Nouvelle version de NX Tether

Démarré par Tonton-Bruno, Février 10, 2024, 07:54:42

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Version gratuite et complète qui est dix fois mieux que Camera Control Pro, version payante complétement dépassée et retirée de la vente.

Je viens de l'essayer et c'est tout ce dont je rêvais depuis des années, surtout pour la vidéo. J'avais essayé des dizaines d'applis gratuites ou payantes qui ne m'avaient jamais donné satisfaction.

Merci Nikon !

https://youtu.be/6mlBdePeK1Y

Je mets ce sujet dans cette section du forum, car à mon avis, cela concerne surtout la prise de vue.

Pour la photo de studio à la maison, je vais l'utiliser de la manière suivante:

Boîtier relié au portable avec visu sous NX Tether.
Portable relié à l'écran de la TV via câble USB.
Le modèle voit immédiatement la photo qui vient d'être prise sur le grand écran de la télé.

Hueco

Effectivement, super version.

Moi je l'utilise avec un deuxième écran en plus du MacBook, sur lequel je mets Lightroom avec une importation automatique.
En 1 sec, la photo est affichée dans LR avec application d'une préconfig, Top.

kojak

Très belles améliorations, beau boulot de la part de Nikon il faut le souligner en plus gratis !

Benikon

Comme d'habitude, un grand merci pour l'info.
Le plaisir avant tout.

PhR


boxpoc

Bonjour.
Ah oui, super nouvelle. J'étais sur le point d'acheter Caméra Control Pro ! Cela dit, je n'ai pas trouvé comment on se procure ce produit sur le site Nikon. Je trouve bien l'application, mais pas d'onglet pour l'aquisition.
JPierre.

yorys

Citation de: boxpoc le Février 12, 2024, 08:16:10
Bonjour.
Ah oui, super nouvelle. J'étais sur le point d'acheter Caméra Control Pro ! Cela dit, je n'ai pas trouvé comment on se procure ce produit sur le site Nikon. Je trouve bien l'application, mais pas d'onglet pour l'aquisition.
JPierre.

Apparemment pas encore dispo en français, dispo (en anglais) sur le site US :

https://downloadcenter.nikonimglib.com/en/download/sw/250.html

Je dois tester ça cet aprèm, la mauvaise nouvelle c'est que le D850 n'est pas cité parmi les boitiers compatibles, c'est étonnant, peut être un oubli ou une maj du firmware à venir.


boxpoc

Merci pour le retour. Je vais donc attendre un peu...

Tonton-Bruno

Je l'ai téléchargé le 10 février depuis le site Nikon.

https://downloadcenter.nikonimglib.com/en/products/578/NX_Tether.html

Au cours de l'installation, j'ai choisi comme langue le français et tous les menus sont disponibles dans cette langue.

Je suppose que la doc et l'aide sont en français, mais franchement on n'a pas besoin de l'utiliser, tellement les commandes reflètent celles du boîtier.

PS Je viens de vérifier et l'aide en ligne est disponible en français.

yorys

Citation de: boxpoc le Février 12, 2024, 09:34:15
Merci pour le retour. Je vais donc attendre un peu...

Je viens d'installer la version téléchargée sur le site US sur un ordinateur portable où j'avais installée la précédente version en français, toute la mise à jour s'est faite en français et le logiciel fonctionne effectivement également en français. Il doit en être de même sur une nouvelle installation comme l'écrit TTB, donc pas la peine d'attendre :)

yorys

Bon, je viens de tester, c'est vrai que cette version 2.0 est extra et totalement intuitive.

Avec le Z9 et le Z6 aucun problème (le Z9 en Wi-Fi en utilisant le Wireless Transmission Utility). Par contre avec la D850, rien à faire  :(

C'est quand même fou qu'un si bel outil ne fonctionne pas avec le reflex pro qui a fait (avec les monoblocs) la renommée récente de Nikon !

Espérons qu'une mise à jour prochaine du firmware du D850 règle la question...

andreP

Sur la page https://downloadcenter.nikonimglib.com/fr/download/sw/250.html (en français ;)) il est indiqué que seuls D6 et D780 sont pris en charge.
André

Paréli

Un grand merci, TB.
Je découvre ce logiciel qui semble faire tout ce que fait CCpro, la simplicité de l'interface en plus.

Quel dommage qu'il n'existe pas sur tablette...
... et qu'il ait toujours un fil à la patte, il serait trop génial en WIFI ou Bluetooth !

yorys

Citation de: Paréli le Février 12, 2024, 15:55:44
Un grand merci, TB.
Je découvre ce logiciel qui semble faire tout ce que fait CCpro, la simplicité de l'interface en plus.

Quel dommage qu'il n'existe pas sur tablette...
... et qu'il ait toujours un fil à la patte, il serait trop génial en WIFI ou Bluetooth !

Il fonctionne parfaitement en WiFi... mais uniquement avec le Z9 (et sûrement le Z8) : je viens de le tester longuement.

Sinon pour le Z6, oui, fil à la patte apparemment obligatoire, c'est bizarre parce qu'il se connecte très bien en WiFi au point d'accès sur lequel j'ai connecté le Z9 et il est même reconnu par le WTU, mais quand je lance NX-TETHER, ça ne marche pas.

+1 pour une version sur Ipad ça m'éviterais de trimballer l'ordinateur portable, mais ils ont dû se dire que pour IOS il y avait déjà Snapbridge (bien moins complet).

Et pour le D850, oui je savais qu'à priori il n'était pas supporté mais j'espérais vaguement une coquille ou même qu'il y fonctionnerait "un peu" mais non... rien... pas grave, pour l'usage que j'en ai en ce moment de toute façon Snapbridge ou ma télécommande WT-10 me suffisent.


Paréli

Citation de: yorys le Février 12, 2024, 16:14:03
Il fonctionne parfaitement en WiFi... mais uniquement avec le Z9 (et sûrement le Z8) : je viens de le tester longuement.
Ciel ! Ai-je manqué quelque chose ?
Comment as-tu appairé ton Z9 ?
Y-a-t'il d'origine cette possibilité avec ton boitier ?
Je dispose du Z8, et ne vois pas bien comment faire...
J'ai bien le transmetteur WR-T10, mais c'est à priori uniquement pour le flash.
Quant aux autres transmetteurs Nikon, comment dire ... ?

yorys

#15
Citation de: Paréli le Février 12, 2024, 16:55:33
Ciel ! Ai-je manqué quelque chose ?
Comment as-tu appairé ton Z9 ?
Y-a-t'il d'origine cette possibilité avec ton boitier ?
Je dispose du Z8, et ne vois pas bien comment faire...
J'ai bien le transmetteur WR-T10, mais c'est à priori uniquement pour le flash.
Quant aux autres transmetteurs Nikon, comment dire ... ?

J'ai créé un point d'accès sans fil sur mon ordinateur équipé d'une carte Wi-Fi (c'est d'origine dans W11 : menu réseau et Internet des paramètres), puis, sur le Z9 (menu paramètres réseau) un profil pour m'y connecter. Il se connecte, te demande lancer WTU sur l'ordi, il te trouve le Z9, tu rentres sur celui-ci un code qui s'affiche sur le Z9, et voilà... les deux sont appairés, il suffit de lancer Nx Theter qui au bout de quelques instants t'affiche le Z9.

Oui c'est d'origine, sans rien d'additionnel, enfin j'ai quand même la dernière version du firmware.

Si tu fais ça chez toi tu peux aussi simplement connecter le Z9/8 directement sur ton WiFi familial ou professionnel sans passer par la case création de point d'accès.


Paréli

Merci de ta réponse !

Je vais m'y coller dès que j'aurai un moment (ou le courage, car les appairages ne sont pas toujours de tout repos - cf snapbridge).
En plus, je suis sous Mac, il va falloir que je traduise...

yorys

Citation de: Paréli le Février 12, 2024, 17:46:38
Merci de ta réponse !

Je vais m'y coller dès que j'aurai un moment (ou le courage, car les appairages ne sont pas toujours de tout repos - cf snapbridge).
En plus, je suis sous Mac, il va falloir que je traduise...

Pour tester le truc sans t'embêter tu peux comme je le dis dans ma dernière phrase simplement connecter ton Z8 sur ton réseau WiFi familial/pro, ça marche aussi bien (mais c'est beaucoup moins transportable  ;D)

PhR

je viens de la télécharger. Je l'installe ce soir sur mon Mac et je teste avec un D6.


boxpoc

Je l'ai téléchargé, mais mon essai avec le Z50 n'a pas été concluant ! Je n'ai pas d'aperçu d'écran, donc l'appli ne me sert à rien. En plus, le boîtier n'est pas reconnu si je le branche via un hub USB.
>L'usage que je voulais en faire était la photo astro.

Paréli

Citation de: boxpoc le Février 12, 2024, 18:35:39
Je l'ai téléchargé, mais mon essai avec le Z50 n'a pas été concluant ! Je n'ai pas d'aperçu d'écran, donc l'appli ne me sert à rien. En plus, le boîtier n'est pas reconnu si je le branche via un hub USB.
>L'usage que je voulais en faire était la photo astro.
J'avais le même problème d'absence d'aperçu sur l'écran de l'ordinateur, jusqu'à ce que je repère la case Lv en haut à gauche du cadre de NX Tether.
Un clic dessus, et miracle, l'image de l'écran du Z s'affiche !

Quant au hub USB, il est bien précisé qq part que le fonctionnement n'est assuré que par USB direct.

Paréli

Par contre, je n'ai jusqu'à présent pas réussi à le faire fonctionner en WIFI.
Même en bidouillant dans les paramètres réseau, WIFI, dans ceux du Z8 et ceux de WTU, il y a toujours quelque chose qui coince.
Ça me semble encore plus coton que Snapbride, dont l'utilisation m'est soudain apparue limpide...

boxpoc

Je n'ai pas trouvé ce fameux bouton "Lv"...

boxpoc

Et le sous menu "visée écran" est grisé. Peut-être que le Z50 est limité dans son utilisation.