10 22 canon sur 7D

Démarré par moli, Janvier 05, 2010, 17:53:33

« précédent - suivant »

moli

Bonjour qui a essayé ce couple sur le 7D. Je n'ai rien lu comme test ni comme essais sur le forum, j'ai aussi posé la question sur le stand Canon au salon
et bien personne ne sait !!
Je suis curieux du résultat ayant l'optique qui marche bien sur mon 40D !
Merci des retours, + les photos de ceux qui l'on testé

Fab35

Ca a pourtant été dit et redit Moli, le 10-22 passe toujours très bien sur le 7D !
Pour ma part, j'en suis très satisfait et ai déjà posté entre autres une carte de voeux au 7D+10-22 dans le fil des photos au 7D (aujourd'hui).

;)
Fab

moli

Merci Fab pour l'info je n'ai pas tout lu mais jusque là je n'avais encore rien vu sur ce couple et comme j'ai dit même le staff Canon à deux reprise
n'en savait rien.
Ayant le 10 22 j'en suis ravi du bon couple car j'espère avoir le 7D un jour

Ayant un 40D j'ai cru entendre qu'en finalité il n'y a pas une énorme différence de piqué entre les 2 sur du A4 voir A3 je ne parle pas des haut zizos bien sur

Qu'en penses tu toi qu'il l'a maintenant , est-ce un vrai fossé par rapport au 40D par ex, pour du paysage, macro, portrait.

Je sais aussi qu'il y a tellement d'avis différent pour un même matos, parfois c'est dur de s'y retrouver.

merci des infos

Fab35

Ca fait longtemps que pour faire du A4 il n'est nul besoin de plus de 6Mpix en pratique!
Pour du A3, il est mieux d'avoir environ 10 à 12Mpix, mais je faisais déjà des 50x75 nikels avec mon 20D (8Mpix), alors bon...

Le 7D apportera en effet un gain pour les très grands formats de tirages... à condition de disposer d'optiques permettant de suivre la résolution élevée du capteur du 7D ! Sinon, on ne fait que répartir du "mou" sur plus de pixels et c'est pas le but recherché !

J'observe un gain avec le 10-22 en passant du 40D au 7D, mais ça n'est pas cet objo qui je pense exploitera au maximum les 18Mpix du 7D (faudrait comparer entre 50D et 7D). Pour ma part, c'est plus du côté des petits et gros téléobj bien piqués que ça se joue : (50mm considéré mini télé sur APSC), 100mm macro, mais aussi 70-200L ou 100-400L.

Ce qui va différencier le 40D du 7D, c'est l'ajout de pas mal de fonctions et réglages, un AF bcp plus péchu et précis, les fameux µ-réglages qui permettent quand même d'améliorer le calage de ses objos (même si c'est controversé), un écran LCD enfin lisible et fin, un antiruisselement poussé, une qualité à hauts ISO meilleure (mais à bas ISO un peu moins bonne en brut de RAW paradoxalement), une capacité de recadrage assez énorme grace aux 18Mpix (si très bonne optique), un viseur plus grand et quasi 100%, un AF utilisable en live-view, accessoirement une cadence plus élevée, etc...

Bref, pour l'instant pas de regret d'avoir vendu le 40D !

Fab

tatssassin

Justement Fab, à propos du 10-22, utilises tu un polarisant avec ?
Utilises-tu également des filtres gris neutre ?

Fab35

Citation de: tatssassin le Janvier 07, 2010, 23:12:49
Justement Fab, à propos du 10-22, utilises tu un polarisant avec ?
Utilises-tu également des filtres gris neutre ?
Ca m'arrive de temps à autre, surtout pour renforcer la couleur de la mer, mais ça reste délicat à régler pour ne pas voir le ciel s'assombrir par zones, ce qui n'est pas très esthétique...
J'utilise un HOYA Slim, qui ne crée pas de vignettage à 10mm.

Pour ce qui est des autres filtres, j'ai juste un dégradé gris neutre Cokin format P, monté sur un porte filtre modifié pour ne pas avoir de vignettage à 10mm (j'ai scié les glissières inutiles, il n'en reste qu'une). Je l'utilise assez rarement.

En gris neutre uniforme, je n'ai rien, cela dit je projette l'achat d'un ND400, mais le Ø77 ça douille à chaque fois !

Fab


tatssassin

Pour la pause longue, j'avais acheté le B&W 110 qui fait perdre 10 diaphs, la BDB était dans les choux, il y avait comme une couche magenta-violette que j'avais du mal à faire disparaitre, pourtant j'avais acheter le filtre en France
Pour les photos au coucher de soleil , ça allait, car elle se mélangeait avec les couleurs orangés mais en plein jour, pour photo de rivière ou bord de mer, ça ne faisait guère naturel
Du coup, je l'ai vendu
Pour le 10-20, je pense acheter 2*ND8, avec le polar, ça équivaut presque à un ND400, peut etre à HK , mais j'ai peur des contre façons

Fab35

Citation de: tatssassin le Janvier 08, 2010, 09:31:18
Pour la pause longue, j'avais acheté le B&W 110 qui fait perdre 10 diaphs, la BDB était dans les choux, il y avait comme une couche magenta-violette que j'avais du mal à faire disparaitre, pourtant j'avais acheter le filtre en France
Pour les photos au coucher de soleil , ça allait, car elle se mélangeait avec les couleurs orangés mais en plein jour, pour photo de rivière ou bord de mer, ça ne faisait guère naturel
Du coup, je l'ai vendu
Pour le 10-20, je pense acheter 2*ND8, avec le polar, ça équivaut presque à un ND400, peut etre à HK , mais j'ai peur des contre façons

J'aurais surtout peur de la piètre qualité optique à la sortie d'un tel assemblage !

Pour la Bdb, je ne sais pas ce que valent les diverses ref de filtres ND sur le marché, mais si la dérive est compensable aisément en RAW, ça pas poser bcp de soucis je pense.
On entend assez souvent parler d'une dominante donnée par ces filtres, ça ne m'étonne pas plus que ça.

rickmour

D'apres ce qu'on lit sur le net en géneral:Le sigma 10 22 serait aussi bon que le canon 10 20 pour moins cher! la différence de prix se justifie t'elle ,éternelle question!

mat1

Je sais pas ce qu'on lit, mais je sais que le 10-22 est exceptionnel.
Il me semble que le sigma est plus lourd non ? Et puis risque d'évenutel pb de compatibilité futurs
450D 10-22 17-40 70-200 550EX

Fab35

Citation de: rickmour le Janvier 12, 2010, 00:13:49
D'apres ce qu'on lit sur le net en géneral:Le sigma 10 22 serait aussi bon que le canon 10 20 pour moins cher! la différence de prix se justifie t'elle ,éternelle question!
Sigma a certains de ces objos qui sont très bons, c'est indéniable, mais il ne faut pas regarder que le prix. Acheter Canon fait partie d'un ensemble qu'on espère cohérent, compatible et fiable (bien que ces temps-ci, Canon ne montre pas toujours une fiabilité ou constance de fabrication à toute épreuve...).
Ca veut dire quand même que l'on est certain que l'objo est 100% compatible avec le boitier, qu'il lui transmets ses paramètres, que les logiciels Canon les reconnaissent et peuvent les corriger, que le prix plus élevé se retrouve généralement à la revente éventuelle, etc.

Le 10-20 Sigma est peut-être aussi piqué que le Canon, voire plus (j'en sais rien) et pour moins cher, soit, mais il n'en n'est pas moins que le Canon 10-22 est asser bluffant à bien des égards, notamment sur sa distorsion hyper contenue, je me répète, mais c'est marquant sur un tel zoom ! Et donc c'est un Canon, il est bien fini et respecte les habitudes que j'ai prises depuis des années. C'est un de mes objos préférés.

Après, chacun fait bien les choix qu'il veut, pas la peine de vouloir à tout prix imposer un modèle plus qu'un autre, du moment qu'il satisfait celui qui l'achète !

F

Phil Urge


Fab35

Citation de: Phil Urge le Janvier 12, 2010, 10:32:55
Pas quasi... c'est 100%.
Bé le mien n'est pas exactement 100%, vécu, je dois avoir un nanard !
C'est pas de beaucoup, mais c'est flagrant sur une vue d'océan par exemple, si je mets un rocher juste sous le bord inférieur du viseur (je ne le vois plus donc en visée), eh bien, j'en ai un petit bout quand même sur la photo ! -> sans doute plus proche de 98% je crois...

Mais je crois que CI n'a pas mis 100% pour la couverture du viseur non plus, faudrait que je relise l'article...

F

ben999

Citation de: Fab35 le Janvier 12, 2010, 10:45:44
Mais je crois que CI n'a pas mis 100% pour la couverture du viseur non plus, faudrait que je relise l'article...

F

Je confirme, il fait un peu moins que 100%.
97% d'après CI.
Benjamin

rickmour

Je viens de commander le sigma10-20 mm f/3.5 EX DC HSM,j'ai longtemps hésité avec le 10 22 mm de canon mais l'ouverture constante ,la finition,et le prix ont fait pencher la balance sur le sigma! on verra bien!

Hector06

Ce sigma  est à ouverture constante?
R6 (enfin, en rêve)

thunderbolt


Hector06

coup de chance je suis tombé dessus en passant à la fnac, je l'ai essayé su rmon 5D2 et apparement  il n y a pas de risque que le groupe arriere cogne contre le mirroir, ce qui implique que l'objectif est sans doute utilisable a partir de 14/15mm (je n ai pas eu le temps de bien voir à quelle focale le vignetage commencais a s resorber) sur du FF et 12/13mm sur du aps-h (je peste tjs contre ce manque cruel d'ultra grand angle sur la serie 1D)
R6 (enfin, en rêve)

ben999

Citation de: rickmour le Janvier 18, 2010, 16:10:07
Je viens de commander le sigma10-20 mm f/3.5 EX DC HSM,j'ai longtemps hésité avec le 10 22 mm de canon mais l'ouverture constante ,la finition,et le prix ont fait pencher la balance sur le sigma! on verra bien!

Intéressant. Tiens-nous au courant dès que tu l'auras reçu stp.
Merci.
Benjamin

Hector06

as tu eu des echos  sur les qualités optiques respectives de ces deux objectifs?
le 10-22 a une treees bonne reputation
R6 (enfin, en rêve)

thunderbolt