Besoin de conseil copie russe Leica M39 ?

Démarré par prestinox, Mai 19, 2009, 03:50:39

« précédent - suivant »

Clodyd

Bonjour, tombé sur ce fil hier, un peu tardif comme réponse mais si ça peut servir...
J'ai effectué il y déjà quelques temps des tests de différents objectifs sur un mirorless Sony nex-6 et la bague d'adaptation M39 adéquate. Deux sujets différents ont été choisis : un paysage urbain du bled où j'habite vu depuis une fenêtre de l'étage (et comportant un bout de mur en briques !) et une macro avec bague allonge. Par parenthèse j'avais aussi testé tous les M42 en ma possession mais ce n'est pas le sujet.
De mes constatations il ressort que le meilleur soviétique testé, je ne prétends pas à l'exhaustivité, est l'Industar 61LD. Il est plus moderne dans sa conception, c'est un 55mm qui ouvre à f=2,8 et ses lentilles sont traitées (radioactives dit-on). C'est sans doute ce qui fait dire du bien par patrice de son FED 5B car c'est l'objectif livré de série sur ce modèle. A contrario il date d'une époque où la qualité de la production soviétique connaissait une belle dispersion et il faut donc tomber sur un exemplaire correct.
En seconde position je mettrais le Jupiter 8, c'est un 50mm qui ouvre à f=2 et dont la qualité de fabrication est plus homogène.
Pour les autres, bof je n'ai pas été séduit. Je précise que mes test n'on portés que sur les focales aux environs de 50mm et ne me prononcerai donc pas sur les 35mm et autres. Je n'ai pas testé non plus les objectifs des Kiev qui théoriquement devraient être bons (copie de Tessar).
Pour ce qui concerne les boitiers, si le télémètre n'est pas indispensable,(il est difficile d'en trouver pas déréglés mais facile à recalibrer), pourquoi pas un FED-Zarya plus rustique. Si le levier d'armement est indispensable, on le trouve à partir du Fed-3 en 2eme version sans le décrochement sur le capot, ou pour la production KMZ à partir du Zorki 4K.
Enfin dernier mot j'éviterai les Zorki 3 et 3M (toutefois un peu meilleur) car relativement chers et surtout très fragiles.
Une précision : les FED, à l'exception d'une courte période de production à Berdsk en Russie au cœur de la seconde guerre mondiale sont des appareils Ukrainiens et non Russes.

Pierre Collin

J'ai cet objectif sur un fed 5, mais vu la mauvaise réputation des industar je ne l'ai pas utilisé et j'ai racheté des jupiter pour équiper les fed que j'utilise de temps en temps...

Je ferai peut-être un essai pendant les vacances.

Fabien3D

Bonjour à tous,

Je viens de tomber sur ce fil, je fais donc de l'archéologie !

De tous les boitiers soviétiques que j'ai pu utiliser, je n'ai gardé et je n'en utilise que deux :

+ le Fed 2 (http://iconomecanophilite.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=12)

Il a pour moi le meilleur équilibre tenue en mains/fonctionnement/fiabilité/look de la série des Fed. En effet, le viseur est plutôt grand, on peut y monter toutes les optiques LTM/M39, y compris le Jupiter 12 35 mm f/2.8, le chargement de la pellicule se fait en retirant le dos et la semelle et non uniquement la semelle (Zorki 1, Fed 1) et surtout, on peut changer les vitesses avant et après l'armement de l'appareil, contrairement aux Zorki, ce qui peut sauver certaines photos.

+ le Kiev 4m (http://iconomecanophilite.fabien-nguyen.fr/galerie.html?page=18)

... même si je lorgne toujours vers la version 4 tout court. Une excellente base de télémètre, une cellule somme toute assez fiable, un look qui doit tout à Contax, mais avec des améliorations internes bien plus pérennes (obturateur plus fiable) et surtout, l'excellent Hélios 103 53 mm f/1.8, qui donne de meilleurs résultats que mon Sonnar Zeiss Contax 50 mm f/1.8. J'utilise d'ailleurs beaucoup cet Hélios sur mon Fuji X-Pro1, avec des résultats sublimissimes !

Je pense à faire un test des objectifs soviétiques dont je dispose avec mon X-Pro1, test que j'ai pour le moment fait uniquement à titre personnel. Je posterai sur le forum à l'occasion !