24mm f/1,4 L II

Démarré par Olivier-J, Février 25, 2010, 00:00:21

« précédent - suivant »

dcm


lowlow

#151
Citation de: Jidédegap le Juillet 27, 2010, 19:48:30
Merci pour ton appréciation lowlow.

En fait, j'avais vu ta question mais n'y avais pas répondu car il y a une équivoque : la capacité de l'AF dépend du couple boîtier + capteur.

Et dans le boîtier, il n'y a pas seulement la gestion de l'autofocus mais également le firmware. Par exemple, mon 5D a été fabriqué 4 ans avant la sortie du 24 f/1,4 L II ; il a donc fallut le mettre à jour pour qu'il le gère correctement.

Ceci dit, je trouve que l'autofocus est vraiment très efficace à PO avec mon 24. C'est toujours impec et je n'ai pas eu besoin de renvoyer le couple boîtier+objectif en SAV pour un réglage (qui se fait sur le boîtier), contrairement à ce que j'avais dû faire pour le 50 f/1,2 L.

De toute façon, le problème ne doit plus se poser avec 5Dmk2 ou 1DSmk3 qui disposent des fonctions de micro-réglages.

Salut Jerôme;

Merci pour ton retour d'expérience.

De rien pour mon commentaire vu que globalement j'aime beaucoup ton travail et ton coup d'oeil, je n'ai pas de difficulté à faire des critiques positives sur tes photos ;) (mais c'est vrai que pour une fois la seconde postée me semblait difficile à la lecture ;)  ;D )

Tu as complètement raison sur l'indissociabilité du couple optique / boitier mais si je posais la question et tu l'as bien compris vu ta dernière réponse ;) c'est que ce qui m'intéressait c'était d'avoir un retour d'expérience sur la précision de l'optique en général proche de la PO, et de ce point de vue là d'ailleurs tu m'as plutot rassuré :)
Une question à ce sujet sur la PO, les dernières photos de livres sur ton site sont prises principalement au 24 ?
Si je me pose la question c'est que j'utilise le Sigma 1,8 sur 1DS2 (sans micro réglage mais dont mon exemplaire est calé niquel avec toutes mes optiques jusqu'à présent) et je suis plutot satisfait de la précision de l'AF et de sa rapidité mais parfois sans explication il est dans les choux. C'est pas souvent mais quand ça arrive c'est rageant. Style sujet plutot correctement contrasté à 2/3m, je shoote et la bim le focus se fait dans le fond ...  :-\ , ça m'arrive aussi de temps en temps avec un autre fixe Sigma dont je suis par ailleurs hyper satisfait, le 50 1,4.
Par contre après en sujet en mouvement il y a aussi un peu de déchet et je pense que de ce côté là le Canon aurait un autofocus vraiment plus performant. Quoi qu'il arrive je vais m'en louer un ce we histoire de voir par moi même :)
Sinon pour dire que cette optique (le Sigma) fait tout de même pas mal son job avec le DS2 (qui a quand même 5 ans ...) et ce dans des conditions de lumières plutot pouraves (en fait c'est juste pour participer un peu à ce fil aussi autour du 24mm ;) ) je vous en mets deux trois de la soirée du mariage que j'ai suivi ce we ... :), conditions de lumières plutot difficiles comme vous pourrez le voir ;)
Olé !!!  ;D


Olé 2  ;D


Le marié ...


Mister DJ ...


Quand je vous dis que yavait de l'ambiance ...  ;) ;D


Amicalement

Laurent

vulcandesign

Hey je reconnais du monde sur certaines photos dis moi Laurent ;)

Bon et bah écoute il à l'air de bien assurer sur les mariage ce petit 24 Sigma quand même !

Je suis pressé de le tester ce we et de voir ce que ca donne avec le 24 canon à coté !

Sinon pour les photos que tu as posté, j'aime beaucoup les 2 premières pour l'ambiance qui se dégagent (bonne colorimétrie en plus !!!) et la dernière, même si l'on voit que le capteur du 1DSII commence à avoir du mal à se niveau de sensibilité poussée (ou alors t'as débouché le contre jour à la truelle  ;D ;D ;D )
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

lowlow

#153
Citation de: vulcandesign le Juillet 28, 2010, 13:17:15
Hey je reconnais du monde sur certaines photos dis moi Laurent ;)

Bon et bah écoute il à l'air de bien assurer sur les mariage ce petit 24 Sigma quand même !

Je suis pressé de le tester ce we et de voir ce que ca donne avec le 24 canon à coté !

Sinon pour les photos que tu as posté, j'aime beaucoup les 2 premières pour l'ambiance qui se dégagent (bonne colorimétrie en plus !!!) et la dernière, même si l'on voit que le capteur du 1DSII commence à avoir du mal à se niveau de sensibilité poussée (ou alors t'as débouché le contre jour à la truelle  ;D ;D ;D )
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

hey Gil !! :)

Tu sais ce qu'elle te dit la truelle ..... ;)  ;D  nan mais ....  :D ;D

Héhé oui tu dois reconnaitre au moins une frimousse :)

Bon après c'est clair qu'avec ce 24 on peut déjà faire des choses sympathiques et pour tout te dire j'ai du avoir le 24 vissé sur mon boitier 90% du temps, le reste ça a été qq photos au 135 et basta.
Pour te répondre, les photos sont toutes traitées avec Lightroom 3 et c'est vrai que je suis plutot content du résultat en terme de bruit et colorimétrie jusqu'à 1600 Isos compris pour un boitier qui serait taxé de dynosaure par certains :) Les 4 premières sont à 1600 Isos et avec LR3 derrière ça passe niquel, j'ai tiré qq A3 et franchement top. Par contre la dernière ..... j'ai pas pris la truelle mais presque  :D ;D En gros, niveau de lumière très faible sur les sujets, qui plus est en mouvement comme des puces .... je n'avais pas d'autres choix pour avoir un peu de vitesse que 3200 isos et sous ex de quasi 1 IL tout ça à f2 puis remonté ensuite .... d'ou l'effet truelle .... ;) ;D après j'avoue ya bien entendu aussi le contre jour qui a pas aidé mais bon c'était voulu d'avoir le spot en pleine face mais c'est bizarre tt de même car là en petit format le grain est beaucoup plus présent que sur LR3 en visu photo plein écran .... comme si le traitement du bruit sur la photo postée n'était quasi pas fait en luminance ... bizare

Sinon c'est sûr que dans de telles conditions, je serais bien content d'avoir un boitier récent au 6400 Isos relativement propres .....pour peu que l'AF soit détectif bien sur .... je vais attendre Noel qui sait .... enfin je me comprends ... et toi aussi je pense  ;) ;D

Amicalement

Laurent

vulcandesign

Enfin quand même pour un 3200 isos sous ex d'1IL (donc équivalent 6400) c'est pas mal du tout pour ton 1DSII je trouve !!!

Ce qui est intéressant surtout c'est de voir que même poussé dans ses retranchements, il ne fais pas de banding, et ca c'est quand même vachement bien car le grain honnêtement ca ne me dérange pas trop .. même à la truelle  ;D

Enfin bref... vivement la fin de l'année moi je dis  ::)
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

Jidédegap

Citation de: lowlow le Juillet 28, 2010, 12:00:53
Une question à ce sujet sur la PO, les dernières photos de livres sur ton site sont prises principalement au 24 ?
Oui. Comme ici, à Marseille le 16 juillet :

Les exifs sont présents. C'est pas à PO puisque c'est à 1,8 !

Concernant l'AF, j'aime bien contrôler : j'ai un verre de précision (plus sombre, il ne faut pas avoir d'objectifs basiques) et je suis presque toujours en "one shot" pour rectifier lorsque je recadre car je n'aime pas me servir d'autres collimateurs que le central.

Elles sont bien tes photos de mariage (La 3 avec sa diagonale ! ).

Tiens, en voici une de samedi avec le 24 :

Les mains remplies de fleurs de lavande en attendant les mariés.
Jérôme Delfosse

polar625x

Laurent très belle et sympathique série  8)
il tient sacrément la route ce 24 sur le DSII !!!
pas sûr que le canon fasse mieux
sur tes photos ,la justesse de la balance des blancs de la série 1D  est remarquable  ;)

polar625x

Jidédegap,  j'aime beaucoup ta première  8)

dcm

Lowlow, moi aussi, j'aime bien mon Sigma, sur un 5D (premier du nom)...

lowlow

Salut à tous;

Jérôme merci pour ta réponse (et ton commentaire).

J'aime vraiment beaucoup ta série des bouquins au 24 et celle que tu as postée ne déroge pas à la régle ;). Sympa le point de vue aérien de la photo des gosses :)

Pour ce qui est de l'AF je te rejoins sur ce point, je pratique souvent de la même façon sauf quand ça bouge trop bien sûr et là c'est aiservo ou rien ;)

Polar, merci pour ton commentaire également. C'est vrai les 1D sont très justes niveau colorimétrie, très peu de retouche à faire sur la BDP en post traitement. Sinon c'est vrai que le 24 Sigma passe bien par contre le probléme c'est que quand ça bouge et bien ya pas mal de déchet en suivi et je pense qu'avec sa motorisation , le Canon ferait clairement la différence sur ce point ... à voir ce we ou j'aurai les deux en test... :)

Amicalement

Laurent

PS : Pour ceux qui veulent voir la suite du reportage exclusivement fait au 24 c'est par là :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,85260.1050.html

mgr

Citation de: lowlow le Juillet 29, 2010, 15:20:49
Sinon c'est vrai que le 24 Sigma passe bien par contre le probléme c'est que quand ça bouge et bien ya pas mal de déchet en suivi et je pense qu'avec sa motorisation , le Canon ferait clairement la différence sur ce point ... à voir ce we ou j'aurai les deux en test... :)
Amicalement
Laurent
PS : Pour ceux qui veulent voir la suite du reportage exclusivement fait au 24 c'est par là :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,85260.1050.html
Laurent, merci pour le partage de ton reportage.... fantastique, vraiment bravo !
Donne nous rapidement un retour d'expérience concernant le Sigma 24 f1,8 vs le Canon 24 f1,4 II, je reste dans l'expectative...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

lowlow

Mgr merci une nouvelle fois pour ton commentaire ;)

Pas de souci, je prends en main le 24 Canon tout à l'heure pour ce we et je donnerai mes impression à l'utilisation par rapport au Sigma, avec qq photos comparatives si je peux ;)

Amicalement

Laurent

Jidédegap

Une vue d'alpinisme, à f/1,4 toujours, avec le soleil plein cadre :

Je n'ai rien corrigé et juste fait un traitement sélectif de courbes et niveaux.
Un tel traitement des artéfacts et du flare à contre-jour : c'est ce qui rend cet objectif exceptionnel.
Pour le vignetage à PO, important, même si DPP le corrige très bien, je préfère souvent le laisser.
Jérôme Delfosse

dcm

OK Lowlow... Bonne idée.

tris74

salut
j profite du fil pour m incruster parce que je suis egalement a la recherche d une focale fixe entre 24 et 35mm
j ai le 50 f/1.4 et le 135L
je pensais au 24/2.8 parce qu il est bon et pas cher, c est sur que le L est tres bon mais la difference de prix est enorme
sinon il y a le 35/2 mais j ai peur de faire double emploi avec le 50 que j aime beaucoup.
vous pensez que le 24/2.8 est ok ou il vaux mieux eviter ?

Jidédegap

Autrefois, j'ai possédé un exemplaire du 24 f/2,8 qui était très correct.
A ma connaissance, c'est le 28 f/2,8 qu'il convient d'éviter.
Jérôme Delfosse

mgr

Citation de: tris74 le Juillet 31, 2010, 23:38:15
salut
j profite du fil pour m incruster parce que je suis egalement a la recherche d une focale fixe entre 24 et 35mm
j ai le 50 f/1.4 et le 135L
je pensais au 24/2.8 parce qu il est bon et pas cher, c est sur que le L est tres bon mais la difference de prix est enorme
sinon il y a le 35/2 mais j ai peur de faire double emploi avec le 50 que j aime beaucoup.
vous pensez que le 24/2.8 est ok ou il vaux mieux eviter ?

Mais dans ce cas, si le 24 f1,4 L II est trop cher, pourquoi ne pas plutôt te diriger vers le "fameux" Sigma 24 f1,8 EX qui semble donner de superbes résultats sur nos boitiers modernes... Il est trouvable en neuf à tarif raisonnable pour le caillou qu'il est. Si tu attends un peu, lowlow nous donnera un retour d'expérience avec un comparatif terrain du Canon vs Sigma. Àmha le Sigma enterre le Canon 24mm f2,8 sur le plan qualitatif, sans parler de sa convivialité sur le terrain lié à sa mise au point mini (quasi macro), ce qui permet une grande créativité... et sa grande ouverture qui permet des pdc là aussi très créatives... à toi de voir...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

MOTLEYDVD

Citation de: tris74 le Juillet 31, 2010, 23:38:15
salut
j profite du fil pour m incruster parce que je suis egalement a la recherche d une focale fixe entre 24 et 35mm
j ai le 50 f/1.4 et le 135L
je pensais au 24/2.8 parce qu il est bon et pas cher, c est sur que le L est tres bon mais la difference de prix est enorme
sinon il y a le 35/2 mais j ai peur de faire double emploi avec le 50 que j aime beaucoup.
vous pensez que le 24/2.8 est ok ou il vaux mieux eviter ?

salut
le 24 f/2,8 est très bien , le 35 f/2 est terrible !
entre le 50 et le 35 perso , je suis beaucoup plus 35.
j'aurai plutot choisi le 24 , 35 et 135.

mgr

Citation de: MOTLEYDVD le Août 01, 2010, 07:12:38
j'aurai plutot choisi le 24 , 35 et 135.

Oui, mais le 50, il l'a déjà ! donc.... le problème ne se pose pas vraiment pour cette focale.
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

mgr

Citation de: lowlow le Juillet 31, 2010, 09:58:01
je prends en main le 24 Canon tout à l'heure pour ce we et je donnerai mes impression à l'utilisation par rapport au Sigma, avec qq photos comparatives si je peux ;)
Laurent
nous voulons des nouvelles, nous voulons des nouvelles, nous voulons des nouvelles, nous voulons des nouvelles......!!!!!!!!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

vulcandesign

Les tests on étés faits mais on est encore dans le développement des photos donc pas trop de conclusion hâtives.

Sans trahir ce que Laurent va certainement confirmer, le Canon est superbe !!! Son piqué à pleine ouverture (1.4) est aussi bon sinon un poil meilleur que celui du sigma à PO (1.8 ) qui est pourtant déjà superbe !!!

Mais ce qui est le plus marquant, c'est l'onctuosité des flou d'arrière plan du Canon (un peu comme le 135 F2) comparé à la nervosité de celui du Sigma (plus comme le 85 F1.2).

Au final les 2 sont très bons et le point le plus différencient est l'af qui semble plus nerveux sur le sigma mais plus précis et doux sur le canon.

Maintenant j'ai été surpris par les dimensions et le poids du Canon que j'attendais plus gros et plus lourd (j'ai du finir pas m'habituer au 85 L :D )

Au final le 24 L est fantastique, mais je ne suis pas encore certain que la différence de poids soit vraiment justifié... Mais c'est pareil entre le 85 F1.2 et 1.8 !

Pour mon cas, je pense que le Sigma retiendra mon attention pour son rapport qualité prix mais le Canon me trotte quand même beaucoup dans la tête. L'avantage du Sigma étant son prix mais aussi ses capacités proxi photo plus importante que celles du Canon.

Voilà pour mon premier avis, mais je suis encore dans le traitement et l'analyse des photos donc certaines conclusions peuvent changer.

Je laisse maintenant la parole à Laurent car avec l'AF de son 1DS II son avis sera peut être différent du mien avec mon 5D mkII ;)
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

mgr

Citation de: vulcandesign le Août 02, 2010, 21:37:00
Les tests on étés faits mais on est encore dans le développement des photos donc pas trop de conclusion hâtives.

Sans trahir ce que Laurent va certainement confirmer, le Canon est superbe !!! Son piqué à pleine ouverture (1.4) est aussi bon sinon un poil meilleur que celui du sigma à PO (1.8 ) qui est pourtant déjà superbe !!!

Mais ce qui est le plus marquant, c'est l'onctuosité des flou d'arrière plan du Canon (un peu comme le 135 F2) comparé à la nervosité de celui du Sigma (plus comme le 85 F1.2).

Au final les 2 sont très bons et le point le plus différencient est l'af qui semble plus nerveux sur le sigma mais plus précis et doux sur le canon.

Maintenant j'ai été surpris par les dimensions et le poids du Canon que j'attendais plus gros et plus lourd (j'ai du finir pas m'habituer au 85 L :D )

Au final le 24 L est fantastique, mais je ne suis pas encore certain que la différence de poids soit vraiment justifié... Mais c'est pareil entre le 85 F1.2 et 1.8 !

Pour mon cas, je pense que le Sigma retiendra mon attention pour son rapport qualité prix mais le Canon me trotte quand même beaucoup dans la tête. L'avantage du Sigma étant son prix mais aussi ses capacités proxi photo plus importante que celles du Canon.

Voilà pour mon premier avis, mais je suis encore dans le traitement et l'analyse des photos donc certaines conclusions peuvent changer.

Je laisse maintenant la parole à Laurent car avec l'AF de son 1DS II son avis sera peut être différent du mien avec mon 5D mkII ;)
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

Merci Vulandesign pour ce premier retour d'expérience... sympa ! Je pense que Laurent mettra des images en ligne...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Jidédegap

Citation de: vulcandesign le Août 02, 2010, 21:37:00
L'avantage du Sigma étant son prix mais aussi ses capacités proxi photo plus importante que celles du Canon.
Qu'elle est la D min du sygma ?
Celle du canon est annoncée à 25 cm mais c'est depuis le capteur et, en réalité, je viens de la mesurer à 11,5 cm : la règle en métal est appuyée sur le bord de l'objectif :

(Photo à f/1,4)
Jérôme Delfosse

vulcandesign

Faut demander à Laurent de faire le test là car je n'ai pas le 24 sigma mais je pense qu'il va aussi avoir un prob pour le faire rapidement.

Juste une constatation à l'utilisation en fait... on pouvait se rapprocher plus près du sujet avec le sigma qu'avec le canon...

Après la distance exacte... je ne saurais te dire....
_____________________
www.noirsurblanc.book.fr

lowlow

Yop salut à tous ! :)

Bon je n'ai pas trop la patate en ce moment et suis pas trop prolixe car l'obtu de mon DS2 a lâché ce we ...... sans crier gare, sans aucun signe avant coureur, comme ça, d'une photo à l'autre. La photo d'avant niquel, la suivante léger voil blanc surex sur une bande de l'image (au début j'ai pensé un rayon rasant ou autre) donc j'ai repris une photo et là j'ai vu une lamelle noire toute floue (au début j'ai cru que c'était ma lanière devant l'objo...) mais non c'était l'image d'une des lamelles de l'obtu prise en photo par le capteur  >:( car j'ai fait encore deux photos pour voir, et toujours ce voile surex dû à l'obtu qui n'assure plus efficacement son service ... alors là j'ai tout arrêté j'ai ouvert le boitier et me suis apperçu qu'une des lamelles était partie en sucette sur un des deux points d'attache.

J'ai regardé les images en crop, sous ex les photos et aucune marque, aucune rayure, aucun pixel défoncé, le capteur n'a rien ni le filtre devant à priori, c'est à priori juste une surex locale liée à une des lammelles de l'obtu qui ne fait plus son office. Et j'ai une chance, la lamelle partiellement détachée est une de celle du rideau le plus lointain du capteur donc repose sur d'autres lamelles qui protégent le capteur ....

Mais j'ai les boules car j'ai regardé le nombre de déclenchements : 52 304 .... on est loin des 100 à 200 000 annoncés statistiquement par Canon et je trouve que pour un appareil de ce prix là ça fait un peu cheap ...

Boitier donné hier au SAV de courbevoie et j'attends leur retour. J'espère que Canon va prendre une partie à sa charge car c'est pas normal que ça lâche comme ça.

Voilà c'était pour la petite histoire ... :(

Laurent