projecteur diapo, changement de lampe et centrage

Démarré par cptcv, Février 28, 2010, 00:42:11

« précédent - suivant »

cptcv

Bonjour,

Mon père a un projecteur diapo Liesegang Fantimat 150 AF, dont la lampe vient de griller. On l'a donc remplacée mais il faut la recentrer. Pour cela il y a une "diapo" fournie avec le projecteur avec juste un petit trou au milieu qui projète le filament en miroir et avec deux vis il faut centrer le tout. On y arrive en gauche droite mais pas en haut bas. Quand le gauche droite est bon on est décaler vers le bas.
Avez des trucs pour réussir à correctement recentrer le tout?


foutografe

Bien vérifier que la lampe est bien verticale et enfoncée à fond et que les lentilles, filtres et miroirs sont bien en place.

Au besoin changer l'inclinaison de la lampe (gauche/droite et avant/arrière) pour vérifier qu'elle intervient sur le réglage et si c'est le cas chercher la position qui permet un centrage correct.

Bonne chance.

Alain

alexandret

La Lampe est peut-être aussi trop enfonçée...

cptcv

Mais la hauteur peut se régler avec les vis, non?

Sinon qu'elle est l'impact d'un mauvais réglage du centrage ?

cptcv

J'arrive à ce résultat. Qu'en pensez-vous?


foutografe

Normalement le champ projeté devrait être circulaire et non elliptique et les images du filament à l'équerre et en principe superposées.

Comme le grand axe de l'ellipse projetée est vertical, le problème principal n'est pas du à la hauteur de la lampe mais à un élément optiquement actif en travers (droite/gauche) quelque part.

Vérifier le trajet optique depuis la lampe et son réflecteur s'il n'est pas intégré jusqu'au passe-vue et le carton percé de réglage.

Il faut d'abord rétablir un champ projeté rond avant d'essayer de superposer les 2 images du filament

Désolé je n'ai pas de projecteur de cette marque, peut être comporte-t-il un réglage de l'orientation du socle porte lampe, mais je commencerais par regarder de près le bloc condenseur entre la lampe et le passe-vue et l'ampoule et son réflecteur

Sinon les photos sont quand même regardables mais moins nettes et moins modelées.

Alain


cptcv

Citation de: foutografe le Février 28, 2010, 17:36:12
Normalement le champ projeté devrait être circulaire et non elliptique

ça c'est normal car j'ai pris la photo de biais par rapport à mon support de projection. Sur le support de projection c'est bien un cercle.

Citation
et les images du filament à l'équerre et en principe superposées.

Ah! Intéressant ce que tu dis parce que ce n'est pas ce que j'ai compris de la documentation du projecteur. Voir copie ci dessous de la doc.
Merci pour ta réponse qui semble dire que je fais fausse route sur le réglage.

foutografe

Ta notice sait mieux que moi qui n'ai pas de Liesegang.

En fait tu as bien réglé ta lampe comme l'indique la notice : les projections devraient être bonnes.

cptcv

Le problème c'est que le résultat est étrange au niveau netteté des projections ...

titisteph

CitationLe problème c'est que le résultat est étrange au niveau netteté des projections ...

Cela veut-il dire que c'est moins net qu'avant que la lampe claque?

cptcv

Je n'en sais rien. Mais c'est plutôt la façon dont c'est net qui est étrange. Je peux avoir le haut et le bas net mais le milieu ou alors l'inverse ...

Tous les projo doivent-être basés plus ou moins sur le même principe, non? Donc ils doivent se régler pareil ?

titisteph

J'ai du mal à comprendre comment une lampe mal centrée peut avoir une influence sur la netteté de la diapo projetée. C'est l'objectif qui fait la netteté de l'image, non? Comprends pas.

veto

   Ou la diapo qui fait " cloc ", attend un moment ( 15 à 20") et tu verras ...!

ledunois

Phénomème connu! Sous l'effet de la chaleur de la lampe, la diapo se bombe dans le cadre, et il est impossible d'avoir à la fois le centre et les bords de l'image parfaitement nets. Leica avait commercialisé un objectif 90 mm Colorplan spécial (CF) pour tenter de pallier à ce problème très désagréable. Amitiés.

cptcv

je ne sais pas je ne suis pas expert en projo mais alors à quoi ça sert de centrer la lampe ?

titisteph

En effet, je me pose la même question!
Quelle est l'influence d'un mauvais centrage de la lampe sur la qualité de la projection?

Otto Fokusse


ledunois


ledunois

Pardon. Je voulais dire : Bon centrage de la lampe = éclairage homogène de la diapo => meilleure qualité de projection sur grand écran. Cordialement.

titisteph

Donc, ça n'a rien à voir avec le piqué, me voilà rassuré.

cptcv


veto

   Oui , je me sers toujours régulièrement de mon P150 et d'un écran Oray de 180 ( au plafond ) avec grand plaisir, je ne comprend pas très bien pourquoi la projection de diapos a si peu de succès , alors que c'est très simple et superbe !
   Certes , on peut invoquer que la pratique est délicate , la prise de vue doit être parfaite , impossible de corriger quoi que ce soit ( aux antipodes du numérique ) mais quelle simplicité après , mes premières diapos datent de 1960 , elles sont toujours là , personne ne s'est occupé de la moindre sauvegarde ( à part les ranger au sec )...Surtout qu'en plus nous avons aujourd'hui des films superbes ...!

cptcv

Et donc ils disent quoi dans le manuel de ton projo sur le centrage de la lampe?

veto

   Ils disent simplement qu'il faut veiller à ce que la lampe soit bien d'aplomb , j'utilise pour cela une diapo noire avec un petit trou au milieu ( que j'ai bidouillé moi même ) sur le Focomat il y a un bouton de réglage sur le coté très pratique , le P150 pourtant plus récent en est privé , dommage ...!

cptcv

Oui d'accord mais tu cherches à obtenir quoi en réglant? Les deux images du filament superposées ou non?