sur le Zf, ça m'a surpris ... et me perturbe  ;D

AlainNx

Quoi de surprenant que la destination de l'image ne puisse pas aller en même temps vers la visée et vers l'enregistrement ?

Au moins, en reflex, on ne se posait pas la question...