Quel 50mm pour un r6ii

Démarré par chris10, Octobre 11, 2024, 22:14:40

« précédent - suivant »

chris10

Bonjour, je possède le r6ii et le 50mm 1.8 rf. Je voulais savoir si le sigma 50mm 1.4 art serait plus qualificatif ? Il y t'il d'autres options ? J'ai un budget maximum de 700 euros à peu près. Merci.

ccaphotographies

Citation de: chris10 le Octobre 11, 2024, 22:14:40Bonjour, je possède le r6ii et le 50mm 1.8 rf. Je voulais savoir si le sigma 50mm 1.4 art serait plus qualificatif ? Il y t'il d'autres options ? J'ai un budget maximum de 700 euros à peu près. Merci.

Moi j'ai sauté hors budget...

Potomitan

Personnellement, si je suis amateur de 50mm F/1.4 je change de monture...  😕

chris10

Citation de: Potomitan le Octobre 12, 2024, 04:33:37Personnellement, si je suis amateur de 50mm F/1.4 je change de monture...  😕
Je vais pas de nouveau changer, cette fois j'ai le r6ii et je le garde.

masterpsx

Citation de: Potomitan le Octobre 12, 2024, 04:33:37Personnellement, si je suis amateur de 50mm F/1.4 je change de monture...  😕
Tu changes de monture pour un objectif aussi quelconque toi ? En sachant en plus qu'un 50 L F1.4 VCM va être annoncé d'ici peu...

Sinon pour ce budget et en plus qualitatif tu n'as que le Sigma ART en EF, le RF L sera sans aucun doute très nettement au dessus de ton budget, et je pense pas qu'on aura un 50mm vraiment meilleur que le F1.8 à moins de 1000€ en RF avant longtemps.

alanath77

J'ai le 50 1.4 Art, il est trés trés bon  ;)

alanath77

Faites avec le R6II , crop d'une photo ( reste 5MP des 24 MP du capteur )  où j'ai fait la map sur la main

Potomitan

Citation de: masterpsx le Octobre 12, 2024, 09:25:30Tu changes de monture pour un objectif aussi quelconque toi ? En sachant en plus qu'un 50 L F1.4 VCM va être annoncé d'ici peu...

Si pour toi un objectif aussi performant qu'un Sigma Art ou un Canon 50L sont des objectifs quelconques... 🫣

Et sinon, oui ! Je choisis ma marque principalement en fonction des objectifs.

Je voulais un ML avec 24/1.4, 50/1.4 & 85/1.4... Donc je suis parti chez Sony ! Monture pour laquelle tu retrouves aussi tous les Sigma Art !

Et exemple d'un photographe "un peu plus célèbre" que moi 😬 : Jean-Francois Jonvelle avait quitté Nikon après qq décennies pour le 85mm L que Canon sortait a la fin des années '80.

Après, si notre ami veut se trimballer un truc devenu gigantesque par la "magie" de la bague... C'est son choix. Mais si 50mm est sa focale de prédilection, ça peut inciter à changer de marque.

Notamment parce que, comme tu le dis, le Canon 50L sera à un tarif bien plus élevé (et quand sort il ??... 🤔), et qu'il est certain que Canon n'autorisera pas Sigma (ni aucun autre) à sortir un 50 Art RF.

ccaphotographies

Citation de: masterpsx le Octobre 12, 2024, 09:25:30Tu changes de monture pour un objectif aussi quelconque toi ? En sachant en plus qu'un 50 L F1.4 VCM va être annoncé d'ici peu...

Sinon pour ce budget et en plus qualitatif tu n'as que le Sigma ART en EF, le RF L sera sans aucun doute très nettement au dessus de ton budget, et je pense pas qu'on aura un 50mm vraiment meilleur que le F1.8 à moins de 1000€ en RF avant longtemps.

Exactement, pour le R6II qui est un très bon boîtier très homogène, il y a quand même :
Le RF 50 1.8 qui est super bon marché et plutôt bon pour le prix à l'exception du stm de première génération pas trop agréable,
Le RF 50 1.2 cher mais tellement jouisif et agréable à utiliser et avec des performances de folie,
Le RF 50 1.4 VCM qui V arriver et quand on voit le 35 VCM ce sera un bon entre deux...

Potomitan

Citation de: Potomitan le Octobre 12, 2024, 10:32:03... chez Sony ! Monture pour laquelle tu retrouves aussi tous les Sigma Art !

Pour être plus précis, F/1.2 et F/1.4 au choix.
Et avec des résultats époustouflants.

masterpsx

Citation de: Potomitan le Octobre 12, 2024, 10:32:03Si pour toi un objectif aussi performant qu'un Sigma Art ou un Canon 50L sont des objectifs quelconques... 🫣
Ben oui un 50mm F1.4 c'est quelconque, ce n'est pas un objectif hors norme comme pouvait l'être les F1.2 avant, ou encore plus ouvert, et il y en a un qui va être annoncé très bientôt. Changer de monture pour un objectif exceptionnel qui n'existe pas ailleurs je veux bien, mais pour un 50mm F1.4, aussi bon soit-il, faut pas déconner...

Quand à la possibilité que les Sigma FF sortent en monture RF ça viendra tôt ou tard, il y a déjà tous les modèles APS-C DN de Sigma, preuve que la monture n'est pas si fermé que ça.

Potomitan

Citation de: masterpsx le Octobre 12, 2024, 10:53:13faut pas déconner...

😁😂😂🤣
Chacun son opinion !

Personnellement je choisis ma monture (principalement) en fonction des objectifs.

Mais si tu préfères faire autrement, libre à toi, je ne dirai pas que tu déconnes  🙄

Et désolé, mais un objectif n'a pas besoin d'avoir des caractéristiques techniques "exceptionnelles" pour être formidable. S'il donne exactement ce que recherche son utilisateur, le contrat est rempli.

Quant à Sigma (et autres tierces), arrêtez de déconner rêver 😬, il est plus que clair que Canon n'autorise(ra) que pour les qq objectifs qu'ils ne souhaitent pas développer eux-mêmes.

La meilleure preuve (malheureusement) en est qu'ils vont même dorénavant chasser sur les terres des "tiers" en sortant un 28-70/2.8 (mais bien sûr plus cher qu'un "tiers" 😕).

Potomitan

J'allais oublier...

Citation de: masterpsx le Octobre 12, 2024, 10:53:13Ben oui un 50mm F1.4 c'est quelconque, ce n'est pas un objectif hors norme comme pouvait l'être les F1.2

Ça tombe bien ! Puisque Sigma propose un Art 50mm F/1.2 en monture Sony ! Et moins cher qu'un "banal" 35/1.4 de chez Canon, donc sans aucun doute que ce futur "banal" 50/1.4.

Il peut donc changer de monture dorénavant  😁

Gérard B.

Citation de: Potomitan le Octobre 12, 2024, 10:46:46Pour être plus précis, F/1.2 et F/1.4 au choix.
Et avec des résultats époustouflants.
chris10 demande pour un budget de 700?  ???

Gérard B.

Citation de: Potomitan le Octobre 12, 2024, 11:19:05J'allais oublier...

Ça tombe bien ! Puisque Sigma propose un Art 50mm F/1.2 en monture Sony ! Et moins cher qu'un "banal" 35/1.4 de chez Canon, donc sans aucun doute que ce futur "banal" 50/1.4.

On ne change pas de boîtier juste pour un objectif, surtout si on en a déjà plusieurs.
Autrement, il reste encore le EF 50 mm 1.4.

masterpsx

Citation de: Potomitan le Octobre 12, 2024, 11:19:05J'allais oublier...

C'est pour ça que j'ai utilisé le passé  ;) , pendant longtemps Canon était le seul constructeur a avoir du F1.2 avec AF, ce n'est plus le cas aujourd'hui en hybride.

Mais bon c'est pas le problème, personne ne va switcher pour un 50mm F1.4 Sigma qui serait moins cher... Chris peut se dépanner avec un Art EF d'occasion en attendant de pouvoir se payer le RF série L quand il sera dispo, et si il en ressent le besoin. Il demande juste un 50mm plus qualitatif que son F1.8 rien de plus, c'est ridicule de lui parler de switcher pour ça alors que ça lui reviendrait bien plus cher que la différence de prix qu'il y aura entre le Art Sigma et le RF L.

C'est pas parce que le parc RF ne te convient pas qu'il ne convient pas à d'autres, je suis très content de mes objectifs RF dont une bonne partie n'existe même pas dans les autres montures.

Potomitan

Citation de: masterpsx le Octobre 12, 2024, 12:15:43C'est pas parce que le parc RF ne te convient pas qu'il ne convient pas à d'autres, je suis très content de mes objectifs RF dont une bonne partie n'existe même pas dans les autres montures.

C'est exactement ce que je dis depuis le début...  😬  Les objectifs disponibles sont un critère essentiel.

Après je n'ai jamais dit "il devrait changer" ! 🙄
Je rappelle l'existence de solutions alternatives qui sont susceptibles de lui convenir. Le meilleur choix sera le sien.

Il fait bien ce qu'il veut : je n'ai aucune marque ni monture de préférence, et aimant le matos en général, je parcours les discussions en recommandant de tout, du smartphone au MF et en passant par toutes les marques ! 😉

Au fait, mon boîtier préféré, toutes générations confondues ?
EOS-1 ! 😎
Le premier du nom, argentique, boîtier EX-TRA-OR-DI-NAIRE ! Et qui continue à me donner bcp de plaisir en me faisant qq films par an  😊

Sebas_

Pour en revenir au sujet: Oui, le 50/1.4 Sigma est plus qualitatif que le RF 50/1.8, c'est un fait.

Mais que recherches tu exactement? Si tu es pret a regarder pour du EF, il y a beaucoup de choix, selon enormément de critères.

Perso, je suis en EF 50L depuis des années et j'en suis ravis. M'en éteint fait braquer 2 (quand meme...), j´ai eu l'occasion de régulièrement faire le point sur cette optique vs la concurrence..
A l´epoque, ma short liste etait:
* EF 50L -> mon préféré. Alors oui, il a plein de défauts, mais son bokeh est le plus harmonieux a mes yeux (pour une optique qu'on va utiliser pour du flou, autant que celui-ci soit joli...). J'ai payé mes 3 exemplaires entre 800 et 850€
* Zeiss 50/2 Makro -> bokeh a tomber, qualité de fabrication, bref, tout pour plaire mais... manuel... Zappe (j'ai deja "qq" 50mm en manuel)
* Sigma 50/1.4 Art -> extrémenent piqué, mais gros et bokeh tres nerveux. Je l'ai essayé plusieurs fois, mais impossible de m´y faire, j'avais l'impression d'avoir de la netteté rajoute en post prod dans le flou... C´est tres personnel.
Et tu as tous les autres (Zeiss 50/1.4 / Canon EF 50/1.4 / vieux Sigma 50/1.4) ainsi que toutes les optiques adaptées (ah, les Tak 50/1.4!!!)

En RF, tu en rajoutes 2 (3 en comptant le tres probable 50/14 RF)
* Le RF 50/1.8, tres bon pour son prix, léger, compact.... je l'aime tellement qu´apres l'avoir vendu en kit avec un RP, je m'en suis racheté un 2 mois plus tard... Nickel pour les voyages, pour laisser au fond du sac, mais pas tres quali.
* Le RF 50/1.2 avec lequel CCA nous nargue: Un magnifique bestiau, a la fois doux dans le bokeh et piqué la ou il faut a PO. Bref, une superbe optique qui vaut son prix et fait payer sa qualité optique par son poids... ce qui implique que ca soit ton optique principale: on ne le prends pas "au cas ou" dans le sac a dos ou on va se balader en ville par exemple. J ai eu la chance de pouvoir le tester plusieurs fois (un mec de mon ancien club photo a Mallorque avec un R3 avec toutes les optiques possibles...) et si je suis fan de son rendu, il me gene a la prise de vue (trop desequilibre sur mon minuscule R8 notamment).

Apres, tu as tous les autres 50 a grande ouvertures non dispo en RF. Effectivement le 50/1.2 de Sony me fait bien baver, mais c´est comme si je venais sur un forum en demandant comment dresser mon chien pour qu´elle revienne quand je l'appelle et qu'on me disait d'en prendre une autre a la place..

chris10

Se serait pour faire des portraits, j'adore le flou procuré par certains objectifs. Que vaut le 50 1.4 ef par rapport à mon 50mm rf? J'ai pas regardé le 50mm 1.2 ef, mais je crois un peu hors budget.

masterpsx

Citation de: chris10 le Octobre 12, 2024, 13:51:08Se serait pour faire des portraits, j'adore le flou procuré par certains objectifs. Que vaut le 50 1.4 ef par rapport à mon 50mm rf? J'ai pas regardé le 50mm 1.2 ef, mais je crois un peu hors budget.
Si tu veux du plus qualitatif prend toi le Sigma Art EF, le Canon en dehors de l'ouverture F1.4 ou il sera pas très piqué il va pas t'apporter grand chose par rapport au RF F1.8, il est peut être même moins bon, après le 50 L F1.2 EF même si c'est pas un monstre de piqué il a un rendu fantastique, mais même d'occasion il risque d'être au dessus de ton budget.

Potomitan

Citation de: chris10 le Octobre 12, 2024, 13:51:08Se serait pour faire des portraits, j'adore le flou procuré par certains objectifs. Que vaut le 50 1.4 ef par rapport à mon 50mm rf? J'ai pas regardé le 50mm 1.2 ef, mais je crois un peu hors budget.

Comme ton pseudo ne me semblait pas inconnu, je suis allé voir tes contributions récentes, et je vois (et du coup me souviens) que tu es allé butiner récemment dans un peu toutes les marques.

Et je ne peux m'empêcher de me dire que tu n'as pas assez tenu compte de l'offre en objectifs, parce que toutes les propositions Canon qu'on te fait ici sont toutes des "propositions par défauts" : si je cite les autres c'est du genre l'EF 50/1.4 oui mais pas terrible, l'EF 50/1.2 oui mais hors budget et pas piqué et rendu particulier. Peut-être bientôt un RF 50/1.4 mais on ne sait pas quand, et avec un RF 35/1.4 à 1900€ on sait que le 50mm ne serat dans ton budget !

A l'inverse, les montures Sony et Nikon sont concrètes et proposent dans leur marque ou en tierce pléthore d'objectifs F/1.4 (et de toutes focales), dont un tout récent Nikon à 600€ qui suit leur 35/1.4 de juillet, et tous les ambassadeurs font bien comprendre que cette gamme F/1.4 est clairement en route pour continuer.

Donc... tu reviens tjrs sur F/1.4 et sur un budget. Sauf à avoir déjà acheté plusieurs objectifs Canon RF, je serais toi je me poserais la question de rester chez Canon ! (et désolé si ça heurte les Canonistes).

Et je ne dis pas que "tu dois" changer. Si tu as en projet d'acheter prochainement des objectifs que seul Canon propose, ça tient la route. Mais si ton but reste à terme le F/1.4 sans dérober une banque, then Canon isn't the place to be !

EDIT... pour les CanonRF-philes, rassurez vous, j'arrête là  😁  Notre ami a tous mes éléments de réflexion, je vous laisse tranquille  😊

rsp

J'ai deux EF, le 1,4 et le 1,8 (modèle II que je n'utilise plus).
Le 1,4 qui était très décevant sur 5D et 5D3 (map approximative) est devenue tout à fait utilisable sur R et R6II. Côté piqué il est très en dessous du RF 1,2 en particulier quand on s'écoute du centre de l'image (mais ce ne sont ni le même prix ni le même bilan masse/volume).

masterpsx

Par contre, juste en passant, si c'est pour du portrait pourquoi un 50mm ? En FF c'est pas forcement la focale qu'on va utiliser le plus souvent pour ce type d'usage, tu détacheras plus facilement avec un 85mm ou un 135mm.

A ta place, si c'est pour du portrait, je regarderais plutôt du côté du 85 F2 STM, son autofocus est pas top mais pour du portrait c'est pas vraiment un problème, optiquement c'est vraiment très très bon, et il est dans ton budget.

Si c'est du portrait en extérieur tu peux même te prendre un EF 135 L F2 d'occasion, j'avais payé le mien autour de 500€, niveau rendu c'est le top, et niveau piqué, même si c'est pas le RF c'est déjà vraiment bon, surtout sur un 24MP.

chris10

Je possède le 135 mm f2 et le 85mm ef 1.8,ils sont très bons ,mais je trouve qu'en intérieur déjà le 85mm il faut un peu de recul.

masterpsx

Citation de: chris10 le Octobre 12, 2024, 18:08:09Je possède le 135 mm f2 et le 85mm ef 1.8,ils sont très bons ,mais je trouve qu'en intérieur déjà le 85mm il faut un peu de recul.
Ok je comprend mieux alors, sinon tu reproches quoi exactement au RF1.8 ? A quel niveau tu aimerais gagner ?