Bagues adaptatrices pour Sony NEX

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

ToonSpirit

Citation de: Mistral75 le Octobre 06, 2011, 00:17:57
En gros, oui. Et ce sera encore plus vrai avec une bague Novoflex mais elle est encore plus chère (119 € de prix public indicatif).

Merci pour les réponses, je vais me prendre la Kipon. Après tout la différence c'est un resto et au moins je suis tranquille.
Je verrais ça après le salon, qui sait j'en trouverai peut être en vente sur place.
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

Mistral75

RJ se lance à son tour dans les adaptateurs dotés de la fonction bascule avec une bague Canon EOS --> NEX. 85 € + 6 € de port chez un marchand allemand sur eBay, freylight.

Mistral75

A nouvelle page, nouvelle version du récapitulatif. Comme d'habitude, les bagues adaptatrices apparues depuis le précédent récapitulatif sont signalées par une couleur verte plus foncée.

Et, pour faire droit à la demande de Pierto, le tableau est en 1.400 points de large au lieu de 1.024. Du coup, il a fallu que je comprime sévèrement le jpeg -j'espère qu'il en restera quelque chose. Clic droit - afficher l'image pour l'obtenir en pleine largeur (le forum la redimensionne pour sa part).

Pierto

Citation de: Mistral75 le Octobre 06, 2011, 23:17:43
Et, pour faire droit à la demande de Pierto, le tableau est en 1.400 points de large au lieu de 1.024. Du coup, il a fallu que je comprime sévèrement le jpeg -j'espère qu'il en restera quelque chose. Clic droit - afficher l'image pour l'obtenir en pleine largeur (le forum la redimensionne pour sa part).

Génial, merci beaucoup Mistral, au nom de tous les bigleux ;)

Pierto

Mistral, peux-tu me contacter STP ?
Je ne sais pas comment t'écrire un MP...
Merci :)

Mistral75


Pierto

MP ou mail ?
tu ne vois pas une enveloppe dans la marge gauche (pour m'envoyer un mail) ?
moi je ne vois rien dans ta marge.

Mistral75

Tu vois la tienne mais toi seul la vois, tout comme je vois la mienne alors que tu ne la vois pas.

Pierto

OK, donc on ne peut pas s'envoyer de MP sur ce forum ? Bizarre ça...
Bon, désolé tout le monde, mais je voulais te demander l'autorisation de publier ton tableau de bagues pour un article sur mon blog, et te demander si tu souhaitais un lien vers ton site, tes images... Merci :)
Pendant qu'on cause technique : je ne trouve pas non plus comment m'abonner à un fil, vous savez faire ça ?

Mistral75

Le polonais Henryk Borsuk dit ciecio7 sur eBay propose une nouvelle bague adaptatrice pour objectifs de cinéma. Celle-ci permet de monter indifféremment les objectifs en monture Arri Bayonet ou Arri Standard sur les NEX.

Prix : 250 USD + 8 USD de port soit un peu plus de 190 € au total.

Ayoul

Bonjour. J'ai besoin d'un retour d'expérience utilisateur sur les Nex3 / 5 / C3 / 5N et sur le focus peaking. Je poste la question ici vu que je suppose que les utilisateurs de bague d'adaptation sont les premiers utilisateurs de la MAP manuelle, et donc peut-être de cette assistance...

Le futur Nex7 m'intéresse grandement, en grande partie parce que je m'imaginais que de vieux objo à MAP manuelle deviendraient plus facilement utilisable avec l'assistance.

Cet après midi, je suis donc allé tester le focus peaking sur un Nex C3 en magasin. Et là, le premier contact, c'est un bon gros beurk qui tâche. Est-ce que quelqu'un trouve ça réellement exploitable?

Je n'ai pu le tester qu'avec le 18/55 de kit en désactivant l'autofocus. J'ai eu droit à :
- des zones nettes absolument pas en surbrillance : pas assez de contraste je suppose, mais parfois y avait guère que les contours d'objets très marqués, ou des caractères d'imprimerie noir sur fond blanc qui se détachaient, quand l'élément d'à côté, pourtant raisonnablement contrasté, et à coup sûr dans la zone de netteté, n'affichait aucune surbrillance
- et de temps en temps, inversement, une tolérance qui m'a paru très suspecte : à ouverture maximale (dc théoriquement PDC la plus réduite possible), plusieurs arrêtes d'un même meuble pourtant relativement proche et volumineux apparaissaient en surbrillance, indiquant une netteté qui est physiquement improbable sur tous ces éléments en même temps

Bref, la douche froide, le vendeur a lui même convenu avec moi que ça n'était pas très convaincant. On a pourtant trituré le truc, en faisant passer le peaking du high au low pour voir les différences, mais rien à faire, ça m'a paru antipratique.

Les tests que j'ai pu voir sur youtube me paraissaient bien plus concluants, mais peut-être que les sujets étaient choisis en conséquence.

Si quelqu'un a pu monter de vieux objo manuels sur son nex (quel qu'il soit) et qu'il utilise le focus peaking, je serais curieux de savoir ce qu'il en pense, et surtout dans quelles conditions c'est réellement utilisable...


Pierto

Oui, j'utilise un NEX C3 avec des SLR Magic 28mm f2.8 et 35mm f1.7 (des grosses daubes mais c'est ma période "lo-fi").

Disons que cette assistance est utile mais très loin d'être infaillible.
J'ai eu la faiblesse de lui faire trop confiance au départ et j'ai eu beaucoup de photos bonnes à jeter.
Ça ne remplace le coup de "x15" avant déclenchement.

Je dirais que c'est utilisable à partir de f/5.6, f/4.
Au delà, c'est à utiliser uniquement comme un pré-réglage.

En conclusion, c'est une assistance utile que j'apprécie mais qui a ses limites.
Par contre, je n'ai pas envie de la désactiver.

johanjohan

Citation de: Pierto le Octobre 11, 2011, 22:49:06
Oui, j'utilise un NEX C3 avec des SLR Magic 28mm f2.8 et 35mm f1.7 (des grosses daubes mais c'est ma période "lo-fi").

Disons que cette assistance est utile mais très loin d'être infaillible.
J'ai eu la faiblesse de lui faire trop confiance au départ et j'ai eu beaucoup de photos bonnes à jeter.
Ça ne remplace le coup de "x15" avant déclenchement.

Je dirais que c'est utilisable à partir de f/5.6, f/4.
Au delà, c'est à utiliser uniquement comme un pré-réglage.

En conclusion, c'est une assistance utile que j'apprécie mais qui a ses limites.
Par contre, je n'ai pas envie de la désactiver.

pareil, il faut utiliser cette fonction comme un préréglage à la loupe, et la on gagne du temps
et plus on monte en focale, plus les réglages sur la loupe sont réduite
un autre truc important, c'est que ton objo pique bien, ça aide grandement  ;D

phenix jc

Le focus peaking est génial...Mais pas miraculeux.
Il est possible qu'il faille une bonne expérience de la mise au point manuelle (sans), pour l'apprécier à sa juste mesure.
ça ne marche pas dans toutes les conditions de lumière, ça ne dispense pas d'un coup loupe pour une mise un point précise en plan rapproché, et là encore, l'expérience permet d'affiner l'efficacité.
C'est génial quand la rapidité est de mise avec un pourcentage de déchet fort acceptable.

(Je pense également ce 35/1.7 chinois génial; J'adore cet objectif sur le nex, mais il ne remplace pas un 35mm plus..."classique")

L'existence de la bague tilt/à bascule en monture Minolta SR sans lentille sur Nex est-elle confirmée ? Qu'est-ce qui justifierait que la Kipon "best quality" aurait besoin d'une lentille, et pas les no name ?

Mistral75

Je dédie ce message à tous ceux qui rêvent d'un 50 mm pancake pour leur NEX et qui ont soupiré très fort aujourd'hui en voyant que Samsung avait inscrit un 55 mm f/1,8 pancake à son programme 2012.

Carl Zeiss Distagon T* 50 mm f/2,8 FE monté sur NEX-5...


FE-Distagon50F28-01 par Didjeridoo_tom, sur Flickr


FE-Distagon50F28-02 par Didjeridoo_tom, sur Flickr

...avec une bague Kipon Hasselblad V - Canon EOS et une bague Canon EOS - Sony E (Kipon fabrique également une bague Hasselblad V - Sony E)


FE-Distagon50F28-03 par Didjeridoo_tom, sur Flickr

Mistral75

Et je dédie celui-ci à tous les possesseurs de NEX-5 qui regrettent que leur boîtier préféré ne possède pas de viseur et qui fulminent de ne pouvoir monter dessus le nouveau viseur Sony FDA-EV1S OLED XGA : ils pourront faire la nique aux possesseurs de NEX-5N ou de NEX-7 avec l'écran LCD déporté Sony CLM-V55 de 5 pouces de diamètre monté en connexion HDMI sur leur NEX-5 équipé de son superbe Distagon.


FE-Distagon50F28-05 par Didjeridoo_tom, sur Flickr


FE-Distagon50F28-07 par Didjeridoo_tom, sur Flickr

Mistral75

Un Carl Zeiss Distagon T* 50 mm f/2,8 FE monté sur un NEX-5, ça fait de chouettes photos :


_DSC8114 par Didjeridoo_tom, sur Flickr

Vous en trouverez bien d'autres sur l'album de Tom Matsumoto dit Didjeridoo_tom sur Flickr :

http://www.flickr.com/photos/didjeridoo_tom/sets/72157627695648714/

Amaniman

Merci Mistral pour ton tableau.

Avec une bague Kipon, pourrais-je réellement utiliser un objectif Contarex (Planar 55mm 1,4) sur le Nex7 ?

Je veux dire : cet objectif est dépourvu de bague de diaph ; la commande du diaph pourra-t' elle se faire par les molette du Nex7 via cette bague d' adaptation ?

8) Ça serait pour moi argument de plus en faveur du Nex 7...  8)

Mistral75

La commande du diaphragme d'un objectif en monture Contarex ne pourra se faire par les molettes du boîtier puisque la bague adaptatrice n'a aucun couplage électrique. Mais c'est la bague adaptatrice elle-même qui est équipée d'une bague de diaphragme. Tu devras par conséquent régler l'ouverture "à l'ancienne", directement sur l'objectif (sur la bague adaptatrice, en fait).

Pierto

Citation de: Mistral75 le Octobre 12, 2011, 23:33:39
Et je dédie celui-ci à tous les possesseurs de NEX-5 qui regrettent que leur boîtier préféré ne possède pas de viseur et qui fulminent de ne pouvoir monter dessus le nouveau viseur Sony FDA-EV1S OLED XGA : ils pourront faire la nique aux possesseurs de NEX-5N ou de NEX-7 avec l'écran LCD déporté Sony CLM-V55 de 5 pouces de diamètre monté en connexion HDMI sur leur NEX-5 équipé de son superbe Distagon.

Belle compacité : c'est pile poil ce que je cherchais  ;D
Il suffi d'avoir une poche à la bonne taille après tout...

ToonSpirit

Citation de: Pierto le Octobre 13, 2011, 07:35:31
Belle compacité : c'est pile poil ce que je cherchais  ;D
Il suffi d'avoir une poche à la bonne taille après tout...

C'est amusant, sur une des photos on ne voit même plus le boitier  ;D
SONY Nex5N + SEL1855, SEL18200

phenix jc

#1421
Citation de: phenix jc le Octobre 12, 2011, 00:49:07
L'existence de la bague tilt/à bascule en monture Minolta SR sans lentille sur Nex est-elle confirmée ? Qu'est-ce qui justifierait que la Kipon "best quality" (aurait) ait besoin d'une lentille, et pas les no name ?
Je relance la question au cas où, car je suis en phase de commande.

Amaniman

Citation de: Mistral75 le Octobre 13, 2011, 00:35:27
La commande du diaphragme d'un objectif en monture Contarex ne pourra se faire par les molettes du boîtier puisque la bague adaptatrice n'a aucun couplage électrique. Mais c'est la bague adaptatrice elle-même qui est équipée d'une bague de diaphragme. Tu devras par conséquent régler l'ouverture "à l'ancienne", directement sur l'objectif (sur la bague adaptatrice, en fait).

Bon, ça, faire à l' ancienne ça ne me dérange, c' est même plutôt "cool"...

... par contre, la taille de l' ensemble, avant même l' objectif... arf !  :o 
Merci pour ta réponse et les photos en illustration.

Mistral75

Citation de: Amaniman le Octobre 13, 2011, 16:27:52
Bon, ça, faire à l' ancienne ça ne me dérange, c' est même plutôt "cool"...

... par contre, la taille de l' ensemble, avant même l' objectif... arf !  :o 

Merci pour ta réponse et les photos en illustration.

Monture Contarex : 46 mm de tirage (= distance plan de la monture - plan du capteur)
Monture E des NEX : 18 mm de tirage

La bague adaptatrice doit "rattraper" la différence de tirage pour remettre l'objectif en monture Contarex à la "bonne" distance du capteur ==> elle doit faire 46 - 18 = 28 mm d'épaisseur.

Pierto

Disons que la taille de la bague donne une idée de ce qu'on attend en objectif en monture E, sans bague...