Bagues adaptatrices pour Sony NEX

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

detrez


Mistral75

Vous avez l'air de tous bien vous amuser. Ci-dessous une nouvelle version du tableau récapitulatif.

Cliquer sur l'image puis cliquer à nouveau sur l'image (affichée dans un nouvel onglet) pour l'afficher en 2.000 points de large.


polym

Bonjour,

J'ai reçu ce jour un objectif contax g 90 2.8, avec une bague Kiwifotos, toujours sans aucun soucis d'ajustement, et pas mal d'amplitude pour la mise au point manuelle, je suis verni.

A première vue, ça ne pique pas ... ça arrache tellement c'est net  ;D

Je ferai un petit test pratique ce week end, en comparant avec
- le Nex 7 + 85 AF-S 1.8
- le D800E + 70-200 4 à 135 mm

RJA4000

#2678
Hello
J'ai aussi acheté la bague King pour objectifs Canon EF sur Sony NEX/A7(r)...
Y'a 2 trucs bizarres :
1. Les angles du cadre - qui semble être tout juste au format 24x36- sont en biseau... Ca doit générer du vignettage et de la perte de netteté dans les angles, à mon avis... Je vais tester au 16mm (avec mon 16-35 2.8L v1... qui est tout sauf une daube, soit dit en passant !)
2. Par défaut, le A7r se met en mode "crop" = APS-C. Curieux, non ? Faut aller dans le menu pour mettre le mode Crop sur "Off"

Sinon, c'est pas mal...
La finition est correcte.
La fixation à l'objectif est parfaite. Celle à la monture côté boîtier a un peu de jeu latéral... ce qui est moyen.
Ils ont mis du feutre à l'intérieur pour éviter les réflexions parasites (pas comme Metabones qui est connu pour ce défaut).
L'AF est lent, c'est vrai. Dans certaines conditions il ne trouve pas du tout (bon, d'accord, c'est avec le 85mm 1.2... à 1.2 ou avec le 100mm Macro en macro, ou en basse lumière et sujet peu contrasté)... mais en général, je trouve ça quand même suffisant pour des sujets qui ne bougent pas.
Et assez précis aussi d'ailleurs. (Ou complètement "Off", mais bon, ça se voit alors).
L'AF est bloqué en mode "ponctuel" - ce qui me convient bien. Et la loupe ne marche que si on met l'objectif sur "MF" et qu'on pousse sur le bouton qui va bien.

C'est vrai que l'objo reste à pleine ouverture jusqu'à l'exposition. Difficile de juger la profondeur de champs.
(Y'a sans doute un truc pour le fermer qq part sur un bouton ? Mais je ne sais pas où.)
Dans l'Exif il y a la distance focale. C'est cool.

Bref, en attendant que Novoflex se décide à sortir la même chose -avec la qualité mécanique qui va avec leur marque- ça dépanne.
(Je confirme que la qualité Novoflex n'est pas une légende : j'ai 1 bague LeicaM/Nex et 3 bagues Canon FD/Nex : toutes parfaites !)

Seul regret donc : le léger jeu du côté boîtier. Et je vérifie le vignettage.

Pour les autres qui l'ont aussi : même expérience ?

geraldb

J'utilise la bague King avec un Canon EF 70-300mm f/4-5.6 USM IS
en attendant le 70/200; et je n'ai pas de problème de vignetage, le
jeu est vraiment très réduit. Quand à l'AF, j'étais prévenu, c'est lent
mais on y arrive souvent! Je suis en manuel la plupart du temps...
et oui, mode Crop sur "Off".
Je suis satisfait de cette bague vu la différence de prix avec la Metabones.
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

detrez

idem... pas de jeu latéral, un peu ferme à la fermeture, fonctionne parfaitement avec les optiques Canon EF (70/200 f4, 15/85, 85 1.8 et mon sigma 50mm macro). Pour ce qui est de l'AF, j'en ai pris mon parti, c'est tellement lent que j'arrive presque à shooter plus vite sans mais ça on le sait. Donc globalement, c'est bien. Seul regret c'est de ne pas avoir la loupe automatique comme avec la Metabones mais bon.... le prix ma bonn'dame, le prix...

geraldb

On a quand même la loupe en cliquant sur le bouton sélectionné,
comme avec une bague simple...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

detrez

bien sur !... pas de problème quand on a le temps mais quand les secondes sont comptées (sujets mobiles ou fugitifs) avoir la loupe par le simple fait de toucher la bague de mise au point fait gagner de précieuses secondes plutôt que d'appuyer deux fois sur la touche C1.

geraldb

Je suis bien d'accord avec toi, c'est pour cela que je lorgne
vars le 70/200 Sony...
G9II+OM-1+12/100-50/200+TC14

RJA4000

#2684
Moi j'ai programmé la loupe sur le bouton central de la molette. Plus facile à trouver que C1 je trouve...
Bon, chacun ces trucs.
Ah oui, j'ai trouvé la fonction pour visualiser la profondeur de champs et l'ai assignée à C3 (tant qu'à faire)...

Un des trucs dommage avec le A7(r) c'est qu'on peut bien programmer certaines fonctions sur certaines touches mais pas tout... et singulièrement pas les touches de visu en lecture (loupe etc.) => on se retrouve siot avec une config inconfortable en prise de vue (C2 pour la loupe) soit avec des touches différentes suivant qu'on est en capture ou qu'on regarde les photos prises...
Bof  bof bof...
A quand une appli pour maper TOUTES les fonctions où on veut ?

Aussi, est-ce qu'il y a moyen de mettre un Copyright dans l'EXIF ? Sur les Canon (1DX) c'est fastoche. Ici, pas trouvé (pas beaucoup cherché non plus, c'est vrai...)

Sinon, avec les optiques Canon EF ou FD, c'est bien amusant... Et les détails disponibles sont simplement bluffants (A7R).

Pour la bague King et le jeu, je me demande si je ne vais pas la retourner... Bon, les premiers tests avec le 16-35 ne montrent pas de décentrement donc sans doute pas utile de s'emm... avec ça.

Hier soir j'ai fait qq prises nocturnes avec le Canon EF 24 1.4LII...
C'est mon objo préféré (avec le 85 1.2, bien sûr - le FD sur le Sony)... Pas encore regardé les résultats mais je me réjouis.
Raoul

Mikado

Citation de: RJA4000 le Février 21, 2014, 09:24:25

Hier soir j'ai fait qq prises nocturnes avec le Canon EF 24 1.4LII...
C'est mon objo préféré (avec le 85 1.2, bien sûr - le FD sur le Sony)... Pas encore regardé les résultats mais je me réjouis.
Raoul

Suis très intéressé par cet EF 24 sur A7, s'il était possible de publier quelques photos...

louloub

Bonjour,
auriez-vous essayé les bagues « focal reducer » ou « speed booster » dispo chez Metabones (et parfois en no-name chinois) qui permettent de mettre à profit l'espace libre lié à la différence de tirages entre Minolta A ou M42 et Sony E ?
Louis
minoltiste ringard

detrez


louloub

Si, merci, j'ai honte d'avoir raté cet autre excellent travail de Mistral...
Je vais le décortiquer de ce pas avec intérêt.
Cela dit, un premier regard rapide montre qu'il ne s'agit que rarement d'expériences de première main : vous qui semblez versez dans l'expérimentation et le bricolage, vous ne vous êtes pas laissé tenté ?
minoltiste ringard

Brennus

J'ai reçu la bague King et je me suis empressé de l'essayer avec les objectifs Canon dont je ne voulais pas me séparer. Je récapitule mes intentions : doter mon Nex-7 d'un 200mm de qualité (avec mon Canon 135mm f2 L) et avoir accès à la macro (avec mon Canon 100mm Macro f2.8).

Donc, Nex-7+bague King et 100mm macro : rapport 1:1 sans problème et qualité du jpg et du raw semblable à ce que je produisais avec un 5d. J'ai toutes mes données techniques (exifs et métadonnées). Par contre AF ingérable et contrainte de passer en manuel.

Ensuite, Nex-7+bague King et 135mm : j'ai retrouvé toutes les qualités de cet objectif avec le Nex (piqué, luminosité, bokeh) avec un bémol pour l'AF, qui est lent, mais utilisable sur des sujets fixes, par contre rédhibitoire sur des éléments en déplacement (essai avec des oiseaux). Données techniques de la photo disponibles là aussi.

En résumé, avec un investissement raisonnable (140€) j'ai doté mon Nex de 2 optiques supplémentaires, élargissant par la même mes possibilités photographiques. C'est aussi une occasion de remercier ceux (Detrez, Geraldb, Mistral...) qui prennent sur leur temps pour conseiller et renseigner tous les profanes en la matière.
Nex-7 CZ 12 f2.8+Sony 16-70 f4

detrez

Merci pour les remerciements Brennus. Tes conclusions sont exactement les miennes et j'ai ainsi récupéré trois optiques Canon EF de qualité quant à l'AF, force est de constater que les fabricant de ces bagues ont encore du chemin à parcourir pour permettre de suivre un sujet mobile de façon correcte mais bon... c'est déjà pas mal d'avoir de tels outils. Ce "système" Sony est formidable.
Bonne photos.

detrez

Le STM Canon, conçu pour être silencieux et rapide en vidéo, remplace petit à petit l'USM.
Je me demande si ce système de mise au point va être utilisable sur un A7 avec une bague Metabones3 ou King.
Si vous avez un avis...merci tous.

detrez

siam écrit dans le fil "éphémères":  "Certains des utilisateurs A7 et A7R parle de gros  problème de lumière de fuite à travers la monture d'objectif, Pour la tester, vous devez mettre le bouchon sur l'objectif et définir la plage de l'ISO à 16000/256000 et réglez la vitesse à 30 sec, enfin allumer une lampe de poche autour de la lentille , si votre appareil photo a des problèmes l'image elle montrera les fuites de lumière. Cette fuite de lumière, c'est aussi les modèles ne sont pas complètement  étanche et va récupérer la poussière et de l'humidité à l'intérieur du système .. Donc vérifier tout cela ça semble réel (bien que très faibles) après quelques tests faits avec mes différentes bagues".

Je viens d'essayer mes bagues dans les conditions prescrites par siam. Il faut soigner particulièrement l'étanchéité du bouchon mais sur les 8, 4 laissent passer de la lumière.
Reste la ou les solutions. Pas facile. Un joint fin noir serait une bonne idée sauf qu'il va serrer le montage de l'objectif et avoir une durée de vie très courte. Un élastique de couleur sombre peut aussi être placé juste à la jonction bague/objectif.
Ce qui est sur c'est en tout cas la nécessité d'écarter les bagues mal fichues. C'est probablement là que la différence de prix se place de façon évidente.

detrez

J'ai reçu ce matin le 40mm STM 2.8.  Quelques photos tout de suite avec une bague King pour voir s'il n'y a pas une méchanceté car cette optique comporte une mise à jour éventuelle à faire sur un boitier spécifique et hop...au résultats.
Première bonne surprise: L'AF fonctionne presque aussi rapidement que sur un boitier Canon et c'est mieux car à la main c'est très très pil poil.
Deuxième bonne surprise: c'est très net (avec l'AF), vraiment !
Troisième bonne surprise... même avec la bague King l'ensemble est très compact (épaiseur totale boitier + bague King + objectif:  85 mm)
et la quatrième... prise de vue mini 30 cm.
Et tout ça pour170€ le 40mm + 140€ la bague King.
Voilà un sacré outil de balade !


detrez

Mistral, aurais tu un lien pour retrouver la bague King ou Techart ?  merci mais je n'arrive pas à les retrouver sur la baie.


detrez


Mistral75

Essai du Carl Zeiss Vario-Sonnar T* 24-85 mm f/3,5-4,5 en monture Contax N sur Sony Alpha 7 par Digital Camera Watch

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/dressup/20140307_637943.html

La bague Kipon utilisée permet au boîtier de commander l'ouverture de l'objectif et de récupérer les données EXIF (focale et ouverture) (cliquer sur une vignette pour voir la photo en 800 x 600 pixels)



Ci-dessous les photos prises avec cette combinaison (cliquer sur une vignette pour voir la photo en pleine résolution 6.000 x 4.000 pixels)

24 mm f/8



46 mm f/4



49 mm f/8



55 mm f/5,6



63 mm f/5,6



85 mm f/5,6


detrez

24x85 ça devient franchement interessant en voyage et les ouvertures sont encore correctes. On a une idée du prix ?

Mistral75

Citation de: detrez le Mars 11, 2014, 09:59:14
24x85 ça devient franchement intéressant en voyage et les ouvertures sont encore correctes. On a une idée du prix ?

Entre 250 et 450 €. Attention, l'autofocus est perdu.