Bagues adaptatrices pour Sony NEX

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

Mistral75

Chiche que t'es pas cap' de photographier Nicolas S. sur les Champs le 14 juillet avec ça ;) ;D.

livre

Citation de: Mistral75 le Mai 13, 2011, 21:33:37
Chiche que t'es pas cap' de photographier Nicolas S. sur les Champs le 14 juillet avec ça ;) ;D.

Bonjour Mistral75,
On va me mettre en taule et pour motif avait un bazooka dans les mains  :D

cordialement

Lu²

Bonjour à tous,

bravo pour ce thread passionnant !

J'en ai parcouru les 3/4 à peu près et sauf erreur de ma part je n'ai pas vu de photo du couple NEX5 + Voigtlander Color Skopar 35/f2.5 PII :

NEX5 + Voigtlander Color Skopar 35/f2.5 PII par chiif, sur Flickr

Par contre je ne trouve pas de galerie de photos prises avec, vu les différents commentaires élogieux à son sujet j'aimerais bien voir ce que ça donne, quelqu'un aurait des liens ?

Mistral75

Un autre objectif ancien mais de grande qualité : Schneider-Kreuznach Curtagon 35 mm f/2,8.

Il a existé en plusieurs montures (M42, Nikon F, etc.). Celle de cet exemplaire semble être une Deckel (Voigtländer Bessamatic / Kodak Retina), cf. la bague adaptatrice, mais l'objectif ne porte pourtant pas la mention Retina-Curtagon. Mystère...

Celui-ci est en vente avec sa bague d'adaptation sur NEX : http://cgi.ebay.fr/Lens-Schneider-Curtagon-35mm-f2-8-and-adapter-Sony-NEX-/320700535567

Mistral75

Je l'avais déjà présenté dans ce message : Minolta M-Rokkor 90 mm f/4 "made by Leitz", la version japonaise du Leitz Elmar-C 90 mm f/4 et un des objectifs dédiés au Leica CL (Leitz Minolta CL au Japon).

Celui-ci est cosmétiquement un peu fatigué mais vous verrez dans le message suivant qu'il fait d'excellentes photos.

Mistral75

Les photos prises avec le M-Rokkor de 90 (cliquer sur une image pour voir la photo en 1.024 pixels)

Le test complet avec des crops pour les amateurs : http://sonyalphanex.blogspot.com/2011/05/nex-with-minolta-90mm-rokkor-m-lens.html

phenix jc

Citation de: Mistral75 le Février 28, 2011, 18:44:26
En changeant de monture, on peut utiliser bascule et décentrement avec un NEX en combinant une bague Kipon à bascule Olympus OM --> Sony E (déjà présentée dans ces pages) et un objectif à décentrement Olympus OM-System Zuiko Shift 24 mm f/3,5.
Je rattrape mon retard sur le fil ; C'est vrai que ce montage est très intéressant. Je n'ai pas le 24 mais le 35 (...) ; La bague est quand même a un prix prohibitif...J'avais couru après le CANON 35 T/S (qu'on voit au-dessus) pour finalement pas beaucoup plus cher (toutes choses égales par ailleurs), et j'ai perdu quelques enchères le temps que le prix atteigne des sommets ; Je me suis rabattu sur un 24 TS-E version 1 (on voit la version 2 au-dessus) : Il faut que je me penche sur les bagues EOS.

Je suis sûr, Mistral, que ton prochain tableau sera à jour des bagues micro4/3 en no name ; Je me permets de te suggèrer d'y faire apparaître la distinction entre les bagues avec support de trépied, et celle sans. cdt

Mistral75

Citation de: phenix jc le Mai 18, 2011, 01:43:23
(...)
Je suis sûr, Mistral, que ton prochain tableau sera à jour des bagues micro4/3 en no name (...)

Oh ! :o On parle des NEX et de la monture E ici ;) :D

Citation de: phenix jc le Mai 18, 2011, 01:43:23
(...)
Je me permets de te suggérer d'y faire apparaître la distinction entre les bagues avec support de trépied et celles sans.

Je te remercie de ta suggestion mais elle aboutirait à dédoubler une grande partie des lignes et imposerait de réduire encore la taille des cellules au détriment de la lisibilité qui n'est déjà que moyenne. Je crois que je vais donc continuer avec la présentation actuelle.

Mais je n'empêche personne de faire un tableau dédié aux bagues munies d'un support de pied :P.

Ce message commence une nouvelle page ; voici par conséquent la dernière mouture en date.

Mistral75

Les objectifs Carl Zeiss en monture Contax / Yashica sont une façon "économique" (tout est relatif) d'accéder à l'univers et à la qualité Zeiss.

Ci-dessous, de gauche à droite, la triplette Planar 85 mm f/1,4, Planar 50 mm f/1,4 et Distagon 28 mm f/2,8 (monté sur le NEX-5).

Leur propriétaire, qui les utilisait auparavant sur Canon EOS, a combiné une bague Contax / Yashica --> Canon EOS et une bague Canon EOS --> Sony E. Il serait plus simple et probablement plus qualitatif d'utiliser une bague Contax / Yashica --> Sony E.

Mistral75

Deux photos (jpeg boîtier directs) prises avec le Carl Zeiss Distagon 28 mm f/2,8 monté sur le NEX-5 :

- la première à pleine ouverture f/2,8

- la seconde à f/5,6

(cliquer sur une imagette pour voir la photo correspondante en 1.024 points de large)

Mistral75

La même triplette dans un ordre différent : de gauche à droite, Distagon 28 mm f/2,8, Planar 85 mm f/1,4 et Planar 50 mm f/1,4 (monté sur le NEX-5).

Mistral75

Deux photos (jpeg boîtier directs) prises avec le Carl Zeiss Planar 50 mm f/1,4 monté sur le NEX-5 :

- la première à pleine ouverture f/1,4

- la seconde à f/5,6

(cliquer sur une imagette pour voir la photo correspondante en 1.024 points de large)

Mistral75

Toujorus les trois mêmes dans un ordre encore différent : de gauche à droite, Planar 50 mm f/1,4, Distagon 28 mm f/2,8 et Planar 85 mm f/1,4 (monté sur le NEX-5).

Mistral75

Deux photos (jpeg boîtier directs) prises avec le Carl Zeiss Planar 85 mm f/1,4 monté sur le NEX-5 :

- la première à pleine ouverture f/1,4

- la seconde à f/5,6

Mistral75

Mistral75

Moins prestigieux que le Planar f/1,4 mais très qualitatif lui aussi, voici son petit frère le Carl Zeiss Sonnar T* 85 mm f/2,8, toujours en monture Contax / Yashica. La bague adaptatrice est une Nipon, une copie de Kipon (j'ai déjà eu l'occasion d'écrire ce que je pensais de ce parasitisme).

Mistral75

Fotga complète sa gamme avec un adaptateur pour objectifs en monture Leica M : 25 USD (18 €).

julnevermind

Bonjour, je suis tout nouveau, et l'on m'a rapporté une bague chinoise, provenance site Taobao voir lien http://item.taobao.com/item.htm?id=7363072129

Je n'ai aucune autre info. Je possède un NEx-3, je suis allé tester au magasin des objectifs 70-300 canon et tamron, dans les deux cas mecaniquement ça fonctionne, j'ai l'image à l'écran, mais au moment de déclencher, j'ai un message d'erreur à l'ecran m'indiquant que l'objectif est mal fixé ou pas reconnu, et pas moyen de prendre de photo :(

Quelqu'un a-t-il une piste d'explication?

Merci d'avance pour votre aide  :)

Julien

Mistral75

Bonsoir et bienvenue sur ce forum,

La réponse est donnée dans le message n°228 de ce fil :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92274.msg1622373.html#msg1622373

"Une petite manipulation est nécessaire sur les NEX pour utiliser d'autres objectifs que ceux en monture Sony E et Sony Alpha. En effet, en configuration standard le NEX refuse de déclencher tant qu'il ne détecte pas les contacts électriques d'un objectif E ou d'une bague Sony LA-EA1, contacts que n'ont ni les bagues tierces ni les objectifs en monture non-E.

Il faut par conséquent aller dans le menu "
Configuration" (en bas et à droite) et passer à "Autoriser" la ligne "Déclencher sans objectif"."

Ci-dessous un petit descriptif en images (en anglais, je n'ai rien trouvé en français).

Attention, le diaphragme des objectifs en monture Canon EOS étant à commande électrique, tu ne pourras les utiliser qu'à pleine ouverture sur le NEX.

julnevermind

Pleine ouverture, ça limite évidemment l'usage de l'engin...recherchant une formule économique pour monter un jouet genre 70-300 utilisable complètement, dois alors me dirige vers la bague sony nex pour objectifs alpha, et envisager l'achat d'un objectif type Tamron pour alpha?

Je m'excuse pour ces questions un peu basiques qui n'ont pas vraiment leur place ici :(

Mistral75

La plupart des bagues et des montures permettent de travailler :

- en mode manuel et "priorité à l'ouverture" mais pas en mode "priorité au temps de pose" et "programme"
- à toutes les ouvertures de l'objectif (la monture Canon EOS étant une exception)
- en mise au point manuelle.

La bague Sony LA-EA1 pour objectifs en monture Minolta AF - Sony Alpha permet en plus :

- d'avoir accès aux modes "priorité au temps de pose" et "programme" (tous objectifs)
- de conserver l'autofocus avec les objectifs pourvus d'une motorisation (SSM et SAM chez Sony, HSM chez Sigma, USD et PZD chez Tamron).

julnevermind

Merci!

J'apprend par ailleurs que mon père a au grenier un Olympus OM2 et deux objectifs dont un 70-150, je vais aller voir dans les environs si je sais me dégoter la bague qui va bien ;D

Mistral75

Les copies de bagues Kipon, suite : au tour de la bague pour Canon EOS munie d'un diaphragme.

julnevermind

Y'a que le 18-200 sony prévu pour le nex qui permet de garder l'autofocus? C'est ce que mon gentil vendeur m'a indiqué hier, que quelque soit la bague et l'objectif monté dessus, en dehors du jouet sony à 800€, aucun montage ne permettrai d'avoir l'autofocus, ce qui est un problème dans le cas de mon usage.

(pour info, un Sony Alpha 33 + 18-55 +55-200 est proposé à 647€ chez MEdiamarkt...)

Mistral75

Tu as l'autofocus avec :

- les objectifs Sony en monture Sony E, dont effectivement le SEL 18-200 mm f/3,5-6,3
- les objectifs Sony, Sigma et Tamron en monture Sony Alpha et eux-même motorisés (SSM et SAM chez Sony, HSM chez Sigma, USD et PZD chez Tamron) à condition de les raccorder au NEX avec la bague Sony LA-EA1 ; l'autofocus est conservé mais il sera plus ou moins utilisable (rapide / hésitant) selon l'objectif.