Sténopé numérique

Démarré par Jidédegap, Décembre 12, 2007, 23:41:37

« précédent - suivant »

valoo21

Par contre, j'ai constaté que quand j'utilise le sténopé, toute la poussiere de mon capteur ce voit, tandis que quand j'utilise un vrai objo, ces possieres sont invisible ???... Est-ce normal?
Instagram : valentindsplt

valoo21

C'est toujours un peu trop flou non? Tes photos sont beaucoup mieux Yann.M. Pourtant, mon trou est minuscule et régulier...
Pensez vous que si le trou n'est pas centré, cela peux jouer sur la netteté?
Instagram : valentindsplt

Yann.M

Bonjour Valoo21 !
C'est plutôt très bien ce que tu postes  ;)
La netteté va jouer en fonction de la grosseur du sténopé (trou). Si tu fais ton sténopé plus petit, tu seras plus net...mais attention, à un certain moment tu vas rencontrer des problèmes de diffraction (c'est à dire qu'en gros tu vas redevenir flou).
Décentrer le sténopé a mon avis te décalera tout simplement l'image.
Que tu voies de mieux en mieux les poussières ou taches sur le capteur est normal. Plus tu diaphragmeras et plus tu verras les défauts. Aujourd'hui ton trou doit correspondre à un diaph compris entre 150 et 190 ! Tu peux aller voir un article sur les poussières sur l'excellent site de Bernard : http://b-rome.com/nettoyage_capteur_D7000.html

Bonne journée  ;)

valoo21

Merci beaucoup Yann :-*

je vais faire des photos cette semaine et je reposterai le week end prochain ;). Me reste plus qu'un paresoleil, car il y a un voile blanc sur les photos.

Ps: Les photos sur ton site son très belles ;).
Instagram : valentindsplt

Yann.M

Merci Valoo21  ;)
La semaine prochaine je vais faire une série de photo en studio avec le sténopé...je posterai  ;)

valoo21

Citation de: Yann.M le Octobre 31, 2012, 13:53:46
Merci Valoo21  ;)
La semaine prochaine je vais faire une série de photo en studio avec le sténopé...je posterai  ;)


J'attends ca avec impatience ;)
Instagram : valentindsplt

Yann.M

Salut Valoo21,
Mon club photo organisait un petit stage photo 'studio', j'ai profité de cette occasion pour tester mon sténopé couplé avec mon D7000.
Pause 10 secondes et 6 coups de flash.

Bien entendu, dès que j'ai un modèle de libre, je testerai d'avantage...

Edit : Je pense que l'exercice sera plus intéressant en noir et blanc avec des mouvement des positions de têtes différents à chaque coup de flash...  ;)

et toi, tu en es où ?
On fait pas trop d'émules avec nos petits trous ... LOL  ;D

valoo21

Superbe ;).
Moi, j'avoue ne pas avoir vraiment experimente la chose ces derniers temps (je suis parti en vacnces sans trepied... grossiere erreur ;D).
C'est vrai qu'il n'y a pas grand monde... dommage car c'est marrant le stenope ;)
Instagram : valentindsplt

Yann.M

Bon voilà ! c'est fait !!!
Je commence à prendre vraiment du plaisir avec mon bouchon...

Jean-Claude

Je découvre cet intéressant fil seulement aujourd'hui

Toute la difficulté d'un bon sténopé est que la plaque doit être ultra fine sans devenir transparente à la lumière (sous une certaine épaisseur les métaux ne sont plus opaques).
Le trou doit être le plus régulier possible, sans bavure, très petit diamètre en rapport avec l'épaisseur de la plaque ( diamètre plus grand que l'épaisseur)

Les techniques modernes de perçage au laser permettent tout ceci, celà à certes un coût, on trouve un set de différents diamètres ici :

http://www.monochrom.com/Pinhole-Lochblenden-Set.htm?websale7=mono-c&pi=4765&ci=000272

Jean-Claude

Pour celui qui est prêt à dépenser encore un peu plus, la solution tout prête, adaptable par bague T2 sur tout boîtier, avec un jeu de plaques passoires aux motifs les plus variés

http://www.monochrom.com/Subjektiv-Pancake.htm?websale7=mono-c&pi=28215&ci=000255

seba

Citation de: Jean-Claude le Novembre 17, 2012, 07:37:08
Pour celui qui est prêt à dépenser encore un peu plus, la solution tout prête, adaptable par bague T2 sur tout boîtier, avec un jeu de plaques passoires aux motifs les plus variés

http://www.monochrom.com/Subjektiv-Pancake.htm?websale7=mono-c&pi=28215&ci=000255

Très intéressant.

Yann.M

Citation de: Jean-Claude le Novembre 17, 2012, 07:30:11
Je découvre cet intéressant fil seulement aujourd'hui

Toute la difficulté d'un bon sténopé est que la plaque doit être ultra fine sans devenir transparente à la lumière (sous une certaine épaisseur les métaux ne sont plus opaques).
Le trou doit être le plus régulier possible, sans bavure, très petit diamètre en rapport avec l'épaisseur de la plaque ( diamètre plus grand que l'épaisseur)

Les techniques modernes de perçage au laser permettent tout ceci, celà à certes un coût, on trouve un set de différents diamètres ici :

http://www.monochrom.com/Pinhole-Lochblenden-Set.htm?websale7=mono-c&pi=4765&ci=000272


Effectivement Jean-Claude, mais après il peut y avoir deux approches. L'une très scientifique, très 'calculée' pour des résultats optimaux mais également une approche plus 'artistique', plus artisanale ou justement le côté 'imparfait' est assumé. Personnellement les deux m'intéressent, mais ce qui me motive le plus est de réaliser moi même mes outils (bien imparfaits, je le reconnais). Demain je vais essayer mon télé-sténopé réalisé avec un rouleau de sopalin (je posterai les tests demain soir)..j'ai aussi idée de tester le tri-sténopé... :o ...
J'aime expérimenter (même si je sais que tout cela a été déjà réalisé)...c'est une belle aventure...
Bonne soirée et au plaisir de voir tes essais  ;)

Jean-Claude

je ne connais pas personnellement le "subjectif" vendu par Monochrom Berlin, mais j'ai déjà vu des images faites avec et croyez moi il y a une sacré marge de manœuvre côté créaitivité et recherche de l'imparfait.
Il vaut mieux avoir un certain contrôle et une reproductibilité sur cet imparfait, plutôt que de le trouver un jour par hasard et ne pas arriver à le reproduire  ;)

Fred_G

Exhumation d'un fil mort, pour un sujet d'un autre temps  ;D

D700 + bouchon + canette de Coca, 2s de pose.

The lunatic is on the grass.

jm_gw

Citation de: Fred_G le Mars 13, 2014, 10:58:32
Exhumation d'un fil mort, pour un sujet d'un autre temps  ;D

D700 + bouchon + canette de Coca, 2s de pose.


hum  ??? : pourquoi ces techniques qui pour l' instant ne donnent ques des mo bons pour la poubelle

désolé d' être si brut mais on dirait une nouvelle lomo-bobo-manie  :D

Nb : si pour de l' apprentissage des principes de la photo pourquoi pas

Fred_G

Citation de: jm_gw le Mars 13, 2014, 12:26:08
hum  ??? : pourquoi ces techniques qui pour l' instant ne donnent ques des mo bons pour la poubelle
Peut-être parce que la façon de photographier est, parfois, aussi importante que la photo elle-même?
Peut-être parce qu'une photo peut avoir un intérêt au delà de son piqué?
Peut-être parce que faire une photo avec un "objectif" réduit à sa plus simple expression et fabriqué soi-même est très satisfaisant.

Peut-être, inexplicablement, par simple envie.
The lunatic is on the grass.

jm_gw

Citation de: Fred_G le Mars 13, 2014, 12:54:37
Peut-être parce que la façon de photographier est, parfois, aussi importante que la photo elle-même?
Peut-être parce qu'une photo peut avoir un intérêt au delà de son piqué?
Peut-être parce que faire une photo avec un "objectif" réduit à sa plus simple expression et fabriqué soi-même est très satisfaisant.

Peut-être, inexplicablement, par simple envie.
il n' avait qu' à monter son sténopé sur une boite à chaussures dans lequel il y aurait mis une feuille de papier (comme on a eu expérimenté ca fait des décennies) mais pas un D700: quel intérêt ?

bonje vous laisse : c' est de l' ART  ;)

sans rancunes

Fred_G

Quelle différence entre un D700 et une boite avec du papier au fond dans ce cas précis? Je ne comprends pas l'objection.
L'intérêt de mettre le sténopé sur un D700, c'est que j'ai le boitier  ;D

Ce n'est pas de l'art, juste un loisir...
The lunatic is on the grass.

Lyr

Le sténopé offre un rendu, tout comme ceux qui chérissent telle ou telle optique connue pour ses aberrations optiques mais dont cela fait justement la signature, le "crémeux" ou la "douceur", par opposition au dur piqué des objectifs optimisés pour être bons partout et tout le temps.

Le retour de l'optique Petzel sur le marché est un cas similaire.

Le sténopé offre en plus une profondeur de champ infinie, sans bascule ni décentrement.
Avec une bague allonge ou un soufflet, on le transforme en zoom.
Les temps de pose accessibles le rendent très efficace pour les filés divers et variés sans adjonction de filtre gris neutre.

Le sténopé est un outil, avec une série d'utilisations, comme tout autre accessoire optique.
Que l'on mette un appareil argentique ou numérique derrière pour figer cette photo et la garder pour la postérité, qu'est-ce que cela change? (c'est encore une histoire d'outils, l'un a ses avantages et inconvénients, l'autre les siens propres aussi).

Benaparis

Citation de: jm_gw le Mars 13, 2014, 13:00:58
il n' avait qu' à monter son sténopé sur une boite à chaussures dans lequel il y aurait mis une feuille de papier (comme on a eu expérimenté ca fait des décennies) mais pas un D700: quel intérêt ?

bonje vous laisse : c' est de l' ART  ;)

sans rancunes

Sans rancunes peut être mais vachement méprisant tout de même, il faudrait peut être apprendre à faire le distinguo entre ce que l'on aime pas (c'est la liberté de chacun) et juger de l'opportunité pour les autres d'avoir un goût et des envies, en l'occurrence photographiques, différentes des vôtres (c'est le respect de cette liberté évoquée peu avant)... Bref si cela ne vous plait pas, ne vous intéresse pas ou ne correspond pas à votre domaine de compréhension ce qui est parfaitement légitime et acceptable n'en dégoûtez pas les autres et respectez ceux qui veulent choisir ou ont déjà choisi ce moyen pour s'exprimer, merci d'avance.

Pour en revenir un peu au fil du sujet...je trouve que le stenopé marche très bien quand une scène à un contraste soutenu...avec ce beau temps et les lumières assez dures que l'on a en milieu de journée cela me semble un contexte favorable pour sortir son bouchon...je pense que je vais m'y remettre ;-)
Instagram : benjaminddb

valoo21

Le sténopé, c'est marrant.

C'est faire une photo avec rien (comme optique dans notre cas). Ça a un rendu particulier que l'on ne peut trouver avec une optique classique, c'est assez original, sympa... On peut sortir du lot.
Ça me fait penser que ça fait longtemps que j'ai pas pratiqué, et que ce week end est l'occasion de le faire ;) !

Dommage que le temps de pose soit aussi long, mais j'aime bien faire des photos sténopé a haut iso, en n&b, ça donne une image assez dégradée sympa je trouve.
Instagram : valentindsplt

Fred_G

La remarque de benaparis sur le contraste est très pertinente.
Et même avec une lumière très dure, l'image donnée par mon bouchon est excessivement douce et je remonte donc le contraste avant publication.

Balade sous un pont:





Je suis plutôt fier du cadrage au jugé de cette dernière!
(et je me dis qu'à pratiquer une telle photo "contre nature", le top doit être de le faire au M9  ;D)
The lunatic is on the grass.