Nikon Z6III

Démarré par AlexMilan, Décembre 18, 2023, 11:51:07

« précédent - suivant »

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Février 23, 2024, 12:10:18
Pour être au niveau de la concurrence, il est clair que le Z6III devra être au niveau du Z8 (mais pas de vidéo 8K).

Le prix de la rue du Z8 baissera, autour de 4000€, et celui du Z6III sera proche du 3000€ (plus cher que le Zf puisque plus performant).

Le Z8 continuera à se vendre auprès de ceux qui aiment son ergonomie plus pro (la magie du trèfle et de l'oculaire rond, et son écran non réversible qui aux yeux de beaucoup fait plus sérieux). Comme on peut le constater avec le Zf, l'image du produit compte de plus en plus.

Ce qui sera sans doute le cas, mais limité

Shakelton

Je pense que Nikon va sortir un z6III qui sera en réalité en "mini " z8, avec 24 MP ou à peine plus.
C'est en tout cas ce qui ressort des derniers "leaks" de Nikon rumors.
Reste deux éléments inconnus :
- quid d'un remplaçant du z7 ? Je pense qu'on risque d'attendre un peu avant de voir un éventuel z7III.
- la gamme apsc a clairement besoin de sang neuf


luistappa

Pour avoir un mini Z8 en 24mpix, il faudrait le capteur du Sony A7II mais j'ai comme un doute sur son positionnement tarif dans ce cas, Sony souhaitant probablement continué l'A9II vu le positionnement tarif de l'A9III.
Alors? Peut-être le capteur empilé de l'A9 mais là j'entends déjà de certains dire que c'est un capteur obsolète. Associé au dernier Expeed c'est peut être une possibilité.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Sebmansoros

Mon fils est passé au Zf et ne regrette rien, lui qui avait et a toujours le D500.
Moi ce qui me rebute toujours dans les ML c'est le viseur, j'ai essayé et je n'aime pas du tout, mais alors pas du tout.

al646

Citation de: luistappa le Février 23, 2024, 14:31:46
Pour avoir un mini Z8 en 24mpix, il faudrait le capteur du Sony A7II mais j'ai comme un doute sur son positionnement tarif dans ce cas, Sony souhaitant probablement continué l'A9II vu le positionnement tarif de l'A9III.
Alors? Peut-être le capteur empilé de l'A9 mais là j'entends déjà de certains dire que c'est un capteur obsolète. Associé au dernier Expeed c'est peut être une possibilité.

Ce ne sera pas un capteur empilé, mais un capteur bien plus rapide que la vieillerie du z6
Bref, un capteur conçu par nikon et pas par sony (même si c'est sony qui le fabrique)
Nikon a surpris tout le monde avec le capteur du Z9, ils feront pareil avec celui du z6III

55micro

Un mini-Z8 avec capteur stacké en mettrait plein le pif aux ventes du Z8, donc je doute fort. Ou alors Sony est à fond sur le GS et peut se payer le luxe de refiler celui du A9 II à Nikon.

Je n'ai pas retrouvé le post de restoc, je crois que le "dual-stream" qu'annonçait NR permettrait une meilleure fluidité du viseur, ce qui faciliterait la visée en suivi. Ça plus le processeur / IA du Zf dans une ergonomie classique suffirait sans doute au Z6 III pour occuper une niche spécifique sans trop empiéter sur la gamme haute. Un capteur plus rapide je n'y crois pas trop, en BSI 24x36 il est dans la bonne moyenne, pour faire plus rapide c'est techno Canon ou stacké.
Choisir c'est renoncer.

al646

Citation de: ergodea le Février 23, 2024, 14:13:09
Disons qu'à la grande différence de toi, je ne crois pas que c'est l'appareil qui te fera perdre ou avoir la photo unique. Et la concurrence peut faire ce qu'elle veut, si je suis satisfaite de ce que j'ai, pourquoi irais-je voir ailleurs? ...
La sortie des z6/z7 marchant sur un pied (bien que rectifié depuis ) a laissé des cicatrices indélébiles. Nikon s'est tiré une balle dans le pied à ce moment là : des af en régression pour un tarif tout autant agressif...
Il semble avoir compris  la leçon et nous n'en sommes plus là...Mais j'ai l'impression que certains en sont toujours restés là ...
Comme déjà dit, je comprends parfaitement ceux qui veulent le meilleur cheval de course, et je ne peux que souhaiter que ce z6III soit à la hauteur des espérances de chacun. Et que tu sois content de cet appareil!

Il y a  juste certains termes qui me surprennent...Les mots qu'on choisit ne sont pas anodins ...

Tu raisonnes de manière binaire... plus l'appareil est performant, moins tu auras de déchet et parfois cela fera la différence, le reste c'est aussi du bonus: fluidité, agrément d'utilisation, accroche, moins de rolling shutter, de saccade viseur, meilleure précision de map quand ca bouge vite, pourquoi s'en priver?
Ton cas est différent, si tu es content de ton z6, aucune raison de changer... de mon côté le d700 est rincé et je me suis préparé à la bascule, je serais con de ne pas attendre le z6iii
Qui sait, lors de sa sortie tu seras peut-être tenté?

Tonton-Bruno

Citation de: al646 le Février 23, 2024, 15:06:42
plus l'appareil est performant, moins tu auras de déchet et parfois cela fera la différence, le reste c'est aussi du bonus: fluidité, agrément d'utilisation, accroche, moins de rolling shutter, de saccade viseur, meilleure précision de map quand ca bouge vite, pourquoi s'en priver?
D'autant plus que ça va faire une grande différence pour la vidéo.

Je n'ai pas très bien compris pour quelle raison Namzip a acheté un Zf alors qu'il était entièrement satisfait du Z5 dans tous les domaines.

J'ai cru comprendre que le Zf lui apporte un peu plus de confort, mais il me semble que ce n'était pas forcément ce qu'il cherchait au moment de l'achat.

Alors Namzip, qu'est-ce qui t'a poussé à acheter un Zf, toi qui jusque là était entièrement satisfait du Z5 ?

namzip

Le petit Zfc me faisait de l'oeil pour sortir léger. Le prix, sous la barre des 1000 euros était un plus.
Ce qui m'a retenu c'est le manque d'objectifs dédiés au format DX. Je ne voulait pas de zoom DX.
J'ai pris le Z5 par jeu, je cherchais un boitier silencieux pour des photos de spectacle, j'ai essayé le D780 (que j'utilise en sport) mais viser avec les coudes (expression de JMS) n'était pas discret.
J'ai réalisé un premier reportage avec le Z5 et le 24/70 f:4, zéro déchet ( fête périgourdine en costume).
J'attendais avec impatience une bague pour mes AFD aussi j'ai sauté le pas en prenant un 85 z d'occasion et les deux Z au look vintage lors des promos annuelles.
Je gardais le D780 et le D500 pour les photos extérieures et le Z5 pour les spectacles.
J'ai toujours évolué avec plusieurs boitiers, F puis F2 (deux à chaque fois plus un M pour les plateaux télé et les studios radio). Je n'avais que des objectifs fixes (les zooms n'étaient pas très performants) et il était plus facile de changer de boitier dans l'action que d'objectif.
Bref, je voulais un second boitier Z. J'oubliais les 6 et 7 et m'intéressait au 8. Il était mal né avec des rappels pour les oeillets et la bayo aussi je passais mon tour. Lorsque Nikon Rumors a levé le voile sur le Zf, je me suis dit pourquoi pas d'autant que mes enfants m'avaient donné la moitié de la somme du 8.
Un pote anglais en a acheté un avec le 40 et je l'ai essayé pendant 4 jours.
4 heures de route et je suis revenu avec un Zf tout neuf.

PS: c'était début novembre, presque 4 mois.

Tonton-Bruno

Merci pour cette réponse détaillée.

Il me semble que le Zf doit être plus agréable à utiliser que le Z5 avec des objectifs AF-D, forcément en MaP manuelle, puisqu'il va automatiquement chercher l'œil des personnes.

namzip

Oui mais j'ai depuis un an, le 70/200 f:4 et je pense prendre le 70/180 f:2,8.
J'ai essayé le 180 AFD, j'ai l'impression d'être revenu 40 ans en arrière  avec le F3 et le 180 AIS. :)

ergodea

Citation de: al646 le Février 23, 2024, 15:06:42
plus l'appareil est performant, moins tu auras de déchet et parfois cela fera la différence, le reste c'est aussi du bonus: fluidité, agrément d'utilisation, accroche, moins de rolling shutter, de saccade viseur, meilleure précision de map quand ca bouge vite, pourquoi s'en priver?


Oui tu as le z8 pour cela

ergodea

Bon là je vais faire plaisir à al646 mais certaines rumeurs annoncent l'af du z6III meilleur que le z8 ("il a été rapporté" par qui..."ce qui est surprenant" )

Et pour les vidéastes, apparemment un stabilisateur plus performant encore, des capacités vidéo avancées

Verso92

Citation de: namzip le Février 23, 2024, 17:39:54
J'ai essayé le 180 AFD, j'ai l'impression d'être revenu 40 ans en arrière  avec le F3 et le 180 AIS. :)

Pourtant, ils ne sont pas tout à fait comparables...

al646

Citation de: ergodea le Février 23, 2024, 21:46:22
Bon là je vais faire plaisir à al646 mais certaines rumeurs annoncent l'af du z6III meilleur que le z8 ("il a été rapporté" par qui..."ce qui est surprenant" )

Et pour les vidéastes, apparemment un stabilisateur plus performant encore, des capacités vidéo avancées

Je te remercie mais je me méfie de ces rumeurs... je vois difficilement l'af du z6iii faire mieux que le z8 sans un capteur empilé et ce ne sera pas le cas...
Je penche pour un capteur BSI avec un temps de lecture de l'ordre du 1/100 sec, soit 5x plus rapide que le z6/zf, c'est 30% plus rapide qu'un capteur de R8/R6II, ce serait ballot de ne pas faire mieux plus d'un an et demi plus tard...

77mm

Citation de: al646 le Février 23, 2024, 23:02:58
Je te remercie mais je me méfie de ces rumeurs... je vois difficilement l'af du z6iii faire mieux que le z8 sans un capteur empilé et ce ne sera pas le cas...
Je penche pour un capteur BSI avec un temps de lecture de l'ordre du 1/100 sec, soit 5x plus rapide que le z6/zf, c'est 30% plus rapide qu'un capteur de R8/R6II, ce serait ballot de ne pas faire mieux plus d'un an et demi plus tard...

Moi aussi, j'avoue que je n'y crois pas (en même temps je m'en fiche un peu, mais bon...  ;)  )

louisxviii

Citation de: namzip le Février 23, 2024, 17:39:54
Oui mais j'ai depuis un an, le 70/200 f:4 et je pense prendre le 70/180 f:2,8.
J'ai essayé le 180 AFD, j'ai l'impression d'être revenu 40 ans en arrière  avec le F3 et le 180 AIS. :)

;) j'ai fais cette bascule. Ça marche bien et très bon piqué. L'AF fonctionne bien. En faible lumière et faible contraste l'AF du 70-200 était peut être un poil plus précis mais surtout le reste le 70-180 est meilleur. Et surtout le poids et la prise en main que du bonheur

ergodea

Citation de: al646 le Février 23, 2024, 23:02:58
Je te remercie mais je me méfie de ces rumeurs... je vois difficilement l'af du z6iii faire mieux que le z8 sans un capteur empilé et ce ne sera pas le cas...
Je penche pour un capteur BSI avec un temps de lecture de l'ordre du 1/100 sec, soit 5x plus rapide que le z6/zf, c'est 30% plus rapide qu'un capteur de R8/R6II, ce serait ballot de ne pas faire mieux plus d'un an et demi plus tard...

Nouveau capteur BSI de 24,5 MP et des algorithmes qui rendront ce capteur plus rapide que le z8 . C'est ce que rapporte une rumeur qui elle même a du mal à y croire (une info qui sort de je ne sais d'où)...
N'empêche, vu l'af du Zf qui est déjà très bon, si le nouveau capteur est effectivement 5x plus rapide, il fricotera avec celui du z8 mais restera en deçà sur certains aspects vu des limites techniques qui seront forcément imposées...

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Février 23, 2024, 23:56:17
(une info qui sort de je ne sais d'où)...
Une pseudo info sans doute inventée par le premier qui l'a rapportée.

Espérons que par le plus grand des hasards, cette prophétie soit juste !

Nikon décline toujours ses gammes du haut vers le bas.

Le Z9 a engendré le Z8, qui engendrera le Z6III.

On ne peut pas savoir si le capteur du Z6 aura 24 ou 33MP.
On ne peut pas savoir s'il sera BSI ou non.
Il est à peu près certain en revanche que le temps de lecture de ce capteur sera compris entre 1/60s et 1/250s, parce que s'il était moins rapide, il serait déjà démodé au moment de sa sortie.

ergodea

Citation de: Tonton-Bruno le Février 24, 2024, 09:03:44
Une pseudo info sans doute inventée par le premier qui l'a rapportée.

Espérons que par le plus grand des hasards, cette prophétie soit juste !

Nikon décline toujours ses gammes du haut vers le bas.

Le Z9 a engendré le Z8, qui engendrera le Z6III.

On ne peut pas savoir si le capteur du Z6 aura 24 ou 33MP.
On ne peut pas savoir s'il sera BSI ou non.
Il est à peu près certain en revanche que le temps de lecture de ce capteur sera compris entre 1/60s et 1/250s, parce que s'il était moins rapide, il serait déjà démodé au moment de sa sortie.

Quelles sont les vitesses des capteurs des autres marques?

55micro

Petit résumé que je m'étais fait.

Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Citation de: ergodea le Février 24, 2024, 09:20:25
Quelles sont les vitesses des capteurs des autres marques?
Désolé, mais je ne retrouve plus les tableaux préparés par Damien Bernal. La présentation chronologique de toutes les vidéos de Youtube a disparu pour sa chaîne.

Pour faire simple, disons que pour pouvoir afficher un suivi en rafale à 60i/s il faut que la vitesse de lecture du capteur soit plus courte que 1/60s et que la bascule entre le mode photo et le mode vidéo au niveau du capteur puisse se faire en 1/125s.

Toujours dans une version très simplifiée des choses, disons que si le capteur n'est pas capable de capturer une rafale JPG à 60i/s en obturateur électronique, tu ne pourras pas avoir un suivi du sujet parfaitement fluide en rafale même à 10i/s.

Je précise encore que même en rafale très brève ou en obturation mécanique vue par vue, cette capacité de lecture à 60i/s va permettre à l'AF d'être beaucoup plus précis dans le suivi du sujet.

Le bon indicateur est donc la capacité maximale en rafale obtu électronique en JPG.

Si elle est inférieure à 60i/s, le capteur est dépassé.

EDIT: Merci 55 micro pour ce tableau !

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Février 24, 2024, 10:12:55
Le bon indicateur est donc la capacité maximale en rafale obtu électronique en JPG.

Si elle est inférieure à 60i/s, le capteur est dépassé.

Mon Nikon One v1 est encore dans le coup... ouf !

;-)

M@kro

Citation de: Tonton-Bruno le Février 24, 2024, 10:12:55Le bon indicateur est donc la capacité maximale en rafale obtu électronique en JPG.
Si elle est inférieure à 60i/s, le capteur est dépassé.

Un mauvais capteur peut aussi capturé + de 60i/s, donc ce n'est clairement pas un bon indicateur.

C'est comme une histoire du bon et mauvais chasseur ...
Nikoniste, ex-Pentaxiste

namzip

Citation de: Verso92 le Février 23, 2024, 21:48:31
Pourtant, ils ne sont pas tout à fait comparables...

oui, tu as raison, l'AIS est un poil plus pêchu et la mise au point manuelle plus précise. J'ai les deux et l'AIS est équipé d'une puce ce qui permet la comparaison sur le Zf.  :)