Conseil d'Achat

Démarré par cbernard, Juin 18, 2010, 10:22:25

« précédent - suivant »

pscl57

C'est aussi mon avis. Inutile qu'elle s'encombre avec des poids lourds FF. A moins de consacrer une partie du budget à des cours de musculation  ;)

frederic2000

Hi Corinne,
Si tu n'est pas une trollette tu n'as vraisemblablement pas l'habitude des forums. Si tu pars au ¼ de tour à la moindre moquerie te concernant ...tu n'as pas fini.....
Tu devrais  te laisser pousser un peu l'humour, au lieu de répondre par des insultes à des moqueries pas bien méchantes en fait

J'aimerais bien répondre à tes questions , mais tes interrogations sont souvent, comment dire ...étranges.... ... excuses moi, mais tu vis dans  quelle caverne ? 

Parce que la photo  numérique c'est d'un coté un boitier bourré d'informatique et d'électronique donc en perpétuelle évolution technologique, donc, très vite dépassé par du « encore plus et mieux » et d'autre part des optiques qui si elles sont de qualité peuvent te durer assez longtemps. Alors 20 ans de durée le boitier numérique....

Quand à ta crainte de ne pas pouvoir te passer d'autofocus soit rassuré il est tres performant dans les 2 marques même si on dit celui de Nikon un peu plus réactif que Canon mais il faut voir boitier par boitier et cas par cas et savoir bien l'utiliser.

En fait comme beaucoup te le disent les 2 marques se valent dans bien des domaines sinon une seule aurait survécu dans cet univers impitoyable de la compette numérique.

Si tu recherches la meilleure définition en numérique : le  plein format
Et un performant sans trop te ruiner le canon « expert »  5D mark II qui fait jeu égal en définition avec son boitier pro le 1DS Marrk III pro...bien plus cher,  ou alors le Nikon 3Ds limité à 12 Mpx (déjà très  bon) mais qui est remarquable quand la lumière se fait rare (jette un coup d'œil dans le  fil Nikon aux photos édifiantes de Nez rouge et son 3Ds.

Sinon avec un tel budget de 10000 zoros pourquoi te limiter à un seul Zoom 25/70 vraiment juste pour les portraits qui demandent environ du 90 ou du 100 mais ça tu dois le savoir , non ?

En objectifs fixes un 25, 50 105 200  ou alors un zoom étendu  25/ 105  , grande ouverture et de qualité serait l'ideal mais je ne connait pas bien les zoom.

Quoique un bon zoom t'évitera de changer souvent objectifs fixes et, à cause des poussières, de devoir nettoyer ton capteur plus souvent que tu ne changes de Tempax.

La photo comme dans la vrai vie est une affaire de compromis...
Léger mais d'assez bonne qualité un APS pour l'animalier par exemple ou voyager léger, 
Encore meilleur le 24x36 PF pour tout le reste mais plus cher et plus encombrant
Pour moi le top du top le moyen format , tres cher , plus encombrant, plus lourd encore mais alors quelle qualité.... là on ne joue plus dans la même cour , on entre dans un autre monde....

Un point important pour toi qui semble rechercher la qualité tu comptes faire du post-traitement sur ordi ou donner tes photos  à  un labo ?

khedron

Citation de: Zinzin le Juin 19, 2010, 08:22:34
Pour ce qui est de l' intelligence ... il ne faut pas croire que l' on peut transformer de l' argent directement en qualité photographique , surtout quand à fortiori , on ne maitrise pas le numérique ...

Ton post initial était totalement ridicule , on ne dépense pas 10 000€ dans du matériel "pro" quand visiblement, on n' y connait rien ... on ne peut pas reprocher aux autres de se gausser quand on leur fournit la matière première ...


+ 1  :)

Et comme mon précédent post a été supprimé alors qu'il n'était qu'une gentille moquerie a prendre au second degré, je vais ajouter, mais cette fois ci en clair,
que ce post initial est non seulement ridicule, mais aussi insultant à l'égard des millions de francais pour qui une somme de 10 000 € constitue plus que leur revenu annuel.
Un peu de décence  ne nuit pas quand on veut briller en société tout comme l'humilité grandit l'âme./
;D

jb59

rigolons ensemble 
tu ignores que quand tu achete du materiel avec de l informatique celui ci est deja depassé et obsolete une fois passe la porte du magasin!   
   ce n est pas le materiel photo meme s il coute 10 000 roro qui fait des belles photos cela  depend du photographe       
des photos superbes sont realisées tout les jours avec du materiel "basique" alors quelles peuvent etre loupées avec du materiel pro faute de savoir s en servir et surtout d avoir  " l oeuil du photograhe"
a mon avis un boitier "expert" apsc te donneras du fil a retordre par les differents reglages  possibles proposes et les photos que tu desires faire
  quand a l objectif  portait + paysages  17-70 17-200 serait + approprié

LeBagage

Citation de: cbernard le Juin 18, 2010, 23:43:12
Mon hésitation réside dans une alternative Nikon/Canon

D700/EOS5 D MarkII
ou
DX3/Canon 1DS MarkIII
(j'ai repris les notes que j'avais prise chez mon revendeur)

Pour l'objectif, je reste fixée sur un zoom 24-70mm 2,8.

Mon revendeur m'a proposé cet objectif en Nikon avec un D3X pour 8500 euros, ce qui reste dans le budget maximum que je me suis fixée.

J'ai compris que, visiblement, il était illusoire de penser que comme mon Minolta 9000, j'allais garder ce futur boîtier pendant la même durée... mais dans ce cas, quelle durée puis-je escompter ?

Car en fonction des réponses, je n'investirai pas une telle somme !

Ainsi, si je prends le Nikon, il vaudrait mieux que je me contente du D700, sachant que je ne le garderai pas trop longtemps ?

Qu'en pensez-vous ?


Eh bien tu as visiblement pratiqué l'argentique 24*36 pendant un long moment, donc en ce sens je continue de penser que - le budget n'étant pas un obstacle - un boîtier FF apparaît comme le plus adapté pour continuer sur les mêmes repères (focales, pdc, ...)
Tu sembles au final pencher vers Nikon, donc, oui, pourquoi pas D700 + 24-70 ?
Et, rassures-toi, ce premier DSLR te durera probablement un bon moment ne serait-ce que le temps d'apprendre à le maîtriser.

Maintenant, il semblerait aussi que tu soies néophyte en ce qui concerne le numérique (et les forums CI), ce qui explique en partie amha que ton post initial aie pu être jugé comme provoquant ou trollesque - même si ça n'était probablement pas ton intention.

Enfin, il est vrai aussi qu'en disposant d'un tel boîtier et d'un sacré budget résiduel, il serait dommage de se limiter :
- à un trans-standard, fût-il très ouvert. Quelques fixes ultralumineux et/ou un 70-200 2.8 VRII sembleraient indiqués puisque tu évoques du portrait.
- au flash intégré au boîtier. Un SB600 ou SB900 serait un compagnon aussi indispensable qu'idéal.
- à la prise de vue. C'est un avis personnel (partagé par certains, non par tous); un des plaisirs du numérique se trouve dans la possibilité de travailler ses raw en chambre noire numérique (LR, DxO, CR1, etc... autre choix difficile en perspective)

Amicalement,

Darth

Citation de: cbernard le Juin 18, 2010, 23:43:12
Le problème c'est que les propos qui n'ont rien à faire dans ce fil sont majoritaires, en regard des conseils fournis.

Les gens ont vraiment des problèmes psychologiques....à ce niveau, c'est pathologique.

Je crains pour eux que la photographie ne saurait constituer, de toute évidence, la thérapie adaptée...

Les Zinzin, Darth, Mistral75 et un autre, dont le post a disparu n'ont effectivement rien à faire dans un forum d'aide...

Bref, c'est assez pitoyable de se faire insulter ainsi.

....

(les personnes qui se croient intelligentes de poster d'autres choses seraient bien inspirées de s'abstenir pour leur santé mentale....)

Permet moi chère amie, avant de quitter définitivement ce fil, de remettre un temps soit peu le cloché au milieux de notre village.

Commençons par tes reproches !

Est-ce que je me suis moqué de toi ?

Oui, et j'avoue avoir bien rigolé !

Pourquoi je me suis moqué de toi ?

Si tu regardes dans mon profil la date de mon inscription, tu noteras que je suis ce qu'on peut nommer à juste titre un vieux de la vieille. De part ce fait et en plus de huit années de pratique du forum, ce genre d'intervention trollesque faite par une personne qui vient de s'inscrire, j'en ai plus vu que tu ne peux l'imaginer.

Si par hasard je me suis planté, et que ton intervention était tout ce qu'il y a de plus réelle, je dirais que si tu restes dans les parages, que si tu apprends bien la photo, quand dans 1 an tu verras une intervention du même genre, tu penseras immédiatement que c'est un troll.

De par la formulation, de part les questions qui ne tiennent pas une seconde la route, de part tes réponses ...etc.

Voilà les raisons qui ont fait que j'ai pris ton intervention avec humour et taquinerie !

Est-ce que j'ai été insultant ?

Moqueur, oui, comme je l'ai dit plus haut, insultant absolument pas !!!

D'ailleurs, je te mets au défi de trouver un seul de mes propos qui aurait pu être insultant envers ta personne (qu'elle soit réelle ou imaginaire ... oui je sais, je continu à me moquer  ;D)

Est-ce que j'ai rien à faire sur un forum d'entre aide ?

Je me suis même posé la question de savoir si je devais me justifier sur ce point ? Puis je me suis dit, là, c'est elle qui m'insulte !

Si moi je t'ai jugé sur un fait et par mon expérience de ce forum, toi tu m'as juger sans aucune base pour appuyer ce jugement.

Si tu regarde mon compteur, j'ai plus de 4'000 interventions sur ce forum. Je peux sans peine dire que les 3/4 sont des interventions pour aider des personnes qui posaient des questions (qui elles semblaient avoir un sens :P)

Ça fait plusieurs années que je rédige un blog ou tout les 4 jours je mets un article pour aider les gens à progresser en photo. Ce blog ne m'apporte rien, pas un seul centime, au contraire, je paye chaque mois de ma poche un serveur pour encaisser les 5'000 visiteurs unique que j'ai par jour, sans la moindre pub pour m'aider financièrement.

Je fais tous ça parce que je suis un passionné, parce que partager ma passion avec les autres est un vrai bonheur !

Je pense que tous les habitué ici pourrons témoigné du fait !!!

Tu prétends que je t'ai insulté, je pense qu'avec ta phrase tu m'as bien plus insulté toi, que moi en me rigolant de toi et ton entrée théâtrale !


Darth

Est-ce que je t'ai donné un vrai conseil entre mes moqueries ?

Si tu avais pris la peine de lire mes interventions sans préjugé, tu aurais vu que je t'ai glissé par deux fois les même conseils que ceux qui sont assez gentil pour t'aider !

Pour te rafraichir la mémoire, je t'invite à lire ça (que tu trouvera dans sa version original ICI):

Citation de: Darth le Juin 18, 2010, 10:59:55

... fonce chez ton revendeur, prend les bêtes en main, sous-pèse, joue avec, regarde ce qui te convient ...

Si c'est vraiment ton premier achat reflex, quelque soit la marque, je te déconseille de taper directe dans les boitier pro !

Tu vas pas vraiment t'en sortir !


Et encore ça (que tu trouveras dans sa version intégral ICI):

Citation de: Darth le Juin 18, 2010, 11:26:04

Bref, je dirais deux choses:

1: Heu .... pourquoi le fer de lance des deux marques pour faire du paysage et du portrait ? 5D MKII D700 ! Pourquoi un 24-70 ? Pourquoi pas un 12-24 Nikon et un 80/1,4 toujours nikon, ou un 14/2,8 un 16-35/2,8 et un 80/1,2

2: ... allez, fini de rire, moi je vous laisse lui répondre "elle est charmante avec ça"

Je pense que je vais clore ce débat ici, je suis prêt à parier sur la suite des évènements, mais je vais par courtoisie quitté ce topic que je regarderais de loin avec le sourire, comme je ne doute pas que tu vas argumenter ma réponse, j'attends ça avec impatience !

René

En fait ce fil qui part en c... est surtout dû à des informations parcellaires au départ accompagnée d'un budget qui a dû en faire baver certains.
En fait c'était mal emmanché depuis le début.
La demande aurait dû être par exemple.

"J'ai pratiqué jusqu'il y a quelques années les reflex argentiques et j'aimerais bien me mettre au numérique pour pratiquer la photo de voyage et le portrait, si possible en plein format et avec un zoom de très bonne qualité.
Par quoi dois je commencer ? "

Je ne pense pas que cela aurait entraîné autant de polémiques et tu aurais quelques bonnes réponses à ta question.
Amicalement René

Verso92

Citation de: Darth le Juin 19, 2010, 13:05:05
Je fais tous ça parce que je suis un passionné, parce que partager ma passion avec les autres est un vrai bonheur !

Je pense que tous les habitué ici pourrons témoigné du fait !!!

Oui.

pauldenice

La question de Corinne me parait tout à fait cohérente, quelle que soit l'explication à la disponibilité de 10 000 euros à dépenser en matériel photo, c'est quand même une belle somme. C'est donc normal qu'elle demande de l'aide...
Si j'étais dans la même situation, j'ouvrirai mon choix à toutes les grandes marques capables de fournir des appareils de qualité avec un capteur numérique au format 24x36: Canon, Nikon, Sony au moins. S'il y en a d'autres peut-être que les participants à cette discussion auront la gentillesse de compléter la liste.

En revanche plutôt que de tout mettre dans un seul boitier et un seul objectif, je choisirai d'acheter deux boitiers et deux objectifs zooms complémentaires : un zoom transstandard genre 18-70 (ou mieux Zeiss 24-80).  Et un zoom télé du genre 70-300 ou 70-400

Puisque Corinne a l'expérience des reflex elle sait bien qu'on se trouve très souvent dans la situation suivante : on a monté sur le boitier un zoom 70-400 et c'est juste à ce moment qu'apparait un sujet pour lequel on aurait besoin d'un plus grand angle, ce qui peut engendrer des manœuvres hasardeuse de changement rapide d'optique. Or en numérique c'est dans ces cas qu'on a le plus de risque de laisser entrer des poussières qui vont venir se mettre sur le capteur... Problème qu'on avait moins en argentique puisque le film avançait à chaque prise de vue...

C'est ce problème du changement d'optique qui me fait suggérer l'achat de deux boitiers, quite à baisser un peu dans la gamme, n'oubliant pas que les appareil à capteur 24x36 sont plus lourds et encombrants que les appareil à Capteur APSC, j'ai aussi rajouté des boitiers APSC de qualité

Comme je suis utilisateur de Sony dont je connais mieux les produits, voici donc ce que j'achèterais

En boitiers au format 24x36
Premier boitier : Sony - DSLR-A900 - Appareil photo reflex numérique - 24,6 Mpixels - Ecran 3" - Sortie HDMI - Stabilisateur optique Super SteadyShot EUR 2.250,00
Second boitier :  Sony - 850 Appareil photo reflex numérique - 24,6 Mpix - Ecran LCD 3" - HDMI - Stabilisateur - Anti-poussière - Noir  EUR 1.658,45

Pour info les boitiers Sony ont une stabilisation interne
Pour les zooms :
Zoom Télé Sony - SAL-70400G - Téléobjectif 70-400 mm F 4-5,6 G SSM   
EUR 1.468,99
Zoom transstandard
Zoom 24-70 Zeiss Sony Zoom 24-70 f/2.8 ZA SSM CARL ZEISS
1 679.00 EUR

Soit un total de 7056 Euros, ce qui te laissera de la marge pour acheter d'autres équipements: un bon pied photo entre 300 et 500 euros, un sac photo de qualité entre 150 et 250 euros
Des jeux de batteries rechargeables de manière à avoir au moins deux batteries chargées par appareil

Des cartes mémoire ultra rapides(c'est pas donné non plus...

Maintenant tu peux rechercher sur le web des configurations en boitiers APSC, toujours chez Sony les boitiers Alpha 550 et Alpha 450 environ moitié prix mais pouvant recevoir les deux zooms conseillés ci-dessus, avec une remarque importante le grand angle du Zeiss paraitra moins ouvert sur un apsc soit environ comme un 36mm en 24x36et le téléobjectif apparaipra lui au contraire comme ayant un plus fort grossissement le 400mm donnera en plein écran sur ton ordinateur ce qu'un 600mm donnerait avec un capteur 24x36

Ce problème APSC est sans doute plus gênant dans le cas du grand angle car on risque de se trouver dans des situations où on a vraiment besoin d'un grand angle

Pour le zoom à 400mm c'est moins important, to zoom à 400mm aura sa valeur classique en 24x36. De toutes façons vu la qualité actuelle des capteurs il te sera facile de rogner l'image pour sérer ton sujet lointain...

Par ailleurs, même en capteur APSC, la qualité des images est maintenant remarquable, les capteurs mais aussi les processeurs on fait d'énormes progrès ce qui permet par exemple au Sony Alpha 550 de prendre des photos en éclairage très faible à une sensibilité de 3200 ISO sans que le bruit ne soit visible sauf en agrandissant l'image à 200% Ca permet d'éviter de se servir du flash pour prendre des photos discrètes lors de soirées entre copains ou lors de concerts(quand on a le droit de le faire...)

Dans la solution avec des boitiers APSC, l'économie réalisée devrait te permettre de te payer un beau petit voyage pour aller t'amuser à prendre des photos sympa...

Je suis sur que d'autres participants pourront te donner l'équivalent de ce genre de solution 2 boitiers + 2 zooms : un transstandard et l'autre Télé

Bien cordialement.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Verso92

Citation de: musiclive le Juin 19, 2010, 14:14:43
le problème vient du fait que les "habitués" étaient persuadés au vu du post initial que c'était quelqu'un du forum qui faisait son troll du vendredi sous un faux pseudo

Ce n'est pas le cas ?

René

La photo numérique ce n'est pas que la prise de vue (qui a aussi ses particularités).
C'est le labo numérique plus ou moins évolué  (de Picasa ou Iphoto à Photoshop..), les transferts, sauvegardes et impressions.  Tout cela demande un minimum de formation informatique, même rapide, de façon à mieux appréhender ses besoins.
Après pour le matériel...Il n'y en a plus de vraiment mauvais...Mais il y en a de meilleurs que d'autres dans certaines conditions.
Amicalement René

pauldenice

Citation de: musiclive le Juin 19, 2010, 14:14:43
le problème vient du fait que les "habitués" étaient persuadés au vu du post initial que c'était quelqu'un du forum qui faisait son troll du vendredi sous un faux pseudo

Personellement, quand je réponds publiquement sur un forum, c'st que je pense que ma réponse purrait intéresser d'autres personnes que l'initiatur du fil de discussion... Donc troll ou faut pseudo, j'ai répondu avec autant de sincérité et d'application que possible.
Ce que j'ai oublié de mentionner c'est de prévoir un peu d'argent s'il en reste à Corinne pour acheter Photoshop CS5 et peut-être un disque dur externe assez costaud genre 500 giga octets... Avec les images 24x36 la place mémoire sur le disque dur risque de poser un problème. Par ailleurs un disque dur externe peut être planqué quand on part en vacance voir même emporté si on a un ordinateur portable...

Cordialement.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Mistral75

10h22 - 23h43 : le vendredi nous l'a amenée, le vendredi l'a emportée, loué soit le vendredi.

Darth

Citation de: Mistral75 le Juin 19, 2010, 17:36:54
10h22 - 23h43 : le vendredi nous l'a amenée, le vendredi l'a emportée, loué soit le vendredi.

La grande question du soir ... vat-on la revoir un jour ?

cassenoisettes

#65
je sais pas effacer donc .....post vide  ;)

frederic2000

Citation de: Darth le Juin 19, 2010, 18:37:25
La grande question du soir ... vat-on la revoir un jour ?

Tu veux dire sous un autre pseudo et avec des coucougnettes cette fois ?

Darth

Citation de: frederic2000 le Juin 19, 2010, 20:07:41
Tu veux dire sous un autre pseudo et avec des coucougnettes cette fois ?

Non, ça c'est une évidence, je parlais sous son nom d'artiste ! ;D

khedron

Citation de: frederic2000 le Juin 19, 2010, 20:07:41
Tu veux dire sous un autre pseudo et avec des coucougnettes cette fois ?
bof...

au moins sur le forum, 50 grammes de cervelle sont plus utiles que l'équivalent  coucougnettes...
;D

frederic2000

Citation de: khedron le Juin 19, 2010, 21:17:35

bof...

au moins sur le forum, 50 grammes de cervelle sont plus utiles que l'équivalent  coucougnettes...
;D

50 grammes de cervelle! comme tu y vas....c'est pas donné à tout le mode.

khedron

Citation de: frederic2000 le Juin 19, 2010, 22:44:57
50 grammes de cervelle! comme tu y vas....c'est pas donné à tout le mode.

certes, mais un rat lamda n'en a point autant mais en fait un meilleur usage que bien des bipèdes   ;D

frederic2000

Citation de: khedron le Juin 19, 2010, 23:32:34
certes, mais un rat lamda n'en a point autant mais en fait un meilleur usage que bien des bipèdes   ;D

Un rat lamba ne pense qu'à bouffer et à forniquer, alors que c'est exactement l'inverse chez bien des bipedes  ;D

pscl57

On croirait lire une discussion de vestiaire de football... ;D

cbernard

Bonjour à tous,

Mon mari m'a ramené un numéro spécial de "Compétence Photo" se présentant sous la forme d'un guide d'achat, et qui répond à peu près à toutes mes questions, alors que je ne les ai pas trouvées ici, ce qui constitue tout de même un léger problème pour un forum sensé apporter de l'aide.

Je suis personnellement choquée de lire ce que certains ont pu écrire. C'est proprement scandaleux.

Certains ont écrit que la question était mal posée, puisque posée un vendredi... !

J'ai pu faire les copies écran de tous les posts que Google garde en cache malgré l'intervention du modérateur et vais les joindre en recommandé à GM Cogné pour voir ce qu'il en pense.

Il y a probablement parmi vous des gens honnêtes et équilibrés, pour ma part, je pense que c'est à eux que revient le devoir de faire le ménage.

Mais il est pour moi intolérable de continuer à visiter ce forum tant que cette situation perdurera.

Bon dimanche à tous les passionnés de photo.
Corinne.

PS : pour ceux que cela intéresse, mon choix s'est porté sur le futur remplaçant du Nikon D700 dès qu'il sortira.

Verso92

Citation de: cbernard le Juin 20, 2010, 09:25:58
J'ai pu faire les copies écran de tous les posts que Google garde en cache malgré l'intervention du modérateur et vais les joindre en recommandé à GM Cogné pour voir ce qu'il en pense.

Pense à joindre une enveloppe timbrée à ton adresse si tu souhaites qu'il te réponde...
Citation de: cbernard le Juin 20, 2010, 09:25:58
Mais il est pour moi intolérable de continuer à visiter ce forum tant que cette situation perdurera.

Au revoir...
Citation de: cbernard le Juin 20, 2010, 09:25:58
PS : pour ceux que cela intéresse, mon choix s'est porté sur le futur remplaçant du Nikon D700 dès qu'il sortira.

Amusant !
Citation de: Zinzin le Juin 20, 2010, 09:35:36
Nannnnn , ils ont déjà le test du futur D700 , trop forts  ;D ;D

Il va falloir que je me procure ce numéro !

;-)