Quel objectif macro pour Canon Ae-1 program ?

Démarré par Minibulle, Août 23, 2009, 16:29:55

« précédent - suivant »

Minibulle

Salut à tous,

je souhaite investir dans un objectif canon pour faire de la macro avec mon argentique canon AE-1 programme.
J'ai à la base un Fd 50 mm 1:1.8 qui me permet quelques zooms sympas mais pas pour faire de la macro d'insectes ou autres object à tres proche distance.

Pouvez vous me conseiller sur des modeles ?
Apres recherches sur ebay j'ai trouvé :
- le 35-70 mm ( trop juste pour la profondeur de champs ?) .
- le 70-210mm ( ce n'est pas de la macro , si ?).
- le 35-105 mm, l'idéal ?
- Macro EXTENSION TUBE SET FOR CANON FD F1 AE1 ( je n'ai pas vraiment compris le principe).

Merci d'avance pour vos lumieres et avis à une débutante :)

Nanar

Salut !
sur e bay tu peux trouver pour une poignée de cacahouètes ( en fait entre 30 et 50 € ) le super FD 3,5/ 50 macro bien plus pratique que les bagues c'est pour moi ( en attendant d'autres avis ) la bonne solution pour ce que tu veux faire 
Bernard

Verso92

J'ai l'impression qu'il y a quelques petits problèmes de vocabulaire... pour faire de la macro (on va dire aux alentours du rapport 1:2, ne soyons pas puriste), il te faut un objectif macro ou des bagues allonges.

Les trois objectifs que tu cites ne te permettront pas de faire de la macro.

Il faut donc te tourner vers un f/3.5 50mm FD (comme suggéré par Nanar), un f/4 100mm FD ou un objectif adaptable, comme par exemple le très bon f/2.5 90 macro Tamron, qui peut se monter sur ton AE-1 via la bague Adaptall-2 Tamron en version Canon FD.

Sinon, un jeu de bagues allonges permet également de faire de la macro, montées sur ton 50mm, par exemple.

Citation de: Minibulle le Août 23, 2009, 16:29:55
- Macro EXTENSION TUBE SET FOR CANON FD F1 AE1 ( je n'ai pas vraiment compris le principe).

Le principe ? C'est simple ! Plus tu veux faire la MaP près, plus tu "dévisses" l'objectif via la bague de distance (rampe hélicoïdale). Celui-ci s'allonge. Lorsque tu arrives en butée de la bague de MaP, le bloc optique de l'objectif ne peut plus avancer, forcément.

Une bague allonge est un tube vide qui transmet les sélections boitier/objectif, ce qui permet de faire avancer le bloc optique pour faire la MaP plus près. Plus le tube est épais, plus le bloc optique va avancer, plus la MaP pourra être faite près !

Minibulle

Ha ok ! merci pour toutes ces précisions  ;)
Justement c'est sur ebay que j'ai trouvé les references que j'ai cité et dans le titre des annonces, ils parlaient tous de Macro ...

Le f/3.5 50 mm, ce serait donc ceci : 1er choix ou bien encore mais a quoi sert l'extension tube ?

Je vais m'employer a me famillariser avec le "vocabulaire" car jusqu'a présent j'ai pratiqué la photographie à l'arrache sans reels connaissances, ce qui a pu donner de bon résultat ceci dit, mais m'empeche tout de même d'évoluer, arrivé à un certain stade.

Verso92

Citation de: Minibulle le Août 23, 2009, 21:51:32
mais a quoi sert l'extension tube ?

L'extension tube est une bague allonge (épaisseur 25mm) qui permet d'atteindre le rapport 1:1. L'objectif seul permet un grandissement maximal de 1:2.

Autrement dit, à sa mise au point minimale, le 50mm macro permet de cadrer au plus près une surface de 48x72mm sur le négatif 24x36mm. Le sujet sera donc deux fois plus petit sur le film qu'en réalité (rapport 1:2).

Avec l'extension tube, on peut arriver jusqu'au rapport 1:1 : un sujet de 24x36mm occupe l'intégralité de l'image 24x36mm (rapport 1:1).

Avec des bagues allonges plus épaisses, on peut dépasser le rapport 1:1. Photographier plein cadre un sujet de 12x18mm signifie qu'on atteint le rapport x2 (rapport 2:1). Ce n'est pas plus compliqué que ça...

Nanar

Minibulle le premier me semble un prix correct le second est trop cher ...
Bernard

Andhi

Citation de: Nanar le Août 23, 2009, 22:50:42
Minibulle le premier me semble un prix correct le second est trop cher ...

oui , surtout que , sur cette photo le vendeur a fait une présentation bizarre de l'ensemble : il a mis le tube allonge devant l'objectif (à gauche) , alors que cet accessoire devrait être emboité derrière l'objectif ; à se demander s'il connait bien ce qu'il vend...

Glopie

Tant de photographes. Et moi.

Minibulle

D'accord merci pour vos conseils  :)

Et merci à Glopie pour m'avoir conseillé votre forum   ;)