Bagues adaptatrices pour Sony NEX

Démarré par Mistral75, Juin 28, 2010, 15:58:45

« précédent - suivant »

Phil03

erreur.. pas possible d'effacer, j'ai répondu au lieu de quoter :/

Mistral75

Citation de: Phil03 le Décembre 01, 2011, 13:15:43
Merci pour le lien !

Cette bague me tente beaucoup, par contre, si je me lance, va falloir changer mes quelques optiques Nikon... l'absence de contact sur les bagues Nikon me "bloque".
Les résultats avec le Planar T * 85mm F1.4 ZA sont superbes (pas donné le bébé quand même) , et je me demande en fait si je ne vais pas plutôt investir dans ce type d'objectifs pour "reflex sony"  + cette bague, plutôt que de prendre des montures E, tel le Zeiss 24/ 1.8 pour Nex qui devrait arriver, et qui va coûter le même prix en fait, avec une évolutivité plus limitée. (Même cette focale de 24, pas sûr que ça me convienne réellement).
En cas de complément d'un alpha 65 ou 77 d'ici quelques temps, au moins des bonnes optiques à partager, plutôt que de doubler le parc d'optique.

(Pour le 50mm monture E Sony, la question se pose moins vu le prix de cet objectif, il sera de la partie.)

Bref, merci pour ce lien, qui est en train de me guider un peu plus dans ma réflexion ;)

De rien. En face des avantages que tu cites à partager un parc d'optiques entre Alpha et NEX + LA-EA2, deux inconvénients à prendre en compte :

- l'absence de toute stabilisation avec un objectif en monture Alpha (objectif non stabilisé) monté sur un NEX (capteur non stabilisé) ;

- l'encombrement des objectifs en monture Alpha montés sur un NEX ; ici le Carl Zeiss T* 85 mm f/1,4 ZA (le pare-soleil n'arrange rien :))

Mistral75

Phil03

Citation de: Mistral75 le Décembre 01, 2011, 13:27:24
De rien. En face des avantages que tu cites à partager un parc d'optiques entre Alpha et NEX + LA-EA2, deux inconvénients à prendre en compte :

- l'absence de toute stabilisation avec un objectif en monture Alpha (objectif non stabilisé) monté sur un NEX (capteur non stabilisé) ;

- l'encombrement des objectifs en monture Alpha montés sur un NEX ; ici le Carl Zeiss T* 85 mm f/1,4 ZA (le pare-soleil n'arrange rien :))

L'absence de stabilisation est plus embetante c'est clair. Par rapport au volume, ça reste acceptable, de toute façon, mis à part le pancake, la compacité n'est pas de mise. le Zeiss en photo, me parait guère plus long que le 18-200, même si il parait plus épais.

M'enfin, c'est surtout une histoire de cout, quitte à mettre 1000€ dans un objectif Zeiss, je pense que je préfèrerais celui qui pourra être plus polyvalent avec une bague. Le Nex a un aspect sympa que je viens de découvrir, il se cale facilement contre une barrière, un mur, et c'est efficace coté stab. Ces points d'appuis sont assez faciles à trouver. J'aimerais bien tester en vrai avant de me lancer, pas simple
Après, chacun sa démarche ;)

Mistral75

Une intéressante vidéo dans laquelle David Kilpatrick montre ce que l'on peut faire avec un NEX et une poignée d'adaptateurs divers et variés :

http://www.youtube.com/watch?v=orqSoZ4MHxk&feature=related

(merci à detrez qui a déniché cette vidéo)

detrez

re-merci mistral pour ce gentil rappel...

detrez

et un montage Minolta MD 50 1.4, un ! avec un exemple fait quelques minutes après la réception de la bagouse......

detrez

et voici l'esemple .....

Mistral75

Les amoureux fervents et les savants austères
Aiment également, dans leur mûre saison,
Les chats puissants et doux, orgueil de la maison,
Qui comme eux sont frileux et comme eux sédentaires.

Amis de la science et de la volupté,
Ils cherchent le silence et l'horreur des ténèbres ;
L'Érèbe les eût pris pour ses coursiers funèbres,
S'ils pouvaient au servage incliner leur fierté.

Ils prennent en songeant les nobles attitudes
Des grands sphinx allongés au fond des solitudes,
Qui semblent s'endormir dans un rêve sans fin ;

Leurs reins féconds sont pleins d'étincelles magiques,
Et des parcelles d'or, ainsi qu'un sable fin,
Étoilent vaguement leurs prunelles mystiques.

(Les Chats - Charles Baudelaire)

Mistral75

La page précédente s'est envolée dans un grand élan photographico-félino-poétique. Retour aux dures réalités de l'existence avec une nouvelle version du récapitulatif. Une seule nouveauté (en vert plus soutenu dans le tableau) en deux semaines : l'offre est bien étoffée maintenant.

detrez

Mistral75

Fotga comble un trou dans sa gamme avec un adaptateur pour objectifs en monture Canon FD.

14 AUD (environ 11 €), port gratuit.

JMS

Pourquoi le tableau comporte-t-il beaucoup de cases vert clair et une seule en vert foncé ?
Sinon quel travail de bénédictin que d'avoir tout recensé !

Mistral75

Citation de: JMS le Décembre 06, 2011, 19:41:03
Pourquoi le tableau comporte-t-il beaucoup de cases vert clair et une seule en vert foncé ?
Sinon quel travail de bénédictin que d'avoir tout recensé !

"Une seule nouveauté (en vert plus soutenu dans le tableau) en deux semaines" ;).

detrez

il y a quand même de sacrées différences de prix ! Les mêmes bagues sont d'un côté à 68.22 € et de l'autre à 11€ !!!!! Qu'en est il de la qualité concernant les secondes ?

Mistral75

Citation de: detrez le Décembre 07, 2011, 10:17:10
il y a quand même de sacrées différences de prix ! Les mêmes bagues sont d'un côté à 68.22 € et de l'autre à 11€ !!!!! Qu'en est il de la qualité concernant les secondes ?

Difficile de répondre si tu n'es pas un peu plus spécifique : quel type d'adaptateur, quelle marque, etc.

detrez

Samyang 14 2.8 très très bien, Cata Tamron 500 f8 bien, surtout avec l'énorme avantage du peaking !!!! ce qui donne conscience de la non moins énorme tremblotte et difficulté à mettre au point avec un engin qui se transforme en 600 mm, Shneider Edixa 50 2.8 excellent avec l'avantage d'avoir un petit bouton qui ouvre les diaph au max et referme à la valeur choisie.
FA BU LEUX ce NEX ! je me calme, je fais des photos et je vous montre ça.

detrez

donc.... le Samyang 14 2.8

detrez

donc, le 500 mm Tamron à miroir... et là une bonne surprise. Toute la difficulté de mise au point de ce 600 mm se trouve presque gommée par l'aide à la netteté du NEX. C'est très pointu. La frange jaune ne se manifeste qu'à un point très précis du positionnement de la bague du cata.

detrez

donc... le 100 mm 2.8 canon FD. Lourd mais très agréable à utiliser

detrez

puis  un 50 mm 1.4 Minolta dernière génération monté ici avec une bague télescopique macro entre la bague NEX et l'optique.

detrez

Voici une vue générale au 50 Minolta 1.4 avec le détail de la poignée de volet au Tamron 500 miroir.

detrez

ouaff !  à refaire... donc avec le 500 miroir Tamron (le rapport est tel et non agrandi)

detrez

Citation de: Mistral75 le Décembre 07, 2011, 10:51:44
Difficile de répondre si tu n'es pas un peu plus spécifique : quel type d'adaptateur, quelle marque, etc.
je compare deux bagues aux caractéristiques absolument identiques. FD vers NEX. Il n'y a pas plus simple. Perso j'ai les deux depuis ce matin (erreur de commande) et je ne vois aucune différence sauf peut être un poids plus léger pour la moins chère et un aspect plus pro pour la plus chère mais bon,  c'est piti, piti. Y en aurait ti qui en profiteraient ou y en aurait ti qui casseraient les prix ?
Il y a quand même un coeff de 6 !

JMS

Observation: avec un 500 Tamron tu cadres comme si tu avais un 750 mm sur un 24 x 36, pas un 600  ;)