Le fil des CANON IXUS (suite 1)

Démarré par pacmoab, Avril 15, 2009, 15:00:40

« précédent - suivant »

PikoBelo

Citation de: grizzly le Mai 11, 2009, 02:10:01
Saint-Germain-L'Auxerrois, d'où le signal de la saint-Barthélémy fût donné. De nos jours, l'église est nettement plus calme :

Pour la 1, belle composition qui exprime bien le recueillement et peut-être la solitude de la personne.

Curieusement, je n'ai jamais visité cette église lors de mes séjours à Paris ... Un oubli à réparer lors d'un prochain voyage ...

Pour rester dans les édifices religieux, une photo en NB de l'originale et mystérieuse église romane octogonale Santa Maria d'Eunate située sur un des chemins de Saint-Jacques, plus exactement sur le Camino Aragonés, prolongement de la Via Tolosana, quelques kilomètres avant d'arriver à Puente la Reina (à une vingtaine de km de Pampelune).

PikoBelo

Cela faisait longtemps ... une photo mystère ...  ;)

Et une photo de fleur dont j'ai admiré la complexité et la beauté du coeur qui est à lui seul un véritable bouquet de fleurs ...

jacknaquunoeil

La photo mystère est pour moi un mystère  :)

Que de belles choses encore  :D Les insectes sont extraordinaires d'imperturbabilité.

Une petite sieste...
Canon EOS 100D & Ixus 870is

PikoBelo

Citation de: jacknaquunoeil le Mai 11, 2009, 16:54:59
La photo mystère est pour moi un mystère  :)

Que de belles choses encore  :D Les insectes sont extraordinaires d'imperturbabilité.

Une petite sieste...

La photo mystère sont les fibres d'un sac de plants de patates "bleues" abandonné dans un champs.

C'est tout de même incroyable où vont parfois se nicher ces escargots "grimpeurs" ... :D

Oui, c'est effectivement étonnant comment les insectes sont d'une imperturbabilité à toute épreuve ...

Pour preuve, mon irruption sur une scène de crime n'a pas réfréné l'ardeur du "suspect principal" ... :o

Attention, les scènes qui vont suivre sont difficiles à supporter ... Âmes sensibles s'abstenir ... :'(

PikoBelo

... une vue d'ensemble de la scène et une vue en ombre chinoise ...

PikoBelo

Sinon, la pluie est bien revenue depuis 2 jours et alors, à part les gouttes d'eau sous tous les angles possibles et les escargots ... ???

PikoBelo

... une bougie et un minuscule petit escargot à la coquille encore très fragile ...

jacknaquunoeil

Étonnant cette bougie, étonnante aussi cette araignée en plein festin. Quand j'ai vu la goutte sur la feuille de l'araignée, j'étais sûr de voir d'autres gouttes en photos juste après  ;D

Avec toutes ces photos, j'ai oublié mon hotdog dans le four.
Canon EOS 100D & Ixus 870is

jacknaquunoeil

Peut-être pas finalement.
Canon EOS 100D & Ixus 870is

PikoBelo

Citation de: jacknaquunoeil le Mai 12, 2009, 14:54:04
...
Avec toutes ces photos, j'ai oublié mon hotdog dans le four.


Très étonnant aussi ces grains de café pris en macro. L'illusion est presque parfaite. :D

Aujourd'hui, je joue avec les curseurs ... pour essayer de donner l'illusion d'un soleil se levant dans une brume matinale et une scène éclairée aux rayons de lune pour rester discret ... :-\

PikoBelo

... et de même, un coucher de soleil .... et une pierre qui voulait être une grosse tête ... :D

spinna

bonjour PikoBelo , je voudrais savoir quel apn as tu pour ealiser de tels clichés ???  8) 8) 8)
merci

pacmoab

Citation de: spinna le Mai 13, 2009, 12:27:28
bonjour PikoBelo , je voudrais savoir quel apn as tu pour ealiser de tels clichés ???  8) 8) 8)
merci

PikoBelo est la preuve vivante qu'une belle photo vient à 80% du photographe, et non du matériel  8) 8) 8) 8) 8)

Si tout le monde en prenait conscience, les fabricants ne vendraient pas beaucoup de matos à + de 500 €  ;D ;D ;D

L'idée, l'oeil, la technique : Je crois que l'essentiel d'une belle photo est là  ;)

PikoBelo

Citation de: spinna le Mai 13, 2009, 12:27:28
bonjour PikoBelo , je voudrais savoir quel apn as tu pour ealiser de tels clichés ???  8) 8) 8)
merci

Bonjour Spinna !

Depuis Noël, je me "shoote" à l'IXUS 90 IS acheté chez Saturn au prix de 179 € dans le cadre d'une offre Canon avec un "cash back" de 10%, soit 179 - 17,90 = 161,10 €.  ;)

L'appareil précédent était (est, car je l'ai toujours) un IXUS 750.

Comme je l'ai expliqué plus bien plus haut dans ce fil, c'est un choix délibéré de ma part. L'encombrement/poids est déterminant pour moi. Lorsque je randonne avec tout mon barda sur le dos, je fais la chasse au moindre gramme superflu.

Ensuite, en temps normal, je veux pouvoir l'avoir constamment sur moi, en poche (pas d'étui), avec 2 batteries supplémentaires toujours rechargées.

À tout instant, tout peut devenir sujet à prise(s) de vue.

Ceci dit, le numérique a complètement modifié mes habitudes.

Autrefois, je ne jurais que par Reflex interposé et ne réalisais pratiquement que des diapos.

Puis, découvrant tardivement la randonnée au long cours (à partir de l'an 2000), j'ai commencé à me rabattre sur les compacts et mon premier numérique a été, en 2002, un Canon IXUS v3. Ont ensuite suivi un IXUS II, un 700 (détruit en randonnée, trop cher à réparer), puis un premier 750 (également détruit en randonnée, mais remplacé par un second IXUS 750 dans le cadre d'une garantie ad-hoc).

C'est donc un peu par fidélité que j'ai racheté cet IXUS 90. J'ai longuement hésité avec un Ricoh R10 qui offre, selon moi, plus de fonctionnalités pour les macros. Mais je suis assez amoureux des couleurs plutôt chaudes de Canon.

Maintenant, si ta demande, c'est par rapport aux 4 dernières photos (hormis la pierre), là, c'est tout de même après les avoir retraitées dans iPhoto, un logiciel livré avec les ordinateurs Apple dans leur suite iLife. Ceci dit, je constate de plus en plus combien un post-recadrage peut bonifier une photo et même en sauver de la poubelle.

Ensuite, comme dit plus haut, mes habitudes ont complètement changé. Je n'hésite plus à "mitrailler" un sujet (impossible autrefois, car trop cher) et je fais ensuite un tri pour ne retenir que celles qui me semblent les plus intéressantes. C'est ainsi que depuis Noël, j'ai dépassé les 8000 photos (soit une moyenne de plus de 50 photos par jour), mais j'en élimine aussi beaucoup.

Mais avant tous ces aspects "technico-pratico-commerciaux...", c'est surtout avoir beaucoup de plaisir d'utiliser l'appareil photo comme le prolongement de nos yeux dans la découverte sans cesse renouvelée de ce monde qui nous entoure. Je prends aussi mon "pied" à observer longuement tous les sujets qui se présentent à moi ... avant de photographier ...

PikoBelo

Citation de: pacmoab le Mai 13, 2009, 13:13:21
...
Si tout le monde en prenait conscience, les fabricants ne vendraient pas beaucoup de matos à + de 500 €  ;D ;D ;D
...

Pacmoab, je ne veux pas devenir le "fossoyeur" du "beau matos" ... :D

Trêve de plaisanterie. Je sais aussi pertinemment que de nombreux sujets ne me sont pas accessibles avec le matériel que j'utilise et je reste aussi très admiratif devant ces belles oeuvres réalisées avec ces beaux matos.

spinna

une réponse à fois humble et exemplaire, je suis admiratif de voir ce que l'on peut faire avec ce type d'appareil lorsque l'on a le talent,la patience et surtout la passion.
Je (re)découvre le monde de la photo ,bien qu'ayant eu entre mes mains quelques apn, je dis que je découvre car cela est devenu une passion.
Dans la méme idée de non-encombrement je me suis orienté vers un compact, à savoir le fuji f200exr que j'attends suite à une commande et qui j'espere et avec du travail, me permettra de réaliser de jolis clichés.
Je passerai peut etre à quelque chose de plus "pro" ultérieurement.
En tout cas chapeau bas !

PikoBelo

Citation de: spinna le Mai 13, 2009, 15:09:52
...
Je (re)découvre le monde de la photo ,bien qu'ayant eu entre mes mains quelques apn, je dis que je découvre car cela est devenu une passion.
Dans la méme idée de non-encombrement je me suis orienté vers un compact, à savoir le fuji f200exr que j'attends suite à une commande et qui j'espere et avec du travail, me permettra de réaliser de jolis clichés.
...

Si la photo est une passion, "qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" comme disait Alfred de Musset.  :D

Mais je crois que tu as fais un très bon choix. Le fuji f200exr, avec son nouveau mode "dynamique étendue", sa bonne gestion du bruit et son zoom plus polyvalent devrait te combler.

spinna

Citation de: PikoBelo le Mai 13, 2009, 15:25:26
Si la photo est une passion, "qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse" comme disait Alfred de Musset.  :D

Mais je crois que tu as fais un très bon choix. Le fuji f200exr, avec son nouveau mode "dynamique étendue", sa bonne gestion du bruit et son zoom plus polyvalent devrait te combler.
merci  ;D en tout cas je posterai des photos pour avoir des avis  8)

PikoBelo

Aujourd'hui un genre de photo que j'aime aussi ...

PikoBelo

#294
et

clo2

PikoBelo :
Bonsoir à toi.
J'ai régulièrement pas mal de petites bestioles sur mon appui de fenêtre situé à l'Ouest. Pas sur les autres ?
Elles sont ici très recadrées.
Elles mesurent seulement 1,5 à 2 cm de long hors antennes.
Visiblement elles n'aiment pas l'eau de javel. Je nettoie tout le matin et l'après-midi en voilà d'autres ! Si je les entourent d'une traînée de  vinaigre blanc elles tournent en rond car elles n'aiment pas non plus ! Après un moment elles sautent à une hauteur incroyable vu leur taille que j'ai du mal à estimer, peut-être 20 cm ! tout ça pour se retrouver parfois à seulement 5cm de leur point de départ !
Toi PikoBelo dit « El Magnifico » dont les connaissances dépassent de loin les meilleures encyclopédies, peut-être saurais-tu me dire ce que c'est que ces bestioles ?

C'est pas pour me venger de toutes tes énigmes introuvables mais j'aimerais bien savoir !
Je t'ai à l'œil !

clo2

 ???
Je t'ai à l'œil !

PikoBelo

Citation de: clo2 le Mai 14, 2009, 19:06:17
PikoBelo :
Bonsoir à toi.
J'ai régulièrement pas mal de petites bestioles sur mon appui de fenêtre situé à l'Ouest.
...
peut-être saurais-tu me dire ce que c'est que ces bestioles ?

C'est pas pour me venger de toutes tes énigmes introuvables mais j'aimerais bien savoir !


Bonjour Clo2 !

Je ne suis pas "connaisseur" ...

Tout au plus ma curiosité naturelle (que je cultive, mais qui est parfois un vilain défaut  ;)) me pousse toujours à connaître où en savoir un peu plus sur ce que je rencontre dans mes pérégrinations de toutes natures. Alors, pour ce faire, j'utilise tous les moyens à ma disposition, notamment Internet.

Mais j'avoue aussi très vite oublier tout ce que je lis et n'en garder parfois que quelques brides, voire rien ... :(

Pour l'insecte que tu nous présentes, j'ai donc fait quelques petites recherches et d'après les photos et la description que tu en as fait, notamment le fait qu'ils sautent, je pense que nous sommes en présence d'une des nombreuses variétés (plusieurs milliers) des insectes de la famille des "Collemboles" et plus exactement sans doute des "Orchesella villosa".

Mais je reste un peu perplexe en raison :

- de la taille que tu annonces, car en général ils ne font que quelques mm de long (2 à 5), rarement jusqu'à presque 1 cm. Leur forme et leur couleur sont assez variées.
- et que tu les trouves sur ton appui de ta fenêtre Ouest, car normalement ils sont au sol (ou certaines espèces dans la végétation), sauf si tu me dis avoir à proximité immédiate des pots de fleurs avec de la tourbe ?

Tu trouveras à cette adresse toutes les explications nécessaires, notamment que c'est un des "insectes" les plus primitifs qui existent au monde. C'est un appendice abdominal replié sous eux qui leur permet de sauter en se dépliant brusquement comme un ressort.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Collembola

La photo de l'insecte sur la feuille verte, située au bas de l'article, est un représentant très proche de celui que tu nous montres.

Et à ces adresses tu trouveras d'autres photos de l'Orchesella villosa :

http://www.galerie-insecte.org/galerie/orchesella_villosa.html
http://photomania.societeg.com/photos/picture.php?/10/category/5

Et pour clore provisoirement ce chapitre sur les insectes, un "Argus bleu céleste" mâle ... :D

PikoBelo

... et une plaque et une fleur ... :D

clo2

Citation de: PikoBelo le Mai 15, 2009, 08:34:30
Bonjour Clo2 !
Pour l'insecte que tu nous présentes, j'ai donc fait quelques petites recherches et d'après les photos et la description que tu en as fait, notamment le fait qu'ils sautent, je pense que nous sommes en présence d'une des nombreuses variétés (plusieurs milliers) des insectes de la famille des "Collemboles" et plus exactement sans doute des "Orchesella villosa".

Mais je reste un peu perplexe en raison :

- de la taille que tu annonces, car en général ils ne font que quelques mm de long (2 à 5), rarement jusqu'à presque 1 cm. Leur forme et leur couleur sont assez variées.
- et que tu les trouves sur ton appui de ta fenêtre Ouest, car normalement ils sont au sol (ou certaines espèces dans la végétation), sauf si tu me dis avoir à proximité immédiate des pots de fleurs avec de la tourbe ?

Tu trouveras à cette adresse toutes les explications nécessaires, notamment que c'est un des "insectes" les plus primitifs qui existent au monde. C'est un appendice abdominal replié sous eux qui leur permet de sauter en se dépliant brusquement comme un ressort.

Mille excuses, je suis un vrai couillon !
pour ne pas dire un vrai C.N !
Effectivement l'insecte mesure entre 1,5 millimètres et 2 millimètres et non pas cm comme je l'avais écrit :-\ :-\ :-\.
D'ailleurs la qualité photo aurait alors été meilleures, tout du moins je n'aurais pas eu besoin de tant recadrer.
Ils sautent effectivement comme un ressort.
Pas de tourbe au sol. Seulement à 2 mètres en dessous des graviers sur un  lit de sable. En tout cas merci beaucoup  ;) 
Je vais approfondir en utilisant les liens et pistes que tu m'as gentiment indiqué.
Le papillon bleu est absolument magnifique! Bravo.
Je t'ai à l'œil !