Cahier des charges pour un Pentax K1D

Démarré par bendder, Décembre 23, 2009, 20:18:38

« précédent - suivant »

Mistral75

#25
Citation de: Hyperprogram le Janvier 08, 2010, 05:57:27

(...) l'électronique, c'est bien le point qui peut être le plus réduit. Je ne pense pas que ce soit une vrai cause d'embonpoint des FF.

Regardez tout ce qu'il y a dans un petit K-x, un GF1, un EP1...


Pour développer un peu mon post précédent, miniaturiser ou intégrer de l'électronique suppose des coûts de développement non négligeables qui ne peuvent s'amortir que sur des séries importantes, accessibles à un GF-1 ou un E-P1 et leurs successeurs compte tenu du succès espéré (quand celui-ci n'est pas au rendez-vous, il faut ensuite provisionner les dépenses immobilisées et non encore amorties) mais pas à un 24x36 tant que le marché du 24x36 numérique n'aura pas décollé.

Ou alors, il faut pratiquer des prix à la Leica (le M9 représentait, entre autres, un vrai défi de miniaturisation).

C'est cette même raison de séries insuffisantes pour couvrir les coûts de développement qui fait que Nikon n'a pas (encore) développé de système autofocus spécifique à ses réflex 24x36 et que les D700 et D3 / D3s / D3x disposent du même système que le D300, ce qui aboutit à des collimateurs trop centrés sur les 24x36. Pourtant, à première vue il semble qu'il "suffirait" d'écarter les collimateurs et d'adapter le reste.

Will à l ouest

CitationSi Pentax sort un jour un K1d, se seras obligatoirement un FF. Canikonson y sont, Pentax ne pourras rester à l'écart s'il aborde se segment.
J'avoue ne pas être pleinement convaincu par cette argumentation. Pour plein de raisons (encombrement, coût des objectifs, allonge de focale), beaucoup de gens souhaitent rester en APS-C. Ou souhaiteraient un FF, mais ne sont pas prêts à en payer le prix (pas qu'en argent, mais en poids, etc). Voir les propos de pscl57 plus haut.

C'est sur qu'au niveau image, Pentax gagnerait à sortir un FF (et encore, à condition qu'il ne comporte pas de boulette dans le genre de la sensibilité du K-7).

Mais au niveau business ? Pas si sur. Les coûts de développement, les coûts marketings etc. ne seront probablement pas amortis sur les vente sur ce segment déjà très occupé par Nikon, Canon et dans une certaine mesure Sony (groupe qui a des moyens autrement plus conséquents que Pentax). Je pense qu'en tant que challenger, il est beaucoup plus rentable pour Pentax de se concentrer sur des petites merveilles dans l'esprit du K-x ou du K10D à sa sortie, ou vers le moyen format (des marchés très spécifique où son image de marque est encore excellente), en tous cas pour quelques temps encore.
D'autant qu'on voit que Pentax ont déjà du mal à trouver sa place sur les linéaire des magasins. Pas sur que beaucoup d'enseignes seraient prêtes à s'emmerder à référencer un nouveau FF là où elles vendent très bien Canon, Nikon et un peu de Sony.

Et puis, écoutez les discours de vendeurs de photo sur les Pentax ! J'ai souvent envie d'attendre le client à la sortie pour rectifier les conneries que le vendeur lui a dites ! Il faut que Pentax frappe d'autant plus fort avec des belles réussites comme le K-x pour que celui-ci se vende. Ce qui marche sur un segment à 600 € peut-il fonctionner sur celui à 2500 € ? Pas sur.

Et n'oublions pas que, sauf erreur de ma part, l'essentiel des objectifs Pentax sortis ces derniers temps (et ceux prévus) ne sont pas compatibles FF.

Enfin, tout ceci n'est que spéculation. Il n'y a que les gens de Pentax qui savent. Et encore...

poppins92

et si pentax sortait tout simplement un d700 avec un coup de gomme , rebaptisé k700d

ou un 7d , coup de gomme, rebaptisé k7d

mais avec double molette
hyper programme
touche verte
priorité iso

ou

un k7, retirer le capteur samsung
et mettre le capteur du k-x

doivnet bien avoir des artisans lego dans leur usine au japon, non !!!

olivier_aubel

Citation de: poppins92 le Janvier 11, 2010, 15:50:25
et si pentax sortait tout simplement un d700 avec un coup de gomme , rebaptisé k700d

ou un 7d , coup de gomme, rebaptisé k7d

mais avec double molette
hyper programme
touche verte
priorité iso

ou

un k7, retirer le capteur samsung
et mettre le capteur du k-x

doivnet bien avoir des artisans lego dans leur usine au japon, non !!!


Tant qu'à faire, s'ils pouvaient aussi nous pondre un "vrai" programme de dématriçage...  >:(

eone

Moi perso un K-7 avec le capteur 12mp de sony et j'achète.. Pas intéressé par avoir 18mp (fichier trop lourd après) et tout le reste du k-7 me convient.

Si un truc: l'affichage des photos après prise de vue est trop lente.

Franc38

12mp c'est bien, mais peut-être un poil léger, quand même, au niveau "amateur expert / semi-pro".

Le problème du K7 étant plus la comparaison avec les autres marques et surtout avec son prédécesseur, par rapport auquel il n'apportait pas assez d'amélioration en termes d'IQ aux yeux de certains, il ne faudrait pas que le "K8" soit moins pixelisé que le K7.

Sinon, ça gueulerait encore ;). Et le 7D ayant 18mp, 15 ou 16 seraient bienvenus pour rester dans le ring. Le D300s s'en passe puisque c'est un "s", en attendant un D400 et que c'est un Nikon donc que pas mal de gens l'achètent sans même se poser de questions. Mais ça me semblerait bien risqué de sortir un K8 qui aurait une définition inférieure à celle du K7.
L'œil était dans la tombe...

Mistral75

Il y a un bon capteur 14,2 Mpixels chez Sony ;)

Eric63

ou un Exmor R mais taille aps-c.

Ça a l'air prometteur comme technologie.

clover

Autre possiblité, puisque Sony semble vouloir monopoliser son 14MP encore un temps, c'est de faire un K10D super... une sorte d'hommage à ce fameux boitier, avec une amélioration ( passant de 10 à 12 MP) quasi même chassis ( moins cher ) AF du K7 si possible, récupérant la vidéo...Compatible anciens accessoires...
Le tout pour un prix de 700€ en prix de vente boitier nu, cela pourrait être pas mal du tout...

Mattdef

CitationAutre possiblité, puisque Sony semble vouloir monopoliser son 14MP encore un temps, c'est de faire un K10D super... une sorte d'hommage à ce fameux boitier, avec une amélioration ( passant de 10 à 12 MP) quasi même chassis ( moins cher ) AF du K7 si possible, récupérant la vidéo...Compatible anciens accessoires...
Le tout pour un prix de 700€ en prix de vente boitier nu, cela pourrait être pas mal du tout...

Mais qui achèterait le K-7 avec un boitier comme ça à coté ?

clover

Si le K7 ne dure pas longtemps, la question se règle seul ( durée de vie des boitiers actuel, 12-24mois...)

clodomir

un 'remake' du K10D ??? super ou pas, côté marketing ...

Mistral75

Citation de: clover le Janvier 12, 2010, 18:43:24
Si le K7 ne dure pas longtemps, la question se règle seul ( durée de vie des boitiers actuel, 12-24mois...)

Les boîtiers haut de gamme Pentax sont actuellement annoncés tous les 16 mois (mais ni l'annonce ni même la sortie du suivant ne signifient que le précédent n'est plus disponible) :

- K10D : annoncé en septembre 2006 à la Photokina
- K20D : annoncé en janvier 2008 à la PMA
- K-7    : annoncé en mai 2009

Eh oui, cela ne fait que 8 mois que le K-7 a été annoncé et 6 (juillet 2009) qu'il est disponible...

clodomir

restent 8 mois pour l'acheter ...  :P - pas d'autre offre(s) alléchante(s) en ligne ?  :'(

Hyperprogram

Les meilleures offres seront dans 8 mois...    ;)
True men don't kill coyotes

clodomir

bah on espère avant, quand même ! où serons-nous, que serons-nous devenus d'ici là ?  :'( :'( :'(

Will à l ouest

Citationrestent 8 mois pour l'acheter ... 
Restent 8 mois pour NE PAS l'acheter  :D
Et attendre le prochain expert qui sera aussi bon que le K-x en sensibilité.

(Ceci dit, pour ceux qui n'ont pas besoin de ozizos, le K7 semble excellent)

Gm.38

Et si on en a besoin que de temps en temps ?  ;D

pirlouit

Il n'y a pas que les capteurs qui progressent, les dématriceurs tirent de + en + d'info des RAW  :P

Hyperprogram

Ahhhh !!    Mais qu'ont ils fait en mettant ce capteur dans le K-7 !!!!   
Où avaient-ils la tête ?    >:(

Ne pouvaient-ils pas attendre 4 mois de plus et nous mixer K-7 et K-x ?
Quel dilemme !   :-\
Son prix baissant, le boitier du K-7 me fait de plus en plus de l'œil  ! 
Mais il ne fait pas mieux en qualité d'image que mon bon K20D !  :(
D'autant que j'ai craqué pour l'époustouflant k-x en second boitier pour remplacer mon vieux K10D (qui me l'a payé en grande partie).    :)

8 mois pour un K-8...
Annonce en Septembre ?   Dispo en novembre ?   ???
Ca va encore me faire rater les lumières de la saison estivale !
Mais c'est bête d'acheter un K-7 qui sera "obsolète" quelques semaines plus tard !
Sauf à bien le revendre à la rentrée ou pour les fêtes, sans trop y perdre...   Idée à creuser...

Peut être attendre qu'il passe le seuil des 800€ pour limiter la mise de fond ?    ???

PS : Manque de molettes et de collimateurs mis à part, le K-x est épatant en second boitier : tout petit, léger, AF réactif (meilleure accroche que le K20D en basse lumière), piles, ISO au top.  Que du bonheur.
True men don't kill coyotes

bendder

Franchement je pense garder mon K10D jusqu'à fin 2011 au minimum alors ce qui on un K20D peuvent attendre un peu le K-8.
Si Pentax sort un K-8 digne de ce nom avec par exemple un DA* 30 1,4 ou 1,7 (voir un 28) je pourrais etre furieusement tenter, apres il faudra que j'ai des sous  ;D.
On peut faire de bonnes photos avec n'importe quel appareil il suffit de le connaître et de se connaître.

(Edit)

Citation de: Hyperprogram le Janvier 13, 2010, 11:22:01


PS : Manque de molettes et de collimateurs mis à part, le K-x est épatant en second boitier : tout petit, léger, AF réactif (meilleure accroche que le K20D en basse lumière), piles, ISO au top.  Que du bonheur.


Donc en gros tu as un super boîtier qui fait des photos, je ne vois pas ou est le problème.
A oui il n'y a pas marqué K-7  :D

Hyperprogram

#46
Citation de: bendder le Janvier 13, 2010, 11:25:42
Donc en gros tu as un super boîtier qui fait des photos, je ne vois pas ou est le problème.
A oui il n'y a pas marqué K-7  :D


Sauf que niveau ergonomie, c'est pas vraiment ça... quand on est habitué à un K20D.
Il reste typé entrée de gamme sur ce point.
Sauf en poids et ISO, le K-7 est quand même supérieur.

Le problème c'est que la fusion des deux n'existe pas. 
Le K-x me va bien en second boitier (ou boitier pour mon épouse) mais il 'a pas remplacé le K20d, loin de là.
Pour pas grand chose, le K-7 aurait pu être l'élu mais il a eu pour moi 2 gros défauts : son prix de lancement et, maintenant, le K-x qui nous incite à en demander plus vu que c'est possible dans un appareil à - de 500€ !

Il est pourtant pas beaucoup plus gros :




et par rapport aux K10D/K20D :

True men don't kill coyotes

pscl57

Citation de: Hyperprogram le Janvier 13, 2010, 11:22:01
Ahhhh !!    Mais qu'ont ils fait en mettant ce capteur dans le K-7 !!!!   
Où avaient-ils la tête ?    >:(

...


Je pense qu'il s'agit plus du traitement d'images JPEG du K7 dans les hautes sensibilités qu'il faut incriminer. En raw, d'après dpreview, il semble dans la course ce capteur (voir ci-dessous) même s'il est un peu moins bon que celui du K20D. En revanche ce sont les JPEG au-delà de ISO 800 qui sont à la traîne, là où le Kx semble mieux exploiter le processeur PrimeII.

(source dpreview)


Il serait intéressant de refaire des tests avec les dernières versions du firmware...

Bounty

Citation de: pscl57 le Janvier 13, 2010, 13:49:34
Je pense qu'il s'agit plus du traitement d'images JPEG du K7 dans les hautes sensibilités qu'il faut incriminer. En raw, d'après dpreview, il semble dans la course ce capteur (voir ci-dessous) même s'il est un peu moins bon que celui du K20D. En revanche ce sont les JPEG au-delà de ISO 800 qui sont à la traîne, là où le Kx semble mieux exploiter le processeur PrimeII.

(source dpreview)


Il serait intéressant de refaire des tests avec les dernières versions du firmware...
Qu attends Pentax pour revoir son traitement JPEG sur le K7,si en RAW,le capteur est encore dans la course.Ce doit bien etre possible d améliorer le traitement. ;)

Hyperprogram

Assez édifiant quand on voit ça :

K-7 "à la rue" en JPEG

True men don't kill coyotes