Bagues adaptatrices pour Sony NEX

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

Mistral75

Sony SEL 18-200 mm f/3,5-6,3 = 710 €
Sigma 18-250 mm f/3,5-6,3 DC OS HSM + Sony LA-EA1 = 460 + 160 = 620 € mais quid de la stabilisation et autofocus probablement poussif
Tamron 18-270 mm f/3,5-6,3 Di II VC PZD + Sony LA-EA1 = 580 + 160 = 740 € mais mêmes remarques que le Sigma.

(tous prix Digit-Photo)


A moins d'avoir vraiment besoin du range 200 - 270 mm, le choix me paraît tout tracé.

Ceci étant, comme tu ne peux pas agir à distance sur la commande de zoom, je ne comprends pas pourquoi un double kit 18-55 mm + 55-200 mm ne pourrait pas te convenir.

canteau

Citation de: Mistral75 le Avril 11, 2011, 20:57:33
Ceci étant, comme tu ne peux pas agir à distance sur la commande de zoom, je ne comprends pas pourquoi un double kit 18-55 mm + 55-200 mm ne pourrait pas te convenir.
Trop compliqué à changer ! non, il me faut un zoom fixe et manuel afin d'embarquer les deux en même temps avec un système de courroie qui elle même est fixée sur les deux zooms et donc difficilement démontable à tout bout de champ... de plus, je risquerais de dérégler la convergence des APNs et de modifier la parallaxe.
Je vais attendre doucement une éventuelle promo à la sortie du nouveau NEX et prendre le SEL 18-200 sans doute...
Thanks
Website : www.auplusnet.com

Mistral75

Après Coyo, Ultron propose à son tour une bague adaptatrice pour objectifs en monture Deckel (ceux des Voigtländer Bessamatic et Ultramatic et des Kodak Retina).

90 € + 16 € de port sur eBay.

Ci-dessous un objectif Voigtländer Super-Dynarex 135 mm f/4 monté sur un NEX-5 avec cet adaptateur.

canteau

 ???  je ne connaissais même pas ces objectifs...  :-[
Si j'ai bien compris dans ce cas, c'est de la focale fixe ?
Mais pas de stab ni autofocus je suppose ?
Je vais chercher leur site...
Thanks
Website : www.auplusnet.com

Mistral75

C'est de la (très) bonne focale fixe allemande des années 1950-1960 :).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bessamatic

http://de.wikipedia.org/wiki/Bessamatic

Mistral75

Vieux motard que j'aimais ;), voici le récapitulatif de l'offre de bagues adaptatrices pour les NEX. Les modèles décrits depuis le précédent récapitulatif apparaissent avec un fond vert plus foncé.

Mistral75

Moins cher qu'un Noctilux (environ 1.500 € d'occasion contre 8.000 € neuf), évidemment moins performant mais tout aussi lumineux et capable d'effets assez sympathiques, le Canon 50 mm f/0,95 pour télémétriques :


cyclops par Nico_ra, sur Flickr

Ou encore, avec un filtre et un pare-soleil qui le rendent nettement plus volumineux :


Sony Nex 5 + Canon 50mm 0.95 par eldech, sur Flickr

Mistral75

#1082
Quelques photos prises par Nicolas Radet avec cet objectif.


missy par Nico_ra, sur Flickr


memories par Nico_ra, sur Flickr


The bottle par Nico_ra, sur Flickr


with a bit of green..... par Nico_ra, sur Flickr


juste admirer... par Nico_ra, sur Flickr


Gold par Nico_ra, sur Flickr (belles aberrations chromatiques sur celle-ci ! L'effet du filtre ND ?)

Et un (auto ?) portrait, toujours par le même photographe avec le même équipement.

N05/5482897526/]
N05/5482897526/]Keep calm... par N05/]Nico_ra, sur Flickr

JL-G

Bravo j'aime ces photos et la "versatilité" du nex est un plaisir peu fréquent en matériel photo.
Quel belle idée que ce NEX...

mgr

Woooaaahhh, que c'est beau, ces dernières photos... fantastiques, vraiment...
à quel prix sur le marché de l'occase trouve ton un FD Canon f:0,95 ?? Si l'on en trouve en occase ??
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Mistral75

Environ 1.500 €. Il y en a plusieurs en vente sur eBay.

mgr

Citation de: Mistral75 le Juillet 15, 2010, 19:22:36
J'ai ce qu'il te faut : Voigtländer 50 mm f/1,1 Nokton ;)
miam, miam, miam..... ;D ;D ;D j'en rêve ! Est-ce que mon rêve est bon, docteur... je veux dire, donne t'il de bons résultats sur le Nex, cet objo ?
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

Astro2012

le top quand même sur le nex c'est d'avoir des objectifs  lumineux mais compacts parceque les gros objectifs déséquilibrent beaucoup l'appareil avec évidement tous les réglages manuels ça n'arrange pas les choses...

Il faut faire aussi attention avec les vieux objectifs m42 lourds comme des briques j'ai déboité le pas de vice de son socle à cause de la pression entre la bague et l'objectif heureusement que c'était en le dévissant bien posé sur une table j'ai eu de la chance sinon l'objectif terminait sur le sol...

Mistral75

La procédure standard est plutôt de désaccoupler la baïonnette côté boîtier avant de dévisser la bague de l'objectif M42.

Quelle était la marque de cette bague qui s'est séparée en deux ?

Astro2012

Ce n'en n'était pas... ;D du bon no-name mais je n'ai pas vu les autres ce sont 3 petites visses qui maintiennent le pas de visse du bloc qui se sont dé serrées. Mais très juste j'aurais dû retirer la bague du boitier avant de retirer l'objectif de la bague.

Mistral75

Ces vis sont des vis de réglage, elles sont là pour permettre de faire tourner la partie femelle de manière à ce que l'objectif soit bien positionné, fenêtre de contrôle de la profondeur de champ sur le dessus. A resserrer après réglage, bien sûr :).

trafalgard

  "miam, miam, miam..... j'en rêve ! Est-ce que mon rêve est bon, docteur... je veux dire, donne t'il de bons résultats sur le Nex, cet objo ? "

je ne sais pas ce qu'il donne , j'ai testé un 55mm f1.2 sur un fuji S5 (même taille de capteur ) et bien pour faire la mise au point , bonjour l'angoisse .Sur un sujet fixe ok tu peux faire des trucs simpas , mais dés que ça bouge , tu es vite en manque d'AF . En bref tu te lasses vite  comme avec les fish eyes , c'est marrant un coup et ils restent dans l'armoire .
Je pense que les objos à grande ouverture permettaient de faire des photos là ou les autres s'arrètaient , surtout des photos de nuit (noct) mais à une époque qui est révolue , celle de l'argentique .Maintenant la montée en iso facilite ces prises de vue un peu particuliéres d'ou le peu d'intèrêt pour une focale à grande ouverture .
JPC

Astro2012



Sauf que les iso qui montent ça fait du bruit, qu'un objectif lumineux c'est des beaux bokken sur les sujets rapprochés, non?

trafalgard

Oui tu as partiellement raison ,  j'ai aussi un 50mm f1.4 s tak et là tu fais la mise au point bien plus facilement et pour bien moins cher ( j'adore les takumar )
mais j'ai aussi un objectif un peu particulier pour les bokeh si tu aimes ça ; un truc à 3 francs six sous "Mc zenittar-M2s 50mmf2 ", une tuerie . Si tu as cinq minutes fais des recherches et tu seras étonné du rendu de cet objectif tout plastique .
JPC

Astro2012

je me dis des fois que c pas terrible de collectionner des bagues qui quelque fois valent plus chers que les objectifs eux mêmes... donc quel incidence pourrait avoir le fait de mettre un adaptateur sur une bague ?

Je pense notamment à l'adaptateur M42 vers Minolta MD sur une (bague M42), je me dis en plus qu'il semble assez fin et donc que ca devrait aller ?

Mais en même temps j'y connais pas grand chose...

Mistral75

Bague, bague adaptatrice, adaptateur sont des mots différents pour désigner la même chose.

Un adaptateur M42 --> Minolta MD reçoit des objectifs en monture M42 et permet de les monter sur un boîtier en monture Minolta MD, pas l'inverse. Tu peux le monter sur un adaptateur Minolta MD --> Sony E mais pas sur un adaptateur M42 --> Sony E.

Tu peux empiler deux adaptateurs mais, si leur qualité n'est pas irréprochable, tu accrois les risques (i) de problèmes au démontage (ça coince quelque part) et (ii) d'introduire une légère bascule entre l'objectif et le boîtier, avec les bizarreries de mise au point associées, si le parallélisme des différentes portées et le contrôle du jeu axial ne sont pas parfaits.

bnito

Bonsoir !
ça y est, j'ai mis la main sur les 2 objectifs que je compte utiliser avec mon futur nex :
- un Rollei Planar 1,8/50 (d'après ce que j'ai vu il est assez utilisé et semble obtenir de bon résultats avec le nex)
- un Sigma mouture Rollei 35/70

Que pensez-vous de ce dernier, est ce un objectif de bonne qualité ?
Merci !

jeff011952

Tout d'abord un grand merci à Mistral75 pour son travail et sa disponibilité remarquable et... appréciée !
Avant d'investir dans l'achat d'un boîtier NEX 5 , je voudrais savoir si mes anciens objectifs Olympus
Zuiko OM 3.5/21 , 3.5/28 et 3.5/50 macro s'en tireront en qualité optique sur ce capteur exigeant ( sans parler
des focales équivalentes 32mm , 42 et 75 qu'ils donnent ) . De plus , Metabones ne semble pas avoir encore de bague
OM/NEX ; la Kipon est-elle valable ( précision de l'infini...) ?
Merci à ceux qui pourront apporter leur aide

Mistral75

Merci à toi.

Je ne connais pas ces objectifs mais, s'ils étaient bons sur ton Olympus, ils le resteront sur un NEX.

Tu auras l'infini avec une bague Kipon mais, comme avec de très nombreuses bagues, tu constateras peut-être un petit décalage entre la distance de mise au point et les repères portés sur l'objectif.

johanjohan

élo,
j'ai réussi à adapter avec un bricolage le 16mm de mon DP1 qui avait rendu l'ame, sur mon nex3, en perçant le cache du boitier, et en mettant juste l'objectif de mon Sigma sur celui ci..
bientot des photos de mon montage, et quelques photos en exemple..  ;D
bref j'ai me suis fabriqué une bague avec le cache du boitier  :P