Le fil des CANON IXUS (suite 1)

Démarré par pacmoab, Avril 15, 2009, 15:00:40

« précédent - suivant »

canigou

Citation de: grizzly le Avril 24, 2009, 04:38:30
Celui-là, je ne l'ai en effet jamais vu. Il signale :
A _ une cave qui vaut le détour;
B _ une vigne qui vaut le coup d'oeil;
C _ un vendeur de fruits et légumes;
D _ une aire de repos (et de beuverie) ?


Salut Grizzly,

Ce panneau rigolo ne signale ni une cave, ni une vigne, ni un vendeur de fruits et légumes, ni une aire de repos.. C'est tout simplement le balisage d'un sentier, le Markgräfler wigwele. Connais-tu le Markgräflerland ?

Je cite Wikipédia:"Le Markgräflerland est une région de Bade-Wurtemberg au sud-ouest de l'Allemagne, à la frontière avec la France et la Suisse. . Le nom de Markgräflerland, ou même du comté de Mark, date de l'époque de la domination du margrave de Bade." C'est en gros la région située entre Fribourg en Brisgau et Bâle, bordée par le Rhin (et donc la France). C'est un pays de collines au pied de la forêt Noire. Ce sentier traverse toute cette région, qui tu l'as deviné est une région couverte de vignes..  rien n'empêche cependant le marcheur de s'arrêter ça ou là et de se désaltérer...

L'aigle sur l'autocollant est un autre sentier historique..

En FORET-NOIRE, le balisage des sentiers pédestres est assuré par une multitude de petits signes divers tels que des losanges de toutes les couleurs, des ronds, des chiffres, des dessins , des lettres .. Ce système trés complet couvre toute la région  et quasiment tous les sentiers sont balisées (plus ou moins bien). Enfin les cartes détaillées reprennent ces sigles . Il est donc trés difficile de se perdre...en théorie. Car en pratique, les absences ou erreurs de balisages sont légion, et le marcheur doit avoir un minimum de sens de l'orientation. Mais aucun risque par contre de mourir de soif, les auberges sont innombrables !
Le même sytème existe en Alsace, en mieux je trouve: le balisage est homogène (losange-rectangle-cercle-triangle-croix + 3 ou 4 couleurs).
Une preuve qu'on ne peut mourir de soif en allemagne: voici ce que l'on trouve au bord des sentiers: un débit de boisson en self service:
(ixus 860)

canigou

Citation de: clo2 le Avril 24, 2009, 11:24:01
Puisque c'est ça, je poste 2 photos différentes d'une plante de mon jardin, dont je ne sais pas le nom !
Si vous avez de propositions  :)

Ixus 85O IS

Bonsoir clo2; belles photos. Ma préférence: n°1: la couleur sans doute.

a+

canigou

Citation de: PikoBelo le Avril 24, 2009, 12:23:15
Je ne savais pas qu'il existait du miel au pissenlit !  :D

Belles macro-photos, mais je me demande vraiment comment cette charmante abeille peut encore voler après un tel bain de pollen ... :D

Pissenlit pour pissenlit, voici ma contribution du jour et une vrai-fausse abeille ...

Belles photos, le pissenlit est sublime! Quant au miel de pissenlit, pourquoi pas, il existe bien du miel de sapin..

Pour fêter ce 1000e message, je crois qu'il ne me  reste plus qu'à me présenter: ( désolé NIKONTAX, j'ai piqué cette idée sur le fil du p6000)
(ixus 860)


canigou

Citation de: PikoBelo le Avril 24, 2009, 13:13:18
Ah, ça ne m'étonne pas ... La commune d'Erstein a les moyens de sa politique avec sa "Sucrerie" qui traite toute la production des betteraves sucrières d'Alsace ... Tous les matins, je mets un morceau de sucre d'Erstein dans mon café ... :D

Erstein est aussi au coeur du Ried. As-tu déjà fait du canoë-kayak (en individuel ou familial) sur l'Ill et les nombreuses rivières tout autour provenant des résurgences phréatiques ? C'est féerique (une végétation incroyable et des rencontres avec une faune riche et variée), le tout sur une eau d'une pureté cristalline incroyable ... Il existe plusieurs sociétés de location de matériel avec différents parcours, plus ou moins organisés à la journée (voire plus, avec pique-nique ou non).

2 photos prises en septembre 2005 avec un Minolta-Konica Z3

Non je ne connais pas encore le ried..aquatique. J'ai déja marché dans la plaine, mais pas encore ramé dans la jungle rhénane ou sur l'ill..Par contre j'ai vu la source de l'Ill, près de WINKEL dans le Sundgau, un pays de collines merveilleux..manque que les photos, elles viendront bien un jour.

canigou

Citation de: PikoBelo le Avril 24, 2009, 14:02:39
Oui, oui, l'oeil que tu vois là, ce n'est qu'une fausse "relique" de PikoBelo. On en trouve et on peut en acheter un peu partout comme au Moyen-Âge. J'espère que le mode d'emploi laisse au moins entendre qu'en se prosternant devant et en prononçant dix fois mon nom, cela procure une indulgence plénière ?

Mais rassure-toi. Je suis maintenant devenu doux comme un agneau depuis que je me suis converti aux dieux "Soleil" des Aztèques et des Mayas, respectivement "Huitzilopochtli" pour les Aztèques et "Kinich Ahau" pour les Mayas.  :D

c'est un arbre?


canigou

A présent je vous convie tous à une petite rando au SCHONBERG, une petite montagne au sud de Fribourg (all). Il fait beau mais un petit vent frais souffle..peu importe, le printemps est là et bien là..

bonne balade:
(ixus 860)

canigou

on poursuit:

canigou

un peu plus haut en montant:

canigou

Près du sommet on aperçoit à l'ouest dans le lointain, les Vosges et au premier plan, la plaine du rhin..

canigou

ça y est, on arrive en haut du SCHONBERG

canigou

et voilà, la rando touche à sa fin; avant de repartir , jetons un coup d'oeil au vieux chateau de SCHNEEBURG (516 m.)...

J'espère que la balade a été agréable , on repartira dans quelques jours ailleurs..

PikoBelo

Citation de: canigou le Avril 24, 2009, 23:16:53
...
Pour fêter ce 1000e message, je crois qu'il ne me  reste plus qu'à me présenter: ( désolé NIKONTAX, j'ai piqué cette idée sur le fil du p6000)
...

Mes félicitations !  ;)  Alors tu nous la débouches cette bouteille de champagne ... c'est le moment où jamais ... :D

Pipo2A peut être fier de ses rejetons et connaissant la générosité et la noblesse d'âme de NIKONTAX, je ne pense pas qu'il te tiendra rigueur pour lui avoir piqué cette idée ... :D

J'immortalise également cet instant unique dans les anales de ce fil ... et salue de la main le héros du jour ... :-* :D


PikoBelo

Citation de: canigou le Avril 24, 2009, 23:24:06
Non je ne connais pas encore le ried..aquatique. J'ai déja marché dans la plaine, mais pas encore ramé dans la jungle rhénane ou sur l'ill..Par contre j'ai vu la source de l'Ill, près de WINKEL dans le Sundgau, un pays de collines merveilleux..manque que les photos, elles viendront bien un jour.


Ah, le Sundgau ...

J'avais un collègue au travail qui me parlait souvent de son Sundgau natal et de ses collines, mais je ne connais pas du tout cette région, sauf à la longer sur son côté ouest en 4ème vitesse (à vrai dire, plus exactement en 5ème) en empruntant la A36 pour gagner les territoires situés un peu plus au sud comme le Jura, les Alpes, la Côte d'Azur, enfin tu vois ...).

Winkel, est-ce loin de ce Château de Morimont dont il me parlait aussi ?

PikoBelo

Citation de: canigou le Avril 25, 2009, 00:55:09
...
J'espère que la balade a été agréable , on repartira dans quelques jours ailleurs..


Très belle et bucolique balade et très belles photos.

Encore une région que je ne connais pas. De part ma position, je suis un adepte plutôt du nord de la Forêt-Noire entre Offenburg et Baden-Baden avec un point d'orgue, le Mummelsee et ses alentours proches.

Mais qu'à cela ne tienne, il faut en profiter au maximum de ces belles balades et penser que ...

PikoBelo

Citation de: grizzly le Avril 23, 2009, 02:07:06
.... intuitivement, j'ai dans l'idée qu'il faut éviter de se garer à cet endroit-là :

Chez nous, il est interdit de se garer sous les grappes des glycines ...

PikoBelo

Citation de: canigou le Avril 24, 2009, 23:25:28
c'est un arbre?

C'est une sculpture qui est située à la "La Petite Pierre", une commune située dans le Parc naturel régional des Vosges du Nord, un lieu de promenade très prisé par les gens du coin ...

canigou

Citation de: PikoBelo le Avril 25, 2009, 11:01:35
Ah, le Sundgau ...

J'avais un collègue au travail qui me parlait souvent de son Sundgau natal et de ses collines, mais je ne connais pas du tout cette région, sauf à la longer sur son côté ouest en 4ème vitesse (à vrai dire, plus exactement en 5ème) en empruntant la A36 pour gagner les territoires situés un peu plus au sud comme le Jura, les Alpes, la Côte d'Azur, enfin tu vois ...).

Winkel, est-ce loin de ce Château de Morimont dont il me parlait aussi ?

Le Sundgau c'est déja le sud (comme son nom l'indique)......de l'alsace!
Winkel est à 5 ou 6 km du chateau de Morimont, à 2 pas de la frontière Suisse. Il y a de bien belles randos à faire dans ce Jura Alsacien!


PikoBelo

Citation de: canigou le Avril 25, 2009, 00:55:09
... J'espère que la balade a été agréable , on repartira dans quelques jours ailleurs..


Chaque fois que je reviens sur le fil, je suis sous le charme de ces belles photos ramenées de ta balade. Elles déclenchent en moi un besoin irrépressible d'aller randonner ... Quelle meilleure invitation !

De mon côté, j'ai arpenté hier en fin d'après-midi les rues et ruelles de mon village et me suis pris d'une soudaine passion pour les bouches, les grilles, les plaques d'égout et autres canalisations en tout genre, comme Grizzly pour les panneaux de signalisation ... J'ai constaté que cela pouvait devenir un sujet presque inépuisable dès qu'on l'on commençait à jouer avec le sens de la prise, la lumière, les différents motifs, ...

Alors voici les 2 premières ... Attention aux illusions d'optique sur la seconde (qu'est-ce qui est en creux ?) (bien que la compression exigée pour être postée s'est révélée, je trouve, très destructrice, notamment en exagérant l'aspect grumeleux et saupoudré ... ) :D

canigou

Citation de: PikoBelo le Avril 25, 2009, 15:01:41
Chaque fois que je reviens sur le fil, je suis sous le charme de ces belles photos ramenées de ta balade. Elles déclenchent en moi un besoin irrépressible d'aller randonner ... Quelle meilleure invitation !

De mon côté, j'ai arpenté hier en fin d'après-midi les rues et ruelles de mon village et me suis pris d'une soudaine passion pour les bouches, les grilles, les plaques d'égout et autres canalisations en tout genre, comme Grizzly pour les panneaux de signalisation ... J'ai constaté que cela pouvait devenir un sujet presque inépuisable dès qu'on l'on commençait à jouer avec le sens de la prise, la lumière, les différents motifs, ...

Alors voici les 2 premières ... Attention aux illusions d'optique sur la seconde (qu'est-ce qui est en creux ?) (bien que la compression exigée pour être postée s'est révélée, je trouve, très destructrice, notamment en exagérant l'aspect grumeleux et saupoudré ... ) :D
merci de tes commentaires Pikobelo, le beau temps me donne invariablement l'envie de randonner; et avec cet ixus ultra léger, c'est un plaisir!
Bon coup d'oeil pour tes photos de plaques d'égout, elles sont trés graphiques...une passion est née j'ai l'impression!

Sinon quel logiciel utilises tu pour redimmensionner tes photos? car moi je galère avec picasa ou zoom browser; c'est pas évident de fleurter avec les 205ko...

euskadi33

Bonsoir,

Pour ta passion des grilles et plaques, il faut savoir que les services des communes en font parfois aux armoiries de la ville, exemple, St Jaques de Compostelle, c'est assez sympa lors des voyages, idem pour les boites aux lettres.

Je viens de me décider et l'avantage de l'Ixus, sa taille, en fait également un inconvénient à  mes paluches !

Troisième point, avec Vista, j'ai trouvé VSO Image Resizer

Bonne soirée


PikoBelo

Citation de: canigou le Avril 25, 2009, 16:27:59
...
Sinon quel logiciel utilises tu pour redimmensionner tes photos? car moi je galère avec picasa ou zoom browser; c'est pas évident de fleurter avec les 205ko...

J'en ai plusieurs à ma disposition, mais aucun ne me satisfait entièrement. Il me faut toujours tâtonner pour approcher au plus près les 205 Ko. En effet, à chaque fois, parmi les paramètres préalables à choisir, alors que je peux indiquer la taille (largeur ou hauteur) en pixels maximun que je veux obtenir, en l'occurrence les 800 pixels autorisés, je n'ai jamais la possibilité d'indiquer le poids en Ko. Donc, je pense que comme un peu tout le monde, je dois faire souvent plusieurs essais avant d'obtenir ce que je souhaite. C'est d'autant plus frustrant que pour y arriver, selon la nature de la photo (couleur ou NB, détail, ...), c'est rarement le même taux de compression que je peux utiliser. Je me balade entre des extrêmes de 40% à 99%. Et bien entendu, plus je me rapproche de la fourchette basse, plus les photos en pâtissent.

J'ai lu quelque part sur un autre fil, malheureusement je ne sais plus lequel, qu'un contributeur se plaignait de cette situation et cherchait un logiciel qui lui permettrait de calibrer de suite le poids en Ko. Je ne sais pas si ça existe et si l'intéressé a eu des réponses intéressantes.

PS : Je suis sur Mac et le logiciel que j'utilise actuellement, c'est SmallImage2 (freeware), mais il en existe d'autres. Je suis bien entendu preneur de toute solution plus pratique ...


PikoBelo

Citation de: euskadi33 le Avril 25, 2009, 21:51:24
Bonsoir,

Pour ta passion des grilles et plaques, il faut savoir que les services des communes en font parfois aux armoiries de la ville, exemple, St Jaques de Compostelle, c'est assez sympa lors des voyages, idem pour les boites aux lettres.

Je viens de me décider et l'avantage de l'Ixus, sa taille, en fait également un inconvénient à  mes paluches !

Troisième point, avec Vista, j'ai trouvé VSO Image Resizer

Bonne soirée

Bonjour.

Merci pour l'information en ce qui concerne les grilles et les plaques. Je serais dorénavant d'autant plus attentif que je randonne beaucoup. Mais j'ai raté celles de Saint-Jacques de Compostelle, bien que j'y sois déjà allé 4 fois. Il va falloir que je programme un cinquième voyage ... :D

Comment dois-je comprendre "Je viens de me décider et l'avantage de l'Ixus, sa taille, en fait également un inconvénient à  mes paluches !". ?

Ton choix s'est-il porté sur l'Ixus ou en définitive sur un autre appareil en raison du critère que tu évoques ?

PikoBelo

Je poursuis la revue des plaques et grilles. Mais comme précisé un peu plus haut, c'est un type de photo qui nécessite un fort taux de compression trop destructif à mon goût.

Même plaque, mais 2 prises à 90° l'une par rapport à l'autre

PikoBelo

Taux de compression toujours inférieur à 50%


PikoBelo

et 2 plaques signées ... :D