Sténopé numérique

Démarré par Jidédegap, Décembre 12, 2007, 23:41:37

« précédent - suivant »

Féxil

Je me permets de relancer le fil, ayant depuis peu tenté l'expérience.
Je livre le premier essai, qui est l'assemblage HDR de trois clichés (pas de retouche, même pas enlevé les pétouilles du capteur, j'ai juste fait l'assemblage, enregistré en jpeg et basta). Le HDR donne des trucs bizarres à des endroits, je verrai plus tard pour recaler ça.
Après coup (ça date d'hier...); j'ai peut être un peu forcé sur le tone mapping.

Flash71

Salut a toutes et a tous,

Je suis tombé par hasard sur ce film.

Mes essais de sténopé date de + de 50 ans, a l'époque on préconisait un trou carré, 4 demis lames de rasoir collée sur un bouchon d'objectif.
Les dimensions du trou était obtenu par le diamètre du fil de cuivre utilisé.

Dans mon cas, 0.5 mm si je me souviens bien.

Bonne bidouille et bonne année.

nicofoto33

Salut

Je me suis intéressé au sténopé et j'en fais de temps en temps...

Sur mon site j'ai essayé de faire un petit tutoriel pour calculer le diamètre et l'ouverture f du sténopé.

Si ça vous intéresse, et au passage si vous trouvez des "coquilles" dans ce que j'ai écris...
http://www.nicofoto.fr/nicofoto/Didacti-blog/Entrees/2010/7/14_Calculs_pour_la_mise_au_point_dun_stenope.html

Voilà quelques exemples :





Sur du polaroïd :
http://www.nicofoto.fr/album/pictures/large/1295038099jEc6.jpg

☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Féxil

[at]Flash71 :

Ah ouais pas con les lames de rasoir! J'ai essayé de faire un trou carré avec 4 bouts de papier alu en les séparant de l'épaisseur d'une feuille d'imprimante mais c'est galère...
[at]nicofoto33:

Woot elle est super net la première! Aime bien!

Edit: Et cool le site!

Yann.M


Benaparis

Sympa d'avoir déterré ce fil... Ca fait un bout de temps que je n'ai plus essayé mes mes bouchons vais m'y remettre  :)
Instagram : benjaminddb

Yann.M


valoo21

Citation de: Yann.M le Octobre 18, 2012, 19:03:17
Bon, je me lance....les premiers essais de ce jour... ;)

http://photomathias.eu/escapadephoto/picture.php?/576/category/38

super :)!

merci Yann.M, tu me donne envie de me faire un petit bouchon sténopé ;D.
Je m'y mets demain, j'ai hâte :-)
Instagram : valentindsplt

Yann.M

Citation de: valoo21 le Octobre 18, 2012, 20:25:28
super :)!

merci Yann.M, tu me donne envie de me faire un petit bouchon sténopé ;D.
Je m'y mets demain, j'ai hâte :-)

C'est fait pour (donner envie)... J'attends tes essais.
;)

valoo21

Citation de: Yann.M le Octobre 18, 2012, 21:05:30
C'est fait pour (donner envie)... J'attends tes essais.
;)

Peut être dimanche si j'ai le temps :)
Instagram : valentindsplt

valoo21

Ça y'est, j'ai fait mon bouchon stenope ;).

mais j'ai peur que la poussière envahisse le cage reflex... Avez vous constate des problèmes de poussiere ou je peux y aller tranquille?
Instagram : valentindsplt

Yann.M

Citation de: valoo21 le Octobre 19, 2012, 20:59:43
Ça y'est, j'ai fait mon bouchon stenope ;).

mais j'ai peur que la poussière envahisse le cage reflex... Avez vous constate des problèmes de poussiere ou je peux y aller tranquille?

les poussières ça se souffle...moi ce que j'ai vraiment vu avec cette expérience se sont les petites tâches de graisse (mais qui étaient là depuis longtemps) arghhh...

nicofoto33

Changer un objectif pour un autre objectif, ou un objectif pour un bouchon percé d'un sténopé, je ne pense pas qu'il y ait grande différence...

Le sténopé est un trou d'un diamètre qui tourne autour de 0,2mm.

Le plus gros risque serait de rentrer de la poussière en mettant le bouchon, mais le risque existe aussi en changeant d'objectif, et si le bouchon est bien propre, c'est pas pire.

Après, une poussière qui passe par le petit trou du sténopé... ça doit pas être bien fréquent ;)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

valoo21

merci beaucoup pour ces précisions ;) :-*.

Par contre, quand je photographie au stenope, c'est ultra flou :-\... je sais que un stenope, c'est forcement flou, mais la...
Pensez vous que c'est parce que je le mal fait?
Instagram : valentindsplt

nicofoto33

Ce qui peut rendre un sténopé flou :
- L'épaisseur du matériaux (perso j'opte pour l'aluminium des canettes)
- La taille du trou
- La régularité du trou
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Yann.M

Citation de: valoo21 le Octobre 20, 2012, 17:47:45
merci beaucoup pour ces précisions ;) :-*.

Par contre, quand je photographie au stenope, c'est ultra flou :-\... je sais que un stenope, c'est forcement flou, mais la...
Pensez vous que c'est parce que je le mal fait?

Peux-tu nous envoyer un exemple ? as-tu vu la différence entre mon sténopé de la largeur d'une aiguille et celui juste de la largeur de la pointe d'une aiguille ? il y a un monde entre les deux, d'un point de vu netteté !

Yann.M

Prise de vue sans aucune retouche.


Yann.M

Fichier retouché passé sous LR4

Yann.M

Essai en passage NB

valoo21

Merci à tous les deux pour vos conseils :).
Citation de: Yann.M le Octobre 21, 2012, 18:53:08
Peux-tu nous envoyer un exemple ? as-tu vu la différence entre mon sténopé de la largeur d'une aiguille et celui juste de la largeur de la pointe d'une aiguille ? il y a un monde entre les deux, d'un point de vu netteté !

désolé, pas d'exemple ce soir mais demain soir promi ;).
que veux tu dire par la: as-tu vu la différence entre mon sténopé de la largeur d'une aiguille et celui juste de la largeur de la pointe d'une aiguille ? il y a un monde entre les deux, d'un point de vu netteté !
Instagram : valentindsplt


valoo21

Citation de: Yann.M le Octobre 21, 2012, 22:20:59
Regarde la différence entre http://photomathias.eu/escapadephoto/picture.php?/567/category/38 et http://photomathias.eu/escapadephoto/picture.php?/568/category/38  :o

à oui (j'avais regardé les photos de ton site, mais je n'avais pas vu tous les commentaires ;)).
Mon problème ressemble plus au cas du trou trop gros... Je referais demain un trou plus petit ;-).

merci beaucoup Yann.M :-*
Instagram : valentindsplt

Yann.M

Alors Valoo21  ???  où sont tes photos...

Ici une petite galerie de tests pour continuer à m'amuser avec mon sténopé (fabrication maison) : http://www.tramont.book.fr/galeries/stenomerique/

valoo21

Citation de: Yann.M le Octobre 27, 2012, 13:00:30
Alors Valoo21  ???  où sont tes photos...

Oups...!

Je suis vraiment désolé... Demain, je vous mettrai quelques photos, si j'ai le temps (maintenant que je suis en vacances :D).
Instagram : valentindsplt

valoo21

Ca y'est, j'ai quelques photos a vous proposer :) (elles sont minables par contre :-\...)
J'ai refait un trou, et c'est un peu mieux ;)
Instagram : valentindsplt