Bagues adaptatrices pour Sony NEX

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

AlGo

les premières photos (issues de RAW) me conviennent bien, peut être nécessite un post-traitement un peu "molle" ou douce selon son point de vue, moins au rasoir qu'avec un 5D1 et un 24-105 par exemple.

Mis il est toujours sur moi contrairement au canon

Je retaille ( régime minceur en Ko) quelques photos et les posterais.

Actuellement ai utilisé le summaron, le 'heliar et le summicron 50/2

Mistral75

Citation de: erickb le Mars 06, 2011, 12:26:50
oui on voudrait bien monter des optiques de petites taille sinon je vois pas trop l'intérêt d'un NEX5

On peut tout faire avec un NEX...

...même de la visée reflex (Leica Visoflex et Leica Telyt-V 280 mm f/4,8 avec adaptateur Leica M --> Sony E)...



...ou encore de la macro avec un "simple" téléobjectif (Leica Visoflex, soufflet et Leica Telyt-V 280 mm f/4,8 avec adaptateur Leica M --> Sony E)



(cliquer sur les vignettes pour voir les photos en grand)

Source : galerie Flickr de NikonD200 (;) :D)

AlGo

oui j'ai essayé avec ma visioflexII et mont elmarit 200/4 ca en jette!! je ne l'ai pas pris en photo car je trouvais que sortais de l'utilisation "normale" du nex.

Par contre il faudrait une bague Leica "allongée" pour compenser la distance de la chambre la ca serait plus maniable quand même.

johanjohan

Bonjour, j'aimerai faire l'acquisition d'un MINOLTA Objectif 50mm f2 MD pour mon sony nex 3
par contre pour la bague adaptatrice, j'avais vu sur gadgetinfinity http://www.gadgetinfinity.com/product.php?productid=17521&cat=0&page=2 mais je ne sais pas si cela correspond aux monture minolta MD..
si par contre vous pensez que cela ne va pas etre compatible, je pensais à ebay, mais je sais pas qui est sérieux (ni trop cher)
comme celui ça : http://cgi.ebay.fr/Bague-dAdaptation-Minolta-MD-vers-Sony-NEX-5-/320663560336?pt=FR_IQ_Photovideo_Photo_Compl%C3%A9ments_D_objectifs&hash=item4aa909a090#ht_1525wt_899

merci

Mistral75

Les deux sont des adaptateurs Minolta MD --> NEX donc ce que tu cherches. C'est du chinois no-name donc impossible de dire ce que ça vaut.

johanjohan

Citation de: Mistral75 le Mars 09, 2011, 09:51:52
Les deux sont des adaptateurs Minolta MD --> NEX donc ce que tu cherches. C'est du chinois no-name donc impossible de dire ce que ça vaut.
yes merci, je dirai ça quand j'en aurai alors choisi et acheté un  :)

oxen

J'ai acheté une bague Canon Fd vers Sony Nex de marque Kipon et des objectifs Canon FD. (merci mistral pour les infos car c'est une bague de très bonne qualité).

Je ne sais pas trop lesquelles garder car je n'ai pas d'info sur la qualité de chacun.
Voici les références :

Canon FD 24mm f2.8
Canon FD 28mm f2.8
Canon FD 50mm f1.4 ssc
Canon FD 50mm f1.4
Canon FD 85mm f1.8 ssc
Canon FD 35-70 f3.5
Canon FD 35-105mm f3.5
Canon FD 70-150mm f4.5

Tous sont parfaitement fonctionnelles et font de très jolies photos.
Je recherche juste un Canon FD 70-210mm f4 pour avoir un ultra zoom.

Petite question : Un doubleur de focale est-il utile ou je vais perdre trop de luminosité?

Merci


Mistral75

Citation de: oxen le Mars 09, 2011, 10:55:40
J'ai acheté une bague Canon Fd vers Sony Nex de marque Kipon et des objectifs Canon FD (merci mistral pour les infos car c'est une bague de très bonne qualité).

Je ne sais pas trop lesquels garder car je n'ai pas d'info sur la qualité de chacun.
Voici les références :

Canon FD 24mm f2.8
Canon FD 28mm f2.8
Canon FD 50mm f1.4 ssc
Canon FD 50mm f1.4
Canon FD 85mm f1.8 ssc
Canon FD 35-70 f3.5
Canon FD 35-105mm f3.5
Canon FD 70-150mm f4.5

Tous sont parfaitement fonctionnels et font de très jolies photos.
Je recherche juste un Canon FD 70-210mm f4 pour avoir un ultra zoom.

Petite question : Un doubleur de focale est-il utile ou je vais perdre trop de luminosité?

Merci

Tu as un fil sur les objectifs Canon FD ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,113179.0.html ; tu devrais y poser ta question, tu y aurais plus de réponses qu'ici.

Le doubleur de focale me paraît à éviter, plus pour la perte de qualité (d'autant que tu n'as aucune longue focale fixe sur lequel le monter) que pour la perte de luminosité : l'écran arrière s'adapte (c'est un des avantages de la visée électronique) et le NEX monte très bien en sensibilité.

Mistral75

A nouvelle page, nouveau tableau récapitulatif de l'offre.

AlGo

sur le fil photo de nex ai poste deux images faites au nex + W heliar 15/4,5

Mistral75

Je les ai vues, elles sont intéressantes et rendent bien compte de ce qu'on peut faire avec cette focale. La dérive magenta sur les bords est assez discrète, je trouve.

AlGo

oui en tout cas pour moi elles ne me gênent pas, par rapport au plasir qu'il procure
Je vais mettre aussi deux autres faites avec les Leica 35/2,_ et 50/2

Mistral75

Lassé ou blasé de votre Leica Summilux-M ou Summilux-R 50 mm f/1,4 monté sur votre NEX-5 ? Essayez donc le tout nouveau Leica Summilux-C 50 mm T/1,4 en monture PL (Panavison Lens) !

Source : http://www.fdtimes.com/news/sony/primes-by-leica-on-sony/

Mistral75

J'ai ainsi découvert l'existence d'un fabricant britannique de bagues adaptatrices (et de bien d'autres accessoires usinés), MTF Services, fondé par un certain Mike Tapa http://www.mtfservices.com/about-us.html

Il propose pour le moment trois adaptateurs pour la monture E des NEX :

- Nikon G --> Sony E : 235 £ http://www.mtfservices.com/home.html?page=shop.product_details&product_id=101
- Arri PL --> Sony E (celle utilisée pour le Summilux-C) : 320 £ http://www.mtfservices.com/home.html?page=shop.product_details&product_id=102
- Canon FD --> Sony E : 235 £ http://www.mtfservices.com/home.html?page=shop.product_details&product_id=109

Le corps est en aluminium HE30, la monture femelle en laiton nickelé et la baïonnette E mâle en acier inox. L'intérieur est noir mat pour éviter les reflets.



Ces adaptateurs fonctionnent bien entendu avec les NEX-3, NEX-5 et NEX-VG10 mais gageons que, avec leur prix élevé et l'orientation très "cinéma" de leur fabricant, on les trouvera surtout sur la caméra NXCAM35 dotée d'un capteur Super35 qui sera bientôt présentée par Sony.

nialab

Bon franchement en parcourant ce fil je m'y perds un peu  :-\
Entre les bagues ci dessus MTF à 235 Livres et certains modèles à 50 € ... ???
Il me semble qu'aucune bague ne "pilote" le diaph alors pourquoi une telle différence de prix ?
Pour monter du Nikon F quel est le meilleur modèle et/ou le meilleur rapport qualité prix à votre avis ?
merci pour vos conseils

Mistral75

Les bagues MTF sont très chères (i) parce qu'elles sont fabriquées au Royaume-Uni et pas en Chine et surtout (ii) parce qu'elles sont usinées avec des tolérances très faibles, de manière à ce que l'échelle très détaillée de distance de mise au point des objectifs cinéma (cf. la photo du Summilux-C) tombe juste, i.e. le point est bien fait à 6 pieds de distance quand le repère est sur 6 pieds.

En photo tu n'as pas ces contraintes et les tolérances sont plus importantes ; on peut même constater une dispersion très forte des caractéristiques avec certaines bagues chinoises no-name.

Pour un bon rapport qualité-prix en bague adaptatrice Nikon F --> Sony E, je te conseille (1) Metabones et (2) Kipon. Si tu veux de l'excellente qualité sans dépenser 235 £, choisis Novoflex ou Voigtländer.

Attention, si tu as des objectifs "G" (sans bague de réglage du diaphragme), il te faudra une bague qui en comporte une.

nialab

Merci pour ta réponse. Je connais bien la qualité des bagues MTF en ayant commandé une il y
a 2 ou 3 ans pour monter mes Nikon sur ma camera Sony Z7, mais pour une caméra à plus de 6000€ le prix de la bague m'avait paru plus "raisonnable".
Je vais "regarder" les marques que tu conseilles (je n'ai que des objos F), vu la petite taille du Nex un écrou de pied est il indispensable (pour les panos par ex) ?
merci pour tes conseils


Mistral75

Pour les panoramas, je ne saurais te répondre, je n'en ai jamais fait. Un écrou de pied sur la bague sera utile avec tout objectif un peu lourd, surtout si tu as un NEX-3 dont la coque est en plastique quand celle du NEX-5 est en magnésium. Quant au NEX-5, la surface autour de l'écrou de pied est relativement réduite dans le souci de réduire la taille du boîtier.

Edit : tiens, c'est la 1.000ème réponse sur ce fil ! :)

Mistral75

Kiwi Fotos complète sa gamme avec une bague adaptatrice Olympus Pen F --> Sony E proposée à 49,5 € par un vendeur européen sur eBay (mais avec l'image d'une bague adaptatrice Minolta MC/MD --> Sony E...).

Mistral75

Après Hawk's Factory, RJ propose à son tour une bague adaptatrice Pentax 110 --> Sony E, celle-ci à 49,5 USD (environ 35 €).

Mistral75

(Je reprends le texte que j'avais rédigé à propos de la bague Hawk's Factory)

Les objectifs du reflex Pentax Auto 110 étaient de grande qualité optique et surtout de taille mini mini. Trois objectifs étaient disponibles au lancement du système :

- 18 mm f/2,8 : 34 x 21 mm, 27 g
- 24 mm f/2,8 : 29,6 mm x 12,8 mm, 13 g
- 50 mm f/2,8 : 43 x 27,2 mm, 53 g

Ceux-ci ont ultérieurement été rejoints par :

- un 18 mm f/2,8 Pan Focus (mise au point fixe, calée sur l'hyperfocale) : 34 x 21 mm, 27 g
- un 70 mm f/2,8 : 51 x 50,5 mm, 160 g
- un zoom 20-40 mm f/2,8 : 54 x 45,2-65,4 mm, 174 g (le monstre de la bande Clin d'oeil)
- et un convertisseur Soligor 1,7x.

Les inconvénients du montage de ces objectifs sur un NEX :

- le format 110 correspond exactement à celui des capteurs 4/3 ou µ4/3 (coefficient 2 par rapport à un capteur 24x36), d'où un risque de vignettage ; en ce sens il est plus logique de les monter sur des boîtiers µ4/3 (des adaptateurs existent également) ;

- le diaphragme des Pentax Auto 110 était situé dans le boîtier ; montés sur un boîtier tiers avec un adaptateur, les objectifs Pentax 110 ne peuvent être utilisés qu'à leur pleine ouverture de f/2,8.

Ci-dessous le 18 mm monté sur un NEX-5 avec la bague RJ.

Mistral75

Un autre objectif de légende : l'Olympus OM-System G.Zuiko Auto-S 55 mm f/1,2 :



Le voici monté sur un NEX-5 avec bague d'adaptation et pare-soleil, ce qui finit par le rendre assez encombrant :


Mistral75

Si vous souhaitez l'acheter, l'exemplaire qui est photographié ci-dessus est en vente avec son pare-soleil et un adaptateur contre 299 GBP + 15 GBP de port (un peu plus de 360 € au total) :

http://cgi.ebay.fr/Super-fast-f1-2-55mm-lens-for-Sony-NEX-5-NEX-3-/280644233228

Quelques exemples de photos prises avec ce couple :






Mistral75

Qui a dit que le NEX-3 et sa coque en plastique ne supportaient pas les objectifs trop lourds ? ;)

Mistral75

Les photos ci-dessus, montrant un Sony 300 mm f/2,8 G monté sur un NEX-3 avec une bague adaptatrice LA-EA1, ont été prises au cours du congrès Sony qui s'est tenu en Malaisie du 11 au 13 mars dernier.

Source : http://dondon83.blogspot.com/2011/03/alpha-convention-2011-day-3.html